Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs des violettes
La beauté et la grâce des saintpaulias, également connues sous le nom de violettes uzambar (africaines), en ont fait des favoris universels dans le monde de la floriculture d'intérieur. Soumis à des soins attentifs, ils vous raviront par leur croissance rapide et leur floraison abondante toute l'année. Alors que leur contenu incorrect entraîne une perte de décoration, des retards de développement et, par conséquent, une diminution de l'immunité et de la résistance aux attaques de parasites et de micro-organismes pathogènes. Découvrons les difficultés rencontrées par les violettes lors de la sélection des Saintpaulias, comment ces plantes de rosette tombent le plus souvent malades, comment les protéger des infections et les garder en bonne santé.
Bien que Saintpaulia n'ait aucun lien botanique avec les vrais représentants de la famille des violettes (Violaceae), son deuxième nom est la violette d'Usambara, mais en même temps, elle appartient à une famille complètement différente des Gesneriaceae. Bien que l'article traite spécifiquement de Saintpaulia, nous utiliserons à la fois le nom officiel et le nom de la fleur violette, qui est plus familier à beaucoup.
Problèmes de croissance fréquents
Saintpaulia, en tant que natif du continent africain et représentant typique de la flore tropicale, a besoin de conditions aussi proches que possible de celles caractéristiques de sa patrie historique pour une croissance et un développement complets. Dans des conditions de détention inappropriées, le point de vente perd son attrait visuel, commence à faire mal et meurt souvent. Regardons des exemples de la façon dont cette fleur réagit à la violation de certaines règles d'entretien et de soins.
Taches sur les feuilles
Le violet d'Uzambara aime les lumières vives mais diffuses, et il est contre-indiqué d'être en plein soleil. Une carence ou un excès de lumière peut provoquer une décoloration des feuilles qui, chez les plantes saines, ont une couleur vert vif. En raison d'une lumière excessive, ils jaunissent, se couvrent de taches brunes, ce qui indique un coup de soleil, et commencent parfois à tomber. Bien que la durée du jour pour les violettes doive être d'au moins 12 heures, la luminosité de la lumière doit être modérée. Il y a les raisons suivantes pour la formation de taches sur les feuilles:
- humidité de l'air insuffisante (excessive);
- régime d'arrosage incorrect (sous-remplissage, débordement, arrosage à l'eau froide);
- sursaturation du sol en engrais azotés.
Feuilles étirées
Il s'agit d'une preuve directe de conditions d'éclairage ou de température incorrectes. Lorsqu'un pot de fleurs est placé sur un rebord de fenêtre avec des fenêtres orientées vers le côté ensoleillé, la plante souffre souvent d'un excès de lumière. Pour se protéger du soleil agressif, il doit soulever les feuilles. Une situation similaire peut être observée lors de l'organisation de l'éclairage artificiel, lorsque des lampes avec une puissance et une luminosité incorrectes sont utilisées.
Une violette aux feuilles dressées vers le haut peut ressentir une gêne à proximité d'appareils de chauffage et, en déformant la sortie, essaie de se protéger du flux de chaleur. S'il fait trop chaud dans la pièce, la luminosité de la couleur des pétales disparaît.
Important! Les saintpaulias ont besoin d'une température de l'air stable entre + 15 et + 25 ° C.
Laisse sèche et noircit sur les bords
Il y a des raisons telles que ce phénomène :
- engorgement du sol;
- teneur insuffisante en micro- et macroéléments dans le substrat du sol;
- sol pauvre : trop dense, lourd ou trop compacté près des racines ; les violettes se sentent bien dans un sol tourbeux léger avec une levure chimique (sphaigne, perlite, vermiculite) ;
- rester dans un brouillon, ce que les points de vente n'aiment vraiment pas.
Les feuilles s'enroulent vers l'intérieur
Si les feuilles d'une violette sont enroulées, cela est généralement dû à un arrosage excessif. Une raison moins courante est de faire pousser une fleur dans un sol saturé d'azote. Cela peut aussi être un signe de dommages causés par les phytophages.
Les feuilles deviennent molles et se fanent
Une violette saine, bien entretenue, est une plante aux feuilles charnues, brillantes et bien pubescentes sur des pétioles droits pointant légèrement vers le haut. Les feuilles molles et tombantes peuvent être le résultat d'une violation du régime d'irrigation et d'alimentation (carence en potassium et en azote ou abus d'engrais), un éclairage insuffisant de l'endroit où se trouve le pot avec la plante.
Maladies courantes
La plupart des maladies violettes peuvent être traitées avec succès, à condition que le propriétaire prenne les mesures appropriées en temps opportun et ne néglige pas la prévention.
Afin de diagnostiquer certaines maladies à temps, vous devez connaître et être capable de reconnaître leurs symptômes.
Fusarium
Des conditions de détention stressantes réduisent les défenses immunitaires des plantes, les rendant extrêmement vulnérables à divers agents pathogènes. Les champignons du genre Fusarium montrent un intérêt accru pour les Saintpaulias affaiblis... En pénétrant dans les jeunes pousses de racines, l'agent pathogène affecte les tissus conducteurs qui forment un système ramifié continu dans le corps de la fleur qui relie tous les organes : racines, tige, pétioles, pédoncules.
Après la germination du système racinaire dans la trachée, le champignon bloque l'accès à l'eau et aux nutriments. L'apparition de la maladie est caractérisée par le flétrissement lent de la violette, après quoi les feuilles commencent à mourir les unes après les autres, se décomposant et se transformant en une bouillie gélatineuse.
Au dernier stade, un noircissement des pétioles des feuilles et de la tige peut être observé, ce qui indique que la plante n'a plus de chance de survie.
Bactériose vasculaire
Cette maladie est considérée la plus grave parmi les maladies des violettes d'étiologie infectieuse. Son apparition est principalement provoquée par le temps chaud. Lorsque le thermomètre est stable à + 27– + 30 ° C, les tissus végétaux conducteurs accumulent des concentrations accrues d'ammoniac, ce qui brûle la trachée, car le processus de son élimination à la chaleur est complètement perturbé.
La maladie se développe lorsque les parties vertes de la plante sont auto-empoisonnées avec du nitrure d'hydrogène, dont le volume des sédiments augmente en fonction de l'augmentation de la température de l'air. De plus, les bactéries se propager à la vitesse de l'éclair sur le tissu affaibli des feuilles et obstruer la trachée.
Il y a des facteurs qui causent la bactériose, tels que :
- arrosage inapproprié avec engorgement de la terre, ce qui perturbe son aération et la respiration des racines des plantes;
- carences en phosphore et en potassium;
- rester dans un sol lourd, ce qui provoque une violation des échanges d'air et le développement de processus de putréfaction.
Les signes de bactériose estivale à différents stades de développement sont les suivants :
- l'apparition de petites taches brunâtres aqueuses translucides de forme anguleuse sur les parties vertes des violettes;
- localisation des bactéries parallèlement aux faisceaux conducteurs dans les plaques foliaires;
- les feuilles deviennent brillantes, comme du verre, puis commencent à s'assombrir, deviennent visqueuses, acquérant la consistance d'une gelée;
- mort en masse des feuilles et mort d'une fleur.
Important! La bactériose est difficile à traiter, car elle est éphémère - une fleur adulte meurt dans les 24 heures. Une chose est bonne : la maladie ne peut pas se propager aux fleurs voisines.
Oïdium
Les agents responsables de cette infection fongique sont des champignons parasites érysipheus (oïdium). Les poussées de rosée se produisent au printemps à la fin de la saison de chauffage ou avant qu'elle ne commence à l'automne. Les conditions suivantes contribuent au développement de la maladie:
- basse température combinée à une humidité élevée;
- manque de lumière;
- déséquilibre des composés minéraux dans le mélange de terre, lorsque l'azote est présent en excès et que le potassium et le phosphore sont en quantités insuffisantes.
Dans une plante infectée, toutes les parties vertes (feuilles, pousses, inflorescences) sont recouvertes d'un enduit poudreux blanc, comme si la plante était saupoudrée de farine, ce qui explique le nom de la maladie. Les autres manifestations de la maladie sont les suivantes :
- enroulement, flétrissement et chute des feuilles;
- perte de turgescence des feuilles, dont la membrane tégumentaire devient inégale et recouverte d'ulcères peu profonds;
- la formation de taches blanches sur les pétales de violettes de couleur pourpre;
- arrêter le développement des pousses et des bourgeons;
- suppression générale de l'état de la plante et retard de croissance.
Le mildiou
L'agent causal est un champignon parasite du genre Phytophthora. Le mildiou se caractérise par un degré élevé de contagiosité, une propagation et une évolution rapides. Les principales sources d'infection sont le mélange de sol contaminé et le matériel de plantation infecté. Les facteurs suivants provoquent le développement de la maladie:
- arrosage excessif;
- éclairage insuffisant;
- chutes brutales de température.
Les signes de lésion du mildiou sont les suivants :
- flétrissement de la plante, malgré le sol humide dans le pot;
- pourriture du système racinaire, suivie de la pourriture de la tige et des feuilles;
- perte de turgescence, qui cesse de récupérer après l'arrosage;
- séchage rapide et momification des feuilles;
- changement de couleur des racines jusqu'au brun, mort partielle ou complète du système racinaire.
Important! Le mildiou met environ 4 à 5 jours pour détruire complètement la plante.
Pourriture grise (botridiose)
Une maladie fongique infectieuse causée par le champignon Botrytis cinerea. Les principales voies d'infection sont le contact avec des spécimens infectés, par les éclaboussures d'eau pendant l'irrigation et la pulvérisation, ou le sol avec les restes de plantes infectées. Le développement de la maladie est facilité par des conditions telles que:
- augmentation de l'humidité de l'air associée à une basse température de l'air, en particulier une diminution de t en dessous de + 16 ° ;
- arrosage abondant et négligent avec des feuilles et / ou des pétales humides;
- mauvaise circulation de l'air en raison d'une ventilation insuffisante de la pièce avec des violettes.
Les champignons pathogènes, tout d'abord, montrent un intérêt accru pour les parties mourantes des Saintpaulias - fleurs malades séchées ou feuilles endommagées, bien que dans des conditions favorables, ils affectent souvent les fleurs saines.
À différents stades, les manifestations caractéristiques suivantes de la maladie se produisent:
- l'apparition des plus fins filaments de mycélium à la sortie ;
- un changement dans la turgescence des feuilles - ayant perdu leur élasticité, elles semblent faibles et sans vie;
- perte de la couleur normale des feuilles et de la tige, dont la surface est recouverte de petites taches inégales de couleur brune;
- l'apparition d'une moisissure duveteuse grisâtre sur les parties vertes de la plante et des fleurs;
- ramollissement des zones touchées, suivi du dessèchement et de la mort.
Ravageurs
Les insectes, dont souffrent les violettes, sont de deux types : suceurs et mangeurs de feuilles. Il convient de considérer les parasites les plus courants de ces plantes.
Acariens
Les saintpaulias sont attaqués par plusieurs espèces de tiques, dont certaines sont si petites qu'elles ne peuvent être détectées qu'au microscope. Nous parlons d'une tique du cyclamen (fraise), qui ne peut être identifiée que par des changements dans l'apparence des violettes. L'araignée rouge phytophage n'inflige pas moins de dégâts aux violettes. Ce ravageur peut déjà être identifié sans microscope par une dispersion de petits points rouges entourés de toiles d'araignées. Quelle que soit l'espèce, la localisation des colonies de tiques et de leurs larves est inchangée.
C'est le point de croissance de la rosette, des bourgeons naissants, des jeunes feuilles, des plis à la base des pétioles des feuilles, c'est-à-dire des endroits très humides, dont dépend le bien-être de ce ravageur.
Par les signes extérieurs suivants, il est possible de déterminer la défaite par les phytophages:
- ralentissement de la croissance;
- déformation des feuilles dans la partie centrale de la rosette, elles deviennent petites, incurvées;
- raccourcir la tige et les pétioles;
- "Poudre" des bases des feuilles, qui semblaient être recouvertes de poudre grise;
- déformation des fleurs qui cessent de fleurir et arrêtent le développement des bourgeons;
- ondulation et encombrement des jeunes feuilles;
- séchage des feuilles affectées;
- modification de la partie externe des limbes des feuilles - de nombreuses petites perforations apparaissent à la surface et elle-même devient rugueuse;
- la mort du point de croissance de la fleur et la mort de la plante.
La vitalité des œufs d'acariens phytophages est étonnante : ils restent viables pendant 4 à 5 ans.
Les dommages causés par les parasites de toute nature menacent les violettes d'une perte inévitable d'attrait visuel en raison de l'enroulement des feuilles vers l'intérieur et du manque de floraison.
Thrips
Ces petits diptères, insectes rouge-brun, de 0,1 à 0,15 cm, ont tendance à se propager à grande vitesse, ce qui est largement facilité par la capacité de voler. Ainsi, pour doubler la taille de la population pendant la saison de chauffage ou la saison estivale, quand il fait chaud et sec, ils ont besoin d'un maximum de 6 jours. A cette époque, toute la collection de violettes est généralement affectée. Les feuilles et les inflorescences des Saintpaulias servent de base nutritionnelle aux thrips. Ils mènent une existence secrète et cachent avec succès dans les recoins entre la base des feuilles et la tige, les microsporophylles des fleurs et des boutons floraux. Il est assez problématique de voir les parasites à l'œil nu, généralement la présence d'invités non invités donne des traces de leur vie quotidienne, à savoir:
- l'apparition à l'extérieur des feuilles de rayures incolores et jaune clair ou de lignes argentées intermittentes;
- la formation de taches à la surface des plaques foliaires endommagées, à l'extérieur des feuilles elles sont claires et à l'intérieur elles sont brun-rouge.
Les signes suivants de thrips sont possibles :
- déformation des feuilles, suivie d'un enroulement vers l'intérieur en cas de dommages graves;
- la présence de pollen répandu sur des fleurs d'un bleu foncé le plus souvent intense ;
- forme irrégulière et aspect désordonné des fleurs;
- floraison courte.
Après une longue cohabitation avec les thrips, le tendre Saintpaulia se transforme en une plante aux fleurs semi-fanées et aux feuilles fortement déformées en un petit point noir et blanc (les points blancs sont des traces de piqûres, et les noirs sont des excréments).
Puceron
Il s'agit d'un grand groupe de parasites qui sucent la sève des cellules végétales. Leur corps est petit, avec un maximum de 7 mm. Ce type d'insecte suceur nuit à tous les organes des Saintpaulias : feuilles, fleurs, tige, système racinaire. Une autre caractéristique est qu'ils ne vivent pas seuls, mais forment des groupes assez importants. Les jeunes feuilles sont choisies pour la vie, préférant l'envers, ou elles sont placées autour des jeunes tiges. Ils se caractérisent par une mobilité moyenne et la capacité de se reproduire rapidement : si les conditions sont favorables, alors pendant la journée, les femelles peuvent pondre jusqu'à 25 œufs.
Il est difficile de ne pas remarquer l'apparition de parasites, car leurs grappes sont clairement visibles à l'œil nu, et il existe de nombreux autres signes de dommages causés par les pucerons à la violette, à savoir:
- traces caractéristiques sous forme de sécrétions collantes brillantes recouvrant la surface des feuilles, formation de colonies de champignons fuligineux sur la substance collante;
- jaunissement des parties vertes affectées de la plante, dans les cas avancés, elles perdent leur couleur;
- déformation des feuilles, torsion et chute;
- arrêter le développement des pédoncules, dont les fleurs s'ouvrent, mais se fanent immédiatement.
Schervets
Le plus grand danger pour Saintpaulia est représenté par les vers des racines. Au début, leur présence est presque impossible à déterminer en raison de leur petite taille (jusqu'à 5 mm) et du fait que presque toutes les étapes de leur cycle de vie se déroulent dans le sol.Bien que les insectes puissent choisir de jeunes tiges florales et des parties vertes de plantes pour la vie, grimper dans les sinus ou les plis des plaques de feuilles, mais l'endroit où vit la plupart de la population est précisément un morceau de terre.
Les vers sont des habitants souterrains qui remontent à la surface et considèrent les organes terrestres des plantes comme de la nourriture uniquement en cas de reproduction de masse.
Ils se déplacent facilement vers les fleurs voisines et placer des pots sur des palettes communes ne fait que simplifier leur tâche.
Les signes de dommages causés par le ver des racines sont les suivants :
- la formation d'un revêtement blanchâtre qui ressemble à de la cendre ou de la moisissure sur les racines;
- l'apparition de légers grumeaux de petite taille recouvrant les parois des pots, ce qui est particulièrement visible sur les récipients sombres ;
- la présence d'écoulement sous forme de duvet blanchâtre au bas de la tige;
- l'apparition d'une odeur étrangère du sol, semblable à l'odeur des champignons;
- développement lent, floraison pauvre et rare de la plante atteinte, malgré les conditions idéales de détention ;
- perte de turgescence et d'éclat de la couleur des feuilles.
En raison des multiples dommages causés aux racines de Saintpaulia, l'immunité et la résistance aux maladies sont considérablement réduites, de sorte que la mort d'une plante n'est qu'une question de temps.
Le violet affaibli est "fini" par des infections secondaires d'étiologie bactérienne ou fongique.
Une autre espèce n'est pas moins insidieuse - la cochenille. La base nutritionnelle de ces ravageurs est constituée de jeunes pousses, bourgeons et feuilles, dont ils aspirent la sève cellulaire. En plus du fait que les violettes sont ainsi privées de la part du lion des composés vitaux. En raison de la salive sécrétée par les vers pendant l'alimentation, les processus métaboliques sont perturbés chez les plantes. Les signes de dommages causés par les parasites sont les suivants :
- la formation d'une floraison duveteuse, semblable à du coton, recouvrant la surface de la fleur;
- fissuration de la peau de la tige;
- le brunissement et la chute des feuilles ;
- retard de croissance des plantes;
- dépression de l'état général;
- faible floraison;
- flétrissement rapide, perte de décor et déformation des sites de morsure en cas de destruction massive.
En raison de la perte constante de jus, la plante hôte devient faible, vulnérable aux infections secondaires et meurt souvent.
Nématode
De minuscules vers filamenteux non segmentés de seulement 0,5-0,13 cm de long, provoquant le développement de la nématodose - une maladie de la catégorie de la pourriture. Il existe plusieurs types de vers nématodes. Les attaques de nématodes à galles (mélodogine) provoquent la formation de galles - des formations rouge-brun sur les racines en décomposition. En raison des nématodes des feuilles (aphélinchoïdes), les violettes souffrent de feuilles et de pousses rudimentaires, et la tige - ce sont des parasites des tiges qui peuvent également migrer vers les feuilles ou les fleurs.
Ce qui unit tous ces types, c'est que ils sont incroyablement difficiles à éliminer, car ils sont devenus extrêmement résistants aux pesticides. La consommation de nématodes a tendance à sécréter des enzymes digestives dans les tissus des plantes hôtes, qui ont un effet dépressif, mais ne provoquent pas la mort des organismes verts.
Bien que la véritable identification des nématodes ne soit possible qu'en laboratoire, il y a les signes suivants par lesquels vous pouvez déterminer que la plante est affectée par ces parasites.
- l'apparition de taches jaunâtres sur les feuilles;
- éclaircissage et séchage des feuilles;
- oppression de l'état général et absence de floraison ou formation de fleurs laides : asymétriques, dures et petites ;
- étirement et épaississement de la tige;
- ralentir ou arrêter la croissance des plantes;
- asymétrie du haut de l'emboîture ;
- raccourcissement des pédoncules et des pétioles;
- "Superposition" de nombreux sommets de têtes les uns sur les autres;
- fragilité, pubescence excessive, matité des plaques foliaires.
Important! Chez les violettes affectées, l'immunité est considérablement réduite et une photophobie peut également survenir. Les voies d'infection se font par des plateaux communs, des mélanges de terre, des feuilles d'autres plantes.
Façons de combattre
Lorsque des signes de dommages sont détectés, Saintpaulia tout d'abord, vous devez effectuer des actions telles que:
- isoler d'urgence le spécimen problématique des plantes voisines;
- procéder à un examen approfondi de tous les animaux verts à proximité pour identifier d'autres foyers d'infection ;
- préparer les plantes pour le traitement en enlevant et en détruisant tous les organes endommagés;
- désinfecter les étagères, les outils, le matériel (pots, palettes, balconnets).
Les pots sont désinfectés avec du "Bioderm", les surfaces sont d'abord aspergées d'une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène, puis avec 5% de vinaigre de table. Cela devrait être fait afin d'éviter la propagation de l'infection.
Selon l'ampleur de la catastrophe, la lutte contre les ravageurs et les maladies de la violette est menée à l'aide de pesticides puissants ou de remèdes populaires et de produits biologiques à base de matières premières végétales (infusions, décoctions).
Les principaux avantages de l'utilisation d'insecticides naturels pour éliminer les insectes sont leur totale innocuité pour la santé humaine, l'absence de capacité d'accumulation dans les tissus végétaux et la perte rapide de toxicité.
Plante protectrice | Quels parasites aide | Recettes d'infusion en spray |
Souci | Puceron | Un seau d'un volume de 10 litres est à moitié rempli de plantes (fraîches ou séchées), rempli à ras bord d'eau tiède, insisté pendant 48 heures. |
Pissenlit | Tiques, pucerons | Verser les racines hachées (200 g) ou les feuilles fraîches (300 g) avec 5 litres d'eau t jusqu'à + 40°C, laisser infuser 3 heures. Le traitement est effectué deux fois avec un intervalle de 10 à 12 jours. |
camomille | Tiques, pucerons | Verser les fleurs hachées (75-100 g) avec 5 litres d'eau t + 60°C, laisser reposer au moins une demi-journée. Presser et filtrer. Avant le traitement, le concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. |
le tabac | Thrips | Verser le tabac (50 g) avec de l'eau (1 l), laisser reposer 48 heures, filtrer, ajouter 4 à 5 g de copeaux de savon. |
Achillée | Pucerons, tiques | Verser 40 g de matières premières sèches avec de l'eau bouillante et laisser reposer une demi-heure, puis ajouter 5 litres d'eau, laisser infuser pendant 48 heures et filtrer. |
Ail | Pucerons, thrips, fusarium, pourriture grise, mildiou | Placer quelques oignons râpés dans un récipient hermétiquement fermé, verser de l'eau dans un rapport 1: 1, laisser infuser pendant 8 à 10 jours. Diluer 20 ml de concentré avec 10 litres d'eau et pulvériser les plantes. |
Chélidoine | Pucerons, punaises, chenilles, puces | 100 g de matières premières sèches (feuilles, pousses) versez 5 litres d'eau, laissez poser 48 heures. |
Important! Il est recommandé de traiter les fleurs le matin ou le soir, avec des pauses entre les procédures de 6 à 9 jours.
Il est conseillé de recourir à l'aide de produits chimiques uniquement en cas d'attaques massives de parasites et d'agents pathogènes. À la maison, les pesticides des classes de danger I et II ne doivent pas être utilisés.
Ravageurs / Maladies | Préparatifs et méthodes de lutte |
Acariens | Traitez toutes les plantes environnantes avec des acaricides et des insectoacaricides. Préparations pour pulvérisation - "Fitoverm", "Vertimek", "Fufanon", "Inta-Vir", "Agravertin". |
Nématodes | Détruisez la plante affectée avec le sol, désinfectez le pot. |
Puceron | Traiter les plantes avec Inta-Vir, Fitoverm, Fufanon, Agravertin, Aktara, granulés hydrodispersibles (WDG), Iskra. La fréquence de pulvérisation est d'une fois par semaine. |
Schervets | Le sol est renversé avec une solution de "Regent", "Mospilan", "Dantop", "Aktara" trois fois avec un intervalle de 8 à 10 jours. |
Thrips | Traiter l'ensemble de la collection 5 fois avec un intervalle de 6 jours entre les procédures, en alternant les médicaments au choix : "Fufanon", "Aktara", VDG, "Fitoverm", "Vertimek", "Aktofit", "Confidor", "Tanrek" . |
Jambes (podura) | Avec une légère défaite, l'assèchement du coma de terre aide, en cas d'attaque de masse, la terre doit être éliminée avec "Pyrethrum", "Agravertin", tous les insecticides. Les collemboles ont développé une résistance à l'Aktar, il est donc préférable d'utiliser Dantop. |
Fusarium | Traitez les plantes avec "Trichophyte" ou "Infinite".De plus, un détroit mensuel en deux temps par "Benomil" ("Fundazol") est recommandé, en cas de destruction massive plus souvent. |
Bactériose vasculaire | Au cours du mois de mai, transplantez toute la collection de violettes dans un mélange de sol frais. En cas de dégâts mineurs, traiter les plantes avec une solution d'"Epin", "Zircon", "Previkur" ou "Trichodermina". |
Oïdium | Pour sauver les violettes, au stade initial de l'infection, elles sont traitées avec de la "Topaz" ou du "Sapropel", qui peuvent neutraliser les champignons. Avec les formes avancées de la maladie, recourez à l'utilisation de "Triadimefon" ("Bayleton"). Les autres médicaments utilisés sont "Previkur", "Ridomil Gold MC", "Profit Gold", "Amistar Extra", "Flint". |
Le mildiou | Pour les arrosages et les pulvérisations médicinales, utilisez une solution de "Trichophyte" ou "Infinito". En présence de racines vivantes, il est possible de transplanter la violette dans un substrat stérile, dans un pot plus petit. |
Pourriture grise | Pour la pulvérisation thérapeutique, utilisez une solution à 0,1% de tout fongicide systémique de contact, par exemple Topsin M, Teldora, Sumileks, Triforina, ou un mélange de 2 g de sulfate de cuivre et 200 g de copeaux de savon. La fréquence des traitements est d'une fois tous les 10 jours. |
La prévention
Bien que la prévention ne garantisse pas à 100% que les parasites et les maladies contourneront les violettes, elle aide à prévenir les épidémies soudaines d'infections et les attaques massives d'insectes incontrôlées qui peuvent détruire toute la collection. Le respect des règles élémentaires suivantes pour la conservation des Saintpaulias réduit au minimum possible le risque d'infection :
- conserver les nouvelles copies de la collection en quarantaine pendant 1 à 1,5 mois ;
- pour augmenter l'immunité naturelle, vaporisez des violettes avec des biostimulants ("Zircon", "Epin");
- désinfectez le sol en vaporisant, en congelant sur le balcon en hiver et en renversant une solution de manganèse à 0,01-0,1%;
- créer des conditions favorables à la vie des plantes avec une température de l'air de + 19 à + 25 ° C, une humidité de 55 à 60 %, un équilibre acido-basique du sol entre 6,2 et 6,7 et une journée de lumière d'une durée de 9 à 13 heures ;
- effectuer une transplantation annuelle de plantes adultes dans un pot avec un drainage et un substrat de haute qualité;
- laver et décontaminer les étagères, les appuis de fenêtre et l'équipement sur une base mensuelle ;
- avec l'arrivée du printemps, effectuez un traitement préventif contre les parasites et au début de l'automne - contre les maladies fongiques.
Vous pouvez apprendre à reconnaître les parasites sur les violettes et quoi en faire à partir de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.