Caractéristiques du contreplaqué d'aviation

Teneur
  1. La description
  2. Marquage
  3. Domaines d'utilisation

Le contreplaqué d'aviation, un matériau de haute performance, a déjà été développé spécifiquement pour la construction aéronautique. Aujourd'hui, il est également utilisé avec succès dans d'autres domaines - de la fabrication de souvenirs à la production de meubles. Il vaut la peine d'apprendre plus en détail où le contreplaqué imperméable BS d'une épaisseur de 1-2 et 3 mm, ainsi que d'autres marques selon GOST, est utilisé.

La description

Le contreplaqué d'aviation est produit selon la norme GOST 102-75 et est un type de matériau en feuille multicouche en placage de bouleau. Le nombre de couches dans la structure est toujours impair. L'épaisseur minimale du matériau est de 0,4 mm, le maximum est de 12 mm.

Les fabricants modernes appellent parfois le contreplaqué d'aviation de bouleau le bois delta (DSP-10), car il utilise également une structure de feuilles de bois plastifié.

Lors de la fabrication, le matériau est imprégné en couches d'adhésifs spéciaux à base de phénol-formaldéhyde, le travail est effectué sous une pression de 6 atmosphères et des températures allant jusqu'à +270 degrés Celsius. Ensuite, le placage préparé est maintenu avec un composé de bakélite. Dans la fabrication du contreplaqué d'avion, le principe de perpendicularité mutuelle est utilisé pour renforcer sa structure. Dans chaque nouvelle couche, les fibres sont posées sur la précédente, assurant la formation d'une carcasse flexible et résistante aux contraintes.

Les plages de dimensions acceptables pour le contreplaqué d'avion sont fixées au niveau suivant : longueur 1000-1525 mm, largeur - 800-1525 mm. Un écart des paramètres vers le haut ou vers le bas dans la plage de 25 mm est autorisé. Le plus populaire est le format carré de feuilles 1525 × 1525 mm, 1270 × 1270 mm.

La teneur en humidité normale du matériau ne dépasse pas 5 à 9 %. Le contreplaqué doit avoir des coins coupés carrés, une surface plane sans distorsions géométriques prononcées.

Marquage

Le contreplaqué aviation est marqué selon les caractéristiques de l'adhésif utilisé. Parmi les variétés actuelles de ce matériau, on peut distinguer les suivantes.

  1. BS-1... Pour connecter les couches de placage dans ce type de contreplaqué d'avion, des résines phénol-formaldéhyde fabriquées conformément à GOST 20907-75 sous forme liquide (SFZh-3011) sont utilisées. La gamme de taille pour l'épaisseur de feuille de cette marque est de 3 à 12 mm. Il s'agit du contreplaqué d'avion le plus épais pouvant supporter des charges importantes.
  2. BP-A / BP-V. Le contreplaqué de ce type ne diffère que par l'utilisation de différents types de films de bakélite pour coller le matériau. Les produits ont les mêmes tailles standard : 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,5 mm, 3 mm. Les autres épaisseurs ne sont pas disponibles.
  3. BPS-1V. Ce type de matériau prévoit l'utilisation de différents adhésifs, en fonction de l'épaisseur de la feuille. Les produits jusqu'à 3 mm inclus sont collés avec un film de bakélite de type B. Des feuilles plus épaisses de l'ordre de 4 à 6 mm sont fixées avec de la résine SFZh-3011. La partie extérieure de ces feuilles est en bakélite.

Pour le contreplaqué de toute marque, un certain nombre de feuilles de placage sont définies dans la composition. Dans la gamme d'épaisseur 1-2 mm, il y en a 3. Dans les tailles de 2,5 à 6 mm - 5 couches (sauf pour BPS-1V, où il y en a 7 ou 9). Le nombre maximum d'intercalaires en contreplaqué de 12 mm est de 9 à 11.

Il y a aussi une division en grades 1 et 2.... Ils déterminent la conformité du produit aux exigences de qualité établies. Le matériau de première qualité sur la couche externe ne doit pas présenter de nœuds partiellement imbriqués et non imbriqués, de fissures, de croissance sombre, de nervures de groupe et de traces de ceux-ci.Les traces d'infection fongique, ainsi que tout défaut de traitement lors de la coupe du contreplaqué, doivent être exclus: traces de piqûres, rayures, dommages mécaniques.

Les feuilles défectueuses sont considérées comme des feuilles avec une absence partielle de film ou d'imprégnation de bakélite, des inclusions étrangères dans la structure du placage.

Domaines d'utilisation

Le contreplaqué imperméable d'aviation est utilisé aujourd'hui non seulement dans la conception et la création d'avions. Ses propriétés sont très appréciées dans d'autres domaines d'activité. Le matériau a été le plus largement utilisé dans les domaines suivants.

  • Fabrication d'instruments de musique... Ici, les caractéristiques de résistance et la résistance à l'humidité du matériau, combinées à de bonnes propriétés acoustiques, étaient très demandées.
  • Construction navale... Le matériau est utilisé pour la formation de cloisons de navire, utilisé dans les éléments de la peau intérieure. La partie extérieure en bakélite n'a pas peur du contact avec l'eau de mer, n'absorbe presque pas l'humidité même lorsqu'elle est utilisée dans des pièces humides.
  • Conception et construction. Lors de la réalisation de projets de maquette de bâtiments, il est très important de créer une structure solide avec un poids minimal, facile à transporter et à démontrer. Le contreplaqué d'aviation répond à toutes ces exigences, il est pratique à utiliser et facile à acheter.
  • Décoration d'intérieur. Dans certains cas, ce sont des matériaux qui combinent les propriétés des plastiques et du bois naturel qui s'avèrent être la seule solution correcte.

Dans la construction aéronautique, un contreplaqué spécial en bakélite est utilisé depuis l'époque de la glisse, offrant une résistance, une légèreté et une durabilité suffisantes au matériau de revêtement. Il est utilisé dans les parties extérieures et intérieures du corps de l'avion, donnant la forme nécessaire aux pièces à l'aide d'un équipement de pliage spécial.

Pour savoir à quoi ressemble un contreplaqué d'une épaisseur de 1 mm, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble