Tabliers en stratifié pour la cuisine: caractéristiques et design

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir?
  3. Pour quels styles est-il adapté ?
  4. Idées d'intérieur

La cuisine est considérée comme un espace spécial, qui doit non seulement être multifonctionnel, mais aussi élégant. De nombreux propriétaires utilisent un revêtement de sol stratifié pour décorer son design, car ce matériau est pratique et offre une variété de couleurs et de textures. Un tablier laminé a fière allure dans les cuisines ; il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, quel que soit le style de la pièce.

Particularités

Un tablier laminé est une idée originale pour la décoration de la cuisine. Selon de nombreux constructeurs, ce matériau est considéré comme le meilleur pour la finition des pièces très humides, car il se compose de plusieurs couches:

  • une base en fibre de bois, elle donne de la solidité à la planche ;
  • papier imprégné d'une composition spéciale;
  • textures avec imitation de carreaux, de pierre et de bois;
  • protection acrylique, prolongeant la durée de vie du panneau.

En raison de sa structure spéciale, le stratifié se caractérise par un niveau élevé de résistance à l'humidité. La planche est facile d'entretien, une lingette humide suffit pour la nettoyer.

Les avantages du matériau incluent une installation facile, qui est rapide par rapport aux carreaux. De plus, la planche est disponible dans une vaste gamme de textures et de couleurs, ce qui simplifie sa sélection pour le style de conception. Les fabricants produisent des planches de différentes classes, de sorte que tout le monde peut l'acheter, quelle que soit sa situation financière.

Quant aux inconvénients de la finition du tablier avec un stratifié, il n'y en a qu'un - les panneaux ont peur des températures élevées.

Ceci doit être pris en compte lors du revêtement de la zone de travail et placer les planches à l'écart de la dalle.

Comment choisir?

Avant de commencer à décorer un tablier de cuisine avec un stratifié, il convient de choisir le bon type, car la durée de vie de la finition en dépendra. Depuis aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de panneaux stratifiés, lors de l'achat, vous devez faire attention à certains indicateurs.

  • Classe de résistance à l'usure... Il est recommandé d'acheter des panneaux de classe 31 ou 32 pour les tabliers de cuisine.Ils résistent à diverses influences et durent longtemps.
  • Respect de l'environnement... Le matériau de revêtement de la cuisine doit être sans danger pour la santé humaine et ne pas émettre de substances nocives lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Pour cela, la zone de travail doit être gainée d'une planche d'une classe non inférieure à E1. Il ne contient pas de formaldéhyde et ne dépend pas des conditions environnementales.
  • Résistant à l'humidité... Les panneaux stratifiés, qui ont une couche protectrice supplémentaire, sont idéaux pour les tabliers de cuisine. Ils sont plus chers que les conventionnels, mais ils durent plus longtemps et ne perdent pas leur aspect attrayant.

Grâce aux technologies modernes, les surfaces stratifiées sont produites dans diverses modifications, qui peuvent différer par leurs propriétés et leur conception. Il est important d'en tenir compte lors de l'achat de matériel pour la garniture du tablier.

  • panneaux MDF... Ils séduisent de nombreux artisans par leur prix bas et leur installation simple, qui peut être réalisée sur tout type de lattage. Mais ce matériau est hygroscopique et ne ressemble qu'à l'extérieur à un stratifié, car sa surface est recouverte de papier verni. Les panneaux de dosseret stratifiés ne conviennent pas.
  • Aggloméré... Ils font partie des types de stratifiés à densité accrue. Ces panneaux sont robustes et peuvent être installés sans lattage.

L'inconvénient des produits est leur hygroscopicité, ils ne serviront donc pas longtemps de décor.

  • Panneau dur stratifié... C'est un matériau extrudé dense qui est idéal pour les tabliers de cuisine.

Grâce à sa haute qualité, il servira de protection fiable pour le mur de travail.

  • Sol stratifié... Bien que ce type soit destiné à la décoration des sols, il peut également être choisi pour la finition des tabliers.

De plus, il est à noter que les planches sont disponibles en différentes épaisseurs, allant de 6 à 12 mm. Les produits d'une épaisseur de 6 à 7 mm sont classés comme minces, supérieurs à 12 mm - comme épais.

Les panneaux d'une épaisseur de 8 mm sont bien adaptés pour le revêtement de la zone de travail.

Le stratifié diffère également par la largeur des panneaux, qui peut aller de 90 à 160 mm. La largeur dépend de l'apparence et de la taille des modèles.

Un critère important dans le choix d'un stratifié est sa couleur. Le plus souvent, il est fabriqué dans des tons traditionnels qui imitent le chêne, le noyer, le bouleau et le cerisier. Il existe également des planches dans des tons pastel et neutres, rappelant la texture de la cendre.

Si le design prévoit des couleurs plus froides, vous pouvez acheter des panneaux dans les tons gris, crème et lait pour le tablier de cuisine. Les stylistes recommandent de choisir les couleurs de la surface stratifiée de manière à ce qu'elles correspondent aux nuances des panneaux de porte, des cadres de fenêtre et des plateaux.

Pour quels styles est-il adapté ?

Un tablier dans une cuisine en stratifié est considéré comme un bon ajout à un design dans n'importe quel style, mais malgré cela, il existe certaines règles pour l'utilisation de ces types de surfaces. Les concepteurs recommandent d'utiliser des panneaux pour les cuisines décorées dans des styles rétro, classique, empire et baroque. L'imitation du bois naturel, selon sa texture et sa couleur, convient également aux tabliers de haute technologie.

Si le design prévoit la Provence, la campagne ou le shabby chic, il est alors nécessaire d'acheter des panneaux ayant un effet vieilli.

Étant donné que les nuances sombres prévalent dans les intérieurs gothiques des cuisines, la zone de travail dans de tels cas est recouverte de planches de rouge foncé et de brun. Ils doivent être en harmonie avec les meubles et autres objets de décoration.

Les tabliers en stratifié sont très populaires dans le minimalisme, moderne... Ils sont conçus dans une palette claire avec une prédominance de surfaces mates. Pour les petites cuisines, il est conseillé de fabriquer un tablier avec une finition brillante, ce qui élargira visuellement la zone de travail.

Idées d'intérieur

Le revêtement de sol stratifié est largement utilisé dans diverses idées de conception lors de la décoration de tabliers de cuisine, car il vous permet de concevoir correctement la palette de couleurs de la pièce.

Pour que l'intérieur de la cuisine acquière un aspect harmonieux, il est nécessaire d'utiliser une finition créative de la zone de travail. Pour cela, une transition en douceur entre la décoration murale et le revêtement de sol convient.

Une telle bordure agrandira visuellement l'espace de la pièce. Les dalles stratifiées doivent également trouver leur prolongement dans le plafond, où des inserts individuels peuvent être placés.

De plus, des étagères à charnières, assorties à la couleur correspondant aux panneaux, contribueront à mettre en valeur le tablier stratifié. Il est recommandé de les décorer avec des fleurs d'intérieur et de petits objets de décoration.

Des compositions séparées sur le mur, disposées sous la forme d'une mosaïque, aideront à mettre en valeur la zone de travail. Dans ce cas, le revêtement de sol stratifié est mieux utilisé dans des tons clairs et pastel. Cette solution est parfaite pour les petites cuisines où le contraste lumineux ne fera pas mal.

Les tabliers de cuisine sont magnifiques dans des couleurs délicates, décorés de stratifié gris clair, lait et crème.

Pour obtenir l'effet de neutralité complète à l'intérieur, la couleur de la finition décorative des murs et des meubles doit être correctement sélectionnée, elle doit se fondre avec l'ombre du tablier. Dans le même temps, une forte emphase sur le mur de travail est également autorisée, lorsque les murs et les casques sont sélectionnés dans une couleur sombre.

      N'oubliez pas la combinaison de finitions décoratives avec des textiles.Les rideaux beiges et marron clair conviennent au stratifié foncé, les rideaux en bambou sont idéaux. Un tablier léger sera magnifiquement complété par de délicats rideaux ajourés en fibre naturelle. Les grandes compositions doivent être évitées dans cette conception.

      Master class sur la pose d'un tablier laminé - voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble