Comment faire pousser une violette à partir de graines à la maison?
En milieu urbain, beaucoup cherchent à décorer un appartement avec de la verdure et des fleurs qui embellissent la maison, faisant partie de la nature. Le Saintpaulia est l'un des types de plantes domestiques les plus populaires depuis plusieurs décennies. C'est la même fleur communément appelée la violette. Les fleuristes élèvent avec succès des Saintpaulias, les propagent et veillent à ce que les plantes fleurissent constamment, agréables à l'œil toute l'année. Voyons comment faire pousser une violette à partir de graines à la maison.
La violette a-t-elle des fruits ?
Il existe un vaste choix de variétés de Saintpaulia, mais les variétés les plus populaires sont le violet, le bleu et le rose. Après la pollinisation, de belles fleurs forment un fruit - une boîte à graines dans laquelle, comme son nom l'indique, les graines mûrissent.
La maturation des graines est un long processus. Si le fruit est mis au printemps (une pollinisation réussie a eu lieu), il mûrira pendant environ 5 à 6 mois. Si la pollinisation a eu lieu à l'automne, la boîte mûrira pendant 7 à 9 mois. La forme du fruit peut être ovoïde ou fusiforme ou subulée. Les feuilles de la gousse sont détruites par l'humidité et se fissurent également à maturité, permettant aux graines de tomber dans le sol.
Quand et comment les graines sont-elles récoltées ?
Pour utiliser les graines pour une propagation ultérieure des violettes, elles doivent être correctement récoltées. Il est difficile de suivre le moment de la pleine maturation, il est donc préférable à la maison de retirer la boîte du pédoncule à l'avance afin que les graines ne tombent pas dans le même pot lorsque les volets s'ouvrent d'eux-mêmes. Cela devrait être fait lorsque le pédoncule se dessèche et que le fruit brunit.
L'essentiel est que les graines soient viables. Cela peut ne pas être le cas si vous retirez la boîte trop tôt. Si vous récoltez les fruits 3 à 4 semaines avant l'ouverture naturelle du fruit, la germination des graines atteindra 80%.
Après avoir séparé la capsule du fruit de la violette, elle doit être complètement séchée dans une pièce chaude. Cela prendra 1 à 3 semaines. Vous pouvez ouvrir une boîte séchée avec la pointe d'une aiguille ordinaire. Les graines sont cachées à l'intérieur de la capsule.
Ils doivent être versés sur une feuille de papier blanc - de cette façon, les graines sont mieux visibles.
Quelles variétés pouvez-vous cultiver ?
De nombreuses variétés de violettes uzambara d'intérieur peuvent être cultivées à partir des graines de la maison. Les variétés de jardin alto sont également faciles à cultiver. Les types de cette plante peuvent être distingués par les principales caractéristiques externes.
- diamètre de sortie : micro, mini, standard, grand ;
- forme de l'inflorescence : classique, en forme d'étoile, en forme de cloche, d'arachnide, en forme de guêpe ;
- pétales : doubles, semi-doubles, simples ;
- couleur des fleurs : unicolore, bicolore, multicolore ;
- forme de la feuille : ronde, ovale, pointue, allongée, en forme de cœur ;
- couleur des feuilles : monochromatiques, entrecoupées ;
- bords des feuilles : ondulés, dentelés, réguliers.
Les variétés suivantes sont généralement cultivées à la maison:
- "Caprice": les inflorescences sont blanches, éponge avec une frange de teinte vert clair, feuilles ondulées, panachées;
- "Macho": les inflorescences sont violettes, doubles, les feuilles sont simples, vertes ;
- "Votre Majesté": inflorescences roses, éponge à bords ondulés, feuilles vert vif ;
- "Loup de mer": les inflorescences sont bleues, avec un motif en maille, de grandes feuilles vert foncé;
- "Volant": inflorescences d'une nuance bleu foncé avec une bordure ondulée verte, feuilles ondulées.
Préparation du sol
Pour planter des graines de Saintpaulia, vous pouvez utiliser un sol prêt à l'emploi.Vous pouvez également faire votre propre mélange de nutriments pour fleurs. La version finie peut être achetée dans n'importe quel magasin spécialisé dans les plantes d'intérieur.
Et voici plusieurs options de compositions qu'un fleuriste peut réaliser lui-même.
- Vous devez mélanger les composants de feuillus, de tourbe, de gazon et de conifères dans un rapport de 3: 2: 1: 1. Ensuite, vous devez ajouter de la sphaigne broyée, de la vermiculite ou, par exemple, de la perlite, pour le desserrage. Il est également conseillé d'utiliser du charbon de bois.
- Il est nécessaire de mélanger les parties de conifères et de gazon dans un rapport de 1: 1. Ensuite, ajoutez de la tourbe et de la sphaigne broyée dans les mêmes quantités. Il faut également verser une double dose du composant feuille et la moitié du sable (1 : 1 : 1 : 1 : 2 : 0,5). Il est utile d'ajouter du charbon comme sorbant, engrais (K, Ca, F), ainsi qu'une composition antibactérienne.
- Il est nécessaire de prendre le terrain du jardin où les légumineuses ont été cultivées. Le sol de trou de ver convient également (c'est le plus granuleux). Pour 4 parts de terrain, il faut prendre 1 part de sable et 1 part de tourbe noire des hautes landes.
Chaque ingrédient doit être tamisé et nettoyé des débris végétaux afin que la pourriture n'interfère pas avec la croissance et le développement sains des semis.
Il existe de nombreuses recettes de terre pour violettes, mais aucune n'est la seule correcte. Tout dépend de la qualité des ingrédients. Il est important que le sol ne soit pas très gras, meuble, absorbe bien l'humidité, tout en laissant passer l'air afin que les racines ne pourrissent pas. Vous pouvez utiliser différents ratios pour obtenir votre mélange de manière empirique.
Avant de planter des plantes dans le sol, vous devez désinfectez-le à chaud ou à froid (vapeur ou congélation). Vous pouvez également utiliser une solution de fond de teint ou un autre médicament. Pour protéger les plantes de toute infection, vous pouvez saupoudrer les graines de poudre fongicide. Ceci est particulièrement nécessaire lors de l'utilisation de composants obtenus indépendamment en dehors de la ville.
Par exemple, l'utilisation de sphaigne dans la composition du sol a un puissant effet antiseptique.
Semis
Les graines de Saintpaulia sont de très petite taille. Avant de semer, il vaut la peine de les pelleter. La procédure aidera à utiliser économiquement le matériel de semence et à planter les futures plantes de manière uniforme.
L'enrobage des granulés s'effectue ainsi :
- les graines sont aspergées d'eau et mélangées à du charbon de bois broyé;
- le mélange est agité dans un bocal fermé pour que le charbon désinfecte les graines et les recouvre d'une couche protectrice ;
- ajoutez du sable dans la même quantité que le charbon, secouez à nouveau.
Après préparation, les graines sont placées dans un sol préalablement humidifié. Le récipient est fermé par un couvercle et placé dans un endroit chaud, mais de manière à ce que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les graines. Il est nécessaire de maintenir une température et une humidité du sol stables jusqu'à l'apparition des germes. La température doit être à + 20C, puis les semis apparaîtront dans 20 jours.
Si la température est maintenue à + 25C, les graines germeront plus tôt (déjà deux semaines après la plantation).
Cultiver des semis
Après l'apparition des germes de 0,5 cm et des premières feuilles, il faut faire une cueillette. Les semis doivent être soigneusement déterrés (par exemple, avec un cure-dent) et plantés à une distance de 1,5 à 2 centimètres les uns des autres dans le sol avec l'ajout de top dressing et de charbon de bois. Lorsque les plants commencent à interférer les uns avec les autres, la plantation est à nouveau effectuée dans de petits godets jetables. Plusieurs morceaux peuvent être déposés dans un conteneur. La taille approximative de chaque contenant est de 100 ml.
Vous pouvez faire une cueillette une fois, et lorsque trois feuilles apparaissent, plantez immédiatement les plantes à une distance de 7 cm les uns des autres. Si les graines sont plantées à la fin de l'été - au début de l'automne, la culture est cultivée jusqu'en août-septembre. Lorsque les plantes deviennent plus fortes et plus grosses, elles sont placées dans de petits pots séparés. Toute la période est d'environ un an. Les violettes issues de graines fleurissent la deuxième année.
Se soucier
Pour obtenir des Saintpaulias beaux et sains, vous devez en prendre soin.L'éclairage, la température, l'emplacement de la fleur et des soins appropriés sont également importants. Considérez les règles de base pour la culture des violettes, dont le respect vous permettra d'obtenir le résultat souhaité.
- Les violettes ont besoin de lumière, mais malgré cela, il vaut mieux les isoler de la lumière directe du soleil.
- C'est mauvais pour une fleur quand les feuilles entrent en contact avec le verre.
- Les violettes aiment l'humidité, mais vous ne pouvez pas les arroser avec de l'eau froide et elles tombent également sur les feuilles lors de l'arrosage. Il faut l'arroser régulièrement car la terre s'assèche, mais on ne peut pas verser la violette.
- Il est nécessaire d'éliminer rapidement les fleurs séchées et les feuilles endommagées.
- Les violettes ont peur des changements de température et du froid.
- Le top dressing est effectué toutes les deux semaines à l'aide d'engrais minéraux (10 g pour 3 litres d'eau). Les plantes aiment particulièrement l'azote. Une carence peut entraîner une mauvaise croissance et un manque de fleurs.
- Lors de la transplantation d'une plante, il est nécessaire de drainer de la perlite, des mousses, des boules d'argile expansée.
- Les feuilles inférieures doivent être laissées légèrement au-dessus du sol. Une prise est placée au niveau du sol. Un mauvais choix de profondeur entraîne une mauvaise croissance des fleurs.
Une violette profondément plantée peut pourrir et ne pas pousser, et une violette qui pousse trop haut ne fleurira pas et ne sera pas belle.
Certains producteurs propagent des violettes avec des feuilles. Pour ce faire, vous devez prélever quelques feuilles d'une violette adulte et les mettre dans un récipient d'eau. Choisissez des petits pots en verre foncé pour que la lumière ne touche pas directement la coupe, mais que le récipient soit transparent. La tige doit être longue. La coupe à la coupe est faite en diagonale. Changez l'eau régulièrement.
Dans environ un mois, les racines apparaîtront. Après leur apparition, plantez la bouture dans le sol. Une nouvelle rosette de feuilles se forme. Si vous plantez plusieurs pousses dans un conteneur, ne manquez pas le moment de la cueillette. Il est important que la plante pousse fort. Cette méthode est plus rapide que la sélection à partir de graines, mais la plante peut être plus faible et plus sauvage.
La reproduction des violettes est un passe-temps merveilleux. Trouvez l'une des nombreuses variétés à votre goût et obtenez un véritable jardin fleuri qui vous ravira au quotidien. Malgré quelques subtilités de soins, la violette n'est pas une plante très fantaisiste, donc,Même un cultivateur novice a une chance de réussir à reproduire ces fleurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.