Caractéristiques et étapes de la pose de contreplaqué au sol

Caractéristiques et étapes de la pose de contreplaqué au sol
  1. Choisir le contreplaqué
  2. Méthodes d'alignement
  3. Comment s'allonger au sol ?
  4. Recommandations

Un certain nombre de revêtements de sol modernes nécessitent un support, qui peut être du contreplaqué ordinaire. Cela vous permet de rendre la base plus rigide et uniforme, fiable. Ils posent du contreplaqué sur du béton, font le sol le long des bûches. Ce n'est pas la tâche la plus difficile, bien que sans connaissances théoriques de base, y faire face peut être une mission problématique. Si la tâche consiste à tout faire avec compétence et avec un budget limité, vous devez vous familiariser avec les règles d'installation.

Choisir le contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau en feuille de finition. Dans celui-ci, de fines coupes de bois, appelées placage, sont collées ensemble en couches avec un adhésif synthétique. Chaque trait de scie a une épaisseur millimétrique (ou légèrement plus). Il y a 3 couches de placage ou plus dans une feuille de contreplaqué. Plus ces couches sont nombreuses, plus la feuille de contreplaqué sera épaisse et, par conséquent, plus le matériau sera résistant.... Mais les caractéristiques de résistance du contreplaqué ne se limitent pas à cela seul.

Lorsque vous choisissez du contreplaqué pour la réparation, vous devez l'aborder avec compétence. Si vous choisissez la mauvaise taille, le revêtement de sol ne s'adaptera pas bien.

Lorsque vous faites un choix, vous devez faire attention aux points importants.

  • S'il n'y a pas d'irrégularités et de défauts, et que la surface de la planche a besoin d'un revêtement pour niveler les écarts potentiels entre les pièces, il est préférable de choisir un matériau d'une épaisseur de 6 mm. Mais il doit s'agir de contreplaqué sans traces de rejet.
  • Si du contreplaqué est nécessaire pour ajuster les différences de hauteur et les courbures, que l'on peut qualifier d'important, prend des feuilles de contreplaqué de 12-15 mm. Ce sera un bon substrat qui donnera au futur revêtement résistance et durabilité.
  • Si lors du dallage il y a un problème d'impossibilité de monter les bords des pièces adjacentes sous le même niveau, vous devrez poser 2 couches (10, 12 mm chacune). Ainsi, la première couche éliminera les principaux défauts et la seconde supprimera les courbures.

Il est également important de savoir dans quel appartement ou dans quelle pièce se trouve le substrat. S'il n'y a pas de meubles massifs, vous pouvez poser du contreplaqué de 12 mm d'épaisseur. Si le sol est posé dans une pièce à fort trafic, s'il y aura des meubles ou des équipements lourds, des feuilles jusqu'à 22 mm d'épaisseur seront posées.

Et, bien sûr, ce qui compte, c'est ce que sera le sol. Dans ce cas l'épaisseur du matériau doit être une caractéristique réglable. Par exemple, le stratifié et le linoléum n'ont pas si peur des mouvements de base associés à la déformation, ils sont donc également montés sous un revêtement de sol monocouche.

Un schéma à deux couches est plus souvent utilisé sous le revêtement de sol en matériaux durs tels que les carreaux présentant des caractéristiques de résistance à l'humidité améliorées.

Méthodes d'alignement

La meilleure méthode d'alignement dépend du matériau du substrat et de l'état dans lequel il se trouve. Cela signifie qu'au départ, vous devrez faire un audit des sols à niveler.

Il vaut la peine d'écouter les recommandations des experts.

  • Si la différence de surface ne dépasse pas 2 mm par mètre linéaire, il n'y a pas besoin d'alignement spécial pour la pose de contreplaqué. Le mastic de surface sera en principe suffisant.
  • Si des changements de déformation uniformes dans le sol sont constatés jusqu'à 10 mm, vous pouvez aligner avec la fixation les points d'ancrage auxiliaires, réglables en hauteur. Il s'agira soit de vis autotaraudeuses avec un élément en bois, soit de boulons d'ancrage pour une chape en béton.
  • Si les différences dans la base sont sérieuses, jusqu'à 25 mm, l'alignement peut être effectué avec des supports de pointe ou de bande, qui sont installés dans les zones basses de la base.
  • Si la base est encore plus inégale, alors une solution efficace serait de s'aligner avec des décalages réglables fixés sur les plots. Et déjà sur ce système, des feuilles de contreplaqué sont posées et fixées.

Les feuilles de contreplaqué sont généralement achetées avec une marge de 10%. S'il y a un choix, le matériau qui produit le moins de résidus inutilisés sera optimal.

Habituellement, les calculs sont effectués sur des services de calculatrice spéciaux.

Comment s'allonger au sol ?

Quel que soit le choix de la méthode de pose, de nivellement, le travail commence par la préparation. Et il est très important de le faire correctement. Il doit être de haute qualité, sans précipitation et en ignorant les détails importants.

Travail préparatoire

Les feuilles de contreplaqué ramenées à la maison ou à l'endroit où le nouveau plancher sera installé doivent être acclimatées. C'est-à-dire que pendant quelques jours, ils ont juste besoin de s'allonger à l'intérieur. C'est une mesure nécessaire pour que les feuilles déjà posées plus tard ne soient pas déformées. Le contreplaqué pendant cette période d'adaptation ne doit être conservé qu'à l'horizontale, en tas.

Si les draps ont été achetés en hiver, il ne sera pas superflu de demander au vendeur comment ils ont été stockés. Si le contreplaqué a été stocké dans des entrepôts sans chauffage, il faudra alors 3 à 5 jours pour s'adapter à l'intérieur. Si l'installation de contreplaqué a lieu dans une zone très humide, le contreplaqué doit être posé avec une résistance à l'eau accrue. Certes, il existe une autre option: au lieu d'un contreplaqué imperméable coûteux, vous pouvez prendre du contreplaqué ordinaire et le préparer pour des conditions de fonctionnement spéciales.

La préparation des fiches comprend plusieurs points.

  1. Il est nécessaire de préparer un mastic polymère-adhésif selon les instructions du fabricant.
  2. Chaque feuille de contreplaqué est recouverte de mastic uniformément des deux côtés et des extrémités. Il est pratique d'appliquer la composition avec une spatule ou un pinceau large.
  3. Il est nécessaire de recouvrir le contreplaqué de mastic en 2 couches et la seconde n'est appliquée qu'une fois la première séchée. Ensuite, le matériel est laissé pendant 3-4 jours.
  4. Les dalles séchées sont traitées avec un antiseptique et doivent également être laissées à sécher.

La surface doit être préparée pour le nivellement comme suit :

  • les sols doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté;
  • si le support est en bois, il est vérifié pour les craquements et les interstices ; si la pose se fait sur un sol en béton, il est vérifié pour les éclats et les fissures ;
  • si des dommages sont constatés, ils doivent être réparés (apprêt, scellant, etc.);
  • une telle réparation préliminaire est nécessaire s'il est nécessaire de renforcer l'isolation thermique des sols et de les protéger de la pénétration de l'humidité.

La surface réparée est testée pour l'uniformité avec un niveau de bâtiment, avec un laser, la précision de la mesure augmentera encore plus.

Si vous envisagez de faire un substrat au rez-de-chaussée, il est possible d'utiliser un film perméable à la vapeur, il est nécessaire pour la ventilation.

Marquage au sol et pose de bûches, isolation

Le nivellement du sol avec un appareil sur des bûches est une méthode assez populaire. C'est simple, car il n'est pas difficile d'amener les retards d'un niveau. Il est populaire à la fois pour la possibilité de poser une isolation et une sous-couche d'insonorisation. Dans cette conception, vous pouvez également masquer les communications. Le travail est effectué rapidement, il n'y aura pas beaucoup d'étapes "sales".

Enfin, cette méthode est également populaire car un tel substrat pour un stratifié ou un autre matériau n'est pas si cher.

L'algorithme de workflow doit être suivi.

  1. La surface qui a été préalablement réparée, nettoyée et apprêtée doit être marquée avec un niveau laser. C'est ainsi que la ligne zéro du nouveau niveau de couverture est calculée.
  2. Ceci est suivi du marquage des étapes du décalage installé sur la surface de la base rugueuse. Habituellement, il s'agit d'un pas compris entre 570 et 600 mm. Lors du marquage, il est pris en compte le fait que les solives parallèles les plus proches du mur sont placées à une distance de 80-100 mm.
  3. Des bûches sont disposées au sol le long des marquages. Les décalages sont appelés poutres, dont les tailles peuvent être différentes, par exemple 60 sur 30 mm.
  4. Pour que les décalages atteignent le niveau requis, vous aurez besoin de tampons en bois, de sous-verres en métal ou d'épingles à cheveux. Ils régulent également la hauteur du décalage sur la longueur.Lors de l'utilisation de supports, il convient de rappeler qu'ils sont fixés à la base avec des chevilles.
  5. Quelles que soient les fixations avec lesquelles les lattes sont fixées, les éléments de fixation sont situés par incréments de 600 mm. Les poutres sont tracées, des trous sont percés. Les capuchons à vis ou les écrous doivent être enfoncés dans le bois.
  6. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement des trous dans la base.... Les décalages bougent, des trous sont percés, les fixations sélectionnées y seront installées.
  7. Une cheville est placée dans le trou de la base... Une épingle à cheveux y est placée. Un écrou est vissé dessus, posé sur une rondelle assez large, qui est devenue un support sous la barre.
  8. Ensuite, les décalages sont poussés sur les épingles à cheveux, marqué par niveau. Lorsque la poutre doit être relevée / abaissée, il suffit de serrer l'écrou dans le sens souhaité.
  9. Mettez une rondelle sur le goujon, serrez l'écrou. Il est pratique de couper les broches en excès avec une meuleuse.
  10. Si la rénovation a lieu au rez-de-chaussée, il doit y avoir une imperméabilisation sous le revêtement final. Par exemple, pellicule de plastique, feutre de toiture, glassine.
  11. La prochaine étape est l'installation de l'isolation. Par exemple, des dalles de laine minérale. Ils s'intégreront bien dans l'espace entre les décalages. Les planches étant élastiques, elles sont pressées depuis les bords avant la pose. Ensuite, en se redressant, ils s'avèrent être fermement pressés contre les barres, avec la qualité de joints souhaitée. Mais l'isolation dure ne peut pas être posée aussi étroitement, c'est pourquoi les espaces formés avec celle-ci sont remplis de mousse de polyuréthane.
  12. Ensuite, l'isolant est recouvert d'un pare-vapeur, fixé sur les bûches avec des agrafes et une agrafeuse.

Après cela, vous pouvez passer à la partie principale du travail - il est temps de réparer les feuilles elles-mêmes.

Pose de feuilles de contreplaqué

Les planches de contreplaqué sont fixées à la base en bois comme suit. Les fragments sont placés sur le sol selon les marques. Les feuilles de plus de 1 m peuvent être collées. Il est nécessaire de maintenir une distance de 2-3 mm entre les pièces adjacentes, la distance par rapport aux murs est de 4-5 mm. Les profilés sont fixés avec des vis, la longueur de l'attache dépasse généralement de 2 fois l'épaisseur des feuilles de contreplaqué, et le plus souvent de 3 fois.

Le pas des vis est calculé par rapport à la taille des pièces: pour les gros produits - au moins 15 cm, si les feuilles ne sont pas très grandes - 7-10 cm.À partir du bord, le retrait est de 20 mm. Le chapeau doit être affleurant. Tous les lieux doivent être vérifiés par le niveau. Les joints adjacents entre les rangées sont décalés.

Mais dans certains cas, un sol de finition est en contreplaqué. Pourquoi avez-vous besoin de poser un revêtement de sol brut de feuilles de 2-3 qualités. Ensuite, du contreplaqué de première qualité est préparé, dans ce cas il s'agit du parement. Le matériau doit être coupé en fragments pratiques pour la pose. Les pièces sont poncées et teintées dans le nombre de couches requis.

Les fragments coupés doivent être posés sur des ongles liquides. Ils recouvrent non pas un côté cousu, mais aussi les bords de jonction. L'excès de colle doit être retiré immédiatement. Le sol séché est verni en plusieurs couches.

Finition

Le contreplaqué, comme déjà mentionné, n'est peut-être pas un sol rugueux, mais un sol propre. Il est découpé en fragments à partir desquels on obtient une sorte de parquet. Le contreplaqué de qualité inférieure est gainé de contreplaqué de qualité supérieure coupé en carrés ou en d'autres fragments. Chaque fragment peut être peint avec sa propre teinte, ou vous pouvez simplement le vernir. Auparavant, ils faisaient souvent une tache en plusieurs couches et ensuite seulement vernir.

Cette option peut être très intéressante, bien que chronophage. Après tout, couper les feuilles seules ne fonctionnera pas rapidement, et si cette découpe est aussi planifiée, calculée, réfléchie du point de vue de la conception, c'est un travail sérieux.

Mais pour beaucoup, cette option est idéale : et même si vous devez travailler longtemps avec de la colle, si vous devez recouvrir les coutures, choisissez les tons de la tache, cette expérience rentre tout de même dans un petit budget.

Recommandations

Il faut se rappeler que le principal ennemi du contreplaqué est l'humidité. Il détruit juste ce truc. S'il y a des changements soudains d'humidité, le contreplaqué est susceptible d'en souffrir. C'est-à-dire qu'il est nécessaire que l'humidité constante dans la pièce soit au niveau de 70%, pas plus haut que cela, et que l'humidité à court terme ne soit pas supérieure à 80%.Il est strictement interdit de poser des feuilles de contreplaqué sur un support humide.

À propos, vous pouvez vérifier la teneur en humidité d'une base en bois avec un appareil spécial. Mais le sol en béton est vérifié comme suit : il est recouvert d'un film pendant une journée. Si de la condensation apparaît sous le film, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour installer les feuilles de contreplaqué.

Ils doivent également être posés dans des conditions de température allant jusqu'à 30 degrés (mais pas moins de 20).

N'ignorez pas les imprégnations antibactériennes qui protégeront la feuille de l'action pathogène des champignons et autres micro-organismes qui affectent l'état du matériau. Le vernis acrylique augmente la résistance de la feuille. Si vous remplissez les exigences minimales pour la préparation du matériau, son acclimatation dans la pièce, la séquence de travail avec lui, vous pouvez très probablement prédire la pose réussie du contreplaqué.

Une tendance intéressante : depuis peu, les femmes aiment aussi travailler cette matière. Et nous parlons aussi de la pose du sol. Cela est peut-être dû à la disponibilité des outils / matériaux, un indicateur accru du confort d'interaction avec eux. Il est possible que le problème soit dans le nombre croissant de comptes, de pages, de canaux où les femmes démontrent leur succès en réparation.

Bonne chance!

Vous pouvez découvrir comment mettre du contreplaqué sur une chape dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble