Caractéristiques et utilisation du contreplaqué mince

Caractéristiques et utilisation du contreplaqué mince
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Applications

Lors des travaux de construction et de réparation, divers matériaux en feuilles sont souvent utilisés, parmi lesquels le contreplaqué est le plus populaire. Il reste demandé pendant de nombreuses décennies, même en dépit du fait que de nouveaux matériaux apparaissent sur le marché moderne.

Dans cet article, nous vous parlerons en détail du contreplaqué mince, de ses caractéristiques, de ses types, de ses tailles et, bien sûr, de ses domaines d'application.

Particularités

Le contreplaqué en feuilles minces est utilisé dans le processus de revêtement de la charpente d'un bâtiment ou d'installation de revêtements de sol. Il est irremplaçable dans le domaine de la modélisation aéronautique, des procédés de finition.

Comme tout autre matériau de construction, le contreplaqué est fabriqué conformément aux réglementations et normes gouvernementales. Ses caractéristiques techniques, ses règles de fonctionnement et de test sont stipulées dans GOST 30427, GOST 7016, GOST 9462, GOST 3916.1 - 96.

Ces documents indiquent clairement que seul le placage - le bois - doit être utilisé pour la production.

Le contreplaqué fin en placage de qualité se caractérise par :

  • force;
  • résistance à l'usure et résistance à la corrosion;
  • coefficient élevé de résistance à la flexion dans différentes directions;
  • longue durée de vie;
  • l'absence de substances nocives, par exemple, dans l'imprégnation avec laquelle chaque couche de placage est traitée;
  • aspect esthétique;
  • haut niveau de conductivité thermique;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance à l'humidité.

Il s'agit d'un produit polyvalent, dont les paramètres physiques et techniques sont assez élevés.

De plus, n'oubliez pas qu'il est en parfaite harmonie avec presque tous les matériaux, pas seulement les matériaux de finition.

Vues

Selon les codes du bâtiment du gouvernement ci-dessus, il existe plusieurs types et classifications de contreplaqué mince.

Par grade. Au total, il existe aujourd'hui 5 variétés. Bien entendu, plus il est élevé, plus la qualité du matériau est élevée et plus son prix est élevé. La cinquième année est considérée comme élite, elle appartient à la catégorie E.

Par texture de placage. Ce critère désigne le type de bois à partir duquel le placage est fabriqué - le matériau principal pour la production de contreplaqué. Le meilleur produit est fait de conifères ou de placage de bouleau.

Par technique de traitement de surface.

Il existe plusieurs façons de poncer la surface du contreplaqué, qui sont utilisées dans le processus de production :

  • le produit peut être poncé d'un côté et désigné Ш1;
  • le broyage a été effectué des deux côtés - Ш2;
  • sans broyage - NSh;
  • la surface du produit est polie et laminée - FOF.

Par le nombre de couches. Le contreplaqué mince peut être à trois couches, à quatre couches ou à plusieurs couches.

Bien entendu, chacun des paramètres est important lors du choix d'un produit. Mais quant au nombre de couches, cet indicateur n'est qu'une valeur géométrique, qui n'affecte en rien la résistance mécanique et la résistance à l'humidité du matériau.

Dimensions (modifier)

Le contreplaqué mince sur le marché de la construction est divisé en deux groupes.

Construction. Ce groupe comprend les marques FK et FSK. L'épaisseur des produits est de 3 à 40 mm, mais ce sont les plus populaires.

  • 4 mm - il existe deux types : poli et non poli. Fabriqué à partir de divers types de bois. Ce matériau est principalement utilisé pour la décoration de façades et la fabrication de caisses de meubles.
  • 3 mm - caractérisé par un coefficient de flexibilité élevé, suffisamment solide et élastique. Il est utilisé pour la fabrication de souvenirs, ainsi que dans la production de panneaux sandwich pour revêtements de sols et murs.

Aviation. Ce matériau est BP-A, BP-V, BS-1, BPS-1V. L'épaisseur de la feuille peut être la plus petite - de 0,4 à 0,6 mm. Ce contreplaqué est largement utilisé dans diverses industries. Il se caractérise par sa flexibilité, sa surface lisse et durable. Il est assez facile de travailler avec ce matériau, et les paramètres physiques et techniques lui permettent d'être utilisé dans des domaines tels que l'ingénierie aéronautique et mécanique, la fabrication d'instruments, la fabrication d'instruments de musique, etc.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de construction sont engagées dans la production de feuilles de contreplaqué minces, donc si vous avez besoin d'un produit jusqu'à 1 mm d'épaisseur, vous pouvez passer une commande individuelle.

Applications

Aujourd'hui, tout ce qui est possible est fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué minces. Il est largement utilisé dans divers domaines d'activité, tant dans la production que dans la vie quotidienne.

  • En train de fabriquer des souvenirs.
  • Dans le domaine de l'instrumentation.
  • Pour la restauration de parquet.
  • Pour la modélisation. Très souvent, des croquis, des copies réduites de divers bâtiments et structures sont créés à partir de ce matériau. Cela signifie que le matériau est irremplaçable dans le domaine de l'architecture et du design.
  • Pour la fabrication d'instruments de musique.
  • Dans l'industrie du meuble - pour le rembourrage d'armoires, de caissons, de canapés et d'autres éléments.
  • De nombreux designers utilisent du contreplaqué fin pour donner vie à leurs idées créatives. C'est un matériau pour la décoration intérieure et extérieure.
  • Pour emballer des marchandises fragiles pendant le transport.

Même si les feuilles de contreplaqué minces ne sont pas conçues pour résister à des charges élevées, leur domaine d'application est assez large et varié.

Vous pouvez découvrir quel contreplaqué est le meilleur dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble