Caractéristiques et utilisation du contreplaqué de placage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des types de contreplaqué de placage
  4. Applications

L'utilisation de bois naturel dans diverses industries est une option très coûteuse et tous les clients ne peuvent pas se le permettre. Afin de préserver les ressources naturelles et de réduire les coûts de production, on utilise des matériaux qui ressemblent extérieurement au bois naturel, de plus, d'essences chères. Ce matériau est du contreplaqué plaqué. Examinons de plus près les caractéristiques et l'utilisation du contreplaqué plaqué.

Ce que c'est?

Le contreplaqué lui-même est un matériau constitué de particules collées de bois naturel. Malgré son origine naturelle, dans sa forme originale, le contreplaqué n'a pas d'aspect attrayant et est fabriqué à partir des essences de bois les moins chères. Pour qu'il acquière une belle apparence et soit recherché par les fabricants, il est anobli.

Cela se fait à l'aide de placage à base de bois naturel, sans nœuds et doté de propriétés de résistance à l'humidité avec une surface idéale.

Le placage est une fine couche de bois naturel qui est collée à la surface du contreplaqué et le rend décoratif et recherché. Il diffère dans la façon dont il est produit. Il peut être de plusieurs types.

  • Scié est le plus cher et de la plus haute qualité, car beaucoup de déchets sont obtenus lors de sa fabrication. Initialement, des types de bois précieux étaient utilisés pour cette espèce, mais en raison du coût de production déjà élevé, les technologies sont désormais basées sur du bois bon marché pour rendre le prix de l'espèce plus abordable.
  • Raboté est l'option la moins chère. Il est fabriqué à partir des essences de bois de conifères et de feuillus les plus populaires. Le placage a une épaisseur de 0,2 à 5 mm. La technologie de fabrication du placage de bois de ronce est utilisée, ce qui donne une texture originale et un beau motif.
  • Pour la production de placage de coupe rotative des types de bois tendres sont utilisés, tels que le bouleau, le chêne, le pin et autres. La technologie de fabrication est basée sur la découpe d'une fine couche d'une bûche ronde sous la forme d'un ruban. Un tel placage est de très haute qualité et irremplaçable dans la fabrication de produits de grande surface, mais il ne diffère pas par ses qualités décoratives.

La technologie de fabrication de contreplaqué de placage est plutôt compliquée. Le contreplaqué est nettoyé de la poussière. Ensuite, une colle spéciale urée-formaldéhyde y est appliquée. Ils traitent la surface des deux côtés. Le placage est placé de manière à ce que le motif des "chemises" indépendantes se trouve clairement les uns avec les autres. Après cela, le contreplaqué avec placage est déterminé dans un vide spécial ou une presse à chaud pour le pressage, après quoi il est soumis à un traitement final - il s'agit de la coupe, de la coupe et du meulage.

Selon la fonctionnalité, le contreplaqué plaqué est divisé en deux types:

  • bois d'œuvre d'un bel aspect et se prêtant facilement au traitement mécanique;
  • contreplaqué de construction fabriqué à partir de placage épaissi avec une bonne résistance et résistance à l'usure. Il est utilisé uniquement comme matériau de revêtement et de construction.

Le contreplaqué de placage fini, selon le type de revêtement sélectionné, peut être de différentes qualités.

  • Catégorie B est le plus élevé et le plus cher. Il peut être recouvert d'un vernis transparent. Il est utilisé pour créer des meubles, de la décoration intérieure et des jouets.
  • Classe S est le milieu entre B et BB. Il doit être verni et peint.Il est utilisé pour créer des meubles et des intérieurs.
  • Grade BB. De petits nœuds sont autorisés dedans, et il y a aussi une légère décoloration. Il doit être peint et verni. Il est utilisé pour la production de meubles et de transport.
  • grade CP la décoloration est autorisée, il peut y avoir des éléments d'insertion, des mastics synthétiques sont utilisés, il peut y avoir de petites fissures. La nuance est la moins chère, elle est utilisée pour le revêtement structurel dans la fabrication de meubles et de divers types d'emballages.

Avantages et inconvénients

Le contreplaqué plaqué est un matériau absolument inoffensif et respectueux de l'environnement, car son revêtement est en matériau naturel. Il n'a pas d'odeur désagréable et ne provoque pas d'allergies. Dans le processus de production du matériau, il est possible d'obtenir une variété de couleurs et de motifs de surface, ce qui est très important pour la fabrication de meubles à d'autres fins.

Différents types de bois sont utilisés - du plus cher au moins cher. C'est ce qui affecte le coût du matériel.

Au cours de son traitement, vous pouvez obtenir une variété de configurations et de structures de produits, il est facile à couvrir et se plie bien. Les produits en contreplaqué de placage ressemblent à du bois naturel, mais leur coût est bien inférieur à celui de leur homologue, ils sont donc très demandés. Dans de nombreux produits, un motif avec une belle texture est sélectionné avec précision et correctement, ce qui leur donne un excellent aspect. Le matériau est pratique, résistant aux fluctuations de température et à l'humidité élevée, la surface ne se fissure pas et ne se déforme pas. Il peut être combiné à partir de plusieurs essences de bois, il a une large gamme de tailles et de couleurs.

Il convient de prêter attention aux inconvénients suivants:

  • pour que le contreplaqué plaqué dure le plus longtemps possible, vous devez savoir que sa surface a peur de la lumière directe du soleil, sous leur influence, elle peut changer de couleur;
  • afin de ne pas endommager la surface de ce matériau, les produits de nettoyage contenant des additifs chimiques doivent être exclus lors de son entretien ;
  • comme une feuille séparée a son propre motif individuel, il est parfois très difficile de saisir un motif au niveau des joints;
  • les produits fabriqués à partir de types de placage coûteux, il peut s'agir de chêne, de frêne, de hêtre, ont toujours un coût élevé;
  • l'épaisseur de la feuille n'étant pas très épaisse, le matériau n'est pas utilisé dans les structures porteuses ; pour améliorer la qualité du contreplaqué de placage, des vernis, des huiles naturelles et d'autres composés sont utilisés, à l'aide desquels la résistance à l'humidité et à l'usure sont améliorées.

Aperçu des types de contreplaqué de placage

Le contreplaqué plaqué est divisé en plusieurs types, correspondant au type de matière première bois.

chêne

Le contreplaqué plaqué chêne est l'option la plus populaire pour la décoration d'intérieur moderne et la création de meubles. Il présente de riches nuances de brun, une texture positive et une porosité particulièrement accrue. Ce type a une faible flexibilité, une résistance élevée et l'épaisseur du revêtement naturel varie de 0,3 mm à 0,6 mm. La production est basée sur du contreplaqué de bouleau résistant à l'humidité. Les plaques sont obtenues par pressage à chaud.

Pour éviter l'affaissement de la colle au niveau des coutures, les feuilles sont collées en nervure sur une machine spéciale, et toutes les plaques sont calibrées.

Cendre

Le contreplaqué plaqué de frêne a un motif légèrement prononcé, qui est généralement dominé par une couleur marron clair avec une légère teinte marron ou olive. La transition de couleur est très faible et floue. La texture est prononcée car son bois naturel contient des vaisseaux imposants. Le matériau nécessite une coloration, après quoi le motif devient très contrasté. Ce type est très flexible, ne forme pas de fissures lors des fluctuations de température. L'épaisseur de la feuille est de 4 mm ou plus avec une épaisseur de placage de 0,5 mm.

Ce type est utilisé pour la production de vantaux de porte, de parquet et d'autres options pour le revêtement intérieur.

Bukom

Le contreplaqué plaqué de hêtre se caractérise par une surface blanche avec une teinte rouge jaunâtre, qui peut changer avec le temps en une teinte brun rosé. Le matériau ne résiste pas à l'humidité, car le hêtre a une structure hygroscopique. Pour relier les coutures, une colle spéciale résistante à l'humidité est utilisée, ce qui augmente la résistance à l'humidité lorsque la planche est mouillée. Les fibres sont disposées perpendiculairement, ce qui empêche la nappe de se tordre.

Ce contreplaqué résiste aux chutes de température de -40 à + 60°C.

Applications

Le contreplaqué plaqué est un matériau respectueux de l'environnement, il est donc utilisé pour le revêtement intérieur, l'encadrement des comptoirs, la production d'escaliers en bois, la fabrication de portes et de nombreuses autres options. Le contreplaqué a une base solide et avec les placages, vous pouvez obtenir une excellente durabilité, des couleurs naturelles et un grain de bois. En raison de son coût peu coûteux et de son apparence attrayante, il a trouvé une large application dans la production de meubles. Dans ce cas, il doit être sécurisé. Il s'agit généralement de contreplaqué de la marque FK, qui est produit à base de colle à l'urée. Le placage de bouleau est utilisé pour les meubles, car il présente les meilleures caractéristiques de résistance.

Pour le revêtement des meubles, du contreplaqué de la plus haute qualité est utilisé et, aux endroits où toutes les parties du meuble sont cachées, des feuilles de qualité inférieure peuvent être utilisées.

Le contreplaqué plaqué est également utilisé dans la construction pour créer des structures et des coffrages temporaires, pour les fondations, les panneaux décoratifs, nécessaires à l'isolation acoustique, pour le revêtement des amphithéâtres, des bureaux spéciaux, des salles de vente, des équipements pour les terrains de jeux. Dans l'industrie automobile, il est utilisé pour le revêtement de sols et de carrosseries de camions, le revêtement de concessionnaires automobiles, la fabrication de remorques et la décoration intérieure de yachts. Avec son aide, des boîtes décoratives, de beaux éléments d'emballage sont créés, il est utilisé dans l'aménagement de magasins, pour créer des équipements pour hôtels, des meubles pour cafés et restaurants, des coiffeurs et d'autres types d'entreprises. Des variétés bon marché sont utilisées pour créer des panneaux d'affichage et des panneaux de signalisation sur les routes.

Ils sont largement utilisés à l'intérieur pour créer un bois d'aspect naturel avec un design naturel attrayant.

Pour un aperçu du contreplaqué plaqué, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble