Quelles sont les tailles de contreplaqué?

Teneur
  1. Dimensions principales
  2. Épaisseur possible
  3. Comment choisir?

Le contreplaqué est une planche ou une feuille de bois dans laquelle plusieurs feuilles de placage minces sont reliées à l'aide d'une base adhésive. Ce produit de menuiserie répandu est le matériau moderne respectueux de l'environnement le plus demandé et le moins cher. Le contreplaqué en feuilles est produit en différentes tailles et épaisseurs. Il peut être appliqué, selon ses propriétés, aussi bien à des fins domestiques qu'à des fins industrielles. Pour réduire la quantité de déchets lors de l'exécution des travaux, le matériau bois est sélectionné exactement en fonction de la taille, en se concentrant sur les besoins existants. Les industries modernes du travail du bois produisent du contreplaqué en feuilles de différentes marques et variétés. Vous pouvez les acheter dans les points de vente spécialisés.

Dimensions principales

Les couches de placage à partir desquelles le contreplaqué est fabriqué sont collées avec divers adhésifs et durcies sous une presse jusqu'à ce qu'elles adhèrent complètement. Posez ces couches les unes sur les autres de sorte que la direction des fibres de bois de la couche précédente ne coïncide pas avec la direction de la couche suivante. Cette méthode améliore la résistance du matériau à la flexion et à d'autres dommages mécaniques. Le nombre minimum de couches plaquées dans une feuille de contreplaqué est d'au moins 3 - dans ce cas, la taille de l'épaisseur de la feuille est marquée comme 3 mm. Le plus grand nombre d'entre eux est de 21 feuilles, mais l'épaisseur du matériau fini peut être comprise entre 30 et 40 mm.

Les dimensions exactes et la qualité du traitement du contreplaqué sont régies par les exigences de la norme de l'État, mais ces exigences sont différentes, car il n'y a pas de GOST unique pour les feuilles de contreplaqué et les paramètres des différents fabricants peuvent être différents.

Les dimensions du contreplaqué peuvent différer en largeur et en longueur, chacun de ces paramètres est mesuré en millimètres. Selon leur gamme de tailles, les feuilles de contreplaqué peuvent être grandes, par exemple 2000x3000 ou 2000x3500 mm, et petites, par exemple, carrées 1220x1220 mm. L'indicateur de la taille standard de l'épaisseur du matériau dépend directement du nombre de feuilles de placage collées ensemble. Plus la dalle ou la feuille est épaisse, plus ce matériau est résistant.

Standard

Les petites erreurs dans les paramètres dimensionnels de la feuille de contreplaqué sont également réglementées par la norme de l'État. GOST, adopté dans notre pays, permet la fabrication de ces produits de menuiserie dans n'importe quelle taille, à la demande du consommateur.

Les dimensions les plus courantes pour le contreplaqué sont de 1220 et 1525 mm. La longueur du produit peut être limitée à 1525 ou 2440 mm. De tels paramètres sont demandés par les consommateurs, car ils sont plus faciles à utiliser pendant le fonctionnement et peuvent être transportés par des véhicules de faible tonnage. Les contreplaqués de grand format ou de paramètres non standard mesurent 3 500 ou 3 660 mm de long et 1 500 ou 1 525 mm de large. Les matériaux en feuilles avec une coupe similaire sont souvent utilisés pour les travaux de finition lors de la décoration de grands locaux ou pour les besoins de production.

Non standard

Les panneaux de bois de petit format sont également populaires. En vente, vous pouvez voir des produits aux dimensions suivantes : 1220 par 1220, 1220 par 1525 ou 1525 par 1525 mm. Cette coupe minimale est pratique car 1 personne peut manipuler une feuille de contreplaqué sans l'intervention d'assistants tiers. D'autre part, le bardage avec de telles feuilles entraîne un trop grand nombre de joints, ce qui n'est parfois pas une bonne solution.

Dans certains cas, il est plus pratique et plus rentable d'utiliser des feuilles de contreplaqué de format beaucoup plus grand.

Avec un grand format, les feuilles sont le plus souvent demandées, dont les formats sont : 1525x1830, 1220x2440, 2500x1250, 1500x3000 ou 1525x3050 mm. De tels paramètres de produits ne se trouvent pas chez tous les fabricants - quelqu'un ne produit qu'une partie des formats répertoriés ou est guidé par ses propres normes dimensionnelles.

Si nous partons des normes de GOST, adoptées en 1975, les dimensions du matériau en feuille sont les suivantes:

  • la longueur de la feuille est faite de 1000 à 1525 mm, l'intervalle d'augmentation de la dimension est de 25 mm;
  • la largeur de la feuille est faite de 800 à 1525 mm, l'intervalle d'augmentation de la dimension est également de 25 mm.

En raison du fait que le contreplaqué n'est pas soumis à des exigences particulièrement précises pour le respect des dimensions, les valeurs typiques peuvent s'écarter des exigences de la norme jusqu'à 0,5-4 mm de longueur et de largeur, et de 0,5 mm d'épaisseur.

Épaisseur possible

Pour le contreplaqué pressé, l'épaisseur peut atteindre au moins 1 mm - ce type de matériau est appelé pelé. En vente, vous pouvez trouver des feuilles de 3 mm, 4 mm, 6 mm, 8 mm, 9 mm, 10 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm, 20 mm et ainsi de suite. Si nécessaire, les usines de menuiserie fabriquent du contreplaqué d'une épaisseur même de 40 mm, mais on le trouve rarement à la vente, car il est fabriqué en lots sur commande.

Les tailles les plus courantes en épaisseur vont de 6 à 27 mm.

Selon l'épaisseur, le contreplaqué a sa propre application.

  • Feuille de contreplaqué 3 mm L'épaisseur était auparavant utilisée dans la construction aéronautique, elle est donc toujours appelée aviation. Aujourd'hui, de tels produits sont utilisés dans la modélisation, car le matériau peut être facilement plié, collé, assemblé en feuilles - tout cela vous permet de concevoir des modèles d'artisanat et de planche à pain uniques à partir de contreplaqué. Les dimensions d'un tel contreplaqué peuvent être de 1525 sur 1525 mm ou de 1525 sur 1830 mm. Ce matériau est vendu en multiples de packs, 130 feuilles chacun. Le poids d'un paquet dépend des dimensions de la feuille et de l'humidité relative du matériau.
  • Feuilles de 4 mm d'épaisseur utilisé non seulement pour le revêtement des murs et des sols, mais aussi dans la production de meubles. La taille la plus populaire est de 1252 par 1525 mm.
  • Le contreplaqué de construction d'une épaisseur de 6 à 6,5 mm comporte 5 couches de placage. Il est utilisé pour les travaux de finition et lors de l'assemblage de produits d'ameublement. Les tailles les plus demandées sont 1525 par 1525 mm, 1220 par 2440 mm, 1500 par 3000 mm.
  • Contreplaqué multicouche d'une épaisseur de 8 à 10 mm, également utilisé dans la construction et la production de meubles. Il s'agit d'un matériau assez durable qui peut être utilisé pour la finition du sol - le contreplaqué peut supporter de lourdes charges, même s'il est posé en une seule couche. Les tailles les plus demandées sont 1525 par 1525 mm, 1500 par 3000 mm, 1220 par 2440 mm.
  • Dalle de 12 à 15 mm d'épaisseur - Les feuilles de contreplaqué, dont l'épaisseur commence à 12 mm, sont appelées dalles. Dans la composition d'un tel panneau, à l'état collé, il y a 9 couches ou plus de placage. De telles plaques sont utilisées pour la fabrication de racks, d'étagères, d'armoires, de cloisons, etc. C'est un matériau durable qui peut supporter de lourdes charges.
  • Plaques de 18-30 mm d'épaisseur - constituées de feuilles de placage pelées collées ensemble. À l'aide de ce contreplaqué, ils équipent la surface de plancher entre les étages, réalisent le coffrage de la fondation en lames, réalisent des gazebos, des constructions d'été, des meubles de jardin et bien plus encore.
  • Des plaques de 35 à 40 mm d'épaisseur sont produites pour la production de meubles. Ils sont utilisés pour la fabrication d'escaliers en bois, de palettes diverses, de plateaux de table. Les tailles peuvent être 1550 par 2440 mm, 1500 par 3000 mm, 1525 par 3000 mm.

Toute feuille de contreplaqué conforme aux normes nationales acceptées peut présenter de légers écarts de dimensions et d'épaisseur, mesurés en millimètres.

Visuellement, un tel écart est presque imperceptible, mais avec des mesures précises, il peut être détecté.

L'écart minimum de la taille de la feuille de contreplaqué est de l'ordre de 0,3 à 1 mm et le maximum peut atteindre 1,7 mm.

Comment choisir?

Lors de la construction d'une maison, le contreplaqué est le plus souvent utilisé, composé de 3 à 5 couches de placage collé. Les couches de placage peuvent être situées dans le matériau en feuille de différentes manières, elles sont évaluées en fonction des couches extérieures de la feuille. Si les grains de bois sont situés dans le sens de la longueur de la feuille, un tel contreplaqué est appelé longitudinal. Si les fibres sont situées dans le sens de la largeur de la feuille, un tel contreplaqué est considéré comme transversal. Le contreplaqué en feuille longitudinale est utilisé lorsqu'une grande flexibilité de la feuille est requise pendant le travail.Le contreplaqué croisé est utilisé lorsqu'une bonne rigidité en flexion est requise.

En raison de l'imprégnation des couches avec de la colle, les feuilles de contreplaqué sont très résistantes à l'humidité et à l'eau. Plusieurs marques sont les plus courantes.

  • FC - est une feuille résistante à l'humidité, dont le placage est imprégné de colle, constituée d'un mélange de résine et de formaldéhyde. Si le contreplaqué a une classe d'imprégnation E1, cela signifie que le degré d'émission de vapeurs de formaldéhyde dans l'environnement extérieur est faible et que ce matériau peut être utilisé dans des locaux résidentiels.
  • FSF - le contreplaqué est imprégné non seulement de colle, mais également de composition hydrofuge. Ce matériau convient aux travaux extérieurs.
  • FSF-TV - le contreplaqué a des imprégnations hydrofuges et ignifuges. Ce matériel est utilisé pour effectuer des travaux externes et internes.
  • BS - se réfère au contreplaqué d'avion, utilisé pour la modélisation. Le contreplaqué de ce type peut être résistant à certains composants chimiques.
  • FB - a une base adhésive forte et une imprégnation spéciale, grâce à laquelle le contreplaqué ne gonfle pas même dans l'eau.
  • Expédié par Amazon - utilisé pour la décoration intérieure et la fabrication de meubles. Ce matériau en feuille n'émet pas de vapeurs de formaldéhyde, il ne présente donc pas de danger pour la santé humaine.
  • Contreplaqué stratifié - a une couche protectrice durable sous la forme d'un film, ce qui rend ce matériau complètement résistant à une humidité élevée.

Les feuilles de contreplaqué pressées finies sont poncées.

Cette procédure est réalisée dans la même production de menuiserie, où les feuilles de placage sont collées.

Il existe deux types de produits en contreplaqué.

  • Poncé - si une seule face de la feuille est poncée, alors le code Sh1 est ajouté à la nomenclature de la qualité du contreplaqué. Si les deux faces sont polies, les produits sont marqués du code SH2.
  • Non poli - si la feuille de contreplaqué n'a pas été poncée, alors le code NSh est visible dans sa nomenclature.

Le contreplaqué, poncé des deux côtés, est utilisé pour la fabrication de produits d'ameublement. Si vous choisissez un matériau pour les travaux de construction, cela n'a aucun sens de payer trop cher pour des feuilles poncées - vous pouvez vous en tirer avec une option non polie moins chère.

Les feuilles de contreplaqué sont divisées en 5 qualités. La meilleure note est marquée de la lettre E, qui désigne un produit d'élite et de haute qualité. Puis, au fur et à mesure qu'elles se détériorent, les variétés sont divisées en I, II, III et IV. Le grade est déterminé par l'apparence et la qualité des faces avant du matériau. Chaque côté est évalué séparément et le résultat dans la nomenclature est écrit avec un signe de fraction. Par exemple, le contreplaqué marqué I / II indiquera qu'un côté de ce matériau correspond au grade I et que l'autre côté de la feuille est uniquement de qualité II.

Pour déterminer correctement la quantité de matériel nécessaire au travail, vous devez effectuer des calculs préliminaires avant d'acheter:

  • déterminer la superficie de la feuille de contreplaqué;
  • calculer l'aire de la surface de travail;
  • divisez la surface de la surface de travail par la surface de la feuille de contreplaqué, arrondissez le résultat à des nombres entiers.

Lors de l'achat de matériel, vous devez prendre un petit stock, qui sera nécessaire en cas de coupe incorrecte.

Les experts expérimentés recommandent de prendre en compte les nuances importantes suivantes lors de l'achat de contreplaqué :

  • déterminer le but du contreplaqué et sélectionner la qualité de matériau appropriée à cet effet, ainsi que prendre en compte la composition de la base adhésive;
  • vérifiez auprès du vendeur de quel matériau sont faites les feuilles de contreplaqué - le bouleau et le pin sont considérés comme les plus adaptés aux travaux intérieurs et extérieurs ;
  • faites attention à la qualité de la surface de la feuille - il ne doit pas y avoir de copeaux, de bulles et d'inclusions étrangères dessus.

    Pour la fabrication de produits d'ameublement, on utilise des feuilles de contreplaqué dont l'épaisseur ne dépasse pas 9 à 10 mm, tandis qu'à des fins de construction, elles utilisent des matériaux d'une épaisseur d'au moins 12 mm. Les travaux de finition sont réalisés avec du contreplaqué poncé de grade E ou de catégorie I avec ponçage obligatoire de la face extérieure. Pour d'autres travaux, la classe de matériau appropriée est également sélectionnée individuellement et le besoin de broyage est déterminé. Le coût d'une feuille de contreplaqué dépend directement de sa qualité, de sa taille et de son épaisseur. Plus les dimensions de la tôle et son épaisseur sont grandes, plus le matériau est cher.

    Quel contreplaqué est le meilleur, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble