Violettes blanches: caractéristiques, variétés et soins
La violette est la fleur d'intérieur la plus populaire qui occupe une place de choix sur les rebords de fenêtre et décore l'intérieur de n'importe quelle pièce de manière originale. Ces petites plantes ont de nombreuses variétés, mais les violettes blanches sont particulièrement demandées par les jardiniers. De telles beautés ne causent pas beaucoup de problèmes lors de la croissance, mais elles sont très exigeantes sur les conditions de soins.
Particularités
La violette blanche est une plante d'intérieur herbacée qui se caractérise par l'absence de tige centrale, une petite taille et une longévité. Les feuilles de la fleur ont une structure dense; en cours de croissance, elles forment une rosette basale. La principale caractéristique des feuilles violettes est considérée comme une forme oblongue pointue, quant à la couleur, elle peut être vert foncé ou vert clair. Chez certaines espèces de violettes blanches, les feuilles ont un motif tacheté, une telle fleur est également appelée saintpaulia.
Les violettes d'intérieur diffèrent par leur forme et leur période de floraison, tandis que leur couleur peut être soit blanc neige monochromatique, soit à motifs avec une bordure ou mouchetée. Si la plante est bien entretenue, elle « remerciera » une longue floraison, qui dure souvent jusqu'à 10 mois. En fin de floraison, un fruit se forme sur la violette sous la forme d'une boîte remplie de petites graines. Ils sont tout à fait adaptés pour semer pendant deux ans. En règle générale, les violettes de ce type commencent à fleurir au printemps, date à laquelle s'épanouissent les premiers bourgeons simples de forme ovale, composés de cinq pétales.
La beauté blanche a généralement une hauteur de 15 à 40 cm, tout dépend des caractéristiques variétales de la plante. Les violettes ont une structure particulière du système racinaire - leurs racines sont ligneuses et épaisses. Les tiges de la fleur sont légèrement raccourcies, elles poussent lentement, de sorte que les feuilles sont étroitement serrées les unes contre les autres, formant une rosette luxuriante. Le système racinaire comprend non seulement les légumes eux-mêmes, mais aussi les tiges florales de la culture.
Les fleurs, les feuilles et les tiges de la plante ont des propriétés médicinales, elles sont considérées comme de bons antiseptiques et aident à lutter contre les maladies rénales, les rhumes et les problèmes du tractus gastro-intestinal. Cela est dû au fait que la violette, au cours de sa croissance, accumule de nombreuses substances utiles, telles que la vitamine C, la rutine, l'acide salicylique et le carotène. De plus, des glycosides sont également présents dans la composition de ses légumes verts, qui sont nécessaires au corps humain. Avant d'utiliser cette fleur à des fins médicinales, vous devez consulter un médecin, car elle présente également un certain nombre de contre-indications.
Aujourd'hui, de nombreux jardiniers cultivent la violette blanche à la maison, cela est dû à sa culture simple. En outre, il existe également des variétés de fleurs blanches comme neige qui poussent dans les parcs, les jardins et les forêts. Pour qu'une culture en intérieur se développe et s'épanouisse avec succès, il est important de prendre en compte les principales caractéristiques concernant la description de l'espèce et, lors de la croissance, d'effectuer les actions suivantes.
- Création de la forme correcte des rosaces. La fleur prendra un aspect magnifique si elle est périodiquement tournée dans le sens des aiguilles d'une montre vers le soleil.
- Formation de taille compacte. Le buisson doit être taillé au fur et à mesure de sa croissance ; pour cela, le feuillage inférieur est supprimé. Le résultat est un magnifique mini-bouquet, décoré de plusieurs rangées de feuilles vertes.
- Rajeunissement et reproduction du vieux buisson. Lorsque la tige de la fleur est trop longue, elle doit être coupée. Ainsi, il sera possible d'obtenir de nouveaux jeunes feuillages.Pour rajeunir les violettes blanches, le repiquage est également utilisé, en utilisant une partie du rhizome à plusieurs feuilles.
- Ajout d'une teinte lumineuse aux fleurs. Bien sûr, la couleur blanche est considérée comme délicate, mais si vous arrosez régulièrement le saintpaulia avec une solution préparée à base de permanganate de potassium, vous pouvez obtenir une couleur inhabituelle.
Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
Malgré le fait que les violettes peuvent avoir différentes couleurs, les fleurs blanches sont très demandées par les producteurs de fleurs, car elles se distinguent par leur beauté et leur grâce inhabituelles. Les variétés les plus courantes de ces plantes comprennent les espèces suivantes.
- "EK-Reine Blanche". Ce type de violette se distingue par des fleurs blanches comme neige aux pétales ondulés. Il a l'air impressionnant et élégant sur les rebords de fenêtre des maisons. La rosette de la plante est standard, le diamètre des boutons ne dépasse pas 7 cm.Les pédoncules sont longs, ils ne peuvent donc pas retenir sur eux-mêmes des fleurs luxuriantes et tombent souvent sous eux. La floraison dure jusqu'à deux mois, chaque bourgeon ne vivant pas plus de deux semaines. Beaucoup d'entre eux sont formés, par conséquent, lorsque les fleurs s'épanouissent complètement, la rosette en est complètement recouverte. La rosette de la "White Queen" est assez grande, atteint un diamètre de 25 cm (elle pousse lentement), les feuilles violettes ont une couleur verte caractéristique et une surface brillante. La forme du feuillage de ce type de plante est pointue.
La « reine blanche » est bien cultivée et peut produire des variétés de fleurs aux reflets roses.
- "Dentelle de neige". C'est un petit buisson au feuillage ondulé et aux fleurs doubles blanc neige avec des touches bleu pâle. Pendant la floraison active, le buisson se transforme en un "bouquet" luxuriant, de nombreuses inflorescences y sont placées. Les feuilles de cette variété poussent en milieu, elles ont une forme semi-circulaire.
- Le lapin Blizzard d'Aly. C'est l'une des variétés de violettes domestiques les plus populaires, car leur apparence combine à la fois une grâce et une simplicité inhabituelles. Les boutons blancs comme neige ressemblent aux nénuphars. La rosette de la plante est dense et formée de feuilles en forme de cœur de couleur vert vif.
- "Le bouquet de la mariée". Dans de telles violettes, les inflorescences forment de grands pétales disposés en forme d'étoile. Les fleurs blanches comme neige sont situées au-dessus d'une rosette formée de grandes feuilles brillantes vert foncé. Extérieurement, la violette ressemble à un vrai bouquet de mariage.
- "Camélia blanc". Il s'agit d'une violette d'intérieur avec des inflorescences luxuriantes blanc comme neige qui ont de larges pétales magnifiquement incurvés. La rosette est miniature, elle est formée de feuilles ovales en éponge d'une teinte émeraude. Le feuillage peut présenter de légères taches blanches.
Cette variété présente de nombreux avantages, dont le principal est considéré comme une floraison toute l'année.
- "AV-Ours Polaire". Une telle violette peut être immédiatement remarquée par les énormes fleurs doubles densément d'une teinte blanc laiteux, qui ressemblent à des boules. Le feuillage est de longueur moyenne, légèrement ondulé, matelassé et de couleur vert clair.
- "RS-Blanc Perle". Lors de la floraison, cette variété forme d'énormes boules blanches aux pétales arrondis. Le buisson est volumineux, il est couvert de grandes feuilles posées sur des boutures de 15 à 20 cm de long.La violette fleurit longtemps.
- Bouton de rose rebelle. Cette variété est issue de fleurs blanches. La violette se caractérise par des fleurs rose pâle, situées en 3-4 morceaux sur un pédoncule. La plante est sans prétention dans les soins et commence à fleurir dès la première année de croissance. La rosette de fleurs d'intérieur est formée indépendamment, il n'est donc pas nécessaire de déplacer régulièrement le pot vers un éclairage lumineux.
En plus des violettes décrites ci-dessus, les variétés suivantes méritent une attention particulière: "LiK-White Cradle", "VaT-Snow White", "RM-White Sails", "RS-Belaya Magic", "NK-Belaya Envy" , Alan's White Feather, Lunar Lily white, "LE-White Peony", "EK-White Mustang", "AV-White Carnation", "LE-Tamara", "LE-White Swan", "NK-White Poppy", "RS-Annabelle", "AN-White Naliv", "RS-Belinda", Mac's White Water, "RM-White Asters". Il existe également des espèces végétales inhabituelles dans lesquelles les fleurs blanches comme neige ont des bordures violettes, jaunes et roses.
Comment choisir?
Avant d'obtenir une beauté blanche, vous devez choisir la bonne variété de violettes. Il est préférable d'acheter des plantes dans des magasins spécialisés, car il existe souvent des « fausses » (fleurs hors variété) sur le marché. Lors de l'achat de violettes, il est important de faire attention aux indicateurs suivants.
- Couleur et état du feuillage. La couleur doit être vert clair ou vert foncé sans taches. Si les boutures feuillues de la plante sont trop allongées, il est conseillé de refuser l'achat. Cette violette a été cultivée à partir de matériel de plantation faible et n'avait pas un éclairage suffisant.
- L'apparence de la sortie. Une rosette trop serrée indique la présence d'une maladie dans la fleur.
- Temps d'achat. Les experts recommandent d'acheter des violettes au printemps, car en été et en hiver, leur système racinaire ne s'adapte pas bien aux nouvelles conditions de croissance.
Il convient également de noter qu'en achetant une tige d'une plante, il sera à l'avenir possible d'obtenir plusieurs fleurs d'intérieur à part entière.
Comment s'en occuper ?
Les violettes blanches, comme toutes les autres variétés de plantes d'intérieur, nécessitent des soins appropriés, qui commencent par la plantation d'une fleur dans un pot. Pour que la beauté blanche comme neige s'enracine plus rapidement, commence une croissance intensive et plaise davantage à une floraison luxuriante, il doit être planté dans de la terre de jardin mélangée à du sable, tandis qu'une couche drainante d'argile expansée doit être versée au fond du pot.
L'éclairage joue un rôle énorme dans le développement de telles couleurs: les violettes aiment beaucoup la lumière, mais la lumière directe du soleil leur est contre-indiquée. En hiver, lorsque la durée du jour est plus courte, les violettes doivent également être éclairées avec des lampes fluorescentes. De plus, la fleur doit être arrosée, nourrie, taillée régulièrement et placée dans une pièce avec une humidité d'au moins 50%.
Régime de température
La culture des violettes blanches nécessite une température comprise entre +20 et +22°C. La plante a peur des changements de température dans la pièce et si le régime est instable, elle peut mourir. De plus, le développement des fleurs est fortement affecté par une température élevée dépassant + 30 ° C, dans de telles conditions, leur feuillage pâlit et les fleurs diminuent de taille. Cette plante peut aussi mourir de courants d'air.
De l'hypothermie, le système racinaire commence à pourrir.
Top dressing
Le critère principal pour prendre soin des violettes est l'introduction opportune d'acides aminés, de vitamines et de micro-éléments dans le sol. Seuls les mélanges spécialement conçus pour les violettes doivent être utilisés comme engrais. Il est recommandé d'appliquer le top dressing au moins deux fois par semaine. Dans le même temps, il est important de faire attention aux limites.
Vous ne pouvez pas nourrir les fleurs pendant un mois après la transplantation, il n'est pas non plus souhaitable de les fertiliser avec un changement brusque de la température de l'air et la présence de signes de maladie.
Arrosage
Les violettes blanches sont très maussades à l'eau. Pour eux, le manque et l'excès d'humidité sont dangereux. Les procédures à l'eau sont mieux effectuées deux fois par semaine, elles doivent être effectuées avec de l'eau tiède décantée. De nombreux producteurs préfèrent hydrater les fleurs comme suit : de l'eau est versée dans un grand plateau et des pots avec des plantes y sont placés, ils sont laissés dans un récipient pendant une demi-heure.
Si les fleurs sont arrosées dans des pots, vous devez vous assurer que les gouttelettes d'eau ne tombent pas sur leurs feuilles et leurs bourgeons.
Combattre la maladie
Avec des soins inappropriés, le Saintpaulia blanc peut tomber malade. Le plus souvent, il est affecté par l'oïdium, la rouille, le mildiou et la pourriture grise. Dans le même temps, l'oïdium est considéré comme la maladie la plus courante des violettes, dans laquelle une floraison blanche apparaît sur le feuillage de la plante. Pour sauver la plante de la mort, ils sont traités avec du bentlan et du fond de teint. La pourriture grise se caractérise par l'apparition de taches grises sur toutes les parties de la plante, y compris le pédoncule ; pour le traitement de la fleur, elles sont repiquées dans un nouveau sol et traitées avec un fongicide.
Quant au mildiou et à la rouille, ils ne sont pas moins dangereux pour les violettes.
Pour prévenir ces maladies, vous devez transplanter la plante dans un pot pré-désinfecté et traiter le feuillage avec une solution à base de sulfate de cuivre.
Taille
Malgré son apparence miniature, la violette blanche a besoin d'une taille périodique, grâce à laquelle elle prend une belle forme et a trois niveaux. De plus, une taille est effectuée pour éliminer le feuillage jauni par le bas. La plante est coupée (cueillie) le long du vieux feuillage, laissant intacte la jeune rosette centrale. Dans le cas où la fleur est fortement envahie par les beaux-enfants, ils doivent également être arrachés ou découpés, libérant ainsi la base.
Comment reproduire ?
Les violettes blanches à la maison se multiplient généralement de plusieurs manières: par boutures, pédoncules, beaux-fils et graines. L'option la plus courante est les boutures de feuilles. Pour effectuer cette procédure, prélevez une feuille dense de taille moyenne (provenant d'une plante mère saine), coupez-la soigneusement en biais, puis placez-la dans l'eau ou dans un sol humide pour l'enracinement. Pour que des pousses de racines apparaissent sur les boutures, vous devez effectuer les étapes suivantes.
- Préparer le sol et le contenant pour la plantation. La tige peut être plantée dans un petit pot, et un gobelet en plastique fera très bien l'affaire. Le drainage doit être placé au fond du récipient, puis il est recouvert de terre.
- Vous pouvez maintenant commencer à atterrir directement. Pour ce faire, une petite dépression est faite dans le sol, qui est remplie de petits morceaux de mousse, cela aidera à renforcer la coupe. La tige plantée est légèrement saupoudrée de terre et immédiatement arrosée avec de l'eau bouillie tiède. Ensuite, afin de créer un effet de serre, le pot avec la tige est recouvert d'un sac plastique et la température dans la pièce est maintenue au minimum à + 22°C.
Le sol doit être arrosé périodiquement, ne lui permettant pas de se dessécher.
Vous pouvez également enraciner les boutures par une autre méthode en plaçant la feuille dans un verre avec de l'eau décantée. Les racines deviendront visibles dans 6-7 jours. Lorsqu'ils atteignent une longueur de 1,5 cm, vous pouvez transplanter la plante dans un pot permanent, après avoir préparé un sol spécial à l'avance. De bons soins et une protection contre les courants d'air aideront une jeune violette à prendre racine plus rapidement.
Si la fleur est prévue pour être propagée par les beaux-fils, alors le beau-fils est séparé à l'avance de la plante adulte et planté dans le sol. Grâce à cette technique de plantation, la plante conserve ses caractéristiques variétales. Pour la reproduction d'une beauté blanche comme neige par les graines, la présence simultanée d'un "père" et d'une "mère" d'une fleur est requise. Les pots avec les "futurs parents" sont placés les uns à côté des autres, après un certain temps, la pollinisation se produira et une capsule mère se formera. Après cela, vous devez attendre qu'il sèche et ramasser les graines.
La graine peut également être achetée prête à l'emploi dans les magasins.
Vous pouvez découvrir la solution secrète pour arroser les violettes en regardant la vidéo ci-dessous.
Il arrive souvent que la feuille pourrisse...
Je pense que la plante mère est juste faible ou malade avec quelque chose. J'ai enraciné environ 40 feuilles récemment, étant donné qu'elles étaient tout le temps dans la serre, où il y a beaucoup d'humidité et il y a un risque de pourriture - aucune d'entre elles n'a pourri, tous les enfants ont déjà été autorisés à entrer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.