Pose de contreplaqué sur des bûches

Pose de contreplaqué sur des bûches
  1. Particularités
  2. Quel type de contreplaqué puis-je utiliser ?
  3. Outils et matériaux
  4. Technique de pose
  5. Recommandations

Avant de poser un revêtement de sol sous forme de linoléum, de stratifié ou de moquette, la surface du sol est préparée de manière à ce qu'elle soit uniforme et durable. Pour le revêtement de sol, une chape sèche préfabriquée est utilisée, qui est réalisée à l'aide de bûches de bois et de contreplaqué. Cette conception est capable de supporter de lourdes charges et peut être appliquée à tout type de sol. Pour fabriquer un sol à partir de feuilles de contreplaqué, il est nécessaire de choisir le bon matériau et de l'installer. L'érection de la surface du sol nécessite certaines connaissances et compétences du maître.

Particularités

Le parquet contreplaqué est utilisé pour la préparation grossière et finale du sol à la fois dans une maison en bois et dans un appartement. Un tel appareil vous permet de préparer le sol pour le stratifié ou le linoléum. L'essence de la conception est que le contreplaqué est posé sur des rondins de poutres en bois.

Le contreplaqué est produit de menuiserie, qui se compose de plusieurs couches de placage mince collées ensemble dans une direction transversale. Placage de coupe rotative car les feuilles de contreplaqué sont obtenues en transformant du bouleau, du pin ou des variétés industrielles d'autres essences de bois.

Comme tout matériau, le contreplaqué en feuille a vertus et certaines désavantages, que le maître qui prépare le sol doit connaître.

Avantages matériels :

  • résistance au poids élevé et aux charges mécaniques;
  • résistance à l'humidité et aux composants chimiques;
  • résistance à la flexion;
  • la possibilité de choisir le format de taille requis;
  • faible teneur en humidité du bois et faible poids de la feuille;
  • la possibilité d'utiliser pour l'organisation du système "sol chaud".

À les inconvénients matériau peut être attribué au fait que certaines marques dans la colle contiennent du formaldéhyde, qui est nocif pour la santé humaine.

Faire une chape pour plancher avec du contreplaqué et des bûches de bois est procédure de construction et d'installation complexe, qui doit être effectuée conformément aux normes de SNiP.

Lors de la conception de cet ensemble d'ouvrages, il est important de prendre en compte non seulement les propriétés du matériau utilisé, mais également les méthodes de son installation.

Quel type de contreplaqué puis-je utiliser ?

Afin de réaliser une chape sèche, il est nécessaire comme matériau principal pour poser du contreplaqué de construction ou de type construction. La qualité du contreplaqué doit être choisie en fonction des conditions dans lesquelles se trouve le matériau.

Il existe 3 principaux types de contreplaqué.

  • FSF - il s'agit de contreplaqué de bouleau, qui se compose de placage et contient des composants de résine et de formaldéhyde dans sa composition adhésive. Le matériau a de hautes performances, il est résistant à l'humidité. Il peut être utilisé aussi bien pour des travaux intérieurs qu'extérieurs.
  • FC - les feuilles de placage de ce contreplaqué sont collées avec de la colle, qui comprend du formaldéhyde. Le matériau résiste à un environnement humide, mais il ne peut être utilisé que pour des travaux d'intérieur.
  • Expédié par Amazon - la composition adhésive de ce contreplaqué ne contient pas de composants formaldéhydes et est constituée de caséine, inoffensive pour l'homme. Un tel matériau a une résistance réduite à l'humidité et ne peut être utilisé qu'à l'intérieur dans des pièces sèches.

Par la qualité de la fabrication du contreplaqué subdivisé en 5 variétés. Le grade E est l'élite et les matériaux de mauvaise qualité sont de grade IV.

Pour le sous-plancher, il est conseillé d'utiliser du contreplaqué de grade II-IV, et pour la finition, il vaut la peine de choisir le grade E ou le grade I du matériau.

Important pour le choix du matériau est également joué par son la taille... Si vous envisagez de fabriquer un revêtement de sol à partir de petits fragments de contreplaqué, utilisez un matériau de 1525x1525 mm. Il est pratique de travailler avec, mais sur de grandes surfaces, vous devrez faire de nombreux joints. Les dimensions de 1210x2440 mm sont plus pratiques. Une feuille avec de tels paramètres est utilisée dans les appartements urbains typiques, pour le revêtement de sol dans des pièces rectangulaires.

Après avoir décidé des dimensions de la feuille, vous devez choisir le bon épaisseur de matériau... Dans ce cas, vous devrez prendre en compte toutes les nuances du dispositif de chape.

Le calcul de l'épaisseur du contreplaqué pour le revêtement de sol est sélectionné en fonction de l'étape avec laquelle les bûches sont posées:

  • si la distance entre les décalages est de 35 à 40 mm, l'épaisseur de la feuille de contreplaqué doit être d'au moins 9-10 mm;
  • si la caisse a des cellules d'un côté de 50 cm, le sol est en contreplaqué d'une épaisseur de 10 à 12 mm;
  • si le pas entre les segments de lattage est de 60 cm, le revêtement de sol est en contreplaqué de 12-14 mm.

Lors du choix de l'épaisseur du contreplaqué, il est nécessaire créer une marge de sécurité supplémentaire en épaisseur sur la charge de poids à laquelle la surface du sol sera soumise. Pour l'emplacement de meubles massifs, il est préférable de prendre du contreplaqué dont l'épaisseur est de 16 à 18 mm.

Dans certains cas, il est permis de prendre du contreplaqué d'une épaisseur de 9 mm et de le poser en 2 couches pour répartir uniformément la force de charge sur la surface du sol.

Lorsque les dimensions et l'épaisseur de la feuille sont déterminées, vous devez calculer le nombre de feuilles que vous devez acheter pour terminer la chape. Vous pouvez calculer la consommation de matières comme suit :

  • après avoir clairement mesuré les dimensions de la pièce, ils dessinent un schéma de l'emplacement du décalage sur papier, en déterminant leur nombre et leur pas;
  • le schéma indique comment les feuilles de contreplaqué seront situées, en tenant compte du format du matériau;
  • selon les données finales, la quantité de matériau requise est calculée.

Dans les cas où la forme de la pièce a une configuration complexe, l'objet est divisé en parties et chacune d'elles est comptée séparément. Si la pièce a les bonnes proportions sous la forme d'un carré ou d'un rectangle, la surface au sol est ensuite calculée et le nombre de feuilles nécessaires pour la recouvrir est calculé en tenant compte de la surface de la feuille de contreplaqué.

Outils et matériaux

Pour terminer l'installation du revêtement de sol, vous devrez préparer les outils suivants :

  • niveau de bâtiment liquide ou laser ;
  • ruban à mesurer et crayon pour prendre des mesures et marquer;
  • perceuse électrique ou perceuse à percussion;
  • perceuse à béton, perceuse à bois;
  • tournevis avec embouts pour vis autotaraudeuses;
  • vis autotaraudeuses pour ancrages pour panneaux de particules et béton;
  • vis et supports de cavalier en métal pour bûches;
  • une scie électrique ou une scie à onglets à main ;
  • broyeur;
  • mastic;
  • papier de verre.

Vous devrez acheter blocs de boisà partir de laquelle les décalages seront exécutés. À l'aide d'un décalage, la surface du sol est nivelée, créant un cadre de base pour le parquet en contreplaqué. Pour faire des décalages choisissez une poutre en bois sec de 2 m de long. La largeur du bois peut aller de 80 à 100 mm et l'épaisseur est prise au moins 40 mm.

Pour réaliser des fixations, acquérir Matériel - vis autotaraudeuses galvanisées avec pas de vis.

La longueur de la vis autotaraudeuse est 2,5 fois supérieure à l'épaisseur de la feuille de contreplaqué et le diamètre convient de 3,5 mm à 5 mm.

Technique de pose

Avant de commencer la pose des lattes de plancher, vous devez préparer le sol en béton pour la suite des travaux. La séquence de travail correcte consiste d'abord à nettoyer le sol des débris, puis à inspecter la surface à la recherche de défauts mineurs - éclats, fissures, bosses. Tous ces défauts doivent être éliminés avant même que la caisse ne soit terminée.

Dans certains cas, en fonction de la destination de la pièce, avant que la structure du cadre ne soit réalisée et qu'il soit possible de recouvrir le sol de contreplaqué, effectuez gimperméabilisation d'une surface en béton. Ces travaux peuvent être réalisés à la main. Isoler vous avez besoin non seulement de la surface du sol, mais aussi d'une partie du mur, jusqu'au niveau du sol fini.

Cette distance isolée vous empêchera de fuir de l'eau dans les pièces ci-dessous.

Préparation

Après avoir préparé la surface pour la pose des bûches, n'oubliez pas les éventuelles irrégularités des murs. Un mur inégal vous empêchera de poser une feuille de contreplaqué plate. Il y a deux façons de sortir de la situation : soit niveler les murs avant de commencer la réparation du sol, soit couper les feuilles de contreplaqué en fonction de la courbure du mur.

L'élagage se fait comme suit :

  • la feuille de contreplaqué est déplacée en position allongée vers le mur de sorte que son bord opposé soit placé strictement parallèlement à la bûche au sol;
  • un seul rail est placé parallèlement au mur au-dessus de la feuille ;
  • tracez une ligne le long de laquelle la feuille de contreplaqué est coupée.

Avant de commencer à travailler sur le revêtement de sol, vous devez préparer le matériel... Il est découpé en éléments nécessaires en longueur et en largeur conformément au plan de travail schématique préalablement établi.

Lors de la coupe, n'oubliez pas que les bords de la feuille de contreplaqué ne doivent pas atteindre le mur d'environ 10 mm.

Formation du cadre

La prochaine étape du travail, lorsque les blocs de bois sont coupés sur mesure, le lattage lui-même est effectué... La structure du lattage ne doit pas être proche du mur, il doit y avoir une distance de 10-15 mm entre eux.

Séquence d'installation décalée :

  • un point est sélectionné qui dépasse au-dessus du niveau du sol surtout, toutes les autres bûches seront alignées le long de celui-ci ;
  • pour accélérer le processus d'installation, vous devez tirer le cordon sur les côtés de la pièce, en ajustant sa position en fonction du niveau du bâtiment;
  • sous chaque bûche, un substrat est posé à partir d'un morceau de contreplaqué mince, il augmente la surface de contact du support;
  • les bûches sont fixées à la base en béton avec du matériel d'ancrage;
  • l'étape de pose des blocs de bois doit correspondre à votre plan schématique, une plage de 35 à 60 cm est autorisée ;
  • le bois est fixé les uns aux autres avec des vis et des ponts métalliques.

Lorsque vous effectuez la structure du lattage selon le dessin, vous devez obtenir une structure horizontale plate. Les décalages sont placés avec un pas et une empreinte uniformes par rapport aux murs. L'espace entre le mur et la caisse est fait de sorte que, sous l'influence de l'humidité, le bois expansé ne soulève pas le plancher en contreplaqué et ne provoque pas de déformation du stratifié ou d'un autre revêtement de sol.

Isolation du sol

Pour l'isolation des sols utiliser de la laine minérale ou de la mousse, qui est déposé dans les alvéoles formées par l'intersection du décalage dans la caisse. Avant l'installation, les matériaux minéraux doivent disposer de 24 heures pour s'adapter aux conditions de votre pièce, de sorte qu'après l'installation, il n'y ait pas de trous et de vides. Les feuilles de polystyrène ou d'isolant sont coupées de manière à s'adapter parfaitement à la cellule de lattage. La partie supérieure de l'isolant ne doit pas atteindre le bord de la bûche de 1 cm.

La polymousse et le polystyrène expansé sont utilisés pour les bases en béton, tandis que la laine minérale ou de basalte est utilisée dans les maisons en bois.

Feuilles de fixation

Des feuilles de contreplaqué préparées et coupées sont posées sur la caisse comme suit :

  • le début de la pose s'effectue depuis le coin le plus éloigné de la pièce et se déplace dans le sens du mur plein;
  • la distance entre le mur et la feuille de contreplaqué doit rester de 10 mm;
  • les points de fixation sont marqués sur les feuilles de contreplaqué, reculant de 2 cm du bord de la feuille;
  • l'intervalle entre les vis autotaraudeuses est de 20-30 cm;
  • les capuchons des vis autotaraudeuses doivent être complètement noyés dans le contreplaqué, pour cela, avant de les installer, un trou est percé dans la feuille avec une perceuse à bois avec une fraise.
  • après avoir installé 1 rangée, la surface est nettoyée des copeaux et 2 rangées sont disposées;
  • lors de la fixation d'une feuille de contreplaqué, vous devez commencer à travailler du centre vers la périphérie - cela permet d'adapter la feuille plus uniformément sur la structure du revêtement;
  • lors de la pose de contreplaqué en 2 couches, les coutures des joints sont brisées en damier.

Une fois le revêtement de sol terminé, il est nécessaire moudre la surface du sol avec une meuleuse. Pour cela, choisissez une buse avec abrasif 120 unités. Une fois le ponçage terminé, le sol est nettoyé des copeaux et de la poussière, puis les joints d'amarrage et les trous des vis autotaraudeuses sont remplis de mastic. Un mastic à bois peut être utilisé à la place d'un scellant. Lorsque le matériau durcit, les coutures sont poncées avec du papier de verre. Après avoir terminé ces travaux, vous pouvez commencer à poser du linoléum, du carrelage ou du stratifié.

Recommandations

Dans certains cas, lorsqu'il est nécessaire d'économiser sur les matériaux, le sol final est posé immédiatement sur la caisse, sans faire de sous-plancher. La hauteur de la bûche dans ce cas dépend du niveau auquel le sol doit être surélevé dans la pièce. Si la distance est petite, la structure en forme de caisse est remplacée par une planche ordinaire d'une épaisseur de 30 mm.

Pour effectuer un travail choisissez du bois pour le lattage et des feuilles de contreplaqué de bon séchage en chambre... Idéalement, le matériau doit pouvoir reposer dans la pièce où il sera utilisé pendant au moins une semaine.

Le respect de cette condition pourra vous donner la garantie que le sol fini ne grincera pas par la suite sous vos pieds.

Vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de mettre du contreplaqué sur des bûches ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble