Caractéristiques du contreplaqué de transport
Il est important pour les organisateurs de tout transport de connaître les particularités du contreplaqué de transport. Vous devrez examiner attentivement le contreplaqué automobile pour le sol, le treillis stratifié, le contreplaqué résistant à l'humidité pour la remorque et d'autres options. Un sujet distinct est de savoir comment choisir le contreplaqué pour une gazelle, pour une semi-remorque, pour un camion, pour une carrosserie.
Caractéristique
Avant d'aborder les types, l'utilisation et le choix du contreplaqué de transport, il est nécessaire d'étudier attentivement ses caractéristiques générales. Indubitablement, ce matériau est proche de celui utilisé pour les revêtements de sol, les cloisons et autres applications similaires. Cependant, il existe encore des différences notables. Il diffère du contreplaqué de transport ordinaire par la présence d'une couche stratifiée résistante à l'humidité.
Fondamentalement, un tel produit est placé au sol dans des camionnettes et des remorques automotrices. Cependant, il existe encore un certain nombre de domaines importants de son utilisation. Les types spécifiques se distinguent tout d'abord par leur taille (plus précisément, par leur épaisseur). Les portes et le sol sont disposés de l'intérieur avec le contreplaqué assorti au cadre utilisé. L'épaisseur maximale admissible est de 27 mm.
Dans les semi-remorques, les produits ne dépassent généralement pas 20 mm d'épaisseur. Enfin, les voitures particulières et les bateaux fluviaux sont gainés de tôles d'une épaisseur maximale de 1 cm.
Vues
La meilleure option de qualité pour le contreplaqué de transport est le placage de bouleau. Ses pièces sont maintenues ensemble à l'aide de composés thermodurcissables à base de résines phénol-formaldéhyde. Des vernis bakélite sont également parfois utilisés. La deuxième option garantit une excellente résistance à l'humidité et à l'usure mécanique. Le treillis filmé et le contreplaqué lisse d'une épaisseur de 0,6 cm sont assez répandus.
Une solution typique comme celle-ci :
- a une catégorie d'émission de formaldéhyde pas pire que E1;
- résistant à l'humidité;
- a une teneur en humidité naturelle de 5 à 14%;
- a une densité de 640 à 700 kg par 1 m3;
- traité à partir des extrémités;
- a une différence d'épaisseur de pas plus de 0,06 cm.
Le contreplaqué résistant Sveza Titan avec encoche antidérapante est populaire. Cette qualité de matériau est de haute qualité. Grâce à la surface antidérapante et à un revêtement abrasif spécial, les personnes et les biens seront complètement protégés contre d'éventuels problèmes. Le revêtement extérieur comprend des particules de corindon, qui protègent de manière fiable contre les dommages mécaniques.
Sveza Titan possède la catégorie de résistance au glissement la plus élevée qui répond aux exigences les plus strictes de la norme DIN 51130.
La résistance à l'abrasion d'un bon contreplaqué de transport avec maille est d'au moins 2600 tours Taber. La résistance au roulement des hélices à rouleaux des chariots de déchargement manuels et équipements similaires dépasse 10 000 cycles. La détermination de la durabilité a lieu selon la norme SFS 3939.
Application
Le contreplaqué de sol d'une épaisseur de 24 ou 27 mm est rarement utilisé. Fondamentalement, il est nécessaire de recouvrir les murs et les portes. Théoriquement, on considère que la couche doit correspondre au profil appliqué, cependant, de tels paramètres s'intègrent bien dans la plupart des options. Le matériau avec laminage double face est utilisé pour les surfaces verticales. Mais les produits en treillis sont généralement utilisés pour le plancher d'une semi-remorque ou d'une remorque.
Les structures d'une épaisseur de 1,5 à 2,1 cm sont plus courantes dans les semi-remorques et non dans les remorques à part entière. Le contreplaqué de ce type est incapable de supporter des charges importantes. La partie inférieure d'une semi-remorque pour passagers conventionnelle peut également être recouverte d'un matériau grillagé.Le contreplaqué de 2,1 cm d'épaisseur est relativement cher. Pour cette raison, la plupart des artisans l'utilisent précisément comme revêtement de sol, les côtés sont garnis de matériaux plus minces à un prix abordable.
Le transport des charges les plus légères permet généralement l'utilisation d'une feuille d'une épaisseur de 0,95 à 1,2 cm. De telles conceptions sont applicables même pour les bateaux et les bateaux. Ils vous aideront à faire face à la charge de travail de 2 à 5 personnes. Dans certains cas, du contreplaqué d'une épaisseur de 0,65 cm est utilisé pour les parois des fourgons.Un tel produit convient même pour équiper les fourgons isothermes et les réfrigérateurs mobiles sur roues.
La charge au sol doit être prise en compte. Il ne s'agit pas du chargement absolu des marchandises transportées, mais de la charge créée par les actions des chargeurs dans la semi-remorque. Normalement, le plancher est calculé pour la valeur d'une telle charge de 7 100 à 9 500 kg (en termes d'un essieu). Cependant, un calcul compétent n'est possible qu'en tenant compte de l'existence de chargeuses encore plus lourdes.
De plus, dans l'utilisation réelle du contreplaqué, il faut faire attention au diamètre de la roue et à sa largeur.
Un sujet distinct est l'utilisation de contreplaqué de transport dans une gazelle et d'autres petits minibus. Vous pouvez même fabriquer un sol en matériau stratifié de vos propres mains, sans avoir recours à des professionnels. Un simple produit laminé est préférable à un produit spécialisé (conçu spécifiquement pour les voitures) déjà en raison d'un prix beaucoup plus abordable. Aussi cette couverture :
- vous permet d'obtenir une excellente résistance et résistance à l'usure;
- couper aux dimensions exactes sans problèmes;
- suffisamment flexible (ce qui est important lors du revêtement mural);
- ne gonfle pas et ne souffre d'aucune autre manière de l'humidité;
- pas sujet au délaminage ;
- relativement résistant au feu.
En plus du contreplaqué, vous aurez besoin de :
- lattes de cadre;
- composition pour la protection contre la corrosion;
- mastic pour contreplaqués;
- attaches métalliques;
- coins en aluminium sur le seuil;
- bande sous la forme de la lettre T (pour les joints).
Tout d'abord, une caisse à lattes est créée. Déjà dessus et visser le revêtement de sol. Des bandes de contreplaqué épaisses peuvent remplacer les lattes. Le cadre peut être fixé en faisant des trous dans le corps. Ces endroits sont certainement traités avec une composition qui inhibe la corrosion des métaux. Ensuite, les lattes sont fixées au sol, les passages de roues peuvent être fermés avec un cadre, bien que cela ne soit pas nécessaire.
La préparation du contreplaqué est grandement facilitée par l'utilisation d'un motif. Il est soigneusement transféré sur des feuilles. Les coupes façonnées sont généralement réalisées à l'aide d'une lime avec une petite dent. Habituellement, les feuilles sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses. Mais pour la plus grande fiabilité, des rivets aveugles en aluminium peuvent être utilisés.
Un plancher fait maison pour une carrosserie de camion peut être monté sur de petites charnières et des vis autotaraudeuses. Certaines personnes choisissent des feuilles d'une épaisseur de 0,5 cm pour un camion (pour une fourgonnette), où il est prévu de marcher uniquement, mais pas de faire rouler des chariots lourds.
Exactement le même matériau s'adaptera dans le coffre d'une voiture de tourisme. Dans ce cas, les pièces sont généralement coupées avec une scie sauteuse électrique.
Il est également recommandé de prendre :
- pour les sols - contreplaqué F / W;
- sur la paroi avant - grade F / F avec une épaisseur de 2,4 à 2,7 cm;
- pour revêtement mural - contreplaqué lisse F / F 0,65 cm d'épaisseur.
Choix
Ramasser du contreplaqué automobile n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Dans la plupart des cas, les corps sont formés de FSF. Les spécimens de bouleau sont préférés; des blancs de conifères sont parfois utilisés. Une stratification supplémentaire est effectuée pour les situations où une résistance à l'eau spéciale et un aspect attrayant sont nécessaires. Il faut également comprendre que le stratifié peut ne pas supporter une marche et une manipulation constantes, il est donc préférable pour les murs que pour les sols.
Dans un cas extrême, un FSF est placé sur le sol avec la grille vers le haut. Les dimensions du contreplaqué sont adaptées aux dimensions du véhicule. Le choix le plus courant est 4/4. Mais en même temps dans des endroits constamment exposés, c'est préférable. Il est important - selon GOST 3916.1-96, les feuilles sont principalement produites avec une épaisseur:
- 3;
- 4;
- 6,5;
- 9;
- 12;
- 15;
- 18;
- 21;
- 24;
- 27;
- 30 millimètres.
Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir le compartiment à bagages avec du contreplaqué, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.