Les subtilités de la culture de pensées à partir de graines
Les pensées sont un élément irremplaçable de la décoration du paysage des chalets d'été et des territoires adjacents. La méthode principale de leur reproduction est la méthode des graines. Le matériel de cet article familiarisera le lecteur avec la méthode de culture des fleurs à partir de graines à la maison, en s'attardant en détail sur les principaux critères de soins, à travers lesquels les fleurs sont créées des conditions confortables pour le développement et la floraison.
Ce que c'est?
Les fleurs que nous appelions des pensées ont des noms différents. Quelqu'un les appelle violettes, d'autres les classent comme alto. Malgré la confusion dans les noms, Wikipédia donne des concepts clairs : alto n'est rien de plus que le nom latin de violette. Les pensées sont une plante tricolore de la famille des Violettes ou Viola tricolor, qui compte de nombreuses variétés.
Il s'agit d'un type herbacé terrestre d'un an et de deux ans à racine mince et non ramifiée, qui pénètre verticalement dans le sol. Les pensées sont une plante à fleurs, du genre Violet, mais d'une espèce distincte. Il est souvent confondu avec d'autres plantes, bien qu'en réalité ce ne soit qu'une espèce distincte de violettes. En parlant de faire pousser des pensées à partir de graines, nous utiliserons également le terme « violet tricolore ».
Le choix du matériel de plantation
Les graines de violette tricolore ne sont conservées que deux ans, après quoi elles perdent leur germination. En règle générale, au fil du temps, il diminue de moitié. Lorsque vous achetez du matériel de plantation dans un magasin, vous devez faire attention à la date de péremption des graines. Plus c'est petit, mieux c'est.
Cependant, lors de l'achat, malgré la variété des variétés, vous pouvez acheter des semences de mauvaise qualité. Ceci s'explique par les conditions de stockage et le manque de scrupules de certains producteurs qui mélangent des graines fraîchement récoltées avec celles de l'année dernière. En conséquence, après avoir payé l'argent, l'acheteur ne reçoit souvent pas du tout de plants. Lorsque vous choisissez des graines dans un magasin, n'hésitez pas à demander la fraîcheur du produit.
Vous ne devriez pas acheter de sacs qui sont dans le magasin depuis longtemps, ces graines, très probablement, ne germeront pas.
Le meilleur matériel de plantation est considéré comme étant les graines mûres récoltées seules sur les fleurs. La floraison des pensées se termine en automne. C'est à cette époque que les graines mûrissent dans les caisses. Les boîtes elles-mêmes sont arrachées, broyées, puis les graines sont retirées pour être stockées. Afin de ne pas perdre les graines à cause du vent, les boîtes sont attachées avec de la gaze ou un bandage. N'arrachez les gousses que lorsqu'elles noircissent.
En ce qui concerne le matériel de plantation fini, des variétés hybrides (par exemple, Viola Williams, Rococo mix) peuvent être achetées dans les magasins de fleurs. Il n'est pas souhaitable de reproduire des hybrides avec des graines car ils n'héritent pas des caractéristiques de la plante mère.
Dates de semis
La violette tricolore est plantée en pleine terre, vous devez donc calculer correctement le temps de semis. Ils commencent à planter des graines pour les semis en février, de sorte qu'au printemps (avant de planter les semis), les semis sont forts et développés. Il faut noter que les graines de violette ne sont pas plantées en hivercar ils ne supportent pas une baisse de température. Et pourtant, comme le montre la pratique, une petite partie du matériel planté donne parfois naissance à de rares pousses.
Pour que les pensées fleurissent au printemps, elles commencent à planter des graines l'été précédent (en juillet). À l'automne, les germes deviendront plus forts et plus forts, ils hiverneront et pourront donner une floraison abondante. Si vous voulez profiter des fleurs à l'automne, elles commencent à planter fin avril ou début mai. En moyenne, après 70 jours, vous pouvez attendre le début de la floraison.
Cependant, la floraison tardive est lourde du fait que les plantes seront affaiblies et ne pourront pas hiverner.
Préparation
L'étape préparatoire avant la plantation consistera à préparer le substrat, les contenants pour les semis et à préparer les graines elles-mêmes.
Le sol
Le sol pour le violet tricolore doit être meuble. Il peut être préparé à l'automne ou vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi en choisissant un mélange de sol pour fleurs. Si le sol est préparé de manière indépendante, ils essaient de maintenir les proportions nécessaires, car la plante a besoin d'un sol spécifique. Le sol de gazon, le compost, la tourbe et le sable sont mélangés dans des proportions égales. Le sable sera le composant qui rendra le sol meuble.
Avant d'y planter des graines, le sol doit être tamisé et désinfecté. Ce sont des conditions nécessaires à la prévention de la jambe noire, qui peut apparaître chez les petits semis. La plante aime les sols nutritifs légèrement acides. S'il est sableux ou argileux, les pensées deviendront discrètes et ralentiront leur croissance. Le sol fertile est fertilisé, ce qui fait 1 m². m. 5 kg de compost végétal ou de fumier de l'année dernière.
Vous pouvez semer des pensées sur des semis dans des comprimés de tourbe ou de noix de coco, après les avoir trempés dans de l'eau à température ambiante.
Des graines
Pour une meilleure germination et une croissance active, le matériel de plantation collecté à la maison par vous-même doit être traité avec un stimulateur de croissance. Les graines sont trempées dans des préparations d'Epin ou de Zircon, qui, en plus d'accélérer la croissance, augmente la résistance de la plante aux conditions environnementales. Après cela, ils commencent à les traiter avec "Fitosporin". C'est une mesure pour la prévention des maladies fongiques, qui peuvent affecter les semis cultivés.
Les graines traitées sont séchées et semées. Quant aux graines achetées, elles n'ont pas besoin de traitement supplémentaire. Ils sont plantés immédiatement dans un substrat préparé et humidifié. Pour la commodité de semer, quelqu'un préfère utiliser des brochettes ou des cure-dents. Les graines sont petites, elles peuvent également être prises avec une pince à épiler à pointe émoussée. Si des pinces sont choisies comme outil, prenez les graines avec précaution.
Parfois, les graines sont pré-germées afin de les planter déjà avec de minuscules pousses dans un sol humide, plusieurs morceaux à la fois. Ils s'enracinent bien dans le sol, dirigeant des pousses vers le haut avec des feuilles de cotylédon.
Avec cette méthode de plantation, les semis ne plongent pas toujours. Parfois, ils restent dans leurs pots jusqu'à ce qu'ils soient plantés en pleine terre.
Comment semer les semis ?
Pour bien planter une violette tricolore chez soi, vous devez être guidé par des règles d'atterrissage simples. Selon la technologie généralement acceptée, les violettes tricolores sont plantées sur des semis dans des récipients bas ou des bols en plastique.
Avant d'y verser de la terre, les conteneurs sont traités avec du "Fitosporin" ou une solution à 1% de permanganate de potassium. Pour éviter que les semis ne pourrissent à cause de l'excès d'eau, il est nécessaire d'assurer l'écoulement du liquide. Pour ce faire, une couche de drainage est placée au fond du conteneur et un substrat préparé et désinfecté est versé dessus.
Pas besoin d'adoucir et de compacter inutilement le sol, car cela peut interférer avec la formation du système racinaire des plantules. Les graines de violette tricolore sont plantées superficiellement, elles ne sont pas enfouies dans le sol. Les graines sont semées en essayant de le faire uniformément, sinon, pendant la germination, elles interféreront avec le développement de l'autre. Ensuite, ils sont humidifiés par le haut avec de l'eau à température ambiante, en pulvérisant le sol à partir d'un jet d'eau fin.
Grâce à cette humidité, les graines seront attirées par le sol et pourront germer. Après avoir "arrosé", le récipient contenant les graines plantées est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre et retiré pour la germination dans un endroit chaud.Il sera possible de le mettre au monde après l'apparition de shoots amicaux. Cependant, afin d'éviter la pourriture les semis pendant la période de germination doivent être ventilés de temps en temps en enlevant le verre ou la pellicule de plastique.
Quant aux abris, ils sont retirés après germination. À ce moment, le conteneur est rapproché de la lumière pour une croissance et un développement actifs. Si la pièce où poussent les pensées est sèche, assurez-vous que les tiges ne se dessèchent pas. C'est pourquoi il est parfois possible de recouvrir les plantules de papier d'aluminium, créant un effet de serre et retenant l'humidité nécessaire à l'intérieur.
De plus, les producteurs ont recours au durcissement des graines en les semant dans un récipient avec une couche supérieure de neige. La méthode est pratique en ce qu'elle permet de voir la densité du semis et son uniformité de répartition. Après la plantation sur la neige, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et retirés pour la germination selon le schéma standard. Au fur et à mesure que la neige fondra, les graines tomberont au sol et seront tirées à la profondeur désirée.
Si vous suivez les instructions de semis de base, les germes devraient apparaître après une semaine et demie. Dans le même temps, la température optimale pour la germination est un régime de température d'au moins +20 degrés. En attendant l'apparition du reste des plantules, le film n'est pas retiré, car pendant cette période de développement, les plantules ont besoin d'une humidité accrue. Cependant, le sol ne doit pas être humide, cela détruirait les semis.
Environ deux à trois semaines avant de planter la plante à l'extérieur, la préparation doit être commencée pour réduire le stress que les fleurs subissent généralement lors de la transplantation de la maison à l'extérieur. Pour ce faire, un conteneur avec des plants cultivés et mûrs est sorti dans la rue ou sur le balcon. Au début, il est maintenu dans la rue pendant pas plus d'une demi-heure, chaque jour, le temps de séjour est progressivement augmenté et porté à trois heures. S'il fait chaud dehors, vous pouvez sortir les semis pendant quatre heures.
Vous pouvez commencer à durcir sur un balcon vitré ou une loggia en mars, de sorte que fin avril ou début mai, vous puissiez déjà planter des pensées dans des boîtes préparées pour tout l'été. Il est à noter que le processus de végétation chez les plantes dépend de quel côté les fenêtres du balcon ou de la loggia font face... Par exemple, la floraison commence plus tôt si elle est du côté sud ou est.
Les semis cultivés à la maison sont plantés dans des plates-bandes ou des plates-bandes vers la mi-mai. C'est le meilleur moment pour l'aménagement paysager et le développement actif des fleurs.
Dans environ un mois, ils commenceront à fleurir, ouvrant la saison estivale et décorant le sol avec des fleurs vibrantes de différentes formes. Dans le même temps, l'endroit optimal pour eux est la partie du site, près de laquelle il n'y a pas de grands arbres.
Comment prendre soin des semis?
Après l'émergence des jeunes pousses, il est temps d'effectuer un toilettage régulier. Cela implique le respect des règles d'arrosage, le maintien de la température et de l'humidité correctes, une fertilisation rapide et la prise en compte de l'éclairage nécessaire. Considérez les principales nuances de la création de conditions confortables pour les pensées.
Arrosage et desserrage
Les semis réagissent à l'exactitude et à la quantité d'arrosage. Il ne faut pas laisser l'eau stagner dans les récipients, il est également inacceptable que le sol se dessèche. Et en fait, et dans un autre cas, les plantules mourront. Si vous n'avez pas arrosé la plante à temps, vous ne devriez pas essayer de combler le déficit hydrique avec un grand volume.
La plante elle-même est très délicate et fragile, vous n'avez pas besoin de verser de l'eau, mais de vaporiser le sol à partir d'un flacon pulvérisateur. Cette règle doit être particulièrement rappelée pendant la saison de croissance. L'arrosage des pensées doit être dosé, mais régulièrement, sans oublier qu'elles réagissent à tout contact. Avant d'arroser, l'eau de l'alimentation en eau doit être défendue ou filtrée pour se débarrasser des sels de métaux lourds et autres impuretés nocives.
Il n'y a pas de cadres rigides et un calendrier d'arrosage - il est effectué au besoin, en surveillant la teneur en humidité du sol. Il est nécessaire de desserrer les plantules très soigneusement, car le système racinaire de la plante est peu profond.Même le moindre dommage à la racine peut provoquer une maladie des fleurs.
Contrôle de l'éclairage et de la température
Jusqu'à ce que la plante ait pris de la force, elle doit être protégée des rayons directs du soleil. Cependant, vous n'avez pas besoin de le cacher de la lumière - cela devrait être suffisant, mais diffusé. La plante a besoin de lumière et a besoin d'un éclairage à long terme. Compte tenu des heures de clarté insuffisantes, dans le premier mois de croissance, il est nécessaire de lui fournir un éclairage d'appoint.
Les phytolampes peuvent être utilisées pour compenser le déficit d'ensoleillement. Quant à la température pour une croissance et un développement optimaux, +25 degrés suffisent amplement. Si la température augmente, cela affectera la floraison et le retard de croissance.
Top dressing
La fertilisation est une nuance importante des soins, car sans eux, l'épuisement du sol se produira. Que l'on choisisse une variété à petite croissance, à grandes fleurs ou gigantesque, la plante a besoin d'une nutrition supplémentaire. On pense que le top dressing doit être appliqué au moins deux fois par saison. Dans le même temps, la fertilisation clé est effectuée dans cette phase de développement actif lorsque le violet tricolore ramasse les bourgeons. Pour cela, vous pouvez utiliser le médicament "Agricola".
La prochaine fois, il est conseillé de nourrir le sol pendant la floraison. Quant à la composition de l'engrais, il est souhaitable qu'il contienne du potassium, de l'azote, du phosphore et d'autres oligo-éléments. Pour faire pousser des semis de haute qualité et solides, vous pouvez les nourrir avec du superphosphate ou du nitrate. Lorsque le sol est sec, vous avez besoin de compost ou d'humus. Vous ne pouvez pas fertiliser le sol près de la plante avec du fumier frais, cela est strictement interdit. Vous ne pouvez pas fertiliser le sol pendant la période de dormance, lorsque la plante a besoin de repos.
Lors de la sélection de plantes cultivées, tout cultivateur souhaite obtenir une floraison abondante et durable. Vous pouvez prolonger la floraison des pensées, si vous débarrassez régulièrement et rapidement la plante des fleurs fanées, sinon les graines y seront immédiatement liées. Pour former une plante saine, il est nécessaire de pincer à temps les pousses longues et infructueuses. Il ne faut pas oublier de nourrir la fleur, sinon elle commencera à sécher sans raison apparente.
Cueillette
Il est nécessaire de commencer à plonger les semis lorsque deux vraies feuilles apparaissent sur les pousses. Malgré le fait que les plantules semblent encore assez faibles, c'est à cet âge qu'elles tolèrent la cueillette plus facilement et moins douloureusement. Pour le repiquage, vous aurez besoin d'un sol de composition identique à celui qui a été préparé pour la plantation. De plus, des conteneurs séparés sont préparés pour les semis. Lors de leur choix, tenez compte du fait que la distance entre les semis doit être d'au moins 5 à 6 cm.
Selon les règles de la cueillette, les semis sont retirés du sol avec le sol. Cela facilitera l'adaptation des pousses et réduira les temps de stress. Lors du repiquage, il est important de manipuler soigneusement les racines. Si vous la touchez, la plante peut ralentir sa croissance. En replantant un violet tricolore, vous pouvez corriger la hauteur des plantules si elles sont allongées en croissance. Les règles de cueillette permettent une telle correction, puisque les plantules peuvent être enfouies dans le sol jusqu'aux cotylédons. Cela rendra la plante plus compacte. De plus, des racines adventives peuvent se former sur la partie approfondie au cours du processus de croissance. Après avoir planté un plant dans le sol, il est humidifié en arrosant à la racine.
Si nécessaire, vous pouvez effectuer un deuxième prélèvement. Ceci est fait si la plante est plantée tôt, mais qu'il n'y a pas assez d'espace dans le pot ou la boîte pour cela.
Problèmes possibles
Parfois, les fleurs, qui devraient ravir par une floraison abondante et longue, ne fleurissent pas. Et la raison n'est pas tant le départ que l'atterrissage tardif. Il était nécessaire de faire pousser des graines pour les semis plus tôt, et si vous voulez voir une floraison brillante de violettes dans les parterres de fleurs, vous devrez maintenant planter des graines en juillet immédiatement en pleine terre. Il est préférable de le faire sur un lit de tirage.
Quant à l'abondance de la floraison, alors les hybrides à petites fleurs de violettes cornues fleurissent plus magnifiquement et plus longtemps par rapport aux autres variétés. Cependant, cela n'arrivera pas si vous n'enlevez pas vous-même les fleurs fanées. Afin de prolonger la floraison des variétés à grandes fleurs, vous devrez les planter par vagues. Après la floraison, ils sont coupés et ils repoussent, fleurissent à l'automne, et la deuxième floraison, comme le montre la pratique, est plus longue.
Ravageurs et maladies
Comme toute plante, les pensées sont sensibles aux maladies et aux attaques de petits ravageurs. Vous devez savoir comment éliminer la cause.
- Lorsque l'oïdium apparaît sous la forme d'une floraison blanche sur les feuilles, il est urgent de traiter la plante avec un fongicide. Avec la progression de la maladie, vous devez appliquer "Pure" ou "Topaz". Si les lésions sont grandes, la plante est complètement enlevée, elle ne peut pas être sauvée.
- La pourriture grise se parle d'elle-même par l'apparition d'une floraison grise sur le feuillage et de pousses aqueuses. La raison est simple : la plante souffrait d'un excès d'humidité, elle a été renversée. La situation peut être corrigée en supprimant toutes les parties affectées de la fleur, en réduisant le volume d'arrosage et la température de croissance. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de traiter les pensées avec Fundazol.
- Si des taches jaunâtres ou brunes apparaissent sur les feuilles, les fleurs sont affectées par des taches bactériennes. Afin d'empêcher la reproduction de la maladie, les plantes malades doivent être retirées du jardin de fleurs et les autres doivent être traitées avec de l'oxychlorure de cuivre.
- Si les feuilles de la plante commencent à sécher et à jaunir, cela peut être la raison de l'attaque des pucerons. Nous devons de toute urgence nous débarrasser des parasites avec de l'eau savonneuse ou Actellik Bison.
- Lorsque des limaces apparaissent sur une violette en développement, les feuilles de la plante en souffrent. De petits trous ou même des sillons apparaissent sur eux. Il est nécessaire de réduire la quantité d'arrosage, de collecter les insectes nuisibles à la main.
S'il y a beaucoup de limaces, vous ne pouvez pas vous passer du métaldéhyde.
Comment bien grandir et prendre soin des pensées, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.