Caractéristiques et utilisation du contreplaqué USB
Le contreplaqué USB est un type de panneau à copeaux orientés résistant à l'humidité. Les caractéristiques et les dimensions des feuilles USB permettent au matériau d'être utilisé dans la construction, la réparation et facilitent son utilisation lors de la création de conteneurs pour le transport de marchandises encombrantes. La structure multicouche leur confère une résistance supérieure à celle des panneaux de particules et une imprégnation spéciale vous permet de protéger la surface de l'influence des facteurs atmosphériques.
Ce que c'est?
Le nom USB ne peut pas être considéré comme officiel - il s'agit plutôt d'une version déformée de l'OSB, c'est ainsi que les panneaux à copeaux orientés sont marqués... Le contreplaqué USB est parfois appelé sa variété universelle, mais les caractéristiques du matériau ne sont pas différentes de la version habituelle. L'OSB est produit sous forme de feuilles de grand format ou, comme on les appelle aussi, de plaques. Ce type de contreplaqué n'a pas de structure solide, mais se compose de copeaux de bois, reliés entre eux par des couches utilisant de la colle à base de résines naturelles ou synthétiques.
Pour les listes USB, c'est typique haute densité et résistance. Habituellement, la dalle se compose de 3 à 4 couches, dans chacune desquelles de minces copeaux sont collés ensemble et avec la couche précédente. Pour la connexion, on utilise des résines mélangées à de l'acide borique et de la cire synthétique. Ces matériaux sont dits orientés car leurs couches ont une structure multidirectionnelle : les externes sont orientées longitudinalement, les internes sont transversales.
Ceci permet de renforcer significativement le matériau, de lui conférer une résistance accrue aux sollicitations mécaniques.
Il existe certains symptômes associés aux feuilles USB.
- Haute résistance à l'humidité. Le matériau complètement immergé dans l'eau augmentera de volume de pas plus de 10 % après 24 heures.
- Résistance aux dommages biologiques... Ni les insectes, ni les moisissures ou les champignons ne font peur au poêle.
- Taux de rétention des fixations amélioré... Par rapport aux panneaux de particules et au contreplaqué de résineux, la supériorité est d'environ 25 %.
- Haute qualité... Il n'y a pas de nœuds ni de vides dans la matière première sélectionnée, la probabilité de délaminage est minime.
Ce sont les informations de base que vous devez connaître sur un matériau appelé dalle USB. De plus, il est peu coûteux, visuellement très attrayant même sans revêtement, et est stable dans sa composition et ses propriétés chimiques.
Marquage
Toutes les cartes, appelées USB, OSB, sont marquées en conséquence pour déterminer le but du matériel. Les options les plus courantes peuvent être identifiées.
- OSB-1... Le matériau avec la plus faible résistance à l'humidité. Il est utilisé pour la fabrication de produits d'ameublement, d'emballages.
- OSB-2. Feuilles pour usage intérieur, dans des conditions d'humidité normale. Des structures de murs porteurs et de cloisons sont érigées à partir d'eux.
- OSB-3. Matériau à utiliser dans des conditions d'humidité de l'air élevée. Convient à la construction de structures porteuses exploitées sous des charges moyennes.
- OSB-4. A une résistance maximale à l'humidité. Recommandé pour une utilisation en extérieur sous forte sollicitation mécanique.
- Rainuré... Matériau en feuille avec un bord spécialement traité. La connexion à rainure et languette est réalisée sans l'utilisation de matériel. Les évidements et leurs contreparties sont situés sur 2 ou 4 côtés du matériau.
- Feuilleté... Matériau avec pelliculage papier recto ou recto-verso et revêtement protecteur à base de résines synthétiques. Peut être monochromatique ou recréer la structure d'autres matériaux.Le plus souvent, les tôles de ce type font office de coffrage réutilisable.
- Verni... La feuille a un revêtement décoratif résistant à l'humidité. Il est appliqué en couche mince en usine. L'autre côté est laissé à découvert.
Ce sont les principales options d'étiquetage rencontrées. Il est important de comprendre qu'il ne faut pas chercher une clé USB ou une plaque USB en magasin. Ce marquage n'est pas officiellement reconnu, ces panneaux seront le même OSB.
Dimensions et poids
Les panneaux à copeaux orientés sont produits dans une gamme standard de tailles typiques pour de tels matériaux.... L'épaisseur de la tôle varie : la plus petite est de 8 mm, 9 mm, 10 mm, la gamme moyenne est présentée par les options 12 et 15 mm, les plus massives atteignent 25 mm. Le poids du matériau est directement lié aux caractéristiques dimensionnelles. Le poids minimum d'une feuille d'une épaisseur de 8 mm atteint 16,6 kg. Pour chaque millimètre, environ 2 kg sont ajoutés. C'est-à-dire que le poids d'une dalle d'une épaisseur de 10 mm sera déjà de 20,6 kg. L'OSB peut difficilement être qualifié de matériau léger, il crée une charge suffisante sur les structures à ossature, les sols et les murs.
Les dimensions des feuilles sont normalisées selon certaines normes. En Russie, la taille la plus populaire est de 2440 × 1200 mm. Les fabricants européens préfèrent produire des plaques avec des paramètres de 2500 × 1250 mm. L'option la plus rare et peu courante est considérée comme 2440 × 950 mm, ce qui est considéré comme optimal pour la pose d'un sous-plancher.
Technologie de fabrication
Les panneaux de copeaux orientés sont fabriqués à partir de bois de conifères, parfois de feuillus, ou ces types sont mélangés. Le processus de fabrication est divisé en 4 étapes principales.
- Tri des matières premières... A ce stade, la sélection de bois de petite taille est effectuée, les troncs sont sciés en morceaux d'une certaine longueur. Ensuite, le bois sélectionné est passé dans une machine spéciale, se transformant en copeaux d'une certaine largeur. Les flans obtenus sont séchés dans des bunkers, triés par taille.
- Collage avec des résines. A ce stade, des résines isocyanates ou phénoliques et de la paraffine sont ajoutées aux copeaux. Tous les ingrédients sont combinés dans des machines spéciales à tambour qui assurent un mélange uniforme.
- Formation de couches... Le mélange fini va sur le site où les couches sont posées. Les couches extérieures sont formées le long du bord long, les intérieures en travers.
- Pressage à la plaque. Le traitement thermique à haute pression du matériau permet d'obtenir le compactage nécessaire de tous les composants du panneau de copeaux orientés. Le tapis de particules formé est passé sous des courroies en acier lubrifiées à l'huile thermique, soumis à une force de 5N/mm2.
Une fois le traitement thermique terminé, les plaques pressées sont refroidies et envoyées pour stockage. Les produits sont triés, étiquetés et vendus.
Fabricants populaires
En Russie et à l'étranger, les plaques USB ont gagné en popularité. Aujourd'hui, ce matériau est fabriqué par des entreprises aussi bien connues que Kronospan - un fabricant roumain, l'un des premiers à fournir de tels produits à la Fédération de Russie. Parmi les entreprises russes, il se démarque "Terre de Talion" de Torzhok, la marque appartient à LLC "Modern Technologies of Wood Processing" et Kalevala. Quant aux leaders incontestés du marché, les entreprises canadiennes se démarquent toujours. Par exemple, Norbord Est l'un des principaux fabricants mondiaux qui accorde une grande attention aux problèmes environnementaux.
Ses panneaux OSB sont considérés comme la référence en termes de qualité. Les constructeurs européens ne sont pas en reste non plus. Il est d'usage ici de distinguer une entreprise allemande Glunz, autrichien Egger OSB. Leurs produits, bien qu'assez chers, répondent parfaitement aux normes les plus strictes. Les produits de l'association sont bien connus en Russie. KRONOGROUPE. Il comprend des entreprises de différents pays de l'UE - Kronoply GmbH, Bolderaja OSB Superfinish. Les plaques sont utilisées dans la décoration intérieure et extérieure des bâtiments et répondent aux normes de qualité modernes.
Où est-il utilisé ?
L'utilisation des dalles USB est largement déterminée par leurs caractéristiques. Ce matériau est si polyvalent qu'il remplace facilement les panneaux de particules ou le contreplaqué ordinaire, offrant une plus grande facilité d'utilisation, praticité et durabilité. Les principaux domaines d'utilisation sont présentés ci-dessous.
- Fabrication de panneaux thermiques, panneaux SIP. Le matériau agit comme une base rigide pour des options de planches plus complexes.
- Création de poutres en I. Les supports interplanchers et muraux dans les maisons en bois et les bâtiments non résidentiels peuvent être fabriqués à partir de panneaux de copeaux orientés.
- Formation de revêtement de sol. L'OSB est utilisé dans les conceptions d'ébauche et de finition monocouche. Il peut servir de revêtement continu pour le revêtement de sol ou former des bûches - éléments de support.
- Revêtement des murs extérieurs et intérieurs des bâtiments et des structures. Les dalles recouvrent rapidement une surface importante des murs. Leur poids permet le levage et l'installation sans équipement de grue lourd.
- Création de coffrage amovible réutilisable... Jusqu'à 10 fois l'utilisation répétée des structures est autorisée.
- Formation du revêtement du toit. À l'aide de plaques, vous pouvez créer une base pour la pose de carreaux flexibles, métalliques et classiques, en ardoise. Cette conception acquiert des propriétés d'insonorisation élevées, n'est pas soumise à l'influence négative des facteurs atmosphériques.
L'utilisation de CSS est pertinente à la fois en tant que matériau de construction et sous la forme d'un matériau de finition - en ce sens, il est vraiment universel.
Pour plus d'informations sur la façon de coller du papier peint sur OSB-3, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.