Caractéristiques des violettes bleues et de leurs variétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Recommandations de sélection
  4. Conseils d'entretien

Les saintpaulias ont longtemps été largement utilisées comme fleurs d'intérieur. Ils sont présentés dans une grande variété d'espèces. Même parmi les bleus, il existe plusieurs variétés parmi lesquelles choisir. Dans le commun des mortels, il est d'usage de les appeler violettes, c'est pourquoi, à l'avenir, cette définition sera utilisée dans l'article, bien que Saintpaulia n'ait rien à voir avec ce type.

Particularités

La première chose qui distingue le violet bleu de tous les autres est la couleur. Le monde a été conquis par les beautés indigo et saphir. D'après la description dans les livres anciens, nous pouvons conclure que le bleu était particulièrement apprécié dans de nombreuses nations, car il est symbolisé par la modestie et la pureté des pensées. Les fleurs bleues ont de nombreuses caractéristiques distinctives, différentes variétés ont un feuillage différent en taille et en intensité de couleur. Leurs bourgeons peuvent être à la fois nombreux et petits, et grands, mais rares. Toutes les variétés n'ont pas d'arôme prononcé, mais la fleur n'est pas appréciée pour son odeur, mais pour la beauté de son chapeau pendant la floraison active.

Variétés populaires

Les variétés de violettes bleues les plus recherchées méritent d'être considérées.

  • "Sang bleu". La variété présentée se distingue par un buisson très étalé. Les fleurs forment de grandes étoiles, semi-doubles avec une couleur bleu pâle brillante. Il y a une tache bleue au centre avec une bordure en éponge blanche. Les rosettes sont formées de la forme correcte, la nuance n'est pas trop pâle, mais aussi sombre. Le feuillage est légèrement rétréci vers le haut et toujours dirigé vers le haut. Quant au système racinaire, il est légèrement fibreux. Les périanthes sont doubles, il y a 5 pétales sur les bourgeons.
  • "Russie aux yeux bleus". Ce type de violette de chambre a été introduit dans le monde par l'éleveur Korshunova. Tous les types de fleurs qu'elle a sortis ont un préfixe, et celui-ci ne fait pas exception, il serait donc plus correct de dire "EK-Russie aux yeux bleus". Le "Blue Dragon" a été utilisé comme plante mère. Une couleur délicate peut être distinguée des caractéristiques distinctives. La fleur se développe rapidement, sans prétention. La rosette peut atteindre 30 centimètres de diamètre, les feuilles sont vives et pointues. Les cultivateurs sont attirés par les grandes fleurs de 7 centimètres de diamètre, qui ont une forme en étoile et peuvent être doubles ou semi-doubles. Une bordure violette apparaît sur les bords.

Les boutures s'enracinent rapidement, après six mois, il y aura une fleur dans le pot avec un chapeau de fleurs abondant.

  • "Lagon bleu". Cette variété se distingue parmi d'autres avec des bourgeons assez gros en éponge, qui ont une riche nuance de la couleur du ciel. De côté, elles ressemblent beaucoup à des étoiles avec une tache bleue au centre. S'il n'y a pas assez de lumière, le feuillage tend vers le haut. La floraison se poursuit pendant 2 mois. Cette violette est sans prétention et même un débutant peut facilement la cultiver. La rosette est d'intensité moyenne, pas trop grande. Pour la première fois, la variété est apparue à la disposition des obtenteurs en 2005.
  • Éclair bleu. Cette variété de violettes est classée comme précoce. Il a été élevé par un scientifique domestique nommé Moreva. Son look frais a permis d'obtenir une plante capable de surpasser même ses homologues étrangers. Parmi les caractéristiques distinctives, il convient de noter non seulement la couleur unique des feuilles, mais également la compacité dont font preuve les rosettes. Les pétales des fleurs sont en éponge et légèrement pointus vers le haut. Sur le feuillage, vous pouvez voir de petites dents sur le bord, sur la surface, vous pouvez voir des veines d'une teinte olive.Les fleurs sont colorées de manière très intéressante, ont une poussière blanche au centre, virant lentement au bleu, de forme ondulée.

L'arôme est impossible à capter, cependant, comme d'autres variétés.

  • "N-Avatar". Il est difficile pour certains de classer cette variété dans la catégorie des violettes, car les fleurs ressemblent davantage à des cloches. Le feuillage est panaché et pointu. Dans la période où un grand nombre de boutons apparaissent, le buisson se plaît par l'abondance de la floraison.
  • "Danube bleu". Parmi les autres variétés, celle-ci, élevée dans l'immensité de notre pays, est considérée comme la plus marquante. Il est difficile de ne pas remarquer de petites dents sur les feuilles, le vert est assez saturé, mais les feuilles ne sont pas brillantes, mais mates. Les fleurs bleues peuvent mesurer jusqu'à 5 centimètres de large. Chaque année, cette plante plaît avec une abondance de bourgeons, mais cela nécessitera une quantité suffisante d'éclairage et d'humidité. Si la température est maintenue correctement, la plante fleurira longtemps.

Il se propage facilement par les feuilles.

  • Dragon bleu. Car ce que les sélectionneurs aiment la variété présentée, c'est pour les grandes fleurs. Avec des soins appropriés, la violette peut atteindre une largeur de 9 centimètres. Parfois, les fleurs ont une bordure vert doré. La variété est née grâce au scientifique américain L. Lyon et a reçu son nom en l'honneur du dragon, qui dans la mythologie orientale est un symbole de sagesse et de force. Jusqu'à 50 fleurs peuvent se former sur le buisson en même temps. La hauteur de la rosette à feuilles caduques dans certains cas peut atteindre 45 centimètres. A l'intérieur, le feuillage est rouge.
  • "Lotus bleu". Sur les grandes étoiles doubles, une bordure verdâtre apparaît. La rosette est lisse et panachée. Cette violette est apparue pour la première fois dans le domaine public en 2013.
  • As bleu miel. C'est une fleur miniature dont la rosette peut atteindre jusqu'à 9 centimètres de diamètre. Les fleurs ont une couleur bleu pâle, une bordure vert-blanc clair fait étalage sur les pétales. Au moment de l'apparition de nombreuses inflorescences, une petite calotte d'une palette verte très attrayante se forme.
  • "Oiseau bleu". C'est une variété idéale pour une exposition, qui plaira par son taux de croissance élevé et son absence de caprices vis-à-vis des conditions environnantes. Avec des soins appropriés, la plante ravira le cultivateur avec une floraison de qualité. Les fleurs ont un double et de petits volants. Le violet est apparu depuis 2010, le long du bord, il y a une large bordure rose et le bord se distingue par une combinaison de couleurs blanc-vert. Les verts sont magnifiques, de couleur vert foncé.
  • Bleu Valeska. Cette violette ressemble à la couleur de la pensée, car ses pétales sont violet foncé sur le dessus et ont une pointe blanche en dessous. Il y a beaucoup de fleurs dans le capuchon, au sommet un buisson volumineux se forme, ce qui plaît longtemps à la luminosité des couleurs.
  • "PT-Nuages". Cette violette a de gros bourgeons doubles qui ravissent avec une riche couleur bleue. Il y a une bordure blanche le long du bord et il y a une frange vert clair. Une fleur est née en 2016, mais a déjà réussi à tomber amoureuse des phytogénéticiens pour sa simplicité. La rosette est formée de feuilles régulières, elles ne sont pas trop foncées en intensité de couleur. Grandes inflorescences bleu vif avec éponge, il y a un bord blanc et ondulé et une frange épaisse comme trait distinctif.
  • "RM-Bleu Snowdrifts". Dans le violet en question, lors de l'apparition des pédoncules, un épais capuchon de gros bourgeons se forme, au centre vous pouvez voir une combinaison de lilas et de bleu, et la couleur principale des pétales est le blanc. La rosette ne s'avère pas tordue, le feuillage ne se tord pas, il a une couleur verte moyenne à l'ombre. Les fleurs ont une structure dense. La variété est disponible pour les obtenteurs depuis 2015.
  • "LE-Bleu Renoncule". Cette variété a été élevée par E. Lebetskaya. De grandes fleurs se forment sur le buisson, leurs extrémités sont bleu clair, les bords ont une bordure verte. Le feuillage est sombre et légèrement allongé, il se rassemble en une rosette plate.
  • "LE-Blues Bleuet". Le violet se distingue par de simples bourgeons en forme d'étoile qui sont peints en bleu bleuet avec un assombrissement jusqu'au bord, où court une fine ligne blanche. Le feuillage est standard, la couleur aussi.
  • Ange bleu miel. Pendant la période de floraison, vous pouvez trouver sur le buisson une quantité abondante de boutons bleus semi-doubles, qui sont décorés d'une bordure blanche. Les feuilles ont une teinte vert moyen, la rosette n'est jamais grande. Au centre de chaque fleur se trouve une couleur ivoire.

Il faut dire que la variété est très capricieuse, elle n'est donc pas facile à cultiver, elle fleurit très rarement.

  • Ness Crincle Bleu. Comme dans la plupart des cas, les fleurs de cette violette sont en forme d'étoile. Ils vous raviront avec une riche couleur bleue et un bord blanc. Feuilles matelassées, vert foncé, légèrement pointues aux extrémités.

La violette se multiplie facilement, pousse rapidement.

  • Bouffée de myrtille de Ness. Cette variété a une couleur rouge sur les feuilles au verso, le devant d'une nuance saturée, comme si elle était recouverte de brillant. Les fleurs sont bleu foncé et semi-doubles.
  • Alain Organza Bleu. La couleur principale qui prévaut sur les fleurs de la violette décrite est le blanc, elle est complétée par un poudrage violet et des pointes vertes. Élevé A. Volskaya. La rosette a une taille standard, le feuillage peut parfois prendre la forme d'un bateau.
  • Bleu Alain-Electrique. Grâce à la sélection, il a été possible de créer un violet avec des boutons blancs, sur lesquels il y a des taches violettes. Les bourgeons sont semi-doubles, les feuilles sont décorées dans une palette de tons vert clair. Les cultivateurs aiment les violettes pour leur floraison abondante.
  • Tapisserie bleue. Le feuillage de la plante présentée a une couleur très riche de la palette verte. Les fleurs sont roses, mais pas brillantes, il y a des gouttes bleues sur les pétales, comme si quelqu'un venait de les vaporiser avec un pinceau.
  • EK-Blue Diamond. C'est une variété très attrayante, ses bourgeons sont assez gros, colorés dans une teinte violet foncé. La rosette est panachée et de taille moyenne.

La première floraison n'est pas trop abondante.

  • "EK-Diamant Bleu". La variété a été sélectionnée en 2004, elle se plaît aujourd'hui avec des fleurs en forme d'étoiles, qui se distinguent par une teinte bleu-bleu. Sur fond de feuilles vert foncé, elles sont tout simplement magnifiques.

Cette variété est idéale pour un spectacle.

  • "LE-Blue Stream". Fleurs de taille impressionnante, en coupe, au revers d'une couleur rouge inhabituelle. La couleur dure longtemps, il y a beaucoup de bourgeons sur le buisson.

Recommandations de sélection

Lors du choix d'une variété particulière, il convient de s'interroger sur la prédisposition aux maladies, la présence d'une résistance à une diminution de la température. Chaque espèce a ses propres qualités irremplaçables. Certaines variétés sont particulièrement capricieuses, elles ne sont donc pas faciles à cultiver pour les cultivateurs débutants. Grâce à l'art de la sélection, il existe aujourd'hui environ 2 000 hybrides. Parmi les représentants de la couleur bleue, vous pouvez trouver des fleurs à boutons en forme d'étoile, de forme classique ou même limbique.

Toutes les violettes peuvent être divisées en "filles" et "garçons", vous pouvez les reconnaître simplement par le feuillage. S'il y a un point lumineux à la base, alors c'est une fille. Vous pouvez trouver des plantes avec une grande sortie ou une miniature, laquelle choisir dépend des préférences de la personne. Lors de l'achat, la première chose à laquelle un producteur doit faire attention est l'absence de taches sur les feuilles ou d'espaces entre elles. Tout cela suggère que la violette est infectée. Si le buisson est très allongé, cela signifie qu'il a été conservé dans des conditions où il n'a pas eu assez de soleil, il n'est donc pas clair si les racines sont saines sous le sol.

Chaque pot doit indiquer le nom et la variété, vous pouvez le comparer avec une photo sur Internet, si vous ne voulez pas être trompé.

Conseils d'entretien

Producteurs expérimentés recommande de suivre les conseils d'entretien suivants :

  • les violettes nécessitent un sol spécial, elles ne pousseront pas dans un compost de jardin ordinaire; il existe déjà sur le marché un sol prêt à l'emploi qui est idéal pour eux, mais vous pouvez le faire vous-même, en utilisant une partie de mousse de sphaigne, de perlite et de limon;
  • choisissez un récipient avec des trous de drainage au fond; le récipient peut être en argile ou en plastique, mais dans le premier cas, il vaut la peine de surveiller le salage du sol;
  • placez un violet sur une fenêtre qui fait face au nord ou à l'est en été et au sud ou à l'ouest en hiver;
  • les fleurs nécessitent 10 à 16 heures d'ensoleillement direct et indirect et 8 heures d'obscurité totale par jour ; si ces conditions ne sont pas remplies, elles fleuriront ;
  • lors de l'arrosage, il est nécessaire d'exclure la pénétration d'humidité sur les feuilles, sinon des moisissures ou des champignons peuvent apparaître; même une goutte peut causer des taches laides;
  • l'eau d'irrigation doit être chaude;
  • avant chaque nouvel arrosage, il est impératif de vérifier si le sol est suffisamment sec, car la fleur n'aime pas les sols trop gorgés d'eau ;
  • la température ambiante doit être comprise entre 65 et 70 F; une déviation est autorisée, mais pas plus de 15 degrés;
  • il est nécessaire de retirer les plantes de la fenêtre la nuit pour éviter le refroidissement, sinon elles s'assombriront et se dessècheront dans les 24 heures;
  • il est important de maintenir une humidité élevée autour des violettes ; vous pouvez remplir un plateau en métal ou en plastique avec de l'eau et des petits cailloux et le mettre à côté ;
  • le top dressing est une condition préalable à la floraison normale des violettes; les experts recommandent d'utiliser un engrais équilibré conçu pour les plantes d'intérieur à fleurs;
  • le top dressing est appliqué une fois toutes les 2 semaines avec arrosage, la dose doit être 4 fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage;
  • si vous voulez que la plante se délecte constamment de la floraison, il est conseillé d'utiliser en plus un éclairage artificiel.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser une violette à partir d'une feuille, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble