Aperçu des types et qualités de contreplaqué

Teneur
  1. Variétés
  2. Matériaux (modifier)
  3. Types d'imprégnation
  4. Classement du traitement
  5. Par type de sécurité environnementale
  6. Variétés par destination
  7. Comment choisir?

Pour les travaux de réparation et de construction, une grande quantité de matériaux et d'outils sont nécessaires. Dans le même temps, il est très important que les produits utilisés se distinguent par leur durabilité, leur fiabilité et leur prix budgétaire. L'un des matériaux les plus courants est le contreplaqué. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'il en existe un grand nombre de types différents. Dans notre article, nous parlerons des variétés de ces matériaux existants et de la manière de choisir correctement la bonne option.

Variétés

De manière générale, le contreplaqué est un matériau composé de plusieurs couches de bois (il doit y en avoir au moins 3). De plus, chaque nouvelle couche doit être située dans une position perpendiculaire par rapport à la précédente. Grâce à cette technique de fabrication, la résistance et la densité sont considérablement augmentées. Pour combiner toutes les couches ensemble, un adhésif spécial est traditionnellement utilisé, ce qui augmente également le niveau de résistance à l'humidité indésirable.

Il existe aujourd'hui plusieurs types de contreplaqué, qui diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques internes et externes, ainsi que par leur fonction.

Les propriétés de chaque variété sont détaillées dans divers documents officiels et doivent être conformes à GOST.

Examinons de plus près l'assortiment de contreplaqués, ainsi que la désignation, les marques, les classes et les descriptions des matériaux.

  • E. Cette variété est considérée comme la plus élevée (ou extra) et a un haut niveau de qualité. Cela est principalement dû au fait que le matériau ne contient aucun additif étranger qui pourrait affecter négativement le contreplaqué. Le plus souvent, le contreplaqué de type E est utilisé pour la soi-disant finition. De plus, il est important de noter le fait que ce matériau a un coût élevé (par rapport à d'autres variétés).
  • 1. La principale différence entre le premier grade est la possibilité d'un petit nombre de défauts et d'irrégularités. Ainsi, dans ce type de matériau, il y a des nœuds, une couleur légèrement inégale est également acceptable. Le grade 1 peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure.
  • 2. Ce type de contreplaqué présente des inconvénients plus sérieux. Par exemple, il peut y avoir des fissures sur le matériau (cependant, leur longueur ne doit pas dépasser 20 cm). De plus, il peut y avoir des inserts de réparation avec lesquels des nœuds ou des cavités ont été scellés. La colle peut également couler.
  • 3... Cette variété est souvent désignée par les lettres BBC. Le contreplaqué peut présenter divers inconvénients. Par exemple, la présence de fissures, de nœuds, etc. est autorisée.. Habituellement, toutes ces imperfections peuvent être masquées à l'aide de peintures et de vernis spécialement conçus.
  • 4... Parmi toutes les variétés qui ont été décrites ci-dessus, celle-ci est la moins qualitative. Ainsi, le contreplaqué peut présenter des défauts tels que des trous de ver, des nœuds non imbriqués qui tombent, des bords inégaux, etc. En conséquence, on peut en conclure qu'un tel matériau ne convient qu'à la finition initiale.

Ainsi, nous pouvons conclure que la division du contreplaqué en grades signifie le niveau de pureté et de qualité du bois.

Matériaux (modifier)

Comme mentionné ci-dessus, le contreplaqué est fabriqué à partir de bois. Cependant, une grande variété de types de bois peut être utilisée comme matière première. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • Bouleau... Le contreplaqué de bouleau est le plus couramment utilisé dans l'industrie de la construction.Cela est dû au fait que ce matériau a des caractéristiques aussi importantes que la résistance et la densité (650 kilogrammes par mètre cube). De plus, le contreplaqué de bouleau a une structure très uniforme. Il ne faut pas oublier que le bouleau est assez cher.
  • Aiguilles... Pour la production de contreplaqué de conifères, l'épicéa et le pin sont le plus souvent utilisés. Il convient de garder à l'esprit que les aiguilles ont une force inférieure à celle du bouleau, mais en même temps, elles ont moins de poids. La composition du bois de conifère comprend diverses résines, grâce auxquelles se produit la protection naturelle du matériau contre les processus de pourriture. Le bois de conifère est souvent utilisé pour la décoration et la décoration.
  • Type combiné. Dans ce cas, une grande variété d'essences de bois (par exemple, conifères et feuillus) peut être utilisée lors de la fabrication. Un tel matériau peut être utilisé dans divers domaines.

Types d'imprégnation

Selon la composition de la colle utilisée pour imprégner et assembler toutes les couches de contreplaqué, les experts distinguent plusieurs catégories de matériau bois.

  • FC... Le contreplaqué avec colle à l'urée garantit une faible résistance à l'humidité. Le matériau est sans danger pour les personnes, il ne contient pas d'additifs nocifs. Par conséquent, il peut être utilisé même dans les chambres d'enfants.
  • FSF... Cette abréviation désigne une composition telle qu'une colle phénol-formaldéhyde. Il offre le plus haut niveau possible de résistance à l'humidité. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que la colle contient un grand nombre de diverses résines nocives pouvant avoir un effet négatif sur la santé humaine. En conséquence, il n'est pas recommandé d'utiliser ce contreplaqué pour les locaux d'habitation, ainsi que dans la production de meubles et de tout autre article avec lequel une personne entre en contact direct.
  • Expédié par Amazon... Si le contreplaqué est traité avec de la colle albuminocaséine, il ne résiste pas à l'eau. Le matériau FBA est respectueux de l'environnement.
  • FB... Dans le processus de fabrication d'un tel matériau, une colle spéciale de bakélite est utilisée. Grâce à cette composition, le contreplaqué devient résistant aux conditions environnementales défavorables (par exemple, chutes de température ou humidité élevée).
  • BS... Ce type de contreplaqué appartient à la catégorie des matériaux aéronautiques. Il se distingue par son faible poids et un grand nombre de couches. Le contreplaqué est utilisé dans une grande variété de domaines de la vie humaine, par exemple : pour la fabrication de meubles, de bateaux et de décorations diverses.
  • BV... L'imprégnation de ce matériau est une colle bakélite soluble dans l'eau. Par conséquent, ce contreplaqué ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides ou à l'extérieur.
  • FOF... Ce type de contreplaqué appartient à la catégorie des matériaux stratifiés, est considéré comme un parement et se caractérise également par une résistance accrue à l'humidité.

Classement du traitement

Lors de la fabrication du contreplaqué, diverses méthodes de traitement des matériaux peuvent être appliquées. Considérons-les plus en détail.

  • Nsh... La surface d'un tel contreplaqué ne subit pas de traitement supplémentaire. En conséquence, la structure externe est plutôt grossière et il existe donc un risque élevé de fissures indésirables. Ce matériau ne convient pas aux finitions fines.
  • 1... Le traitement n'est effectué que d'un côté (d'où le nom). De plus, le risque de fissuration est assez faible.
  • W2... Le contreplaqué Ш2 subit le traitement le plus soigneux et à long terme. En conséquence, la capacité d'absorption d'humidité est minime.

Grâce à cela, la matière Ш peut être utilisée pour créer des objets de décoration.

Par type de sécurité environnementale

Lors de la fabrication du contreplaqué, une substance nocive telle que le formaldéhyde est utilisée. À cet égard, les spécialistes ont développé une échelle spéciale pour le respect de l'environnement du matériau (elle est basée sur le niveau d'émission de formaldéhyde).

  • E1... Si le contreplaqué que vous achetez est étiqueté E1, gardez à l'esprit que le matériau émet 10 mg de substance nocive pour 100 g de bois sec. Ces indicateurs permettent d'utiliser le matériau même dans des conditions résidentielles.
  • E2... Un tel contreplaqué émet une grande quantité de substances nocives. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour une utilisation dans des locaux résidentiels ou pour la production de meubles.

Variétés par destination

Le contreplaqué est un matériau de construction populaire qui est utilisé dans une grande variété de domaines de la vie humaine.

  • Pour les meubles... Pour la fabrication de meubles, un type spécial de contreplaqué est utilisé, qui se distingue par des caractéristiques aussi importantes que le respect de l'environnement et la résistance à l'influence des facteurs environnementaux.
  • Construction... Le matériau est utilisé à la fois pour la finition et la finition grossière. De plus, dans le second cas, on utilise le plus souvent le matériau dont la matière première pour la fabrication est le bouleau.
  • Contreplaqué de coffrage. Certains types de contreplaqué (qui présentent des valeurs de résistance accrues) sont utilisés pour le coffrage.
  • Décorations et décoration... Il est très important que le contreplaqué utilisé pour la finition soit de la plus haute qualité possible. Ainsi, le matériau doit avoir une surface parfaitement plane et lisse.
  • Automobile... Le contreplaqué peut servir de matériau de revêtement pour les éléments de carrosserie des camions. Dans ce cas, un matériau stratifié ou nervuré est souvent utilisé.
  • Korabelnaya... Pour l'industrie de la construction navale, il faut des feuilles de contreplaqué qui diffèrent par leur résistance à l'humidité.

En conséquence, nous pouvons conclure que le contreplaqué est un matériau dont les professionnels de profil large ne peuvent se passer.

Comment choisir?

Le processus de sélection du contreplaqué est une tâche exigeante. Il est très important de l'aborder avec beaucoup de prudence, ainsi que de prendre en compte plusieurs facteurs clés. Ainsi, tout d'abord, afin de déterminer quel type de bois est le mieux adapté à vos besoins, vous devez étudier attentivement l'étiquetage du contreplaqué et son décodage. Ces indicateurs régulent respectivement la qualité du matériau et le domaine d'utilisation. Dans le processus de choix et d'achat de matériel, portez une attention particulière à la disponibilité des documents, demandez au vendeur de démontrer tous les certificats de qualité dont il dispose.

Si vous envisagez d'utiliser le matériau comme matériau de finition ou de décoration, vous devez sélectionner soigneusement la couleur, le motif et la taille. rappelez-vous, que le contreplaqué doit bien s'adapter au style de votre pièce. Ainsi, on peut conclure que le contreplaqué est un matériau bois très important qui est utilisé pour une variété de tâches.

Cependant, avant d'acheter le matériel, il est important de vous familiariser avec les variétés et espèces existantes afin de choisir celle qui répondra pleinement à vos besoins et exigences.

Pour savoir quel contreplaqué est le meilleur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble