Tout sur les caisses en contreplaqué

Teneur
  1. La description
  2. Que sont-ils?
  3. Rendez-vous
  4. Fabrication

Les boîtes en contreplaqué sont une chose familière, mais en même temps presque irremplaçable. Ces boîtes polyvalentes peuvent être utilisées dans de nombreux domaines de la vie. S'il y a un besoin de caisses en contreplaqué, il n'est pas nécessaire de se rendre immédiatement au marché, vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même.

La description

Les caisses en contreplaqué peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois, souvent du bouleau, du tilleul ou du pin. Le corps de la boîte est fabriqué à partir de planches tranchantes et leurs couvercles sont en contreplaqué, en aggloméré. Les dimensions de ce produit peuvent varier, par conséquent, si nécessaire, les fabricants peuvent ajouter des nervures de raidissement composées de 12, 16, 24 lattes.

L'épaisseur et la configuration des pièces de la caisse sont influencées par le but et le poids de la cargaison qui y sera stockée.

La production de caisses en contreplaqué est réglementée par les GOST. Ces produits se caractérisent par les avantages suivants :

  • faible coût du matériel;
  • bonne performance;
  • faible poids;
  • sécurité environnementale.

En plus des caractéristiques ci-dessus, le contreplaqué peut résister à toutes sortes de traitements et l'application de diverses inscriptions ne fait pas exception. Les boîtes de ce type sont assez durables et capables de transférer l'humidité, même si le produit est mouillé, il ne perdra pas ses capacités opérationnelles. Les boîtes en contreplaqué ont une conception bien pensée, elles peuvent donc être rapidement démontées et assemblées. Étant donné que les boîtes sont légères, le transport des marchandises qu'elles contiennent se caractérise par un faible coût. Malgré la légèreté, les caisses en contreplaqué sont très fiables et préservent l'intégrité des produits qui s'y trouvent.

Les produits en contreplaqué présentent également des inconvénients, tels qu'un taux de combustion élevé. De plus, si elles sont mouillées et non séchées, ces boîtes peuvent gonfler et moisir.

Par conséquent, les propriétaires des boîtes doivent se rappeler que ces dernières ont besoin d'une ventilation et d'un séchage.

Que sont-ils?

Selon le but, la boîte en contreplaqué peut avoir un design différent. Ce type de conteneur peut être avec ou sans couvercle, rétractable, haut, pliable, pliable, avec une trousse à crayons ou une serrure. Mais il existe les types les plus courants de produits en contreplaqué.

  1. Boîte pliante. La boîte se caractérise par le principe de la fixation des parois latérales au fond. La connexion des éléments structurels est réalisée à l'aide d'auvents.
  2. Boîte - l'emballage est assez simple. Les côtés sont fixés les uns aux autres avec des clous et des vis autotaraudeuses. Ces produits sont utilisés à des fins de transport, ce qui est facilité par la compacité des dimensions, à savoir 50 par 40 cm.
  3. Boîte décorative. Une telle boîte est caractérisée par des attaches fendues.

Rendez-vous

Les caisses en contreplaqué ont trouvé leur utilité dans les besoins ménagers, ainsi que lors du transport de marchandises. Un tel conteneur est très populaire de nos jours, il peut avoir le but suivant :

  • général;
  • pour les légumes;
  • pour les petites choses ;
  • pour les fleurs;
  • pour outils;
  • pour les livraisons postales;
  • cadeau.

Les marchandises précieuses et fragiles sont transportées dans des caisses en contreplaqué. En plus des boîtes d'expédition, les boîtes décoratives en contreplaqué sont très demandées, par exemple pour emballer les cadeaux du 23 février. Ce type de conteneur est également utilisé pour la CNC, ainsi que pour la fabrication de dessous de meuble.

Fabrication

Faire des boîtes en contreplaqué de vos propres mains n'est pas difficile. Tout d'abord, le capitaine doit décider du type de conteneur et de ses dimensions.

Matériaux et outils

Avant de passer à l'étape principale de fabrication d'une boîte à partir de contreplaqué mince ou de bois, vous devez sélectionner les dimensions et l'épaisseur de la pièce et, si nécessaire, faire un dessin.

Étant donné que les toiles en bois peuvent être formées de différents types de bois, leurs propriétés peuvent également varier.

  1. Bouleau. Ce matériau est actuellement considéré comme le plus courant. L'utilisation de ce type de bois garantit l'originalité du motif, ainsi qu'une base lisse.
  2. Pin. Le bois de pin est très dense et solide, ainsi que résistant aux contraintes mécaniques.
  3. Tilleul. La base en tilleul pour tiroirs contribue à la flexibilité et à la résistance des produits.

Pour que les boîtes fabriquées par eux-mêmes soient de haute qualité et durent longtemps, les artisans doivent utiliser des feuilles de bois de différentes épaisseurs.

Pour le fond, il vaut la peine de prendre du contreplaqué de grande épaisseur et plus mince pour les parois latérales et le toit.

Avant de procéder à la construction directe de la boîte, le maître doit préparer les outils indispensables à ce travail. Cela vaut la peine de faire le plein des appareils suivants:

  • scie sauteuse;
  • machine à bois;
  • perceuse ou tournevis;
  • agrafeuse de meubles.

De plus, lors de l'assemblage de conteneurs, vous ne pouvez pas vous passer de colle à bois, de papier de verre, de coins de construction, d'un crayon, de petits clous, de ruban de masquage.

Raccords

Les accessoires sont des pièces et des particules à des fins auxiliaires, à l'aide desquelles vous pouvez créer un produit solide. En outre, des dispositifs d'emballage sont nécessaires pour renforcer toutes sortes de boîtes. Grâce aux ferrures, les caisses assurent la sécurité de la marchandise.

Parmi les produits les plus populaires pour la création de caisses en contreplaqué figurent les suivants :

  • rubans pour renforcer les boîtes;
  • poignées de différentes tailles;
  • charnières, loquets, oreilles;
  • coins, poches de transport, ferrures;
  • grilles de ventilation;
  • filets de drainage;
  • Matériel;
  • éléments de structure soudés.

De plus, si nécessaire, des capteurs de renversement sont montés sur des caisses en contreplaqué. Ils aident au suivi des inclinaisons et des renversements de la boîte.

Comment faire?

Toute personne qui a un grand désir peut fabriquer une boîte en contreplaqué de ses propres mains. Lors de la fabrication de conteneurs, il convient d'observer la cohérence et la précision. Pour augmenter la durée de vie de la boîte, il convient de rappeler les règles suivantes:

  • faire le fond d'un matériau à haute résistance;
  • les murs peuvent être plus minces que le fond, mais des économies excessives dans ce cas ne sont pas les bienvenues;
  • il n'est pas nécessaire de réaliser un couvercle, sa création n'est requise que si elle est prévue par les particularités d'utilisation de la boîte ;
  • les stylos peuvent être achetés dans un magasin ou fabriqués par vous-même;
  • si vous le souhaitez, la boîte peut être décorée avec des éléments décoratifs et des accessoires.

Afin d'éviter les erreurs lors du processus d'assemblage, les experts recommandent de faire à l'avance un schéma avec des mesures réelles.

Assemblée

Une fois le dessin et tous les matériaux préparés, le maître peut procéder à l'assemblage de la boîte. Afin de fabriquer un contenant maison, vous devrez effectuer certaines étapes par étapes.

  • Les mesures pré-approuvées sont transférées sur des feuilles de contreplaqué. Pour ce travail, il vaut la peine d'utiliser un simple crayon et de faire des lignes fines qui peuvent être facilement effacées.
  • Sciez les pièces principales. La procédure doit être effectuée avec soin conformément aux lignes.
  • Ils réalisent des rainures qui contribuent à la solidité de la future box. A ce stade, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou une scie à métaux standard.
  • Les pièces finies du conteneur doivent être traitées avec les outils et le papier de verre nécessaires. Dans ce cas, une rectifieuse sera utile, ce qui aidera à réduire le temps et les efforts du maître.
  • Vous pouvez commencer à fixer les parties préparées de la structure, commencer à appliquer de la colle de construction sur chacun des joints et des rainures.
  • Pour sécher la boîte, il est déterminé dans une pièce sèche et chaude pendant environ 4 à 6 heures.
  • Les parties en contreplaqué séché de la boîte sont reliées entre elles par des vis autotaraudeuses.

Si nécessaire, fixez les poignées, vous devez percer des trous. Les ferrures sont fixées avec des boulons de meubles.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser des vis autotaraudeuses, car elles peuvent provoquer le desserrage de la structure après un certain temps.

Parfois, les artisans installent de petites roues sur des conteneurs en contreplaqué, grâce auxquelles le mouvement de la boîte devient plus confortable. Vous pouvez utiliser un boulon de meuble ordinaire pour fixer les roues.

L'assemblage de la boîte aux lettres se fait un peu différemment, puisqu'elle a un toit. Pour sa fabrication, des pièces sont découpées et attachées à une boîte pour un couple d'auvents décoratifs. La boîte à outils a une poignée qui est formée à partir d'une poignée. Vissez la pièce avec une longue vis autotaraudeuse à travers la paroi latérale.

Décor

Avant de commencer à utiliser des conteneurs en contreplaqué, il doit être traité pour niveler la surface et remplir les trous en excès avec du mastic à bois. Il se caractérise par une application et un séchage rapides. Une fois le mastic sec, le maître peut commencer à vernir la surface de la boîte.

En utilisant du vernis, vous pouvez obtenir un aspect plus attrayant de la boîte, ainsi que sa protection contre les températures extrêmes et les niveaux élevés d'humidité.

Les éléments décoratifs, qui ont l'aspect d'un rack, sont fixés au conteneur à l'aide de colle de construction. Si des vis ou des boulons autotaraudeurs sont utilisés dans le travail, cela peut entraîner une violation de l'aspect esthétique, rendant la boîte rugueuse. L'extérieur de la boîte peut être peint dans n'importe quelle couleur à l'aide de peintures acryliques.

Il n'est pas difficile de fabriquer une boîte en contreplaqué de vos propres mains, à condition qu'il y ait un grand désir, ainsi que des outils. Ce type de travail se caractérise par la simplicité, la rapidité et des coûts financiers minimes. Il est recommandé de former des murs extérieurs avec une scie sauteuse. Pour éviter l'accumulation d'odeurs désagréables dans la caisse en contreplaqué, des trous sont pratiqués dans le fond pour la ventilation. Les découper doit être soigné et en même temps chaotique ou symétrique.

              Les emballages en contreplaqué de haute qualité peuvent devenir une alternative valable à un produit en bois, car ses performances ne sont pas pires. Certains des inconvénients d'une caisse en contreplaqué peuvent être facilement compensés par son coût minime. Ce type de conteneur peut être fabriqué à la main, non seulement selon des tailles standard, mais également par des mesures individuelles. S'il y a beaucoup de petits objets dans la maison et qu'il n'y a nulle part où les stocker, une boîte en contreplaqué simple et abordable peut résoudre le problème.

              Comment faire une boîte en contreplaqué de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble