Caractéristiques et utilisation du contreplaqué stratifié résistant à l'humidité

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Applications

Le contreplaqué filmé est l'un des matériaux les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Une caractéristique distinctive d'un tel produit est la présence d'un film spécial recouvert sur le dessus. C'est elle qui contribue à l'amélioration des caractéristiques techniques du matériau. Il convient de noter que ce matériau peut avoir différentes options de doublure, ce qui détermine les propriétés hydrofuges.

Particularités

Il existe de nombreuses options pour un tel matériau, elles diffèrent toutes par leur largeur, leur revêtement et leurs caractéristiques de fabrication. Afin de choisir le produit optimal, vous devez porter une attention particulière à l'étude des caractéristiques. Le contreplaqué est une feuille simple qui est créée à partir de bois. À son tour, il passe par plusieurs étapes de traitement, ce qui confère au produit ses propriétés uniques.

Le processus de collage des couches est dû à l'utilisation de composés spéciaux, généralement obtenus à base de résines. Le résultat est un matériau léger qui peut également se vanter de sa résistance aux températures extrêmes.

De plus, le contreplaqué filmé se distingue par sa sécurité environnementale, ainsi que par une excellente conductivité thermique.

Parmi les principaux avantages d'un tel produit figurent les suivants.

  • Résistant à l'humidité, grâce auquel le matériau peut être utilisé même pour la finition de la salle de bain. Ceci peut être obtenu grâce au fait qu'au contact de l'eau, les feuilles de contreplaqué ne se délaminent pas et ne perdent pas leur forme.
  • Facilité de traitement et d'installation... Ce matériau est réputé pour sa durabilité, vous pouvez donc utiliser n'importe quel outil pour le traitement sans crainte. Le contreplaqué est facile à couper, scier ou percer, ce qui le distingue avantageusement des autres matériaux.
  • La possibilité de se combiner avec d'autres matériaux... Il convient de noter que le contreplaqué filmé est très souvent utilisé comme matériau supplémentaire, il est donc parfait pour la finition du plafond, du sol ou du toit. La plupart des experts utilisent ce contreplaqué en combinaison avec du bois naturel.
  • Champ d'application énorme. Le contreplaqué filmé peut se vanter de ses caractéristiques de performance uniques, ce qui permet de l'utiliser dans le processus de finition, dans la production de meubles et de décorations.

Une caractéristique distinctive du contreplaqué filmé résistant à l'humidité est qu'il prend beaucoup plus de temps à traiter pendant le processus de fabrication et qu'il est également recouvert d'un papier plus épais. Ce papier est imprégné d'une composition spéciale, ce qui rend le produit fini durable et lui permet de ne pas perdre ses propriétés pendant longtemps. De plus, il offre une résistance à l'eau.

Le contreplaqué filmé diffère des autres matériaux en ce qu'il n'est presque pas sensible aux changements de température, il peut donc être utilisé même dans un bain. La couche spéciale protège également contre les effets des agents de nettoyage, y compris les abrasifs agressifs. Une autre caractéristique d'un tel contreplaqué est qu'il contient une quantité minimale de phénol.... En conséquence, un matériau plus élastique et durable est obtenu, qui a également une couche de polymère protectrice vernie.

Un tel produit est plus plastique et possède également d'excellentes propriétés hydrofuges.

Vues

Sur le marché moderne, il existe un grand nombre d'options pour le contreplaqué filmé, qui diffèrent par leurs caractéristiques de performance. Grâce à cela, chaque personne peut choisir le contreplaqué qui sera le plus adapté pour résoudre un problème spécifique.

Parmi les types les plus populaires sont les suivants.

  • Mesh, dont la particularité est la présence d'un relief complexe, qui réduit le glissement à zéro... Un tel matériau est extrêmement rarement utilisé et n'a pu prouver son efficacité que dans la décoration des véhicules. Le produit peut avoir une texture différente et la principale exigence est un revêtement durable.
  • Résistant à l'humidité. Cela comprend les dalles qui se distinguent par un revêtement en plastique. Le produit sera une excellente solution pour divers locaux à l'intérieur de la maison, ainsi que pour la finition de l'extérieur des bâtiments. Un tel revêtement est réputé pour sa durabilité, ainsi que pour sa capacité à ne pas se détériorer sous l'influence de facteurs externes.
  • Coloré... Aujourd'hui, il existe 8 nuances sur le marché, qui sont divisées en un grand nombre de tons. Si vous devez choisir la meilleure option pour un certain intérieur, un tel contreplaqué sera très utile. Grâce à une si large gamme de couleurs, le matériau est activement utilisé dans la décoration des façades et la création de meubles.
  • Coffrage. La principale caractéristique d'un tel matériau est qu'il est capable de faire face même à de grandes influences chimiques ou physiques. De plus, les panneaux peuvent être utilisés plusieurs fois, en fonction de la durabilité de la structure.
  • Un meuble - l'une des variantes de contreplaqué filmé de la plus haute qualité.

Le contreplaqué filmé a plusieurs qualités qui déterminent le degré de résistance à l'humidité.

La marque dépend de la qualité du placage, ainsi que de l'adhésif.

  1. FC - obtenu par collage des composants avec de la résine urée-formaldéhyde. Une caractéristique distinctive de cette composition est sa sécurité environnementale, elle peut donc être utilisée à l'intérieur.
  2. FSF - obtenu si la résine phénol-formaldéhyde est utilisée comme liant. Ce contreplaqué est un excellent choix pour les applications extérieures.
  3. FBS - contreplaqué revêtu d'un film de bakélite, dans la production duquel de la colle bakélite a été utilisée. Ce contreplaqué est considéré comme le plus résistant à l'eau, il peut donc être activement utilisé dans le processus de création de navires et d'avions.

    Le contreplaqué filmé est également divisé en types selon le pays d'origine. Elle peut être comme ça.

    • contreplaqué finlandais, qui est considéré comme un leader dans le domaine de la force. En raison de ses caractéristiques uniques, le matériau peut supporter des charges colossales, mais en même temps, il se distingue par son coût élevé. Lors de l'achat, veillez à bien regarder le certificat de conformité afin de ne pas tomber sur un faux.
    • draps chinois, pour la production duquel le placage de différents arbres est utilisé. Ces toiles ne peuvent pas se vanter d'une bonne résistance et contiennent également une grande quantité de formaldéhyde. Le coût est assez abordable.
    • Russe - Il est généralement fabriqué en bouleau conformément au strict GOST. Le matériau est souvent utilisé comme coffrage et peut supporter 60 cycles de coulée de béton.

    Dimensions (modifier)

    Il existe aujourd'hui sur le marché des tailles standard de contreplaqué filmé résistant à l'humidité, auxquelles la plupart des fabricants adhèrent généralement. Lors du choix de ces produits, vous devez prendre en compte les dimensions afin d'acheter la quantité de matériau requise. Les plus populaires aujourd'hui sont les feuilles d'une largeur de 1200 et 1500 mm.

    Quant à la longueur, elle sera le double de la largeur. L'épaisseur des feuilles est également importante et peut aller de 4 à 30 mm. C'est l'épaisseur qui est critique pour déterminer la zone où un type particulier de contreplaqué filmé sera utilisé.

    Si l'épaisseur est de 6 mm, vous pouvez alors recouvrir divers fourgons ou réfrigérateurs, mais à des fins domestiques, 4 mm suffiront.

    Les matériaux minces sont considérés comme les plus économiques et peuvent être utilisés presque partout. Dans le même temps, il faut comprendre que ces produits ne sont pas capables de supporter de lourdes charges. Le contreplaqué est également considéré comme mince si son épaisseur est de 9 mm. Il est activement utilisé dans le processus de revêtement de sol dans les pièces où il n'y a pas de meubles lourds. De plus, le matériau est considéré comme optimal lors de la création de la base des fourgons.

    Le contreplaqué filmé de 12 mm présente d'excellentes caractéristiques de résistance. Ce produit peut supporter de lourdes charges et est idéal pour les sols chargés de meubles lourds. De plus, le matériau est extrêmement pertinent pour l'agencement du soubassement de la voiture.

    Si l'épaisseur de la feuille est de 15 mm, elle peut être posée sur le sol où de nombreux meubles sont installés. Mais pour les bâtiments industriels, un tel matériau ne convient pas, car ses caractéristiques de résistance seront toujours faibles. Diverses armoires peuvent également être fabriquées à partir de ce matériau. Lors du choix d'une taille, vous devez absolument tenir compte du fait que plus l'épaisseur est élevée, plus le coût du contreplaqué lui-même sera élevé.

    Applications

        En raison de ses caractéristiques techniques uniques, le contreplaqué filmé peut être utilisé presque partout... Les variantes brunes se sont bien comportées dans le secteur manufacturier. Dans la construction, ces produits sont populaires en raison de leur solidité, de leur résistance à l'usure et de leur capacité à résister à l'humidité. C'est le dernier critère qui permet au matériau d'être utilisé dans toutes les conditions.

        La résistance à l'humidité et la bonne finition font du contreplaqué filmé un excellent choix dans l'ingénierie mécanique et l'expédition. De plus, ce matériau se distingue par sa sensibilité minimale aux changements de température, ainsi que par sa surface antidérapante, il peut donc être utilisé lors de la décoration d'un hammam.

        Ainsi, le contreplaqué filmé est un matériau avancé avec des caractéristiques et des propriétés uniques. C'est grâce à eux que le produit peut être utilisé dans presque toutes les industries.

        Regardez la vidéo connexe ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble