Tout sur le contreplaqué

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Vues
  4. Variétés et marques
  5. Dimensions (modifier)
  6. Conseils de sélection
  7. Application

Le contreplaqué est un matériau composite fabriqué à partir de bois naturel. Il se compose de feuilles formées par collage de 3 ou plusieurs couches minces de bois. Le matériau se caractérise par une résistance et une stabilité exceptionnelles avec des changements de taux d'humidité, alors qu'il se compare avantageusement au bois massif.

Ce que c'est?

Le contreplaqué est un matériau multicouche obtenu par collage de feuilles de placage de bois mince. Il se caractérise par une résistance accrue à la flexion et à la déformation mécanique - ceci est obtenu grâce à la structure spéciale du matériau. Les feuilles de placage utilisées pour la production de contreplaqué sont empilées les unes sur les autres de sorte que la direction des fibres change en alternance. De ce fait, sous toute action mécanique, chaque feuille forme une déviation dans sa direction et, de ce fait, compense l'effort de déformation des couches restantes.

La production de contreplaqué est un processus laborieux en plusieurs étapes qui nécessite une sélection rigoureuse des matières premières. Au stade initial, un traitement hydrothermal des grumes est effectué. Sous l'influence de l'eau et des températures élevées, les fibres de bois acquièrent une élasticité suffisante, puis l'écorce est soigneusement retirée dans une installation spéciale et un pelage est effectué.

Une machine spécialisée dissout le bois en placages minces - techniquement, le processus est similaire à l'affûtage des crayons. En conséquence, un long ruban mince avec une coupe de 1 à 3 mm est formé à partir de la bûche.

Le placage est découpé en feuilles séparées conformément aux paramètres du contreplaqué. Ils sèchent bien, puis ils sont enduits de colle, pliés et pressés à froid. L'ébauche résultante est à nouveau pressée, déjà sous une action à haute température - cela contribue à la polymérisation des principaux composants adhésifs. Pour une plus grande résistance, les dalles résultantes sont en outre disposées en gros tas, où elles reposent sous leur propre poids pendant au moins 20 heures.

Bien sûr, le contreplaqué ne peut pas remplacer le bois, cependant, il a ses avantages :

  • coût abordable;
  • faciliter;
  • facilité d'installation;
  • conductivité thermique élevée;
  • insonorisation;
  • résistance aux moisissures, champignons et autres microflores pathogènes.

Cependant, le contreplaqué a ses inconvénients :

  • peur de l'humidité;
  • faibles, par rapport au bois, paramètres opérationnels;
  • en cas de dommages mécaniques au contreplaqué, il peut se décoller.

Composition et propriétés

Tous les types de bois n'ont pas un ensemble de caractéristiques nécessaires à la fabrication de feuilles de contreplaqué. Les plus courantes sont les variétés de conifères et le bouleau. Et aussi le contreplaqué est en chêne ou en hêtre, moins souvent il est fabriqué à partir de peuplier, de frêne, ainsi que de tilleul, d'érable ou de bambou exotique. Outre, des panneaux combo peuvent être trouvés en vente - ils sont obtenus à partir de plusieurs types de bois.

  • Bouleau. Ce contreplaqué est composé à 85-95% de matière première de bouleau, il est considéré comme le matériau le plus résistant de tout l'assortiment proposé en magasin. La densité de ce matériau correspond à 600-700 kg / m3. Il est 20 % plus résistant que son homologue en pin. Il se distingue par une structure homogène et un aspect esthétique. La résine est absente.
  • Conifère. Contreplaqué respectueux de l'environnement, les conifères sont utilisés pour la production de ce matériau. Grâce aux résines qui repoussent les champignons et les moisissures, il est très résistant à la pourriture. Le contreplaqué de pin est le plus souvent vendu en Russie.
  • Combinés, les types de contreplaqués les plus résistants. Fabriqué de manière à obtenir une résistance élevée à tous les types d'influences mécaniques externes. Plusieurs essences de bois sont utilisées ici. En règle générale, le noyau est formé de bouleau ou de pin et la partie extérieure est en bois dur avec une texture décorative.

Les panneaux OSB sont un autre type de contreplaqué - ils sont fabriqués à partir de copeaux pressés et de sciure de bois.

Le contreplaqué a un certain nombre de caractéristiques distinctives.

  • Force. Dépend directement du type de bois, ainsi que des caractéristiques du collage. Se situe généralement entre 500 et 750 kg / m3.
  • Respect de l'environnement. Les caractéristiques de toxicité du contreplaqué sont déterminées par sa classe d'émission. Pour l'installation dans des locaux résidentiels, vous devez acheter uniquement des matériaux respectueux de l'environnement avec une classe d'émission de E1 ou moins. Toutes les autres variétés, à un degré ou à un autre, peuvent être sources de formaldéhyde et être nocives pour la santé.
  • Résistance biologique. Cela ne veut pas dire que le contreplaqué est complètement protégé de la moisissure et de la pourriture. Cependant, sa résistance à ceux-ci est beaucoup plus élevée que celle du bois ordinaire. Cela est dû au fait que le contreplaqué contient des résines phénoliques ainsi que des résines d'urée, elles agissent comme des fongicides. Dans tous les cas, il est conseillé de traiter la surface avec une composition antiseptique avant utilisation.
  • Inflammabilité. Le contreplaqué est classé comme un produit hautement inflammable - cela doit être pris en compte lors de son utilisation.

Lorsque des imprégnations ignifuges sont ajoutées à la composition adhésive, des variétés de bois non combustibles sont obtenues.

Le contreplaqué est souvent utilisé pour créer des clôtures extérieures, et lorsqu'il est utilisé de cette manière, ses caractéristiques isolantes doivent être prises en compte.

  • Perméabilité à l'humidité. Le matériau peut absorber de l'eau, lorsqu'il est humidifié d'un côté, l'eau tombera sûrement du côté opposé et peut également être transférée aux matériaux de construction adjacents. Cependant, sa perméabilité est de nature capillaire.
  • Conductivité thermique. Ce paramètre dépend directement de la densité du matériau, il est généralement réglé dans la plage de 0,1 à 0,25 W/(m•K). La conductivité thermique des marques les plus populaires est proche de celle du bois naturel.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. La perméabilité à la vapeur des feuilles est presque 2,5 à 3 fois inférieure au paramètre similaire du bois et 5 fois inférieure à celle de la maçonnerie. C'est pourquoi le contreplaqué est souvent acheté pour le pare-vapeur des murs intérieurs.

Vues

Le contreplaqué peut être classé selon différents critères.

Par le nombre de couches

Le contreplaqué peut contenir plusieurs feuilles de placage. Les plus répandus sont les produits légers à trois couches, ils ont une épaisseur de 3 à 4 mm. Et aussi des produits plus forts sont présentés dans les magasins:

  • 5 couches - 6 mm;
  • 7 couches - environ 9 mm;
  • 9 couches - 12 mm;
  • 11 couches - 15 mm;
  • 13 couches - jusqu'à 18 mm;
  • 15 couches - 21 mm;
  • 17 couches - 24 mm;
  • 19 couches - 27 mm;
  • 21 couches - environ 30 mm.

Par résistance à l'humidité

Dans la fabrication de feuilles de contreplaqué, des adhésifs sont utilisés, de sorte que le matériau a une résistance à l'eau assez élevée. Il existe plusieurs variétés.

  • Le FC est un matériau résistant à l'humidité. Pour le collage du placage, une colle à base de résine urée-formaldéhyde est utilisée. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la classe d'émission - elle ne doit pas dépasser E1, la nocivité de ces plaques est minime.
  • Le FSF est un matériau à résistance accrue à l'humidité. Ici, la même colle est utilisée, uniquement avec l'ajout de composants hydrofuges. Ce contreplaqué est souvent utilisé pour la décoration extérieure.
  • FSF-TV - variétés de contreplaqué ignifuge avec additifs ignifuges.
  • Feuilleté - ce contreplaqué est pratiquement insensible à l'action de l'eau.

Par le degré de traitement de surface

Selon la méthode de traitement de surface des dalles, le contreplaqué est :

  • non poli;
  • poncé d'un côté;
  • poncé des deux côtés.

Le ponçage rend la surface plus lisse, prête pour toute finition.Ceci est très pratique lors de travaux de rénovation et de finition, ainsi que lors de la création de modules de mobilier. La surface du panneau peut en outre être traitée avec un revêtement en résine phénol-formaldéhyde. Ce revêtement rend la surface plus dure et plus résistante à l'usure. La surface des dalles peut être rainurée, perforée, brossée, fraisée et cuite.

Le bois disponible dans le commerce est disponible en blanc, noir, coloré ou verni. Certaines planches sont recouvertes d'un film plastique.

Pour d'autres caractéristiques

Le contreplaqué est classé en fonction de son objectif fonctionnel.

  • Aviation. Pour créer un tel matériau en feuille, le placage le plus fin avec une section transversale de 0,4 mm est utilisé. Seul le bois de la plus haute qualité est sélectionné. Ce contreplaqué est léger, mais a la résistance et la densité les plus élevées. Il résiste aux dommages mécaniques. Le contreplaqué d'aviation est en demande pour l'aéromodélisme et le revêtement d'avions. Habituellement, le matériau est fabriqué en petits lots sur ordre d'entreprises militaires.
  • Bateau. Comme son nom l'indique, ce matériau est utilisé dans l'assemblage de structures pour installations flottantes. La particularité d'un tel contreplaqué est la présence d'une imprégnation spéciale, qui augmente considérablement sa résistance à l'humidité. Un type spécial de bois tropical est utilisé pour ce matériau. La plupart du contreplaqué de navires sur le marché de la construction est produit en Amérique, ainsi qu'en Israël et dans l'Union européenne. Les entreprises nationales ne disposent pas des matières premières nécessaires pour démarrer la production en série.
  • Un meuble. Ce type de contreplaqué a un aspect très esthétique. Néanmoins, en termes de paramètres physiques et techniques, il est inférieur à tous les autres matériaux. Utilisé exclusivement pour créer des meubles de cuisine et des armoires de salle de bain.
  • Coffrage. Ce matériau est idéal pour la réalisation de gros travaux, par exemple pour la conception du coffrage avant le coulage grossier du béton. Une caractéristique d'un tel contreplaqué est une couche stratifiée - cela élimine complètement le trempage des planches sous l'influence de l'eau. Et en plus, il permet l'arrachage le plus simple possible du mortier de ciment durci.
  • Construction. Un matériau de construction très résistant utilisé pour l'installation d'une charpente flexible, d'un revêtement mural et de plafond. Les feuilles de construction sont chères, elles ont donc une application étroite.
  • Transport. De beaux matériaux denses qui sont pertinents pour le gainage des wagons et des trolleybus. Ces feuilles se distinguent par un revêtement antidérapant, elles se caractérisent par une résistance maximale à l'humidité et une résistance accrue. L'épaisseur de ce contreplaqué varie de 6,5 à 27 mm. L'épaississement est utilisé pour le revêtement de la carrosserie. Les produits d'épaisseur moyenne sont optimaux pour la production de fourgons légers.
  • Décoratif. C'est probablement le type de contreplaqué verni le plus inhabituel. Il est très beau, a une texture intéressante et une palette de couleurs originale. Convient exclusivement aux travaux de rénovation et de finition.

Variétés et marques

Il existe plusieurs qualités courantes de contreplaqué.

  • FSF - matériau collé avec un adhésif à base de résine phénol-formaldéhyde. Il est durable et résistant à l'eau. Habituellement utilisé dans l'industrie de la construction.
  • FC - ici les couches plaquées sont collées avec un composé carbamide. Un tel matériau a une hygrostabilité légèrement inférieure, mais répond dans une plus large mesure aux exigences de respect de l'environnement. Il est pertinent pour le revêtement intérieur des structures et la production de meubles.
  • FB - contreplaqué collé avec des résines bakélites. Ils augmentent la résistance à la flexion de 2 à 5 fois, augmentent la résistance à l'humidité de 60 à 70 % et donnent une densité de surface exceptionnelle.
  • FBS Est le contreplaqué le plus durable fabriqué à partir de résines de bakélite solubles dans l'alcool. Le matériau peut résister à un contact prolongé même avec de l'eau salée. Par conséquent, des éléments de la coque des embarcations flottantes sont fabriqués à partir de celui-ci.
  • FBV - pour le collage des feuilles de placage, des résines hydrosolubles sont utilisées ici, il est donc 15 % moins résistant à l'humidité que le FBS.
  • Expédié par Amazon - la seule marque de contreplaqué 100% naturel sans phénol. Dans celui-ci, les plaques de placage sont collées avec de la colle de caséine ou d'albumine. Un tel matériau est absolument sans danger pour la vie et la santé humaines. A une faible résistance à l'humidité.

La classification de la qualité du matériau dépend de la qualité de la surface. Le bois est un matériau à la structure hétérogène, on y trouve des fissures ou de la pourriture - lors du pelage, tous ces défauts passent au placage. Le GOST contient une liste de toutes les lacunes possibles. Toutes les variétés ont leurs propres défauts possibles et leur volume. Certains écarts sont autorisés.

Classe Élite E :

  • il ne devrait y avoir aucun défaut notable sur la surface;
  • sur les matériaux résineux, la présence de nœuds simples est autorisée;
  • pour le bois dur, il peut y avoir des changements structurels mineurs dans le placage.

1re année :

  • nœuds / trous de nœuds;
  • fissures fermées simples de petite taille;
  • pousse pâle;
  • changement naturel d'ombre;
  • légers manques de placage dans les couches internes;
  • défauts finaux.

2e année :

  • nœuds / trous de ver;
  • fissures simples;
  • germer;
  • poches en résine;
  • placage chevauchant de la couche externe;
  • bosses;
  • rayures;
  • colle suintante.

3e année : pour cette variété, les mêmes défauts sont typiques que pour la variété 2, mais en quantités légèrement plus importantes.

Niveau 4: pour ce contreplaqué, la plupart des restrictions ont été supprimées. Il s'agit d'un matériau technique, de faibles exigences lui sont imposées pour conserver les caractéristiques mécaniques. Ces types de contreplaqué sont principalement utilisés pour la créativité - modelage et gravure.

Dimensions (modifier)

Le contreplaqué peut être produit en différentes tailles, conventionnellement, ils sont divisés en standard et non standard. Les premiers sont réglementés par GOST 3916.1-96, les seconds sont produits en quantités limitées sur commande pour les grandes industries. En règle générale, les feuilles sont rectangulaires, moins souvent elles ont la forme d'un carré. Selon les dimensions, le contreplaqué peut être de petit format et de grand format.

Les tailles les plus courantes de dalles de petit format comprennent :

  • 1220x1220 mm;
  • 1525x1220 mm;
  • 1525x1525 mm.

Vous pouvez travailler avec de telles feuilles seul, sans aide. Cependant, lorsqu'il est fixé à la surface, un grand nombre de couches est perceptible. C'est pourquoi, dans certains cas, la solution optimale serait d'utiliser de grandes feuilles.

Les produits grand format sont fabriqués en plusieurs tailles :

  • 1830x1525 mm;
  • 3050x1525 mm
  • 3000x1500 mm;
  • 2500x1250 mm;
  • 2440x1220 mm.

En ce qui concerne l'épaisseur, vous pouvez trouver ici du matériel dans des tailles de 1 à 40 mm. Certains fabricants fabriquent des modèles plus épais. Les plus populaires sont les plaques d'une épaisseur de 6 à 27 mm.

Conseils de sélection

Un produit de haute qualité ne peut être identifié qu'avec une inspection minutieuse. L'apparence du contreplaqué peut en dire long sur la performance d'un produit. Assurez-vous de regarder le bord de la feuille, vérifiez si les couches sont soigneusement collées. Voyez de quelle couleur est la tranche. Par exemple, l'alternance de rayures colorées indique une combinaison de variétés de feuillus et de conifères. Le clair indique l'utilisation de placage de feuillus et le foncé - pour le bois de conifère.

De nombreux fabricants sans scrupules tentent parfois de tromper les consommateurs. - ils collent uniquement la surface extérieure du panneau avec un placage de haute qualité. Dans ce cas, les paramètres de fonctionnement ne changent pratiquement pas, seul l'aspect du contreplaqué est amélioré. Un tel matériau ne peut être utilisé que pour la finition du revêtement. Mais pour l'assemblage de meubles et d'autres tâches sérieuses, cela ne convient pas.

Les défauts courants du bois comprennent :

  • nœuds épinglés ou tombants;
  • fissures;
  • transitions d'ombrage nettes;
  • rayures;
  • bosses;
  • renflements;
  • délaminage des fibres;
  • « patchs » en bois ;
  • la présence de pourriture;
  • colle sur le bord.

Un grand nombre de défauts indiquent que le fabricant a économisé sur les matières premières, a enfreint les normes de stockage et de transport des produits ou a négligé les normes du processus technologique. Un tel contreplaqué sera de courte durée.

Application

Lors de l'utilisation de feuilles de contreplaqué, il est nécessaire de garder à l'esprit certaines des subtilités de son application. En plaçant des pièces plates dans des plans mutuellement perpendiculaires, vous pouvez obtenir la plus haute résistance du produit. L'essentiel est de redistribuer correctement la charge sur la surface et d'assurer la fixation du support. C'est avec beaucoup de difficulté que les clous pénètrent dans le contreplaqué ; ils ne tiennent pas du tout au bout. Ils ne sont utilisés que comme chevilles - ils sont enfoncés dans des trous pré-percés. Cette solution est utilisée sous des charges de cisaillement, car elles ont peu de résistance à l'arrachement.

Les vis et les vis autotaraudeuses résistent bien à l'arrachement. Cependant, un pré-perçage est généralement nécessaire pour les installer. Gardez à l'esprit que des déchirures de placage et des éclats de surface se produisent souvent pendant cette opération.

Pour obtenir une coupe nette et uniforme sans abîmer le matériau, seules des scies à dents fines ou une découpe laser peuvent être utilisées. Une ponceuse à bande est utilisée pour le meulage, les mouvements sont effectués le long du bord.

Le contreplaqué est l'un des types de meubles et de matériaux de construction fabriqués à partir de déchets de bois. Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'en achetant du contreplaqué, vous recevrez une matière première polyvalente qui vous permet de créer une structure solide et belle qui n'est pas inférieure en densité au cèdre du Liban. Mais si vous utilisez du contreplaqué en stricte conformité avec les recommandations du fabricant, ce matériau vous servira pendant plusieurs décennies.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur les qualités de contreplaqué selon GOST.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble