Tout sur le poids du contreplaqué

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Masse de contreplaqué de différents matériaux
  3. Combien pèsent les tôles fines et épaisses ?

Lors de l'achat de tout matériau de construction ou de finition, vous devez connaître ses forces et ses faiblesses, ses caractéristiques fonctionnelles et techniques. Toutes les autres qualités dépendront de l'épaisseur et du poids du contreplaqué. Des informations plus complètes peuvent être obtenues en lisant sur l'usine de fabrication, les matières premières utilisées pour la production, les paramètres d'une marque particulière.

Facteurs qui influencent

Le contreplaqué est un matériau multicouche de feuilles de placage reliées dans le sens du grain en travers. Le placage est constitué de fines couches de bois, pas plus de 4 millimètres. Dans la fabrication du contreplaqué, du placage de différents types de bois est utilisé, la seule différence réside dans la méthode de production. Sa masse et ses caractéristiques peuvent varier, tout dépend de la densité, de la texture, de l'humidité et de la résistance à l'humidité. Les facteurs affectant le plus le poids sont l'épaisseur et la surface du matériau, ainsi que le type de bois.

Pour coller les placages ensemble, la résine de formaldéhyde est utilisée. À son tour, en fonction des additifs, le contreplaqué est divisé en plusieurs types.

  • FBA est un produit respectueux de l'environnement, il contient de la colle naturelle. Faible résistance à l'humidité.
  • FB - bakélite. Ne craint pas l'humidité, utilisé dans la construction navale. Chaque couche est collée avec des résines phénoliques et imprégnée de vernis bakélite.
  • FC - la composition comprend de l'urée. Il a une faible résistance à l'humidité, il est utilisé uniquement pour la décoration intérieure.
  • FSF - avec l'ajout de phénol. Produit durable avec une résistance accrue à l'humidité. Il peut être utilisé aussi bien pour la décoration intérieure qu'extérieure.
  • FOF - type de produit laminé. Les caractéristiques sont les mêmes que pour le FSF, la différence est qu'il a une doublure faite d'un film spécial.
  • BS ou aviation - le matériau de la plus haute qualité, le placage pour la production ne prend que les meilleures qualités. Une colle suffisamment volumineuse et soluble dans l'alcool est utilisée pour la production.
  • Le BV n'est pas aussi résistant à l'humidité que le BS. Le placage est collé avec un composé soluble dans l'eau.

Il ne faut pas oublier que la densité ne dépendra pas du type de colle. Mais cela peut changer en fonction de la quantité de résines. 1 m3 de résine pèse environ 800 à 850 kilogrammes. Par conséquent, plus on utilise d'adhésif, plus la densité du contreplaqué fini est élevée. Les fabricants dans un souci d'innocuité et de respect de l'environnement peuvent réduire la quantité de colle.

Toutes les caractéristiques du contreplaqué sont liées les unes aux autres et dépendent beaucoup de l'épaisseur. Par exemple, vous pouvez considérer le contreplaqué FC de 10 millimètres d'épaisseur - c'est le type le plus populaire et le plus demandé. Un produit de cette épaisseur a 7 couches de placage, un pack d'un volume de 1 cube sera composé de 43 feuilles, mais selon les normes de feuilles dans un emballage ce sera 3 pièces de moins. Par conséquent, il s'élèvera non pas à 1, mais à 0,93.

Il est impératif de prendre en compte les erreurs d'épaisseur tolérées, cela dépend si le matériau est poncé ou non.

Des feuilles de 2 à 8 millimètres sont utilisées dans la fabrication de meubles, de 8 à 12 millimètres - comme finition de surface. Le contreplaqué peut être fabriqué dans des tailles standard correspondant à GOST - 1,525 mètres carrés, 1,22x2,44, 1,25x2,5, 1,5x3, 1,525x3,05 mètres. Et aussi sur demande - d'autres paramètres requis par le client.

Masse de contreplaqué de différents matériaux

Pour déterminer un poids de contreplaqué plus précis, il existe des tableaux spéciaux, tous les paramètres et calculs nécessaires y ont déjà été entrés. Voici la densité du placage fabriqué à partir de tels matériaux.

  • Bouleaux - 650 kg / m3.
  • Mélèze, pin ou épicéa - 550 kg / m3.
  • Peupliers - 500 kg / m3.
  • Cottonwood ou seiba - 350 kg / m3.
  • Le contreplaqué de bakélite peut être distingué séparément, sa densité est de 1200 kg / m3.

Le contreplaqué de bouleau a la densité la plus élevée, ses valeurs de résistance sont donc les meilleures.

Un tel matériau a une résistance accrue au stress et à l'humidité. La couleur doit être jaune-blanc, parfois rose, avec une texture bien visible. Même si deux feuilles de contreplaqué ont la même surface et la même épaisseur, mais sont faites de différents types de bois, une colle différente a été utilisée, la technologie de pressage et de séchage était différente - le poids ne sera pas le même.

Vous pouvez calculer vous-même le poids du produit en connaissant la formule - "densité x volume = masse". Par exemple, vous devez déterminer le poids de 105 feuilles de contreplaqué de conifères, de 1 500 x 3 000 millimètres et de 8 millimètres d'épaisseur. Il ne faut pas oublier de traduire tous les paramètres en une seule unité de mesure, dans ce cas en mètres. Vous devez maintenant substituer les données dans la formule :

1,5x3x0,008x550x105 = 2079 kilogrammes.

Combien pèsent les tôles fines et épaisses ?

L'épaisseur des feuilles minces varie de 0,4 à 6,5 millimètres. Cela inclut le contreplaqué aviation et les marques FC, FSF. Décrivant la densité moyenne du contreplaqué de différents types de bois, on peut distinguer ce qui suit.

  • Feuilles de dimensions 2,44x1,2 mètres, 6,5 millimètres d'épaisseur de bouleau - 12,6 kilogrammes et de conifères - 10,6 kilogrammes.
  • Contreplaqué de mêmes dimensions mais de 12 millimètres d'épaisseur en placage de bouleau - 23,2 kilogrammes, en conifère - 19,6 kilogrammes.

Une différence de poids similaire sera pour les matériaux de forme carrée, d'une épaisseur de 6,5 millimètres.

  • Bouleau - 9,07 kilogrammes.
  • Conifère - 10 kilogrammes.

Le contreplaqué d'épaisseur moyenne comprend des feuilles de 8, 9, 10, 12 et 15 millimètres. Ces matériaux sont populaires dans la construction, la fabrication de meubles, l'ingénierie mécanique et la toiture. Par le type de surface, il peut être divisé en poli et non poli. Les grades les plus élevés doivent avoir une belle texture et une apparence esthétiques.

Le contreplaqué de cette épaisseur est principalement produit par les qualités FK et FSF.

À titre d'exemple, considérons un placage d'une épaisseur de 12 millimètres, avec des paramètres de 1,22x2,44 mètres.

  • Bouleau - 23,2 kilogrammes.
  • Aiguilles - 20,6 kilogrammes.

Le contreplaqué épais comprend des feuilles avec des paramètres - 18, 20, 21, 24, 30 millimètres. Sa principale caractéristique est la résistance, c'est pourquoi le matériau est très souvent utilisé comme élément porteur dans la fabrication de meubles, de construction, etc. Séparément, on peut distinguer un matériau d'une épaisseur de plus de 40 millimètres, il est principalement conçu pour ordre, car il a une spécialisation très étroite.

        Le placage avec une épaisseur accrue est produit en trois types - FC, FSF, FOF. Les plus populaires sont les 18 et 21 mm. Par exemple : un placage de bouleau de 1,525x1,525 mètres d'une épaisseur de 18 pèsera 35,8 kilogrammes.

        Combien pèse le contreplaqué, vous devez le savoir pour la livraison sur le lieu de travail. Il existe de nombreuses tables prêtes à l'emploi avec des poids à la fois en bois de résineux et en placage de bouleau. Vous pouvez également utiliser une calculatrice en ligne, entrez simplement tous les paramètres et cliquez sur le bouton "calculer".

        Pour les types de contreplaqué, voir la vidéo.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble