Décoration murale en contreplaqué

Teneur
  1. Particularités
  2. Quel contreplaqué est utilisé ?
  3. Préparation de surface
  4. Options de montage
  5. Décoration

Les revêtements muraux à l'intérieur des chalets d'été, des maisons et des appartements peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux. La finition avec des feuilles de contreplaqué est populaire depuis plus d'une décennie - elle fournit une base dense et pratique pour une décoration ultérieure. Dans le travail, des panneaux ordinaires et décoratifs sont généralement utilisés, selon la technique de travail, l'installation est effectuée sur de la colle ou une structure de cadre.

Particularités

Le contreplaqué est un matériau bien connu de beaucoup d'entre nous. Jusqu'à il y a quelques décennies, c'était l'une des principales options d'anoblissement des logements. De nos jours, l'utilisation de panneaux de contreplaqué pour la décoration intérieure n'a pas perdu de sa pertinence en raison de la texture intéressante et des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées. Les avantages du contreplaqué incluent :

  • la rigidité et la résistance de la surface - les panneaux sont beaucoup plus résistants que, par exemple, les cloisons sèches;
  • sécurité environnementale - le contreplaqué est fabriqué à partir de placage;
  • légèreté - le faible poids détermine la simplicité de chargement, de transport et de pose directe des plaques;
  • la feuille de contreplaqué permet des options de décoration murale;
  • le matériau a des caractéristiques d'insonorisation exceptionnelles - ceci est particulièrement important lors de l'installation de sols;
  • coût abordable.

Il existe plusieurs types de feuilles de contreplaqué, qui diffèrent par leurs paramètres opérationnels. Ils ont tous des domaines d'application différents. Par exemple, si vous souhaitez utiliser des dalles murales comme revêtement pour un autre matériau de parement, vous pouvez vous en tirer avec les propositions les plus budgétaires.

Quel contreplaqué est utilisé ?

Lors de travaux de réparation dans des locaux résidentiels et commerciaux, du contreplaqué ordinaire ou décoratif est utilisé; pour obtenir le résultat le plus efficace, les plaques peuvent être combinées. Le contreplaqué ordinaire est composé de feuilles collées ensemble, avec un nombre différent de couches. Pour le bardage, 2 grades sont majoritairement utilisés.

  • FC... Pour le collage des feuilles, des composés d'urée sont utilisés, qui ont une résistance accrue à l'humidité. Grâce à cela, le matériau peut être installé dans des pièces très humides. Cette solution est optimale pour les buanderies, près des escaliers, ainsi que dans les chalets d'été.
  • Expédié par Amazon... Pour le placage de la surface du contreplaqué, utilisez de la colle caséine-albumine. Cette option est souvent choisie pour le revêtement mural des chambres d'enfants et des chambres à coucher, car elle est considérée comme la plus sûre en termes de respect de l'environnement. Parmi les inconvénients, on peut noter la faible résistance à l'humidité de telles feuilles, c'est pourquoi elles doivent être traitées avec des imprégnations protectrices spéciales sur toute la surface, ainsi que dans les zones de joints.

Pour le revêtement en contreplaqué de toutes les bases verticales, la préférence doit être donnée aux produits de la catégorie d'émission E1. Il souligne la sécurité des carreaux de parement pour la vie et la santé des personnes et des animaux domestiques.

La taille d'une feuille de contreplaqué typique est de 1525X1525, l'épaisseur des planches varie de 9 à 12 mm. Pour réduire le coût du matériau, le contreplaqué est produit en plusieurs catégories classées. Si vous utilisez les panneaux exclusivement pour niveler les murs pour un revêtement supplémentaire avec des produits décoratifs, vous pouvez acheter du contreplaqué de grade 3 ou 4.Pour le revêtement des locaux domestiques, il est préférable de choisir des produits de 2 catégories de qualité: il y a des fissures à la surface de ces feuilles, le matériau nécessite donc un masticage supplémentaire.

Si les feuilles de contreplaqué serviront de revêtement de finition, des panneaux de qualité 1 seront nécessaires. Vous pouvez également trouver la catégorie élite de contreplaqué en vente. Cependant, il est utilisé assez rarement. C'est à cause d'elle faible prévalence dans les magasins et un prix très élevé.

Les feuilles de contreplaqué ordinaire sont traditionnellement fabriquées à partir de bois dur et de bois tendre... Les arbres à feuilles caduques se distinguent par de bonnes caractéristiques décoratives et une grande durabilité. Néanmoins, il vaut mieux privilégier les produits en épicéa ou en pin : ils sont légers et abordables. La solution la plus réussie serait des panneaux combinés. Les feuilles de contreplaqué décoratives sont des produits stratifiés, elles sont présentées dans les types suivants:

  • F / F - le revêtement décoratif est appliqué des deux côtés, la surface de la feuille est lisse;
  • F / F - le revêtement est appliqué sur toute la surface de la dalle, la partie extérieure est lisse, et la partie intérieure a une structure à mailles fines ;
  • SP / SP - le traitement de ce contreplaqué ressemble à la première méthode, ces surfaces sont généralement conçues pour une coloration ultérieure;
  • F / SP - une version alternative du contreplaqué avec une face lisse, optimale pour la peinture, pour l'application de peintures, émaux et autres revêtements ;
  • F / U - le type de contreplaqué décoratif le moins cher, le film est fourni exclusivement sur la face avant.

Pour créer un décor élégant dans une pièce, ils choisissent généralement du contreplaqué avec une structure en bois ou des planches de couleur unie. Les solutions avec une structure sculptée ou une perforation sont assez élégantes. Les panneaux muraux décoratifs en placage de contreplaqué sont produits en différentes tailles, cela dépend directement du type de revêtement et du fabricant.

Préparation de surface

Le plus souvent, le revêtement mural en contreplaqué est réalisé dans les greniers, dans les chalets d'été, ainsi que dans les buanderies. Le processus est assez simple, mais une attention particulière doit être accordée à la préparation de la surface. Dans une structure en bois, un tel rembourrage peut être réalisé sans installation préalable du cadre, bien sûr, qu'à condition que les surfaces verticales soient parfaitement planes.

S'ils sont incurvés, vous devez d'abord créer une structure de cadre à partir d'une barre.

Si vous avez l'intention de couper des bases en béton avec du contreplaqué, alors le cadre est obligatoire, que les surfaces soient planes ou non. Les poutres confèrent à la structure le niveau de résistance requis et assurent la fixation des couches de contreplaqué afin que tous les joints tombent exactement sur la caisse.

Si des dalles de contreplaqué sont achetées pour le revêtement de balcons et de loggias, la préférence doit être donnée aux matériaux imperméables, car pendant la saison des intempéries, le cadre sera exposé aux précipitations et aux basses températures. Dans certaines situations, des feuilles de contreplaqué sont posées sur l'isolant, le retrait de la surface verticale doit être supérieur de 1,5 à 2 cm à l'épaisseur de la couche d'isolant. La meilleure solution serait d'utiliser de la laine minérale. Il a des caractéristiques d'isolation thermique élevées, est léger et ne succombe pas à l'action des parasites.

Options de montage

Avant de poser le contreplaqué de vos propres mains, vous devez d'abord préparer la base et l'outil de travail. Le complexe de travaux comprend le nettoyage de la surface, le traitement du revêtement avec des imprégnations spéciales contre les moisissures, les champignons et la pourriture. De plus, les surfaces en bois doivent être en outre imprégnées de produits ignifuges qui protègent contre le feu. Toutes les autres activités ne sont effectuées qu'après le séchage final des murs et du contreplaqué.

Sur la caisse

La disposition du cadre est considérée comme la solution la plus courante: il permet l'alignement des bases même avec des courbures très fortes. L'installation des panneaux de contreplaqué est effectuée sur une poutre.Alternativement, vous pouvez envisager d'installer des profilés galvanisés. La première méthode est optimale pour les bâtiments en bois et en brique, la deuxième technique est préférable lors du travail du béton dans les chambres froides. La procédure pas à pas comprend plusieurs étapes.

  • Vous devez d'abord préparer tous les éléments de la caisse... Les poutres doivent être prétraitées avec des imprégnations protectrices, ainsi qu'un séchage, selon la variante de surface et les caractéristiques de l'objet. De plus, vous devrez peut-être installer de la vapeur et une imperméabilisation.
  • Ensuite, un marquage conditionnel des élévateurs squelettes est effectué... Ils sont placés en tenant compte des dimensions de la dalle et de la découpe. Une exigence très importante : les bords ne doivent pas être situés sur les vides.
  • La fixation du lattage commence par l'installation des poutres supérieures et inférieures... Toutes les pièces doivent être alignées les unes avec les autres, les retraits des murs sont créés en tenant compte de toutes les irrégularités.

Pour recouvrir une base en bois de contreplaqué, vous pouvez utiliser des vis... Lorsque vous travaillez avec des surfaces dures, la caisse est fixée aux chevilles. Les montants doivent être réglés par incréments de 450 à 500 mm. Pour la fixation au mur, la technique du contact direct est généralement utilisée ou des suspensions métalliques sont utilisées. Toutes les pièces sont fixées au niveau du bâtiment, tandis que les irrégularités sont corrigées au moyen de substrats. Tout l'espace intérieur est renforcé par des linteaux.

Des vis autotaraudeuses sont nécessaires pour fixer le lattage, leur âme doit être au moins 3 fois plus longue que la couche de contreplaqué elle-même. Les panneaux sont disposés en plusieurs rangées en damier afin d'éviter le chevauchement des joints horizontalement. Les vis sont vissées avec un pas de 17 à 20 cm, les retraits des bords doivent être de 25 mm, les zones au centre sont également fixées à une distance de 25 cm.Les chapeaux sont immergés au ras. Si des feuilles de contreplaqué doivent être utilisées pour la finition du revêtement, le fraisage doit être effectué en premier. Lors de l'exécution des travaux, il est impératif de prévoir des écarts de 10 mm entre le plafond et la ligne de sol. Les pièces principales doivent être équipées avec le plus petit écart.

Sur de la colle

Le collage des dalles avec de la colle est un peu plus difficile. Dans ce cas, le revêtement doit certainement subir une préparation minutieuse afin d'exclure tout défaut. De plus, les surfaces sont recouvertes d'un apprêt. Pour placer la base avec du contreplaqué, vous devez suivre des étapes simples.

Tout d'abord, une solution adhésive est préparée, il est conseillé de prendre des mélanges à deux composants: ils offrent l'adhérence la plus durable. Pour le revêtement, des panneaux sont sélectionnés, dont la face intérieure n'a pas de revêtement. Cela ne vaut pas la peine de prendre une feuille laminée double face, car le revêtement devra être poncé.

Pour plaquer les murs avec du contreplaqué pour la colle, il est nécessaire d'exclure la présence de saleté et de poussière sur la base.

Le mortier colle peut être appliqué exclusivement au dos du panneau, après quoi le produit est pressé fermement. Un joint est formé entre les éléments avec un écart de 2-3 mm. Il est très important d'observer la distance par rapport au plafond, ainsi qu'au sol et aux murs adjacents. Pour augmenter la résistance sur les bords, vous pouvez visser une cheville ou une vis autotaraudeuse.

Décoration

La finition du revêtement en contreplaqué peut inclure l'une des options.

  • Si des panneaux décoratifs de haute qualité ont été utilisés, les surfaces peuvent être vernies.... Pour donner au revêtement la teinte souhaitée, le contreplaqué est prétraité avec une teinture et les joints sont scellés avec de la colle avec des copeaux de bois ou de la sciure de bois.
  • Teinture... Un effet assez intéressant peut être obtenu en utilisant plusieurs tons à la fois et en soulignant en même temps les tourbillons de couleur.
  • Papier peint - est réalisée selon la technologie standard.
  • Vous pouvez rendre le design plus tendance en appliquant un motif sur la surface du panneau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pochoir ou, si vous avez des capacités artistiques, créer vous-même une composition.
  • Vous pouvez décorer le revêtement de contreplaqué en tirant avec un brûleur à gaz.

Pour affiner le contreplaqué et créer l'entourage nécessaire dans la pièce, une attention particulière doit être portée au bon choix de l'éclairage.

Pour plus d'informations sur la façon de monter du contreplaqué sur les murs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble