Tout sur le contreplaqué filmé

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Fabricants
  6. Applications

Il existe de nombreux types de contreplaqués filmés nationaux et étrangers en vente. Dans l'article, nous en donnerons une description, examinerons les caractéristiques et les fonctionnalités de l'application.

Ce que c'est?

Le contreplaqué filmé est un contreplaqué qui n'a pas peur de l'eau et qui résiste aux dommages mécaniques dus à une coque de protection spéciale qui le recouvre de l'extérieur. Les couches intérieures, comme le contreplaqué ordinaire, sont constituées de plusieurs couches de placage collé et pressé (tranches minces de troncs d'arbres de 1 à 10 mm d'épaisseur), de panneaux de fibres ou d'une combinaison de ces matériaux. Pour conférer une résistance accrue à l'humidité, les couches de placage peuvent également être imprégnées de composés hydrofuges.

En règle générale, la technologie de création de contreplaqué filmé implique les éléments suivants :

  • les couches de placage sont imprégnées de composés imperméables et adhésifs et assemblées par pressage à chaud (pression de 13 à 30 kg / cm², température - 130 ° C);
  • la surface de la feuille de contreplaqué résultante est poncée et un film de stratification est appliqué thermiquement ;
  • les extrémités du contreplaqué stratifié sont protégées par un composé acrylique, parfois elles sont également stratifiées, mais cela augmente considérablement le coût du matériau.

Le résultat est un matériau technologiquement avancé qui doit parfaitement résister à 50 à 100 cycles de rotation, à une ébullition de six heures dans l'eau, au contact avec un milieu alcalin, à la vapeur d'eau chaude ou au béton liquide. Sa surface est résistante à la moisissure, brûle à ciel ouvert, facile à nettoyer, permet l'utilisation d'attaches métalliques. En même temps, il est abordable, léger et facile à traiter. Ce sont ces caractéristiques uniques que possèdent certains types de contreplaqué filmé, ce qui les rend indispensables dans diverses industries - de la production de meubles à la construction aéronautique. Cependant, pour une meilleure résistance à l'humidité, leur imprégnation et leur revêtement peuvent contenir un pourcentage important de phénols toxiques nocifs pour la santé.

Mais il existe des types spéciaux de produits qui répondent aux exigences élevées des normes russes et internationales (BFU 100 DIN 68705, GOST) en termes de classe d'émission (émissions) de phénol. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité à l'intérieur. Dans leur composition, le phénol-formaldéhyde n'est pas utilisé ou est utilisé en quantités sûres, et non dans le matériau des couches supérieures, mais uniquement dans les couches intérieures.

De plus, la surface est recouverte de films de finition et de vernis, qui sont inoffensifs et protègent des vapeurs toxiques.

Caractéristiques

Toutes les fiches qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • densité du stratifié - 120-300 g / m², selon le type de film - cela offre des propriétés de résistance et d'étanchéité élevées;
  • épaisseur du stratifié - 0,4-10 mm, plus la couche est épaisse, plus la résistance aux contraintes mécaniques et aux substances agressives est élevée;
  • la classe d'émission pour le contreplaqué utilisé dans les locaux résidentiels doit être au moins E1 (pas plus de 10 mg pour 100 g de poids de contreplaqué), pour toutes les autres tâches - pas moins que la classe E2 (pas plus de 30 mg pour 100 g de poids de contreplaqué );
  • teneur en humidité du matériau - 5-10%;
  • la densité d'une feuille de contreplaqué filmé est en moyenne de 650 kg / m³ - cela garantit une résistance et une capacité à supporter de lourdes charges comparables à celles que peut supporter un bois massif massif (à titre de comparaison : la densité du hêtre massif - 650 kg / m³, chêne - 700 kg / m³, chêne teinté - 950 kg / m³);
  • résistance à la traction maximale - 40 MPa;
  • résistance à la flexion statique maximale - 60 MPa.

Pour obtenir une meilleure résistance, résistance à la flexion et à la torsion, les pièces de placage sont disposées en tenant strictement compte du sens des fibres - l'empilage peut être utilisé à des angles de 30°, 45°, 60° ou 90° par rapport aux pièces adjacentes ou au bord de la feuille. Mais dans tous les cas, le placage est placé symétriquement par rapport à la couche centrale. Par conséquent, le plus souvent, la feuille de contreplaqué a un nombre impair de couches (3, 5, 7, 9), bien qu'il existe également des types à 4 couches.

Le poids d'une feuille de contreplaqué filmé dépend du type de matières premières utilisées. La masse d'un mètre carré de contreplaqué de bouleau stratifié (FOB) est de 1,95 kg avec une épaisseur de 3 mm, avec une épaisseur de 30 mm - 19,5 kg.

Une feuille standard d'un tel contreplaqué avec des dimensions de 2440x1200 mm et une épaisseur de 4 mm pèse 7,7 kg, avec une épaisseur de 21 mm - 40,6 kg.

Vues

Le contreplaqué filmé est divisé en plusieurs types en fonction de ses caractéristiques et des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Par matériau de fabrication

Certains feuillus, en particulier le bouleau, conviennent mieux à la fabrication de contreplaqué résistant à l'humidité. Il contient beaucoup de lignine - un polymère naturel qui confère au matériau une résistance élevée et en même temps une élasticité, une résistance à l'étirement et à la compression. En raison de la structure des pores appropriée, les composants des résines et des adhésifs pénètrent bien dans le matériau et l'imprègnent, offrant la résistance à l'humidité nécessaire. Par conséquent, conformément à GOST 53920-2010, le contreplaqué de haute qualité résistant à l'humidité avec un revêtement stratifié doit être fabriqué à partir de placage de bouleau correspondant aux grades élevés A et B. Ces produits sont marqués FOB ou FOF.

La norme permet la production de produits avec des couches supérieures de bouleau et des couches intérieures d'aulne, d'érable, de hêtre, d'orme, de tremble ou de conifères. Si du peuplier est utilisé, ces additifs ne sont pas autorisés à plus de 10% de la masse totale de la feuille, car une teneur plus élevée de ce bois en vrac peut affecter négativement la résistance et la durabilité du contreplaqué. Le contreplaqué combiné est demandé, fabriqué à partir de couches alternées de placage de bouleau et de pin, ce qui permet de combiner les avantages de ces matériaux pour obtenir une feuille de contreplaqué relativement peu coûteuse et de haute qualité. Tout le contreplaqué de pin est également produit. Le bois de conifère, en raison de sa structure, est moins sensible à l'imprégnation. Par conséquent, en termes de résistance à l'humidité, un tel contreplaqué peut être inférieur au bouleau. Mais d'un autre côté, il est plus léger et abordable, il est donc excellent pour les tâches où un matériau léger et fiable est nécessaire - par exemple, pour les travaux de toiture, le bardage de locaux.

Par type de composé à joints

La sécurité sanitaire est déterminée non seulement par le placage et le matériau stratifié, mais également par la composition avec laquelle le placage a été imprégné et collé. Le type d'imprégnation est indiqué lors du marquage du contreplaqué :

  • FC - urée-formaldéhyde;
  • FSF - phénol-formaldéhyde;
  • FBV, FBS - bakélite (phénol-résole).

Pour les locaux d'habitation et les tâches ménagères, les contreplaqués FC et FSF sont utilisés. Le contreplaqué FC est le plus respectueux de l'environnement - la composition urée-formaldéhyde contient les substances les moins toxiques et ne s'évapore pas à température ambiante. Le contreplaqué FSF est considéré comme le plus polyvalent et la plupart des produits fabriqués en Russie sont de ce type.

La colle la plus nocive, mais donnant également d'excellentes propriétés de performance, est la bakélite, elle n'est utilisée que pour des besoins industriels.

Par type de stratifié

Le contreplaqué est laminé avec un film phénolique, mélaminé ou polychlorure de vinyle (PVC).

  • Film phénol-formaldéhyde - Papier kraft imprégné de résine phénol-formaldéhyde. A une couleur marron foncé caractéristique (si aucun pigment colorant n'a été ajouté). Ce revêtement est très dense, offre une résistance élevée à l'humidité, d'excellentes performances. Mais il n'est utilisé que pour des applications industrielles et à l'extérieur, car il contient du formaldéhyde toxique.Mais pour créer des coffrages réutilisables et des cadres temporaires, c'est l'option idéale.
  • Feuille de mélamine - Le papier kraft est imprégné d'une résine mélamine-formaldéhyde plus sûre, qui n'émet pas de substances nocives à température ambiante (inférieure à 40°C). Sans l'utilisation de pigments colorants, un tel film est jaune clair ou transparent, sous lequel le motif naturel du placage est clairement visible. Un tel contreplaqué ressemble extérieurement à du placage (le laminage et le placage sont des technologies différentes). Mais le plus souvent, le film est peint de différentes couleurs et nuances, un dessin ou même un relief 3D imitant les matériaux naturels est appliqué. Un tel contreplaqué peut être utilisé dans des locaux résidentiels, pour la fabrication de meubles.
  • Film de polychlorure de vinyle (PVC) - une fine couche de plastique, qui est appliquée thermiquement à la surface du contreplaqué. Il s'agit d'un revêtement totalement respectueux de l'environnement et sûr - selon les normes sanitaires, le polychlorure de vinyle est approuvé pour la production de plats et même de récipients pour les dons de sang. Un avantage supplémentaire des revêtements en plastique est leur esthétique et leurs nombreuses options de textures et de couleurs.

Des revêtements antidérapants en maille sont parfois appliqués en plus du stratifié de base. Pour cela, un maillage polymère spécial à mailles fines est utilisé. Le contreplaqué antidérapant est nécessaire pour les revêtements de sol des véhicules, pour la création de divers types de revêtements de sol, ainsi que pour le coffrage. Le contreplaqué du type FSF avec un revêtement de formaldéhyde est généralement utilisé comme base.

Par type et qualité de revêtement

Le revêtement peut être lisse ou ondulé, mat ou brillant, unilatéral ou appliqué sur les deux faces. Selon le type de revêtement, les marquages ​​suivants sont utilisés :

  • F - surface lisse;
  • W - surface maillée ;
  • SP - surface lisse pour la peinture;
  • U - placage nu sans revêtement.

Selon la qualité de l'application du stratifié, le matériau, conformément à GOST, est divisé en 3 grades.

  • Le 1er grade correspond à la plus haute qualité - la surface du produit ne doit pas présenter de zones non stratifiées et de défauts ;
  • Le 2e grade ne permet pas plus de 10 % de défauts de stratification visuels qui ne réduisent pas les caractéristiques du matériau ;
  • le matériau avec un grand nombre de défauts est référé au 3e grade le plus bas.

Si les côtés ont une surface différente, deux valeurs sont indiquées dans le marquage à travers le séparateur. Par exemple, F / W - contreplaqué filmé recouvert d'un film lisse d'un côté et de maille de l'autre, grade 1/2.

Dimensions (modifier)

Pour les feuilles de contreplaqué, il existe des tailles calculées optimales. Après tout plus la feuille de contreplaqué est grande, moins elle est rigide, et si la zone est trop grande, elle se pliera comme du papier, se déformant sous son propre poids. Pour cette raison, le film stratifié se décollera et le contreplaqué lui-même se fissurera, il ne fera pas un bon coffrage ou des meubles d'armoire de haute qualité.

Conformément à GOST, les feuilles sont produites avec des côtés de 1200, 1220, 1250, 1500, 1525 mm. Le contreplaqué, dont la longueur d'un ou de tous les côtés est supérieure à 1525 mm, est considéré comme un grand format. Selon GOST, il est produit avec des côtés de 2400, 2440, 2500, 3000, 3050 mm. Les tailles les plus populaires sont 2440x1200, 2500x1250, 3000x1500 mm, elles sont considérées comme les plus polyvalentes.

L'épaisseur de la tôle peut être de 4, 6, 9, 12, 15, 18, 20, 21, 30 et 40 mm. Dans le langage professionnel, un matériau jusqu'à 12 mm d'épaisseur s'appelle une feuille, plus de 12 mm - une plaque. Les fabricants peuvent également produire des feuilles selon leur taille. Parmi les tailles populaires en longueur et en largeur figurent 1525x1830, 1525x2950 mm, en épaisseur - 8, 10, 24, 27 mm. De nombreuses entreprises proposent de tels produits.

En outre, le contreplaqué peut être fabriqué à des tailles individuelles. Ceci est pertinent si vous avez besoin d'une feuille de contreplaqué de dimensions non standard et avec des propriétés spéciales qui ne peuvent être transmises qu'en usine. Par exemple, le contreplaqué aux dimensions atypiques, laminé sur les deux faces et aux extrémités, est recherché pour la fabrication de meubles d'usine et de design, et est utilisé pour la pose d'appuis de fenêtre.

Des feuilles avec des dimensions et des revêtements spéciaux sont également demandées à diverses fins industrielles, la production d'emballages, de conteneurs.

Fabricants

Sur le marché russe, des produits principalement nationaux et chinois sont présentés, et un petit pourcentage du marché est réservé au contreplaqué finlandais. Le matériau fabriqué en Chine est recherché en raison de son prix bas, mais sa qualité n'est garantie par rien et peut ne pas correspondre à ce qui est indiqué sur le papier. Vous pouvez rencontrer à la fois des produits de très haute qualité qui répondent aux normes russes et internationales, et des produits à base de matières premières de qualité inférieure, contenant un pourcentage important de placage de peuplier, dangereux en termes d'émissions.

Le contreplaqué finlandais est considéré comme le plus sûr - sa qualité et son respect de l'environnement sont confirmés par des certificats internationaux et européens. En outre, les Finlandais sont considérés comme des leaders mondiaux de l'industrie, développant et mettant en œuvre de nouvelles technologies dans la production de matériaux à base de bois, en particulier des adhésifs plus sûrs. Mais le contreplaqué finlandais est plus cher que ses homologues nationaux.

Les produits fabriqués en Russie, dans la plupart des cas, ne diffèrent pas du finlandais en termes de caractéristiques et de sécurité, sont conformes aux exigences internationales et aux normes GOST, sont fabriqués à partir de matières premières nationales de haute qualité à l'aide de technologies modernes. La liste des fabricants est très large et vous pouvez facilement trouver des produits avec les propriétés souhaitées.

Acheter du matériel auprès d'une entreprise bien connue qui a acquis une bonne réputation est une garantie de la qualité et de la fiabilité du matériel. Parmi les leaders russes en termes de volume et de qualité de contreplaqué figurent Vyatka Plywood Mill, le groupe Sveza et Zavetluzhie LLC.

Applications

Le contreplaqué filmé trouve son utilisation dans une grande variété d'industries.

  • En construction monolithique, contreplaqué filmé - un matériau irremplaçable pour la réalisation de coffrages et de cadres provisoires. Il résiste au béton liquide, aux contraintes mécaniques, peut être facilement nettoyé avec un solvant et permet de réduire considérablement le coût des travaux, car il peut être utilisé 50 à 100 fois. Vous ne pouvez même pas acheter un tel coffrage, mais simplement le louer. Avec son aide, les fondations d'immeubles résidentiels privés et multi-appartements, de colonnes, de ponts et de plafonds sont érigés. Pour le coffrage, des feuilles FSF stratifiées d'une épaisseur de 18 à 21 mm avec une surface lisse ou en maille sont généralement utilisées. Ce contreplaqué est également largement utilisé pour la construction de cloisons temporaires, de revêtements de sol et de clôtures.
  • Pour les travaux de finition externes et internes, un contreplaqué résistant à l'humidité et au feu avec un revêtement stratifié lisse est utilisé. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser du contreplaqué FC avec un revêtement en mélamine ou en plastique pour les travaux intérieurs dans les locaux d'habitation. Il a de bons taux d'émission, tout en étant résistant à l'humidité. Il peut être utilisé pour couvrir à la fois des pièces chaudes et humides et non chauffées, par exemple une maison de campagne, une salle de bain. Pour les revêtements décoratifs, on utilise généralement des feuilles minces de 8 à 12 mm - elles ont un aspect attrayant, sont légères, faciles à traiter, résistent aux attaches métalliques.

De plus, le contreplaqué filmé est largement utilisé comme substrat pour la chape, un matériau pour la fabrication de portes.

  • La fabrication de conteneurs durables et résistants à l'eau est un autre domaine où le contreplaqué filmé est indispensable en raison de ses propriétés uniques. Le contreplaqué FK avec un revêtement en plastique peut être utilisé pour le transport de nourriture, de médicaments et de produits médicaux. Il protège de manière fiable la cargaison, ne se détériore pas lorsque les acides de fruits ou les produits pharmaceutiques touchent la surface et possède des propriétés bactéricides. Grâce à ces qualités, le contreplaqué stratifié est souvent utilisé pour fabriquer des étagères et des vitrines pour les pharmacies et les magasins, les entrepôts, les armoires pour stocker les produits chimiques ménagers. Pour ces tâches, des feuilles minces de 6 et 9 mm sont utilisées, ainsi que des feuilles épaisses de 30 à 40 mm - tout dépend de la gravité et des dimensions de la cargaison ou du poids que l'étagère doit supporter.
  • Dans l'industrie du transport, il est important d'alléger le plus possible le poids d'une structure sans sacrifier sa sécurité et sa fiabilité. Le contreplaqué filmé fait bien ce travail. Les parois et les portes des fourgons, des semi-remorques, des revêtements des wagons de chemin de fer, des navires maritimes et fluviaux sont fabriqués à partir de tôles FSF d'une épaisseur de 18 à 30 mm. Le contreplaqué maillé antidérapant est idéal pour les revêtements de sol des véhicules publics et commerciaux. Les sièges des transports publics sont également souvent fabriqués en contreplaqué stratifié. Le contreplaqué mince de 6 mm est utilisé pour le revêtement des véhicules réfrigérés et des réfrigérateurs industriels.
  • Dans la fabrication de meubles d'usine et de design, le contreplaqué stratifié est aujourd'hui très largement utilisé. - il combine une bonne sécurité, un prix bas et des caractéristiques techniques et esthétiques attrayantes, s'intègre bien dans n'importe quel intérieur. Les murs porteurs et les portes des meubles d'armoire, les étagères pour les objets lourds sont en contreplaqué FC d'une épaisseur de 20-30 mm. Un contreplaqué fin (4-6 mm) est utilisé pour la paroi arrière. Le matériau 15-21 mm est bien adapté à la création d'étagères standard. Des bureaux d'études renommés du monde entier utilisent activement le contreplaqué stratifié dans leurs projets.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur les propriétés et les applications du contreplaqué filmé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble