Caractéristiques et variétés de contreplaqué résistant à l'humidité

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres espèces
  3. Normes
  4. Timbres
  5. Dimensions (modifier)
  6. Applications

Sur le marché de la construction, le contreplaqué est très populaire, ce qui est dicté par la possibilité de son utilisation presque partout. Pour joindre les feuilles de placage de bois, des placages synthétiques sont utilisés, ce qui offre un certain degré de protection contre l'humidité. Cependant, il existe également certaines espèces sur le marché qui sont plus protectrices et peuvent faire face aux effets de l'eau.

Ce que c'est?

Une caractéristique distinctive du contreplaqué résistant à l'humidité est que des substances spéciales sont utilisées pour sa production. Ce sont ces composants qui assurent une protection fiable du matériau contre l'humidité. Dans la plupart des cas, les fabricants utilisent de l'huile siccative pour imprégner le bois, et un revêtement spécial de peinture et de vernis peut également être utilisé. Même au stade de la formation des dalles, un certain niveau de résistance à l'humidité est défini. Cela se fait en ajustant la composition des résines nécessaires pour relier les couches. Par conséquent, un spécialiste expérimenté n'a qu'à examiner la composition des résines synthétiques pour comprendre le degré de résistance du contreplaqué à l'eau.

Cette méthode de fabrication rend le contreplaqué durable et résistant au maximum à la déformation. Ceci peut être réalisé grâce à la présence de nombreuses couches, ainsi que d'adhésifs spéciaux.

Les principaux avantages de ce matériau peuvent être soulignés.

  • Haut niveau de résistance à l'humidité. Un tel contreplaqué ne se détériorera pas en raison de l'influence de l'eau. De plus, il ne colle pas aux couches et ne perd pas sa forme.
  • Facilité de traitement. Malgré le fait que le matériau possède une résistance élevée, il est assez simple à traiter. Vous pouvez changer la forme ou monter du contreplaqué à l'aide de divers outils.
  • La possibilité de se combiner avec d'autres matériaux de construction. Une particularité de ce type de contreplaqué est qu'il est très souvent utilisé comme revêtement supplémentaire. Ceci est possible grâce au fait qu'il peut être combiné sans aucun problème avec des composants naturels ou polymères.
  • Résistance à l'usure (BS). Un tel contreplaqué est capable de faire face à d'énormes contraintes mécaniques et son intégrité ne sera pas compromise. C'est pourquoi le matériau conserve son aspect attrayant même après des années d'utilisation.
  • Résistance aux températures extrêmes, ce qui vous permet de l'installer même dans la salle de bain.
  • Coût abordable. Les plaques de ce contreplaqué sont plusieurs fois moins chères que le bois. De plus, il est toujours possible d'économiser de l'argent en choisissant un matériau de qualité et de qualité inférieure.

Comparaison avec d'autres espèces

Le contreplaqué résistant à l'humidité a ses propres caractéristiques et avantages qui le distinguent avantageusement des autres options. Tout contreplaqué peut être qualifié de résistant à l'humidité dans une certaine mesure, mais seules les options imperméables spéciales sont capables de résister à l'humidité pendant une longue période. Parmi les principaux points qui distinguent ce matériau des autres, il est possible de souligner son imprégnation avec de l'huile siccative, la présence d'un revêtement spécial de peinture et de vernis, ainsi que la possibilité de l'inclure dans la composition de la fibre de verre.

Sur le marché moderne, le contreplaqué imperméable est présenté, dont l'épaisseur et les dimensions peuvent varier selon le fabricant.

De plus, chaque entreprise propose des produits avec un degré spécial de résistance à l'eau, qui a été obtenu grâce à l'utilisation de composants uniques.

C'est la présence de ces composants qui distingue le matériau des autres. Certains des composants résistants à l'humidité les plus populaires peuvent être distingués.

  • Composés d'urée, qui garantissent une résistance maximale à l'humidité, et ont également un excellent effet sur les caractéristiques de résistance du produit. De plus, ces matériaux ne sont pas très chers.
  • Résines phénol-formaldéhyde. Ils se caractérisent par une efficacité extrêmement élevée. Par conséquent, un tel contreplaqué est souvent utilisé pour la décoration extérieure.
  • Panneaux stratifiésqui offrent une résistance à l'humidité inégalée ainsi que la capacité de résister aux rayons UV.

Normes

Il existe plusieurs normes de contreplaqué résistant à l'humidité sur le marché moderne, sur la base desquelles les types de ce matériau sont distingués. Parmi les plus populaires et les plus demandés figurent ceux présentés ci-dessous.

  • Contreplaqué à usage général, qui est un matériau qui comprend plusieurs feuilles de placage collées. Pour la production de ce matériau, des variétés d'arbres de conifères sont utilisées. Le processus de production est effectué conformément à GOST 3916.1-96.
  • Contreplaqué de construction, qui est activement utilisé dans le processus de construction et de finition. Ce matériau est constructif, donc aucune exigence particulière ne lui est imposée. Dans la plupart des cas, il s'agit de contreplaqué de grade 3 et 4. Pour le dimensionnement des matières premières, des adhésifs spéciaux à base de résines phénol-formaldéhyde sont utilisés. Une caractéristique distinctive de ce contreplaqué est généralement une épaisseur impressionnante, qui est suffisante pour presque tous les usages.
  • Contreplaqué de meubles, qui se vante de ses excellentes caractéristiques externes. De tels produits se distinguent non seulement par leur résistance à l'humidité, mais font également face à des charges accrues sans problème. De plus, les options de mobilier ne présentent aucun défaut externe, notamment des éclats ou des nœuds. En cours de traitement, le matériau est bien poli.
  • Contreplaqué décoratif résistant à l'humidité, qui peut être recouvert de divers matériaux de film. Cette option est également produite sur la base des normes GOST et peut contenir diverses options pour les résines synthétiques.
  • Contreplaqué stratifié, qui se caractérise par sa résistance à diverses influences environnementales. C'est pourquoi ils sont très souvent utilisés pour créer des surfaces avec un degré élevé de résistance à l'usure. Un avantage distinctif de ce matériau est sa facilité d'installation et sa facilité de traitement. De plus, la surface est résistante aux produits de nettoyage.

Il est à noter que chaque type de contreplaqué résistant à l'humidité représente une norme spécifique qui doit être strictement respectée lors de sa production. Tous les matériaux doivent avoir un certificat de conformité spécial, ainsi qu'un marquage avec la désignation des jalons.

Timbres

Un grand nombre de contreplaqués sont présentés sur le marché moderne, qui diffèrent par leur classification. Il est nécessaire de choisir un certain type en fonction de la marque qui fournit le degré de résistance du produit et l'exposition à l'eau. Il existe plusieurs options parmi les marques présentées sur le marché.

  • Expédié par Amazon. Ce sont des produits en feuille, dans le processus de fabrication desquels de la colle albuminocaséine a été utilisée. Un tel matériau ne peut pas se vanter d'un degré élevé de résistance à l'humidité, mais il est assez sûr d'un point de vue environnemental et surpasse les autres marques par ce critère. Il s'agit généralement de contreplaqué pressé ou multicouche.
  • FC. Ce matériau est fabriqué à partir de placage de bouleau, un tel contreplaqué se caractérise par un niveau élevé de résistance à l'humidité.Les caractéristiques uniques de la marque permettent d'utiliser ce contreplaqué dans le cadre des travaux de finition intérieure. Cela est devenu possible grâce au fait que le matériau est considéré comme totalement respectueux de l'environnement et ne contient pas de composants toxiques.
  • FSF. Une marque plus avancée, dont la valeur est également à un niveau élevé. Dans le processus de production d'un tel contreplaqué, une colle spéciale à base de résines phénoliques est utilisée. Le bois de bouleau est utilisé comme matériau principal. Une caractéristique distinctive du matériau est sa faible épaisseur, il peut donc être utilisé dans les travaux de finition extérieure. Mais cela ne vaut pas la peine d'utiliser des produits à l'intérieur, car cette marque contient des substances toxiques qui peuvent être libérées dans l'atmosphère lors de l'utilisation des locaux.
  • FOF. Contreplaqué filmé avec une résistance à l'eau inégalée au prix le plus élevé. Ce produit peut se vanter de ses caractéristiques de performance uniques, grâce auxquelles, même après des années d'utilisation, le produit ne perd pas ses propriétés. De plus, la composition du matériau ne contient aucune substance nocive pour l'homme, ce type de contreplaqué peut donc être utilisé pour la décoration intérieure.
  • FB (FBS). Ce sont des dalles bakélisées, qui se distinguent non seulement par leur capacité à résister à l'humidité, mais également par leur résistance aux contraintes mécaniques. Un niveau élevé de résistance à l'humidité a été atteint grâce à l'utilisation de résines phénol-formaldéhyde dans le processus de production.

Dans l'industrie de la construction, cette marque n'est pratiquement pas utilisée, cependant, elle a très bien fait ses preuves dans l'industrie aéronautique et dans le processus de construction de navires.

Dimensions (modifier)

Les tailles de contreplaqué varient d'un fabricant à l'autre. Les dimensions moyennes sont de 1,22x2,44 m, ainsi que 1,25x2,50 m.Bien sûr, ce n'est pas tout, mais seulement les dimensions populaires. Le choix du plus optimal dépend de l'usage pour lequel le matériau sera utilisé. Quant à l'épaisseur des dalles, elle peut aller de 9 à 40 mm. Tout dépend du nombre de couches de bois, dont il peut y avoir un minimum de 3 et un maximum de 21.

Si le contreplaqué est de la marque FC, sa longueur est de 1,525 m. Dans le même temps, la largeur atteint 1,20 ou 1,55 m.Les dimensions du contreplaqué FBS peuvent être mesurées en longueur, qui varie de 1,6 à 7,8 m, et la largeur ne dépasse pas 1,60 m.

Applications

Le contreplaqué imperméable est considéré comme assez polyvalent, il peut donc être utilisé dans presque toutes les industries. Le matériau a reçu la plus grande demande dans la construction. Il est pertinent lors de la réalisation de travaux de finition intérieure : revêtement des murs, des toits et des sols, ainsi que pour la création d'éléments décoratifs. Ces dernières années, le contreplaqué résistant à l'humidité a été très pertinent lors de la création de panneaux d'affichage dans la rue, ainsi que dans la production de conteneurs. Ce matériau offre durabilité, fiabilité et poids minimal, ce qui en fait une excellente solution pour les industries de la construction navale et aéronautique.

Ainsi, Le contreplaqué résistant à l'humidité se caractérise par sa haute qualité, sa fiabilité et son coût abordable. La polyvalence de ce matériau est qu'il peut être utilisé dans presque toutes les industries. Le plus important est de choisir le bon type et la bonne marque, dont dépend le degré de résistance à l'humidité, ainsi que la capacité de faire face aux influences environnementales. Le contreplaqué imperméable peut être rainuré, marron, blanc ou noir, copeaux ou bouleau.

Vous devez porter une attention particulière à chaque instant, car l'efficacité de l'utilisation du matériau en dépend. La principale différence entre ce matériau est qu'il ne perd pas ses propriétés même lorsqu'il est exposé à une forte humidité.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé du contreplaqué de bouleau résistant à l'humidité FSF.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble