Tout sur les panneaux HDF

Teneur
  1. Particularités
  2. Comparaison avec d'autres matériaux
  3. Où sont-ils utilisés ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Options de conception
  6. Règles d'installation

Aujourd'hui, les matériaux de finition sont présentés dans un vaste assortiment, tandis que les panneaux HDF sont particulièrement demandés. Ils sont très efficaces et faciles à installer. Le matériau est largement utilisé pour la décoration des pièces, avec l'aide de celui-ci, vous pouvez créer un design original.

Particularités

Les panneaux HDF sont un matériau de parement populaire qui est produit sous forme de dalles denses. L'abréviation HDF provient de l'expression anglaise High Density Fiberboard, qui signifie « panneau de fibres à haute densité » en russe. Le panneau en tôle a une taille standard de 2070X695X3 mm, il est produit à partir des chutes de la matrice, qui sont nettoyées, séchées et broyées. Après cela, le mélange est formé et envoyé au pressage. La production des panneaux est complétée par le meulage et la décoration (une image est appliquée sur la face avant du matériau et vernie). Les principaux avantages des panneaux HDF incluent :

  • bonne résistance à diverses influences (lorsque la graisse, l'eau bouillante, la vapeur, l'eau et la saleté pénètrent à leur surface, le décor conserve son aspect d'origine);
  • résistance et durabilité - soumis à des charges élevées, servir de manière fiable jusqu'à 15 ans;
  • respect de l'environnement - le matériau est produit uniquement à partir de matières premières naturelles et ne contient pas de substances toxiques dans sa composition;
  • un vaste choix de motifs - les panneaux ont des couleurs et des décors différents, ce qui leur permet d'être utilisés pour décorer n'importe quel intérieur;
  • facilité d'utilisation - le matériau est facile à nettoyer et ne nécessite pas de soins particuliers;
  • installation rapide - pour installer les plaques, il suffit de les couper, après quoi elles sont fixées à la surface.

Outre, Les panneaux HDF ont des propriétés anti-corrosion. Quant aux défauts, il n'y en a pratiquement pas, à l'exception du coût élevé. Le prix dépend de nombreux facteurs, il est généralement augmenté par l'impression photo, qui est réalisée sur commande. Lors du choix de ce matériau de finition, vous devez tenir compte des avis du fabricant, car sur les panneaux bon marché, avec le temps, la couche supérieure de vernis jaunit.

Comparaison avec d'autres matériaux

Les panneaux de finition HDF sont parfois confondus avec les panneaux MDF. Malgré le fait que ces 2 types de matériaux se ressemblent en apparence, il existe toujours une différence entre eux. Le HDF haute densité a une épaisseur ne dépassant pas 3 mm, tandis que le MDF a une densité moyenne, il est produit avec une épaisseur allant jusqu'à 6 mm. Le panneau de fibres de bois est sans danger pour la santé et résistant à l'humidité. Dans la fabrication des panneaux MDF, divers additifs chimiques sont utilisés et ils gonflent rapidement lorsqu'ils sont exposés à la vapeur ou à l'eau.

Si nous comparons le matériau décoratif au panneau de fibres, il est à bien des égards supérieur au panneau de fibres, car il peut supporter de lourdes charges. La finition réalisée avec des panneaux HDF ne subit pas de déformation, ce qui n'est pas le cas des panneaux de fibres, qui peuvent rapidement se casser ou se fissurer.

Où sont-ils utilisés ?

Les panneaux muraux HDF ont été très populaires ces dernières années, car ils ont non seulement des propriétés de haute performance, mais vous permettent également de créer un design original dans les locaux. Le plus souvent, ce matériau de finition est souvent utilisé dans certaines zones.

  • Fabrication de meubles. Les panneaux peuvent être utilisés pour la fabrication de structures de coque.
  • Décorer les surfaces. Les panneaux conviennent au revêtement mural de la cuisine, ils peuvent être utilisés pour recouvrir un tablier de cuisine et pour le dépouillement.De plus, le matériau est utilisé pour le revêtement du plafond, les plaques sont installées sur une caisse pré-assemblée. Le HDF avec un film d'imitation imitant les essences de bois chères est souvent installé sur un mur dans un salon ou une cuisine combinée avec une salle à manger pour zoner l'espace.
  • Fabrication de portes. Les panneaux sont appliqués sur le cadre pour décorer la surface avant. De plus, le matériau est souvent monté à l'extérieur sur les portes d'entrée.

Les panneaux HDF sont également demandés lors de la pose de sols, agissant comme une base rugueuse. Ils peuvent également être utilisés pour éliminer les irrégularités sur d'autres surfaces (plafonds et murs). Le faible poids et la résistance rendent le matériau indispensable pour la décoration intérieure de divers véhicules.

Aperçu des espèces

Les feuilles sont disponibles sur le marché en plusieurs variétés. Les dalles polies sont souvent utilisées dans les travaux de finition ; leur surface lisse, si désiré, peut être recouverte d'un vernis transparent ou peinte. A partir de tels panneaux, des panneaux perforés sont fabriqués dans les ateliers et une base pour le revêtement de sol. Les panneaux HDF poncés sont également utilisés dans la fabrication de meubles d'armoires, ils sont utilisés pour réaliser les fonds de tiroirs et les parois d'armoires et d'armoires.

Les panneaux décoratifs, à la surface desquels plusieurs couches de vernis coloré sont appliquées, sont également très demandés. Ils sont également fabriqués avec une imitation de bois naturel. Le revêtement de surface avec un tel matériau donne à l'intérieur un aspect exquis.

Les panneaux HDF, fabriqués à base de bois avec un revêtement stratifié, méritent une attention particulière. Ils sont bien adaptés pour décorer les portes intérieures et décorer les meubles, tablier de cuisine. La surface bosselée des dalles est particulièrement belle. Les panneaux peuvent être utilisés pour couvrir les murs du salon et de la chambre.

Options de conception

Les panneaux en fibre de bois sont disponibles dans une variété de décors, tandis que les modèles avec des impressions photo et des motifs sont appréciés. L'application des images est réalisée au moyen d'une impression ultraviolette, elle peut avoir plusieurs types de dessins.

  • Option monochrome. Pour le panneau, des couleurs sont sélectionnées et appliquées qui correspondent à l'intérieur de la pièce (une gamme de deux couleurs est autorisée). Habituellement, des nuances sombres sont utilisées pour l'arrière-plan et des nuances claires sont utilisées pour les images.
  • Conception en couleur. Le dessin est rendu riche, multicolore, ce qui donne aux dalles un aspect particulier.
  • Avec effet 3D. Les panneaux sont caractérisés par un motif tridimensionnel. Les paysages et les fruits sont généralement représentés à leur surface. Pour le meilleur effet, le HDF est recouvert de plusieurs couches de vernis.

Les panneaux stratifiés sont également souvent en vente, ils sont recouverts d'un film synthétique qui imite un bois massif naturel. Ils se caractérisent par leur solidité et leur résistance à l'humidité, ils sont donc bien adaptés au revêtement mural de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes.

Règles d'installation

Les panneaux HDF sont un matériau de finition polyvalent avec lequel vous pouvez transformer indépendamment l'intérieur des locaux. Pour que la finition décorative s'intègre parfaitement au style de la pièce, lors du choix des assiettes, vous devez prendre en compte leur couleur et leur texture. L'installation des panneaux HDF est simple, donc tout le monde peut le gérer.

L'installation du matériau s'effectue de la même manière que l'installation des autres plaques de finition. Ils peuvent être fixés à la base par collage ou fixation à la caisse avec des vis autotaraudeuses.

Il convient de noter que la dernière option d'installation est généralement utilisée lors de la création de boîtiers (pour masquer les communications) ou pour la décoration de murs présentant une grande irrégularité. Pour fixer correctement le matériau en feuille sur la surface, vous devez respecter certaines règles.

Pose sur colle

Avant de commencer les travaux de finition, vous devez préparer un outil: une perceuse avec une fraise, un fil à plomb, un crayon, un mètre, une meuleuse, un niveau et un tournevis. Ensuite, le lieu de travail doit être préparé. Pour cela, les meubles sont enlevés, les murs sont nettoyés de la poussière, de la saleté, des anciennes finitions et traités avec un apprêt. Afin de bien couper les panneaux, ils sont mesurés contre le mur, puis les mesures sont prises, les emplacements pour les interrupteurs et les prises sont marqués. La découpe des panneaux doit être faite avec soin, car le matériau peut s'effriter. Les trous pour les douilles sont coupés avec un cutter.

L'adhésif est appliqué uniformément sur le matériau du mauvais côté, il est important de s'assurer qu'aucune cavité ne se forme, elles peuvent nuire à l'adhérence. Le profilé de bordure est fixé à la base avec des vis autotaraudeuses, le panneau est monté en dessous. Le matériau décoratif doit être pressé fermement contre le mur jusqu'à ce qu'il s'y attache, les résidus de colle saillants sont ramassés avec un maillet.

Pour garantir un ajustement sûr, il est recommandé d'installer en plus le coin et le profilé de connexion. Tous les joints sont traités avec un scellant. Lors des travaux d'installation, il ne faut pas oublier de vérifier les irrégularités, car il est facile d'éliminer les défauts pendant le processus d'installation et, une fois terminé, cela devient problématique.

Installation avec des vis autotaraudeuses

Cette méthode est considérée comme simple et rapide. La préparation et la découpe des dalles s'effectuent de la même manière que lors de l'installation du matériau sur de la colle. La seule différence est que dans ce cas, des trous sont d'abord percés dans le mur, puis des goujons y sont martelés et les panneaux sont vissés. Les endroits où les chevilles sont enfoncées doivent coïncider exactement avec les endroits destinés au vissage des vis.

De nombreux artisans, au lieu des vis autotaraudeuses ordinaires, utilisent des chevilles spéciales, appelées "installation rapide". Pour l'installation dans des panneaux de finition, des trous sont percés et les attaches sont martelées. Pour masquer les capuchons des vis, des bouchons spéciaux sont utilisés. Ils doivent être plantés sur un scellant. L'installation est complétée par la fixation de la bande de bordure, elle assurera une fixation solide et une protection des joints contre l'humidité et la saleté.

Installation sur une caisse

Cette méthode est généralement utilisée lorsque les murs sont trop inégaux ou qu'il est nécessaire de masquer les communications sous la finition. Le lattage est composé à la fois de profilés et de lattes en bois. Ce type d'installation ne nécessite pas de préparation préalable de la base, c'est-à-dire que l'ancien revêtement peut être laissé. Les mesures et la coupe du matériau sont effectuées de la même manière que dans les méthodes d'installation ci-dessus.

Les lattes doivent être préparées avant de commencer le bardage. Ils sont recouverts d'huile de lin et séchés. Ceci est nécessaire pour améliorer les performances du bois. Les lattes sont fixées sur des vis autotaraudeuses, une distance de 400-450 mm est faite entre elles. Ils doivent être positionnés verticalement et horizontalement. L'installation est complétée par le traitement des joints avec un scellant, cela donnera au revêtement une meilleure résistance.

La vidéo suivante parle des panneaux HDF.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble