Caractéristiques du contreplaqué poncé

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comparaison avec le contreplaqué brut
  3. Variétés
  4. Applications

Le contreplaqué est l'un des matériaux les plus populaires aujourd'hui. Ce matériau est polyvalent, durable et polyvalent. Le contreplaqué poncé est l'un des plus utiles car il convient à une grande variété d'applications.

Avantages et inconvénients

Le plus populaire est le contreplaqué de bouleau. Ce sont des feuilles collées à partir de bandes de placage. Leur nombre est de 3 à 5. Le contreplaqué poncé a une résistance élevée à l'humidité en raison de la présence de colle, de résine phénol-formaldéhyde. Le contreplaqué poncé est nettoyé de la saleté, des rayures et des irrégularités. En raison du fait que le matériau est multicouche, il est plus résistant et plus durable.

Ainsi, Le contreplaqué poncé est de meilleure qualité, mais en raison du temps de traitement plus long, son prix est plus élevé que celui d'une feuille non polie. Le principal avantage du contreplaqué poncé est sa large gamme d'applications en raison de sa résistance, de sa douceur et de sa variété.

Selon le type et la qualité, le coût du matériau sera différent. Les avantages et les inconvénients du matériau, dans ce cas, dépendent du but de l'application.

Le contreplaqué poncé présente les avantages suivants.

  • Aspect esthétique. Douceur et beau motif en bois. Le matériau est utilisé pour des éléments accessibles à l'œil et ne nécessite pas de peinture.
  • Résistance à l'humidité, force. Ils sont soutenus par la présence de colle et de résines.
  • Dureté constante des matières premièresce qui vous permet de faire des feuilles de matériau minces ou épaisses. Le nombre de bandes par feuille est différent.

Comparaison avec le contreplaqué brut

Les caractéristiques techniques sont les mêmes pour les deux matériaux, mais il existe un certain nombre de particularités. Cela est dû aux différences de technologie de production et se manifeste par l'apparence. La différence réside dans les nuances suivantes.

  • Traitement de surface. La planche poncée est lisse et non rugueuse.
  • Prix. Le contreplaqué non poncé et non traité est moins cher, mais ne convient qu'à une variété de travaux d'ébauche. Si vous traitez vous-même du contreplaqué non poli, les coûts d'équipement et de main-d'œuvre ne seront pas justifiés.
  • Application. Le matériau broyé a un large éventail d'utilisations.
  • Dimensions selon le numéro GOST 3916.1-96. Avec une épaisseur de 12 mm (9 couches), l'écart pour le tapis de sol est de 0,5 à 0,7 mm, et la différence d'épaisseur est de 0,6 mm. Pour matériau non poli - jusqu'à 0,6-1,1 mm et 1 mm, respectivement.

Variétés

    GOST distingue 5 qualités de contreplaqué, qui diffèrent par la qualité des matières premières.

    • Variété E. C'est la plus haute qualité, la plus haute qualité et la plus attrayante en apparence. Il n'a pas d'inclusions inutiles, sauf mineures ou accidentelles. Normalement, pas plus de 3 éléments par feuille d'une superficie de 1m2 sont acceptables. La qualité de contreplaqué la plus chère, qui convient à tous les travaux de finition.
    • 1ère année. Petites inclusions, les nœuds sont autorisés dedans. Utilisé pour la décoration intérieure et extérieure.
    • 2e année. Des fissures jusqu'à 20 mm sont possibles, ainsi que de petites inclusions de réparation pour sceller les nœuds, les trous de ver sont acceptables, les cavités claires et sombres ne sont pas exclues, les traces de colle suintent dans les 2% de toute la surface de la feuille de contreplaqué.
    • 3e année. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de fissures et de nœuds de matériau conifère. Le plus grand diamètre de nœud possible va jusqu'à 70 mm.
    • 4e année. Matériau de contreplaqué de faible qualité et peu coûteux. Pour sa production, on utilise du bois aux multiples défauts. Les irrégularités des bords avec des écarts allant jusqu'à 0,5 mm sont acceptables. Utilisé pour l'emballage, la fabrication de boîtes et la finition grossière.

    Le contreplaqué poncé peut être lisse d'un côté ou des deux. Le choix dépend du domaine d'utilisation du matériau.

    Applications

    Tous les types de matériaux sont très appréciés dans la construction, les travaux de rénovation et l'artisanat. Les matériaux diffèrent principalement dans le but d'utilisation. Ainsi, le contreplaqué, traité des deux côtés, est applicable aux fins suivantes.

    • Création de mobilier - tabourets, armoires, tables, étagères, etc. Les meubles en contreplaqué sont très courants, car ils sont beaucoup moins chers que les meubles en bois massif, mais en même temps ils sont beaux et variés. En outre, les éléments individuels des meubles rembourrés sont également en contreplaqué.
    • Arts décoratifs et appliqués. Divers grands et petits souvenirs, éléments sculptés, fondations de structures.
    • Décoration murale. Le contreplaqué est un matériau populaire pour niveler la surface des murs, pour la peinture ultérieure.
    • Finition du sol avant l'installation du stratifié, du linoléum et d'autres revêtements. Un moyen assez simple et peu coûteux de niveler le sol.
    • Décoration de murs de transport et de pièces de bagages.

    Le contreplaqué sans ponçage des deux côtés est utilisé pour les types de travaux suivants.

    • Revêtement, base brute pour sols et murs. Si le matériau est recouvert par le haut d'un revêtement de finition, alors pour économiser de l'argent, c'est précisément une planche qui n'est pas poncée ni poncée d'un côté est utilisée.
    • Fabriquer des meubles invisibles pour économiser de la matière. Par exemple, des cadres ou des surfaces arrière.
    • Pour clôtures ou coffrages de fondations. Un matériau lisse, résistant à l'humidité et durable est idéal à de telles fins.

    Pour savoir quel contreplaqué est le meilleur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble