Tout sur l'épaisseur du contreplaqué

Teneur
  1. Facteurs qui influencent
  2. Comment est le contreplaqué ?
  3. Comment choisir?

Tout savoir sur l'épaisseur du contreplaqué est extrêmement important pour tout amateur de bricolage. Il est impératif de savoir quelles sont les tôles pour meubles, quelles sont les épaisseurs standard maximales et minimales. Le contreplaqué de 10 mm et les produits d'épaisseur différente doivent nécessairement être conformes à GOST, et ce point doit être soigneusement vérifié lors de l'achat.

Facteurs qui influencent

Lorsque vous parlez de l'épaisseur du contreplaqué, vous devez d'abord déterminer quels facteurs affectent la taille de la feuille de contreplaqué. Il n'y a que trois de ces facteurs: le type de matières premières utilisées, le nombre de couches dans la disposition générale, la méthode de traitement des couches. Il est important de noter que les strates 3-21 peuvent être utilisées, en fonction des paramètres souhaités. L'épaisseur du contreplaqué a un impact direct sur ses performances d'isolation acoustique.

Mais dans de nombreux cas, la résistance de la structure fabriquée s'avère être une propriété beaucoup plus importante.

Comment est le contreplaqué ?

Il existe plusieurs types de contreplaqué, examinons-les de plus près.

Mince

Le contreplaqué le plus fin est fabriqué à partir de placage de coupe rotative. Sa couche est généralement de 1 mm. Lors de l'utilisation de matériau raboté, chaque couche mesure jusqu'à 3,5-4 mm. Si le plan total est de 3 mm ou moins, ils parlent de la catégorie aéronautique du matériau.

Auparavant, il était en fait utilisé par l'industrie aéronautique. L'ère des « bijoux et des biplans » est révolue depuis longtemps, mais le nom reste.

Désormais, le contreplaqué d'une épaisseur minimale est principalement acheté par les amateurs de modélisation. Elle fait de superbes modèles. Grâce à sa légère courbure, ce matériau attire de plus en plus l'attention des architectes d'intérieur. Le format est le plus souvent de 152,5x152,5 cm ou 152,5x183 cm.Par défaut, il est disposé en paquets de 130 pièces, l'emballage total sera respectivement de 590 ou 707 kg.

Mais une épaisseur de 2 mm est déjà totalement insuffisante dans la plupart des cas. Le matériau d'une épaisseur de 4 mm trouve de nombreuses autres utilisations. Il est utilisé pour fabriquer des meubles, des revêtements de sol et des revêtements muraux. Le contreplaqué 3 plis le plus couramment utilisé. Fondamentalement, ses dimensions sont de 152,5x152,5 cm.

Moyenne

Des feuilles de cinq couches ont une épaisseur de 6 ou 6,5 mm. Ils sont généralement achetés par des entreprises de construction et de meubles. Avec la technologie moderne, des feuilles jusqu'à 3 m de long peuvent être formées. Le plus souvent, les acheteurs prennent des blancs :

  • 152,5x152,5 ;
  • 122x244 ;
  • 150x300cm.

Les types de matériaux d'une épaisseur de 8, 9 ou 10 mm sont assez courants sur le marché. Dans ce cas, jusqu'à 7 couches en 1 pièce peuvent être utilisées. Ils sont utilisés à la fois dans l'industrie du meuble et dans la finition décorative. Il est tout à fait possible de poser un tel matériau sur le sol d'une maison ou d'un appartement en une seule couche - la capacité portante est assez grande. Outre les carrés de 152,5x152,5 cm, il existe également des feuilles rectangulaires de 122x244 ou 300x150 cm.

Épais

Si l'épaisseur totale dépasse 12 mm, le produit sera appelé dalle. Il comprendra 9 feuilles de placage ou plus. De telles structures sont nécessaires là où il y a une charge lourde. Les panneaux de contreplaqué sont utilisés pour construire un sol dans un certain nombre de bâtiments publics, assembler des étagères et former des cloisons. Les plaques d'une épaisseur de 18, 20 mm et jusqu'à 30 mm inclus contiennent au moins 15 couches de placage pelé.

Un analogue raboté est parfois utilisé. Cependant, ses couches seront déjà deux fois moins importantes. Cette solution se caractérise par une résistance mécanique maximale. Il peut être utilisé en toute sécurité dans les plafonds entre les étages, dans les étagères pour objets lourds, dans divers revêtements de sol. Des dalles épaisses sont également utilisées lorsqu'il est nécessaire de réaliser des coffrages pour la fondation ou encore de construire une cuisine d'été détachée.

L'épaisseur maximale du contreplaqué disponible dans le commerce est de 35 ou 40 mm. La dalle la plus épaisse est achetée pour les comptoirs, les escaliers ou les presses vibrantes.

Les tailles sont assez diverses et vous permettent de choisir vous-même la pièce idéale - 122x244, 125x250, 150x300, 152,5x305 cm.Le contreplaqué standard, en plus des options déjà décrites, peut également avoir une épaisseur de 9, 15, 21, 24 et 27 mm. Selon GOST, les plus grands écarts admissibles seront:

  • selon la différence d'épaisseur du matériau poli avec une couche de 0,3 à 2,4 cm - pas plus de 0,06 cm;
  • selon la différence d'épaisseur pour le matériau poli avec une couche de 2,7 et 3,0 cm - un maximum de 1 cm;
  • par différence d'épaisseur pour un matériau non poli d'une épaisseur de 0,3 cm - jusqu'à 0,06 cm;
  • par différence d'épaisseur pour un matériau non poli d'une épaisseur de 4 à 12 mm - pas plus de 1 mm;
  • en termes de différence d'épaisseur pour un matériau non poli d'une épaisseur de 15 à 24 mm - un maximum de 1,5 mm;
  • en termes de différence d'épaisseur pour un matériau non poli avec une couche de 27 ou 30 mm - jusqu'à 2 mm.

Comment choisir?

    Il est nécessaire de déterminer l'épaisseur de contreplaqué requise séparément pour chaque application spécifique. Lors de la finition du sol, il vaut vraiment la peine de choisir des feuilles plus épaisses. Une finesse excessive nuit grandement aux perspectives de nivellement de la surface. Mais la grande épaisseur permet de refuser une isolation thermique supplémentaire ou de la réduire au minimum. De plus, le placage épais réduit la déflexion et augmente la rigidité de l'ensemble.

    Par conséquent, il deviendra possible de repousser les retards de la base d'ébauche sans perdre sa qualité. Important : Contrairement à la croyance populaire, le contreplaqué épais n'enlève pas la hauteur utile de la pièce. Et vous pouvez le mettre sans aucun doute. De plus, la résistance à l'usure dépend de cet indicateur.

    Il convient de noter que le contreplaqué de 1 ou 2 mm d'épaisseur ne peut pas du tout être utilisé à des fins de construction.

    Assurez-vous de prendre en compte la charge qui sera créée sur le sol. Ainsi, pour un parquet de 16 mm, il faut créer un substrat de 10 mm, et une base de 12 mm correspond à un parquet de 20 mm. Pour les variétés de parquet les plus épaisses, une "fondation" d'au moins 15 mm est nécessaire; le linoléum nécessite 14-18 mm. Avec une disposition standard pour les décalages, l'indicateur minimum raisonnable est de 18 mm. Pour les armoires et autres meubles lourds, le matériau doit être encore plus épais.

    Le contreplaqué de différentes épaisseurs est utilisé pour les meubles - de 3 à 30 mm. Le choix spécifique est déterminé par la tâche et le niveau de charge. Pour les murs de l'armoire et pour le bas des meubles, des feuilles à trois couches sont généralement utilisées. Le matériau à cinq couches est nécessaire pour les articles critiques tels que les comptoirs.

    Important : les meubles sont généralement constitués d'un nombre impair de couches.

    Pour savoir quel contreplaqué est le meilleur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble