Technologie de pose de contreplaqué sur un sol en béton
Souvent, lors de l'installation de sols, des matériaux de finition sont utilisés, dont l'installation implique une surface de base parfaitement plane. De nombreux propriétaires de chalets et d'appartements, souhaitant rendre leur logement plus confortable à vivre, pratiquent des matériaux plus chauds pour niveler le sol, et non une chape en ciment.
Une option particulièrement populaire est considérée comme le contreplaqué recouvrant une base en béton pour le linoléum, le parquet ou le stratifié. L'utilisation de bois lamellé-collé est due à la présence de nombreuses qualités positives. Le matériel est abordable et facile à installer. Dans l'article, nous décrirons comment effectuer correctement le travail et quels matériaux peuvent être utilisés dans ce cas.
Règles fondamentales
Il existe un certain nombre de règles clés pour la pose de contreplaqué sur un socle en béton (terrasse, sol) :
- le sol doit être propre et sec;
- afin d'augmenter la protection contre la pénétration de l'eau, un substrat spécialisé ou un film de cellophane dense est utilisé - il couvre toute la surface du sol avec un chevauchement, les coutures sont fixées avec du ruban adhésif ordinaire;
- une grande feuille solide doit être posée à partir du seuil, car cet endroit aura la plus grande charge et les joints ne sont pas recommandés;
- les feuilles de contreplaqué sont empilées de manière décalée de sorte que les coutures ne forment pas une seule ligne, laissant un petit espace;
- le contreplaqué n'est pas facile à clouer sur un sol en béton, par conséquent, il ne se passera pas d'un marteau perforateur, il est nécessaire de percer avec des forets en carbure;
- les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être légèrement plus grands que le diamètre du foret afin que la vis autotaraudeuse ne traverse pas le matériau;
- des chevilles en plastique sont installées dans les trous percés, dans lesquels des vis autotaraudeuses sont vissées;
- les feuilles de contreplaqué sont fixées au centre et le long du contour;
- la longueur excédentaire de la feuille est coupée avec une scie sauteuse électrique;
- à la fin de l'installation, vérifiez si toutes les vis sont bien enfoncées pour ne pas abîmer le revêtement de sol - liège, linoléum ou moquette.
Matériaux (modifier)
Il existe plusieurs types de contreplaqué au sol. Il existe donc un matériau aux caractéristiques hydrofuges. Dans la production de ces feuilles, de fines couches (feuilles) de bois sont utilisées, qui sont collées avec une colle de résine synthétique spécialisée. Un tel contreplaqué peut être facilement utilisé dans des locaux résidentiels.
Il y a aussi du contreplaqué qui n'a pas été pré-poncé. Après avoir installé ce matériau, un meulage est effectué. Enfin, il existe du contreplaqué qui n'est traité que sur la face avant. En termes d'épaisseur de ces feuilles, qui sont fixées à la base en béton, elle doit être d'au moins 1,2 centimètre.
Variétés d'adhésifs pour contreplaqué
Le choix de la composition adhésive n'est pas moins important, car la technologie de pose et le résultat final en dépendent largement. La pose du matériau sur une base en béton implique l'utilisation d'adhésifs spécialisés. Le plus sûr est la colle à base d'eau. Ce produit est inodore et peut être mélangé avec de l'eau plate. Cependant, cette substance sèche assez lentement. Une composition adhésive similaire est utilisée en conjonction avec des clous à goujon.
Un adhésif à base de solvant est acceptable et sèche en 2 jours. Lors de son utilisation, des fixations supplémentaires sous forme de chevilles à clous sont également nécessaires. L'inconvénient de cette colle est une odeur piquante.
L'installation la plus rapide se fait avec un adhésif à 2 composants. Il sèche complètement en 24 heures. L'utilisation de chevilles est facultative.
Méthodes de montage
Il existe deux façons de fixer le contreplaqué à une base en béton :
- utiliser une composition adhésive, lorsque la pose est réalisée directement sur un socle en béton ;
- lorsque la qualité de la base est loin d'être idéale, vous pouvez effectuer l'installation sur des bûches.
En plus des différences dans la méthode de pose, ces technologies permettent d'éliminer divers problèmes. Ils sont sélectionnés en fonction de la nécessité de résoudre un problème spécifique.
Comment le faire soi-même ?
Avant de procéder à l'installation du contreplaqué, des mesures préparatoires sont nécessaires.
Préparation
Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier la planéité de la base en béton au moyen d'un niveau - si des différences impressionnantes sont observées (plus de 5 millimètres), un alignement supplémentaire avec une chape ciment-sable est nécessaire. Si tout a été fait correctement et que la base est plate, ils sont alors pris pour la préparation de la surface.
Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier si le béton est sec, car il n'est pas souhaitable de poser du contreplaqué sur un matériau humide. Pour ce faire, posez un film cellophane sur le sol, appuyez dessus le long des bords et laissez-le pendant 8 à 12 heures. La formation de condensation indique que le béton est encore humide, la surface cellophane doit être absolument sèche, ce qui indique que la chape est complètement sèche.
La surface est nettoyée de la saleté et de la poussière, toutes les taches grasses sont éliminées - sinon elles gêneront l'adhérence des matériaux, le contreplaqué de cette zone ne collera tout simplement pas.
Après avoir nettoyé les sols, ils sont prélevés pour l'application d'un apprêt. Pour ce faire, utilisez un apprêt prêt à l'emploi (imprégnation) pour le béton à pénétration profonde, ou prenez une composition adhésive qui sera utilisée pour coller le contreplaqué, dissolvez-la avec un solvant spécialisé. L'apprêt s'applique au rouleau ou au pinceau. Il est déraisonnable d'ignorer ce processus, car l'imprégnation améliore non seulement les propriétés d'adhérence, mais renforce également la surface, contrecarre l'absorption de la composition adhésive par le béton, qui réduit considérablement sa consommation, absorbe les poussières. Lors de l'achat d'une imprégnation, faites attention à sa structure, elle doit contenir des additifs antifongiques.
Il est extrêmement important de choisir le bon contreplaqué, son épaisseur doit être comprise entre 12 et 15 millimètres. Dans un tel cas, il est conseillé d'utiliser des feuilles résistantes à l'humidité, qui sont fabriquées à base de feuilles minces et de colle de résine synthétique, ce contreplaqué ne doit pas contenir de phénol. Comme mentionné ci-dessus, le contreplaqué peut être non poli et poncé, le contreplaqué non poli est en outre traité après l'installation sur une chape en ciment.
Montage
Après avoir coupé les feuilles et appliqué l'imprégnation, vous pouvez commencer la pose. Il faut se fier à la numérotation faite précédemment. La procédure se déroule en plusieurs étapes.
- Une composition adhésive est appliquée sur la base en béton. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2 millimètres. Les experts conseillent d'appliquer la composition sur des zones peu étendues, afin de laisser le temps de poser le contreplaqué avant que la colle ne durcisse.
- Des morceaux de contreplaqué sont posés sur la base traitée selon un certain motif.
- Ensuite, les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Les feuilles doivent être vissées sur tout le contour et en diagonale. La marche doit être de 15 à 20 cm.La distance maximale des bords du sol est de 2 cm.Les vis autotaraudeuses doivent être utilisées 3 fois l'épaisseur des feuilles utilisées en longueur. Par exemple, les tôles d'une épaisseur de 12 mm doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses de 40 mm de long.
- Le contreplaqué posé est traité avec une ponceuse avec l'accessoire approprié. Vous pouvez également le traiter manuellement avec du papier de verre (cependant, si la surface est considérable, vous devez toujours utiliser l'outil). Grâce à cette procédure, nous égaliserons les écarts de hauteur des tôles adjacentes et éliminerons les bavures.
Installation de bûches sur un socle en béton pour contreplaqué
Avant cela, nous avons analysé la méthode d'installation sans décalage. C'est assez simple, mais vous ne pouvez le pratiquer que lorsque vous devez couvrir de petites irrégularités. Lorsque le sol n'est pas dans la mesure d'une courbe ou qu'il est prévu d'installer un sol chaud, seule cette méthode est choisie. Le plus important est que les décalages soient correctement réglés. Pour contrôler leur position, vous devez utiliser un niveau et une règle.
Ici aussi, la préparation de la base est d'abord effectuée. S'il s'agit d'une chape éventée, elle doit être nettoyée sans laisser de résidus du revêtement précédent : moquette, stratifié ou linoléum. Vérifiez les fissures dans l'avion. S'il y en a, utilisez une solution de ciment et couvrez les dommages. Ensuite, vous avez besoin d'un support. Pour cela, vous pouvez utiliser de la cellophane ordinaire. Seul le film doit être hermétique et complet - sinon il ne donnera aucun résultat. Les bords du film sont fixés avec du ruban adhésif.
D'autres actions de ce type sont effectuées.
- Le point le plus bas de la pièce est trouvé. En fait, à partir d'ici et il faut commencer l'installation du lag. Ils sont montés perpendiculairement à la lumière incidente. Dans ce cas, la distance entre les retards ne doit pas dépasser 50 cm.Il est également envisagé que les coutures des feuilles soient sur les retards.
- Les retards sont fixés au sol en béton avec des ancrages.
- Une caisse est faite entre le décalage.
- L'isolation thermique est en cours d'installation. Il s'insère dans le maillage de la caisse.
Gardez à l'esprit que le montage d'une bûche sur une base en béton sous du contreplaqué a ses propres caractéristiques. Ainsi, l'épaisseur du contreplaqué résistant à l'humidité doit être d'au moins 18 mm. Un espace de 2 mm est laissé entre les feuilles. À l'avenir, il doit être rempli de mastic. Des dégagements sont nécessaires afin d'éviter le gauchissement de la base et, bien sûr, l'apparition d'un grincement lors de la marche. En ce qui concerne le matériel de fixation, des vis autotaraudeuses sont utilisées. Comme mentionné précédemment, leur longueur doit être 3 fois l'épaisseur de la feuille de contreplaqué.
Cependant, il ne faut pas oublier que lorsque le contreplaqué est monté sur un socle en béton à l'aide d'une caisse, la hauteur sous plafond est réduite. Et si les plafonds de la pièce sont bas, il est conseillé d'abandonner cette méthode et d'aménager la surface de manière différente.
Vérification de la qualité du travail
Une fois l'installation du contreplaqué sur une base en béton terminée, il est nécessaire d'examiner attentivement la surface. Le plus important est que le contreplaqué n'entre pas en contact avec les murs. Des joints de dilatation doivent être prévus sur tous les côtés. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de différences de hauteur. Une différence de 2 millimètres est autorisée, mais pas plus. De plus, après l'installation, le parquet doit être taraudé avec un maillet. S'il y a un son terne hétérogène, vous devrez corriger le travail. Ce son indique un délaminage du matériau du béton.
Alignement final
Les petites feuilles de contreplaqué lors de l'installation peuvent être installées de manière inégale les unes par rapport aux autres. Ici, à la fois l'inégalité de la base elle-même et l'attraction inégale de diverses sections du contreplaqué avec des attaches peuvent affecter.
Les sols souples - linoléum et moquette - présenteront tous les défauts constatés après un certain temps d'utilisation. Les bardages rigides - stratifié, parquet - peuvent casser sous les charges sur les zones déficientes.
Pour niveler la surface, après avoir rempli les joints avec un mastic et masticage, tout le plan de la base brute est soit poncé, soit cyclé, ou les deux, en fonction du matériau à installer et de la taille des irrégularités.
Pour plus d'informations sur la pose de contreplaqué sur un sol en béton, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.