Différences entre le contreplaqué et les panneaux de particules et les panneaux de fibres

Teneur
  1. Particularités
  2. Comparaison des caractéristiques
  3. Applications
  4. Que choisir ?

La gamme de matériaux de finition et de construction vous permet de choisir l'option idéale en fonction du domaine d'utilisation. Les technologies innovantes ont abouti à une riche variété de matières premières et de méthodes de traitement. Chaque produit a des caractéristiques techniques et opérationnelles spécifiques. Examinons de plus près les différences entre le contreplaqué et les panneaux de particules et les panneaux de fibres.

Particularités

Pour comparer plusieurs options de produits, vous devez caractériser chacune d'entre elles et identifier les caractéristiques.

Aggloméré

Cette abréviation signifie aggloméré. Le matériau est fabriqué à partir de déchets de production, qui sont obtenus à partir du traitement de bois coûteux, et des essences bon marché sont également utilisées. Après séchage, nettoyage et autres traitements, les matières premières sont obtenues. Il est broyé et mélangé avec des solutions spéciales. Le matériau résultant est passé dans une presse et exposé à des températures élevées. Les feuilles formées diffèrent par leur texture et d'autres caractéristiques.

Les panneaux stratifiés (aggloméré stratifié) sont largement utilisés. Pour niveler la surface horizontale, utilisez des feuilles brutes. Et aussi des plaques étanches sont largement utilisées.

Avec une utilisation appropriée, vous pouvez créer un seul avion.

Panneau de fibres de bois (panneau dur)

Le deuxième nom de ce matériau est panneau dur. L'abréviation signifie « panneau de fibres ». Ce produit appartient à la catégorie Classe Économique... Fondamentalement, un type dur de panneau dur est utilisé, qui est fabriqué selon la méthode "humide". Les matières premières utilisées dans la production sont préparées par broyage à la consistance souhaitée. Après cela, des impuretés et des composants spéciaux sont ajoutés. La masse résultante doit être conservée dans un récipient, puis pressée avec une presse et traitée à haute température.

Les panneaux de fibres sont divisés en catégories distinctes en fonction de la densité, de la dureté et de la couche de surface. Pour rendre les dalles résistantes à l'humidité, les fabricants utilisent de la paraffine. Les panneaux de fibres de bois sont souvent utilisés pour le revêtement de sol, alors qu'ils ne peuvent pas être utilisés comme revêtement rugueux en raison d'une épaisseur insuffisante. Ce type de matériau de construction est parfait pour niveler la surface avant d'installer du parquet ou du linoléum. Certains types de panneaux durs peuvent être utilisés comme revêtement principal. Choisissez des feuilles denses et dures qui sont peintes après l'installation.

Important! Les deux variétés décrites ci-dessus sont souvent confondues avec d'autres types de matériaux, comme le contreplaqué. Malgré la similitude externe, chaque produit est unique à sa manière.

Comparaison des caractéristiques

Les caractéristiques comparatives de chaque produit présenté sur le marché des matériaux de construction et de finition démontrent clairement ce qui est commun entre les plaques et quelles sont les différences. Pour choisir l'option la plus appropriée pour une finition brute ou finale d'une structure de sol, il est nécessaire de prendre en compte les principaux paramètres du produit.

Lequel est le plus sûr ?

Sécurité pour l'environnement et la santé - ce paramètre est l'un des principaux. Il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir laquelle des options est la plus respectueuse de l'environnement. Tout dépend de la qualité du produit. Le processus de production des panneaux à base de bois doit respecter certaines normes et standards. Ces indicateurs sont documentés.

Si dans la fabrication de panneaux de fibres à partir de matières premières de haute qualité et sélectionnées, le matériau ne constituera pas la moindre menace. Le deuxième type est devenu la cause de controverses parmi les spécialistes.Le fait est que des résines de formaldéhyde sont utilisées pour coller les panneaux. Pour cette raison, les panneaux de particules sont considérés comme plus nocifs que les panneaux de fibres.

Les panneaux de particules doivent être marqués E 0.5 ou E1.

Qu'est-ce qui est plus fort ?

Cette caractéristique dépend de la densité et de la structure des feuilles. Les domaines d'application des panneaux de fibres et des panneaux de particules diffèrent. Les feuilles de copeaux compressées sont plus épaisses et plus résistantes. Le panneau de fibres n'est pas utilisé pour niveler les vides en raison de son instabilité à la flexion.

Qu'est-ce qui est plus gros ?

L'indicateur de largeur et de longueur pour les deux matériaux ci-dessus ne diffère pratiquement pas. La différence réside dans l'épaisseur. Les panneaux DPS, qui sont utilisés pour les surfaces horizontales, ont une épaisseur de 16 à 22 millimètres. De telles feuilles résisteront sans problème à des contraintes accrues.

Le matériau le plus mince parmi les autres types de produits en bois (contreplaqué, DPS, etc.) est le panneau dur. Son épaisseur maximale atteint 7 millimètres. La moyenne est de 3,2 millimètres. Un matériau plus épais est naturellement plus lourd que des feuilles plus minces.

Important! Les différences entre les deux types de produits sont insignifiantes, mais elles existent et doivent être prises en compte lors du choix et de l'utilisation d'un matériau.

Applications

Le domaine d'utilisation des panneaux à base de bois est varié. Les panneaux de particules et les panneaux de fibres ont depuis longtemps trouvé leur application dans la fabrication de meubles. Les fabricants utilisent ce produit en raison de sa manipulation facile et de son prix abordable. Certains sont attirés par l'aspect soigné et esthétique de la matière. Malgré ces avantages, les panneaux de particules et les panneaux de fibres ont une résistance nettement inférieure à celle du bois naturel. Les meubles économiques sont faits de matériaux pressés.

Pour donner aux meubles une apparence plus expressive et attrayante, les experts utilisent des teintures et des revêtements synthétiques. Les modèles faits de feuilles qui imitent les matières premières naturelles sont très populaires. Et aussi les panneaux de fibres et les panneaux de particules ont trouvé leur application dans la production d'acoustique, y compris les subwoofers. Les feuilles ont la résistance requise et un faible poids. Le résultat est un équipement musical pratique et léger.

Certains types de panneaux de particules sont activement utilisés dans la construction. Ils fabriquent des cloisons intérieures fiables qui peuvent être fabriquées à la main et installées sans l'aide de spécialistes. Ci-dessus, nous avons noté que les dalles ont également trouvé leur utilité comme revêtement de sol supplémentaire. Les parois arrière des meubles et des tiroirs sont souvent en panneaux de fibres. L'utilisation de dalles permet de réduire le coût du produit fini et de ses couvercles. Les feuilles de fibre sont utilisées pour la finition des loggias et des balcons. Avec leur aide, vous pouvez isoler l'emplacement ou le fermer des regards indiscrets.

Les propriétaires de maisons privées ont également prêté attention aux matériaux de construction à base de bois. Il est utilisé comme isolation thermique supplémentaire. Des structures temporaires légères et pratiques sont obtenues à partir des feuilles, qui seront certainement utiles dans un potager ou un jardin.

Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des panneaux de particules résistants à l'humidité.

Que choisir ?

Il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir lequel des matériaux ci-dessus est le meilleur. Chaque option a des caractéristiques spécifiques auxquelles vous devez vous référer lors du choix. Avant de vous rendre au magasin de matériaux de construction et de finition, vous devez décider de l'objectif des panneaux à base de bois. Une option est meilleure pour les surfaces horizontales, l'autre est un choix pratique pour les revêtements de sol. Pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de chaque option.

Il est impératif de faire attention aux critères suivants :

  • force;
  • épaisseur;
  • Hauteur et largeur;
  • composition;
  • aspect (couleur, texture, imitation d'un autre revêtement);
  • résistance à l'humidité;
  • le prix.

Important! Le prix d'un produit dépend de sa qualité et de la complexité du processus de fabrication. En règle générale, les panneaux de particules sont plus chers que les panneaux de fibres. La deuxième option est environ 50 % moins chère.

Lors du choix d'un matériau pour le sol, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  • lorsque vous utilisez des carreaux de céramique, optez pour l'aggloméré ; seules les feuilles avec une imprégnation spéciale contre l'humidité et l'humidité conviennent, car seules ces plaques auront les caractéristiques techniques et opérationnelles nécessaires;
  • le panneau dur s'est montré remarquablement en combinaison avec une base en bois; à l'aide de feuilles, vous pouvez niveler la surface horizontale, puis la recouvrir de planches;
  • si vous avez fait un choix en faveur d'une chape "sèche", il est recommandé d'utiliser des panneaux de particules ;
  • un autre duo pratique et commun est le stratifié et le panneau de fibres.

Voir la vidéo suivante pour les différences entre le contreplaqué et les panneaux de particules et les panneaux de fibres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble