Tout sur le contreplaqué pour meubles
Le désir constant des gens de mettre à jour l'intérieur et de suivre les tendances de la mode incite les fabricants à rechercher constamment de nouvelles idées et à lancer des meubles mis à jour et améliorés. Pour la mise en œuvre de tous les projets dans le monde, la demande d'extraction de bois augmente chaque année, ce qui a un impact négatif sur la situation environnementale globale, et le coût des meubles en bois naturel dépasse souvent les moyens de nombreux acheteurs. Pour résoudre ce problème, les spécialistes ont développé un matériau de construction amélioré - le contreplaqué, qui a non seulement un objectif universel, un large assortiment et une apparence attrayante, mais également une gamme de prix abordable.
La description
Le contreplaqué pour meubles est un matériau de construction polyvalent fabriqué à partir de matières premières en bois naturel et comporte plusieurs couches.
Les experts recommandent de prêter attention aux avantages du contreplaqué pour meubles:
- sécurité environnementale;
- gamme de prix bas;
- absence de fluctuations dimensionnelles avec une humidité instable;
- facilité d'utilisation, d'entretien et de restauration;
- large gamme de tailles;
- poids léger;
- la flexibilité;
- haut niveau de force;
- la possibilité d'auto-production de meubles.
Il ne faut pas oublier les inconvénients :
- la présence de couches superposées inesthétiques;
- l'impossibilité d'utiliser certains matériaux de finition ;
- la complexité des travaux de réparation ;
- faible résistance aux sollicitations mécaniques constantes.
Lors de l'achat de ce matériau de construction, il est impératif de faire attention aux adhésifs utilisés.
Pour réduire le coût des marchandises, de nombreux fabricants utilisent des solutions de mauvaise qualité contenant des substances nocives qui rendent le contreplaqué toxique et dangereux pour la santé.
La matière première de base du contreplaqué est le placage à coupe rotative, qui est fabriqué à l'aide de la technologie suivante :
- bois fumant;
- traitement (épluchage) du matériau sur une machine spéciale;
- redresser et sécher la pièce;
- pressage final et collage des feuilles de placage.
Grâce à l'utilisation de cette technologie, les feuilles multicouches finies ont un niveau élevé de résistance et un faible poids. Les fabricants utilisent les essences d'arbres suivantes comme matériau de base : conifères, feuillus.
- Conifères - le bois demandé, qui est utilisé à la fois pour la fabrication de meubles et pour la construction. Avantages - résistance à l'humidité, saturation en résines naturelles, possibilité de ne pas utiliser d'imprégnation, haute performance antiseptique. L'inconvénient est un faible niveau de résistance, la présence de précipités résineux lors du chauffage.
- À feuilles caduques - du bois que l'on trouve rarement sur le marché. Le plus courant est le placage de bouleau, mais l'aulne, le peuplier, l'érable ou le tremble peuvent être achetés. Avantages - un niveau élevé de résistance, résistance aux dommages mécaniques. L'inconvénient est la fourchette de prix élevée, le manque de protection de la résine naturelle, la nécessité d'un traitement obligatoire avec des composés protecteurs, la faible résistance à l'humidité, la complexité de la fabrication et de l'imprégnation.
Les fabricants combinent souvent deux types de bois. Les feuilles de conifères sont généralement placées à l'intérieur du placage et le placage de bois franc est installé à l'extérieur.
Vues
En vente, vous pouvez voir différents contreplaqués, qui diffèrent par les paramètres suivants:
- variété;
- vue;
- matériel de base;
- type d'imprégnation.
Caractéristiques du contreplaqué selon la qualité :
- le matériau de la plus haute qualité, totalement exempt de défauts externes;
- le premier est du contreplaqué qui, sur la face avant, peut présenter de petites fissures et ne pas s'assombrir de plus de 20 mm;
- la seconde - feuilles dans lesquelles la présence de fuites de la composition adhésive, ainsi que la présence d'inclusions étrangères, est autorisée, la quantité autorisée de rejets ne doit pas dépasser 2 pour cent de la surface totale et la longueur d'une fissure ne doit pas mesurer plus de 25 cm ;
- le troisième est du contreplaqué, à la surface duquel se trouvent des points noirs d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm;
- le quatrième est un matériau de très basse qualité, à la surface duquel on peut voir des trous de vers, des dépressions et des bosses, ainsi que le bord de la feuille pouvant présenter des éclats et des zones déformées, ce matériau est très rarement utilisé dans la fabrication de meubles .
Selon le type de contreplaqué, il existe les catégories suivantes :
- FOF - matériau résistant à l'humidité, dont la surface est recouverte d'un film décoratif en polychlorure de vinyle coloré ;
- FSF - matériau de haute qualité, qui a une surface non stratifiée et un niveau élevé de résistance à l'humidité, l'avantage est une large gamme d'applications, l'inconvénient est la présence de formaldéhyde dans les adhésifs;
- FC - placage de bouleau dont les feuilles sont collées entre elles à l'aide de composés d'urée et de formaldéhyde ;
- FBS - contreplaqué de haute qualité, traité avec un vernis à base de bakélite et présentant une composition physique et chimique améliorée, avantages - un niveau élevé de résistance à l'humidité et aux fluctuations de température.
En outre, le contreplaqué peut être à la fois stratifié et plié. Le matériau stratifié a un aspect attrayant et est utilisé pour la fabrication de tout type de mobilier.
Avantages - un niveau élevé de résistance et de résistance à l'humidité, des performances esthétiques élevées, une gamme de prix abordable, une facilité d'entretien et de restauration.
Bois courbé - un matériau intéressant à partir duquel sont fabriqués des meubles inhabituels avec une structure originale. Avantages - la création de toutes les formes, la possibilité de combiner avec différents matériaux de construction, l'admissibilité d'un fonctionnement à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
Selon le niveau de traitement, le contreplaqué peut être des types suivants:
- non poli;
- poli d'un côté;
- poli double face.
Une attention particulière doit être accordée au contreplaqué blanc léger, fabriqué à partir d'arbres originaires des tropiques.
Avantages - faible densité, présence d'une surface fibreuse lisse, pas de vide, facilité de traitement.
Dimensions (modifier)
Les fabricants fabriquent et fournissent aux points de vente au détail une large gamme de feuilles de contreplaqué pour meubles, qui ont des caractéristiques techniques différentes. Les experts recommandent tout d'abord de faire attention à l'épaisseur du matériau, qui a une plage assez large: de 3 mm à 30 mm. L'épaisseur du produit dépend directement du nombre de couches pressées, qui affectent la résistance du matériau. Les artisans novices doivent se souvenir de la dépendance suivante de l'épaisseur nominale au niveau du pli :
- 3-4 mm - 3;
- 6 mm - 5 ;
- 9 mm - 7 ;
- 12 mm - 9 ;
- 15 mm - 11 ;
- 18 mm - 13 ;
- 21 mm - 15 ;
- 24 mm - 17 ;
- 27 mm - 19 ;
- 30 mm - 21.
Plus le contreplaqué est épais, plus son poids est important, mais aussi la résistance augmente plusieurs fois.
Le nombre de couches peut varier selon le type de bois utilisé.
Comment choisir?
Une large gamme de contreplaqué d'ameublement complique souvent son choix. Les artisans professionnels recommandent d'accorder une attention particulière à ce processus particulier, dont dépendent ensuite le résultat final et la qualité du produit. Afin de choisir le meilleur contreplaqué pour meubles, vous devez tout d'abord faire attention à sa marque, sa qualité et son épaisseur. Ces paramètres dépendent directement de la fonction fonctionnelle du matériau de construction.
Pour acheter un produit de qualité, les experts recommandent de prêter attention aux paramètres suivants lors de l'achat :
- la présence de couches internes droites et homogènes ;
- absence de chevauchements et de passes.
Ignorer ces recommandations affectera par la suite non seulement l'apparence du produit, mais créera également des difficultés dans le processus de coupe et de finition ultérieure.
Les feuilles sélectionnées doivent être parfaitement planes, sinon même les moindres déformations lors du processus d'assemblage ne peuvent pas être corrigées, ce qui ruinera l'apparence du meuble et affectera sa fonctionnalité.
Avant d'acheter du contreplaqué, il est impératif de comprendre quel type de meuble en sera fait. Il est préférable de créer des articles de jardin à partir d'un matériau imperméable, mais l'épaisseur des feuilles pour les meubles de maison doit être d'au moins 1,5 cm.
Pour la fabrication de pieds de sol et de podiums, il est préférable d'utiliser des modèles plus épais.
Le mobilier est un attribut obligatoire de tout espace de vie, dont dépend son confort.... Afin de créer un design unique, il n'est pas nécessaire d'acheter des objets d'intérieur coûteux. Les concepteurs professionnels recommandent de prêter attention aux produits en contreplaqué, qui se distinguent par une gamme de prix abordable, un aspect esthétique et une facilité d'utilisation. Cependant, lors du choix des produits, vous devez suivre toutes les recommandations des spécialistes et vous assurer de vérifier les certificats de qualité.
Quelle est la différence : aggloméré, MDF, contreplaqué, panneau de meubles, bois et placage, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.