Nous fabriquons des machines à partir de contreplaqué de nos propres mains

Nous fabriquons des machines à partir de contreplaqué de nos propres mains
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Options maison
  4. Comment le faire soi-même ?

Fabriquer des métiers à tisser en contreplaqué de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il est impératif d'étudier uniquement les dessins de base des machines CNC faites maison. Une approche habile vous permet de fabriquer des tours à bois de vos propres mains et d'autres produits faits maison de différents profils.

Particularités

Les spécialistes expérimentés savent depuis longtemps que les CNC en contreplaqué faits maison ne sont dans certains cas pas inférieurs à leurs homologues en métal fabriqués en usine à part entière. De telles structures ne sont utilisées, bien sûr, que là où il n'y a pas de contraintes mécaniques importantes, de fortes vibrations, de chauffage et la nécessité d'évacuer la chaleur avec de l'eau. Les qualités techniques des machines à contreplaqué pourraient bien être d'un niveau décent. En même temps, le coût d'une telle technique est économe.

Attention : ces systèmes sont destinés à un usage privé uniquement. La machine à contreplaqué n'est pas utile en tant que lieu de travail de production à part entière. Avant de le faire, vous devez évaluer sobrement vos capacités et vos connaissances dans le domaine de l'art de la menuiserie. En l'absence de compétences particulières et de capacité à travailler avec des outils électriques, vous devrez oublier la fabrication indépendante de machines-outils.

De plus, vous devrez sélectionner avec soin le matériau de structure principal.

Concevoir

Sur les machines, même les moins critiques, ne doivent pas être autorisées les tôles d'une épaisseur inférieure à 0,6 cm.En tout état de cause, cela s'applique aux pièces d'appui et d'appui de l'assemblage. Parfois, une exception est faite pour les boîtiers et autres pièces légères. Cependant, même dans ce cas, il est nécessaire de peser soigneusement le pour et le contre afin de donner une évaluation correcte des détails sélectionnés. Les erreurs dans leur sélection peuvent être fatales.

Certains experts estiment qu'une feuille d'une épaisseur de 1 à 1,2 cm est suffisante pour des machines individuelles, par exemple pour une table de découpe. D'autres spécialistes partent du fait que des pièces de grande épaisseur sont toujours nécessaires, même pour des sections mineures de la structure. Il existe également une opinion selon laquelle les pièces volumineuses collées à partir de contreplaqué d'épaisseur moyenne sont plus efficaces pour amortir les vibrations nocives lors de vibrations occasionnelles. Mais les vrais maîtres privilégient toujours les considérations de fiabilité et de sécurité. C'est pourquoi ils essaient de tirer le meilleur parti des feuilles de contreplaqué d'une épaisseur de 19 mm ou plus, malgré la sévérité et les prix importants.

Mais vous ne devriez pas vous concentrer sur une seule épaisseur. Il est impératif de prendre en compte le type de bois d'origine. Le bois de conifère est plus léger et plus doux, il est principalement utilisé pour les nœuds mineurs. Le placage de bois franc est plus cher, et pourtant il est utilisé plus souvent. Mais les différences dans la composition chimique des adhésifs et le niveau de résistance à l'humidité ne jouent pratiquement aucun rôle, dans la plupart des cas, le contreplaqué de qualité FC suffit amplement.

Ce qui est plus important, c'est la catégorie des placages. Une augmentation du nombre de nœuds menace la fissuration et le délaminage. Des professionnels expérimentés essaient de prendre des feuilles de deuxième année et plus. Vous ne devriez pas essayer d'acheter des matières premières très bon marché. Il est presque impossible de l'amener aux paramètres requis dans des conditions artisanales.

Les pièces entièrement poncées sont également plus faciles à coller.

Une machine à contreplaqué 4-en-1 peut être considérée comme un modèle artisanal optimal.Cette conception implique l'utilisation d'une boîte de 54x32x88 cm et d'une table de 65x98 cm.Le contreplaqué pour ces pièces a respectivement une épaisseur de 10 et 18 mm. La section de l'unité de broyage à disque sera normalement de 18 cm. Pour travailler le bois, un appareil différent est nécessaire, les types diffèrent fortement, à savoir:

  • sciage à l'aide d'une scie circulaire à main;
  • scie sauteuse;
  • à l'aide d'une perceuse ;
  • modèle universel, adapté pour accrocher divers accessoires.

Options maison

Il est tout à fait possible de fabriquer un tour décent à base de contreplaqué. Pour le travail, vous aurez besoin, en plus du matériel lui-même, des éléments suivants :

  • la colle;
  • scie circulaire et scie à onglets;
  • crayon ou marqueur, règle (pour les marques);
  • pinces de fixation;
  • roulements, peinture, vis, tournevis;
  • plaque métallique, moteur électrique et poulie;
  • un certain nombre d'autres détails.

Pour former la base de la machine, du contreplaqué d'une épaisseur de 1,2 cm est utilisé. Après avoir coupé et collé les flans, les bords sont aboutés et les rainures sont utilisées pour installer les crémaillères. La poupée est également en contreplaqué, il est nécessaire d'y percer un trou pour le roulement. Certains écrous et rondelles peuvent être utiles pour le collage. La largeur de la plate-forme et de la partie de guidage doit correspondre, et une plate-forme bien faite avec des pinces se déplace librement dans deux plans.

La fabrication de la poupée mobile et de la poupée fixe n'est pas différente. Ils nécessitent tous deux une protection particulière. Vous devez monter le variateur sur une carte connectée à la base avec une charnière. Pour fabriquer une broche, vous devez souder deux écrous dans une rondelle, puis faire des "dents" dans l'écrou. La machine doit être peinte.

Bien sûr, vous pouvez également fabriquer une perceuse à partir de contreplaqué. Comme il est généralement conçu pour des pièces relativement petites, il est possible d'utiliser des plaques de contreplaqué de 1 cm d'épaisseur. Important: le matériau en feuille ne tolère pas les contraintes mécaniques grossières, donc assembler des pièces sur des clous et des vis autotaraudeuses serait une mauvaise idée, seules des pointes et des rainures peuvent être utilisées, et parfois de la colle PVA pour un durcissement maximal.

Si vous prévoyez de percer d'autres ébauches de contreplaqué à l'aide d'une machine à contreplaqué, vous devez prévoir un emplacement pour le revêtement d'une autre feuille. Sinon, les produits transformés peuvent se fissurer et même se fendre. La coloration des perceuses n'est pas très justifiée. Ils sont exposés à des vibrations, des contraintes thermiques et mécaniques très intenses. Mais l'application d'un apprêt est très utile, surtout dans les ateliers sans chauffage.

Il est également possible d'assembler des fraiseuses CNC ou des machines à bois. La trajectoire de la pièce d'usinage (comme dans les autres types) est calculée selon trois axes. S'il n'y a pas assez d'espace dans l'atelier, des supports polyvalents peuvent être utilisés pour accueillir une large gamme d'outils. Typiquement, la zone de travail est de 60x90 cm avec une course verticale de 25 cm.

Mais si vous en faites un peu moins, aucun problème ne survient généralement.

Il existe deux schémas principaux pour le dispositif de toutes les machines-outils en contreplaqué faites maison. Dans une version, la table bouge et le portail reste immobile, dans la seconde, les rôles changent. La première méthode simplifie la conception, mais ne convient qu'aux très petites tables de travail. Par conséquent, en pratique, l'approche avec le mouvement du portail et l'immobilité de la table est beaucoup plus souvent utilisée. Mais même dans le second schéma, il peut y avoir des variantes particulières.

Elles concernent tout d'abord l'utilisation d'un seul entraînement central ou de deux entraînements latéraux. La version à 2 moteurs convient aux structures relativement volumineuses. Il minimise le risque d'inclinaison du portail par rapport aux guides. De plus, l'ensemble présente une excellente rigidité. La taille de la zone traitée est déterminée par les tâches à résoudre.

Plus la machine est grosse, plus elle coûte cher, et en plus, il est plus facile de corriger les erreurs sur les petits modèles.

On pense souvent que la géométrie du portail, les proportions de la distance entre les axes et les guides de travail, les écarts entre les roulements ne peuvent être calculés qu'en tenant compte de la résistance des matériaux et d'une mécanique précise. C'est largement vrai, mais les points de base sont accessibles même aux non-spécialistes, à savoir :

  • la réduction du jeu au-dessus de la table augmente la rigidité de la structure ;
  • les essieux doivent également être rendus plus rigides et pas trop longs ;
  • si possible, élargir l'écart entre les guides le long de l'axe X pour réduire la torsion anormale ;
  • le centre de gravité du portique doit correspondre au point où se trouve la fraise et en même temps être entre les paliers de l'axe Y (de ce fait, les entretoises verticales sont souvent repliées vers l'arrière);
  • il est nécessaire d'utiliser uniquement des vis d'entraînement à vis à billes, qui donnent le plus petit jeu ;
  • la vis doit être équipée d'une paire de roulements indépendants et reliée au moteur par un accouplement flexible (un équilibre entre simplicité et qualité est alors atteint)
  • l'assemblage de toutes les pièces clés peut être effectué sur des pointes de boîte (c'est beaucoup plus esthétique que des écrous bombés dans tous les sens).

Comment le faire soi-même ?

Il n'est pas particulièrement nécessaire de rechercher des dessins prêts à l'emploi. Vous pouvez vous appuyer sur les schémas des machines en métal. Quoi qu'il en soit, chacun de ces produits est unique et optimisé pour des tâches spécifiques, pour les besoins personnels des propriétaires. Cependant, il faut faire attention aux photographies exemplaires. Les machines à contreplaqué ne peuvent être faites correctement qu'avec un outil électrique de qualité. Si des feuilles jusqu'à 1 cm d'épaisseur sont sciées avec une scie sauteuse, les plus épaisses sont généralement traitées avec une scie circulaire ou circulaire. Cependant, les scies sauteuses avancées peuvent également gérer la coupe de feuilles de contreplaqué jusqu'à 2 cm d'épaisseur.

Un cutter à main aidera à sélectionner les rainures et les trous. Déplacez les outils en douceur pour minimiser l'écaillage. La même chose est obtenue en utilisant du ruban adhésif ordinaire. Après l'assemblage final, toutes les surfaces et faces doivent être poncées. En tant que sol, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de PVA dans des proportions égales.

Vous pouvez apprendre à fabriquer une ponceuse à bande en contreplaqué de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble