Comment bien planter des violettes ?
La violette ou, plus correctement, la Saintpaulia est depuis longtemps populaire en floriculture d'intérieur. Cette belle fleur est originaire d'Afrique de l'Est et pousse naturellement dans les montagnes de Tanzanie et du Kenya. Il tire son nom du patronyme de l'armée allemande Saint-Paul, qui en 1892 a collecté des graines de violette dans sa région natale et les a envoyées en Allemagne. Là, de belles plantes d'intérieur ont été cultivées à partir de graines et ont reçu le nom de "violette de Saintpaulia", et les gens sont souvent appelés simplement violettes.
Jours de bon augure
Les mois de printemps et d'été sont les plus favorables à la plantation de Saintpaulia, lorsque la plante en croissance recevra suffisamment de lumière et de chaleur pendant au moins 12 heures par jour. À d'autres moments, par exemple en novembre, les heures de clarté deviennent plus courtes, ce qui réduit les chances de faire pousser une fleur saine. Cependant, les floriculteurs expérimentés disposent d'outils et de connaissances spéciaux pour planter et soigner les violettes également pendant la période automne-hiver. Dans leur arsenal, il y a des appareils de chauffage et des phytolampes qui aident à créer des conditions optimales pour la croissance de Saintpaulia.
Exigences du pot
Le taux de survie et l'apparence des violettes dépendent du bon choix de la capacité de plantation. L'une des exigences pour un pot pour la culture de Saintpaulias est une taille appropriée, plus précisément, elle doit être la moitié du diamètre de la rosette de feuilles, alors la croissance et le développement de la plante se dérouleront correctement. La hauteur du pot ne doit pas non plus être trop élevée, car les racines de la violette sont proches de la surface. À l'avenir, au fur et à mesure de sa croissance, il sera nécessaire de transplanter le saintpaulia dans un bol plus grand.
Si vous envisagez de planter des violettes de différentes couleurs dans un même pot, la préférence doit être donnée aux récipients de forme allongée, mais pas très hauts et peu profonds. Les pots de fleurs sont disponibles dans une grande variété de matériaux. Les options en argile ou en plastique conviennent mieux aux violettes.
Si vous avez le choix, il est préférable de planter le saintpaulia dans un bol en argile, car l'argile a la capacité d'absorber l'excès d'humidité.
Comment choisir le sol ?
Les violettes sont très sensibles à la consistance du sol dans lequel elles vont pousser. La composition du sol doit inclure un certain ensemble de nutriments et le niveau de pH doit avoir tendance à être légèrement acide. De plus, le sol doit être meuble et bien perméable à l'air.
Dans leur environnement naturel, les saintpaulias poussent dans un sol composé de tourbe, de sable, de mousse, d'humus, de charbon de bois, de matière organique en décomposition et d'une petite quantité de gazon. Il faut essayer de fournir aux violettes un sol proche de cette composition.
L'option la plus simple consiste à acheter de la terre prête à l'emploi dans un magasin spécialisé. Cependant, les floriculteurs expérimentés disent que les terres achetées ne répondent pas toujours aux besoins en violettes, il est donc préférable de préparer le substrat vous-même.
Pour la préparation du sol, une terre issue de forêts mixtes, sous acacia, noisetier, tilleul, aulne ou pin, est parfaite comme base. Mais les chênaies doivent être évitées, car les tanins contenus dans un tel sol inhiberont l'absorption des nutriments par la plante. Un vieux nid c'est bien aussi.
La terre ramassée en forêt doit être étuvée. Pour ce faire, de l'eau est versée dans une casserole en métal, de la terre forestière est versée dessus et chauffée au feu pendant environ 15 minutes, en remuant parfois. Un peu d'eau est nécessaire, elle ne doit humidifier que légèrement le substrat. Une fois le sol refroidi, divers additifs peuvent y être ajoutés.
Il existe plusieurs composants principaux, dont l'utilisation aidera à rapprocher le substrat du sol naturel pour les violettes.
- Perlite sont de petites boules blanches avec une surface brillante. Il est ajouté aux mélanges de terre en tant que composant bactéricide et poudre à lever.
- Vermiculite il est introduit à la fois dans les mélanges de sols et dans ceux sans terre. Il desserre bien le substrat et retient bien l'humidité. Avec tout cela, la vermiculite reste perméable à l'air. Il contribue également à la saturation du sol en minéraux nécessaires qui, grâce à un tel additif, ne sont pas lessivés. La vermiculite est souvent utilisée avec la perlite.
- Ajoutez également sphaigne (mousse), qui pousse dans les zones marécageuses, les forêts humides et à proximité des plans d'eau. Dans la nature, la tourbe est ensuite formée à partir de sphaigne. Il retient parfaitement l'humidité et laisse passer l'air, absorbe les excès de sels du sol. À l'aide de mousse, le sol est acidifié, qui ne contient pas de terre. De plus, ce composant a des propriétés bactéricides. De la sphaigne sèche et fraîche peut être ajoutée au mélange de terre pour Saintpaulia, alors qu'elle est parfaitement récoltée pour une utilisation future et conservée au congélateur.
- Tourbe - un substrat fertile et poreux avec une large gamme de substances organiques et minérales. Pour les violettes, les basses terres, qui ont une faible acidité, sont les mieux adaptées. L'utilisation de tourbe comme seul composant du sol n'est pas recommandée car elle sèche très rapidement. Par conséquent, il est combiné avec du sable, de la vermiculite et de la perlite.
Le rapport des composants dans le sol peut être différent et dépend de nombreux facteurs, tels que le lieu d'origine du sol principal, la composition de l'eau qui sera utilisée pour l'irrigation, et quelques autres. Dans la version moyenne, la composition du sol pour violettes ressemble à ceci:
- 1 morceau de terre forestière;
- 2 parties de tourbe;
- 1 partie d'un mélange de perlite et de vermiculite ;
- 1 partie de sphaigne hachée.
De plus, la composition peut comprendre du sable, du charbon de bois et des fibres de noix de coco. Vous ne pouvez pas adhérer à un ratio clair de composants.
L'essentiel dans le sol pour les violettes est qu'il doit être suffisamment meuble et respirant, car un substrat dense entraînera la mort du système racinaire et de la plante dans son ensemble.
Comment je me gare?
Planter du Saintpaulia à la maison est possible de plusieurs manières.
Scion
La reproduction des violettes par pousses est réalisée afin de maximiser la préservation des caractéristiques variétales. La plantation de Saintpaulia étape par étape en utilisant cette méthode est la suivante:
- les douilles latérales sont séparées de la douille principale;
- après cela, les beaux-fils sont placés dans un petit pot de terre;
- au besoin, l'arrosage du processus planté est effectué;
- après la croissance du buisson, il est transplanté dans un pot de taille plus appropriée.
Une mèche est souvent utilisée pour un arrosage homogène et optimal des Saintpaulias. Pour atterrir de cette manière, vous aurez besoin d'un garrot absorbant l'humidité et d'un récipient avec perforation au fond :
- la mèche dans le pot est tirée à travers le trou du bas, laissant environ 1/3 à l'extérieur;
- une petite quantité de terre doit être versée au fond du récipient et une mèche doit être repliée dessus avec un anneau;
- le sol restant est versé sur l'anneau et la plante est plantée;
- à l'avenir, un pot avec une violette est installé dans un bac à travers lequel l'arrosage a lieu.
De la feuille
Il existe deux façons de faire pousser du Saintpaulia à partir d'une feuille. Dans le premier cas, le système racinaire se construit dans l'eau. Cette procédure comprend plusieurs étapes.
- Pour la plantation dans l'eau, une feuille saine d'une riche couleur verte est sélectionnée sans divers types de taches et de dommages. La rangée inférieure de feuilles n'est pas utilisée pour la multiplication, mais est prélevée sur la deuxième ou la troisième rangée. La feuille est coupée avec un couteau stérile.
- Lorsque le pétiole est coupé, il doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium pendant plusieurs secondes afin de désinfecter la coupure.
- Après cela, la tige est placée dans l'eau et fixée de manière à ce que la feuille ne touche pas le liquide. Pour faire germer les pétioles de cette manière, les experts recommandent d'utiliser des récipients en verre foncé, par exemple des flacons de médicaments.
- Une fois que les racines ont repoussé de 1 cm, le pétiole est transplanté dans un pot préparé avec de la terre.
Planter une feuille coupée dans le sol vous permet de construire le système racinaire immédiatement dans le sol et est considéré comme le moyen le plus efficace de faire pousser des violettes chez les floriculteurs.
- Pour commencer, avec une lame stérile, coupez une tige saine de Saintpaulia du niveau intermédiaire, en la prenant sur le côté et en faisant une coupe oblique.
- Ensuite, la tige est plongée dans une solution faible de permanganate de potassium pendant quelques secondes et laissée à sécher ou saupoudrée de copeaux de charbon.
- Les boutures préparées pour la plantation doivent être plantées pas trop profondément dans un verre avec drainage et un substrat compacté pour la stabilité de la feuille. Si le sol est sec, il doit être arrosé à travers la palette.
- Ensuite, vous devez organiser une mini serre. Pour ce faire, placez un verre avec un pied dans un verre plus grand et couvrez-le d'un sac en plastique transparent.
- Périodiquement, la serre doit être ventilée en ouvrant le film.
Racine
Le système racinaire de la violette se prête à la division et, sous réserve de certaines règles, vous pouvez en utilisant cette méthode pour propager votre variété préférée :
- à la maison, la division des racines s'effectue avec une forte croissance de violettes;
- la plante ne doit pas être vieille ;
- il sera correct de ne diviser les racines de Saintpaulia qu'en fin de floraison ;
- le système racinaire doit être absolument sain;
- les rudiments des beaux-fils doivent être visibles sur le tronc;
- la racine est placée dans le sol de la manière habituelle et arrosée au besoin;
- au fur et à mesure que les beaux-fils grandissent, ils sont séparés et déposés dans un conteneur séparé.
Aurez-vous besoin d'engrais?
Le besoin d'engrais dépend de la composition du substrat utilisé. Si le sol est acheté dans un magasin, il est généralement déjà enrichi d'un complexe minéral et une fertilisation supplémentaire ne sera nécessaire que 3 mois après la plantation. Sinon, un excès d'engrais peut nuire à la plante.
Pour le développement normal des Saintpaulias, trois éléments principaux sont nécessaires : l'azote, le phosphore et le potassium.
L'azote est responsable de la masse verte de la plante, accélère les processus végétatifs et participe à la formation de la chlorophylle. Le phosphore est impliqué dans la formation du système racinaire et du bourgeonnement. Le potassium est impliqué dans le renforcement de l'immunité des violettes aux effets des micro-organismes nocifs. De plus, les violettes ont besoin de soufre, de magnésium, de calcium, de fer, de cuivre, de molybdène, de zinc et de bore.
Si la préparation du substrat a été effectuée de manière indépendante, des additifs spéciaux tels que le superphosphate, la fertilisation organique, les engrais minéraux complexes peuvent être utilisés pour le fertiliser. Chaque étape de développement des Saintpaulias nécessite l'introduction de différentes substances. Une jeune plante a besoin d'une fertilisation azotée pour constituer une masse verte. Le phosphore et le potassium sont ajoutés au sol avant la floraison.
L'entretien de la violette dépend aussi de la saison. Du printemps à l'automne, l'alimentation est effectuée toutes les deux semaines et en hiver, elle est réduite à une fois par mois.
Pour plus d'informations sur la propagation d'une feuille de violette, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.