Comment entretenir une chambre violette en hiver ?

Teneur
  1. Température optimale
  2. Niveau d'humidité
  3. Mode lumière
  4. Transfert
  5. Recommandations générales

Le saintpaulia, qui est beaucoup plus souvent appelé violette de chambre, est l'une des plantes les plus populaires pour la décoration intérieure. Cependant, pour qu'elle soit heureuse tout au long de l'année, il est nécessaire de lui apporter des soins supplémentaires pendant la période hivernale stressante. Si vous ne réfléchissez pas à cette question, alors Saintpaulia peut même être perdu.

Température optimale

La violette d'intérieur ne peut pas rester sur la loggia en hiver, surtout si elle n'est pas isolée en plus. La température optimale varie de 18 à 24 degrés Celsius. De plus, il est important d'aérer la pièce de temps en temps, car la fleur réagit mal à l'air stagnant.

Si le Saintpaulia se flétrit, alors, très probablement, elle s'est retrouvée à l'endroit où souffle le courant d'air, elle devrait donc être immédiatement réarrangée.

L'emplacement sur le rebord de la fenêtre situé au-dessus de la batterie de chauffage est particulièrement dangereux - dans ce cas, le froid de la fenêtre est combiné à la chaleur du dessous.

Dans ce cas, les tiges gèlent et les couches inférieures du sol se dessèchent, de sorte que les radiateurs devront au moins être recouverts d'un tissu dense ou d'une structure spéciale. Si, au contraire, le rebord de la fenêtre est froid, il doit être recouvert d'un morceau de mousse, d'une épaisse couche de papier ou même de fragments de bois, c'est-à-dire de tout matériau pouvant créer un support séparant le fond du pot. de la surface de la glace. La solution idéale serait d'organiser une structure spéciale de rack ou d'étagère située près de la fenêtre.

Il est important de mentionner que le niveau critique inférieur pour Saintpaulia est de 12 degrés Celsius et le niveau critique supérieur est de 29 degrés Celsius. La congélation de la plante entraîne des brûlures, la pourriture des feuilles et l'effritement des inflorescences. Les conséquences de la surchauffe sont le jaunissement des feuilles et des tiges, ainsi que l'apparition de maladies. La floraison des violettes en hiver n'est possible que dans la plage de température de 20 à 25 degrés.

Niveau d'humidité

En saison hivernale, il est particulièrement important d'assurer le niveau d'humidité requis pour Saintpaulia dans la maison, car l'air sec des batteries perturbe grandement le régime habituel. L'indicateur optimal se situe entre 60 et 70 %. De plus, il est judicieux de prendre soin des éléments suivants : placez des récipients contenant de l'eau ordinaire à côté des pots ou achetez un humidificateur d'air spécial. Placer des fleurs sur une palette remplie d'argile expansée constamment humidifiée aidera également. De plus, les violettes ne tolèrent pas mal le transport et l'adaptation ultérieure aux nouvelles conditions, il est donc préférable d'essayer d'améliorer l'environnement existant.

Mode lumière

Les saintpaulias réagissent mal à l'exposition directe au soleil, ce qui contribue à l'apparition de brûlures sur les feuilles délicates. Par conséquent, il est préférable de créer un éclairage diffus pour les fleurs ou même de les garder à l'ombre. Cependant, afin de préserver les violettes en hiver, elles doivent être éclairées en plus pour assurer la durée requise de la lumière du jour.

La plante doit être exposée à la lumière pendant les mois froids et nuageux pendant au moins dix heures. En été, d'ailleurs, cet intervalle passe à douze heures.

De fin novembre à février environ, les heures de clarté sont très réduites, un éclairage supplémentaire sera donc nécessaire.Sur le rebord de la fenêtre au-dessus des fleurs, il vaut la peine de placer des lampes artificielles qui s'activent tôt le matin et tard le soir. En général, il faut générer 10 à 11 heures d'exposition à la lumière. Les ampoules fluorescentes ordinaires et les phytolampes spécialisées conviennent. Si la lumière tombe sur la fleur non pas d'en haut, mais d'un certain côté, le pot de fleurs doit être tourné au moins une fois par semaine pour un développement uniforme de toutes ses parties. À tout moment de l'année, il est préférable que la fleur se trouve sur les rebords des fenêtres orientées vers l'ouest ou l'est.

Transfert

En hiver, il n'est pas recommandé de transplanter une chambre violette à la maison. La basse température affecte négativement l'état de la plante et son développement ultérieur. De plus, une fleur en état de dormance recevra un stress supplémentaire qui peut la priver d'une partie de la force nécessaire. En conséquence, le saintpaulia sera soit considérablement affaibli, soit plus sensible aux maladies et ne pourra pas résister avec succès aux attaques de ravageurs.

Une exception n'est faite qu'en cas de danger pour le développement et l'existence même de la plante, par exemple en cas de maladie ou d'arrosage excessif, entraînant la pourriture des racines. La plantation de fleurs, soit dit en passant, est strictement interdite dans une pièce à basse température. Il est recommandé d'ajouter des fragments de mousse plastique au lieu d'argile expansée dans le pot utilisé pour la transplantation - ce matériau protégera en outre la plante du froid. Dans le nouvel endroit, Saintpaulia est légèrement arrosé d'eau tiède et doit être recouvert de polyéthylène pour le protéger des courants d'air. Il est préférable de déplacer les jeunes arbustes dans de nouveaux conteneurs, en remplaçant partiellement le substrat, et de transplanter des violettes déjà mûres dans de nouveaux pots avec un substrat complètement nouveau. Au cours de la procédure, un examen approfondi du système racinaire et l'élimination des racines pourries sont effectués.

Recommandations générales

En hiver, Saintpaulia entame une période de dormance, donc les conditions de son entretien changent. Les processus sont beaucoup plus lents, moins de ressources sont nécessaires et, par conséquent, partir devient plus facile. Par exemple, l'irrigation fréquente des violettes pendant les mois les plus froids est même nocive. Étant donné que les tiges de la plante recueillent beaucoup moins d'humidité, les restes stagnent dans le sol et entraînent des processus de putréfaction. Par conséquent, par exemple, en décembre, la plante n'aura besoin que d'un arrosage en sept jours avec un liquide chaud et décanté.

Certains jardiniers abandonnent complètement l'arrosage et passent à la pulvérisation une fois par semaine.

Si possible, vous devez utiliser un liquide tiède et décanté, ou envelopper en plus les récipients avec un chiffon humide. En général, l'eau du robinet ordinaire n'a pas un très bon effet sur la violette, en raison de sa composition spécifique, par conséquent, au moins une fois par mois, la fleur doit être irriguée avec de l'eau bouillie, à laquelle plusieurs cristaux d'acide citrique sont ajoutés - il y a environ cinq morceaux par litre de liquide. Alternativement, diluez une cuillère à café de vinaigre dans le même litre. Le liquide est versé en un mince filet le long du bord du pot de fleurs. Il est important de s'assurer que les gouttes ne tombent ni sur les feuilles ni sur le point de croissance. Bien sûr, les méthodes du fond et de la mèche conviennent toutes les deux.

Une alimentation excessive peut également causer des dommages. Modéré, cependant, ne nuira pas - les substances utiles doivent être appliquées toutes les quatre semaines, et le dosage et la fréquence d'application doivent être réduits vers octobre. Dans tous les cas, l'état de l'installation doit être surveillé en plus. Si saintpaulia ne se sent pas bien, les symptômes visuels ne vous feront probablement pas attendre - les feuilles, les fleurs ou le tronc changeront d'une manière ou d'une autre. À propos, les feuilles fanées doivent être retirées immédiatement. Si cela n'est pas fait, l'usine commencera à gaspiller de l'énergie et des ressources pour quelque chose qui ne peut pas être restauré.

Dans le cas où le Saintpaulia reste toujours sur le rebord de la fenêtre et qu'il n'y a aucune possibilité de le déplacer vers un autre endroit, le verre doit être en outre isolé avec de la mousse ou un matériau d'isolation thermique, qui est placé entre la fenêtre et le pot et la fleur . Une à deux fois par mois, les feuilles de violette doivent être essuyées avec un chiffon doux trempé dans de l'eau chaude savonneuse. Un tel traitement est capable de protéger la violette des attaques de tiques et d'autres insectes susceptibles d'apparaître quelque part en février - début mars. Pendant cette période, l'immunité de la fleur est à zéro et elle ne pourra pas faire face seule aux parasites.

Pour qu'une plante fleurisse en hiver, elle devra réunir un certain nombre de conditions. En plus de la température optimale, il faut créer une durée de jour d'au moins douze à treize heures, et aussi s'assurer que l'éclairage est diffus. Bien entendu, l'absence de courants d'air est également importante. La violette doit être irriguée régulièrement afin que la motte de terre soit toujours humide, mais pas mouillée, et n'oubliez pas non plus de maintenir le niveau d'humidité requis.

La violette ne fleurit que si elle est en plus protégée des effets des ravageurs : thrips, certaines variétés d'acariens et de cochenilles. La façon la plus simple de le faire est de traiter la fleur avec une solution faible de permanganate de potassium.

C'est une bonne idée de placer un récipient avec de l'argile expansée humide à côté des récipients.

Le matériau pourra augmenter calmement et progressivement l'humidité dans la pièce, ce qui a un effet bénéfique sur le développement du Saintpaulia. Si la violette s'est fanée juste avant le début de la saison hivernale, alors il vaut mieux la repiquer rapidement et laisser la possibilité de se reconstruire pour rester au repos.

L'élevage de Saintpaulias en hiver est considéré comme une mauvaise décision, car cela s'accompagne toujours d'un stress supplémentaire. Cependant, sous réserve de toutes les règles de culture et de soins, vous pouvez essayer de faire pousser une nouvelle pousse avec succès. La reproduction est réalisée à l'aide de boutures, de graines ou d'enracinement de feuilles dans le sol. L'utilisation de boutures convient aux jardiniers débutants, car cette méthode est considérée comme la plus simple. La feuille verte et forte est coupée de la plante mère et placée dans l'eau. De plus, le germe doit être déplacé dans une pièce bien chauffée, éliminant les courants d'air et assurant un appoint régulier de liquide. Dès que les premières racines germent à l'extrémité de la feuille, elle peut être déplacée dans le sol.

Il n'est pas plus difficile d'enraciner les feuilles dans le sol. La méthode est similaire à la précédente, seul l'enracinement se produit immédiatement dans un sol correctement préparé. Irriguer correctement une telle plante par pulvérisation.

La propagation des graines prend beaucoup de temps, cette méthode n'est donc utilisée que par des professionnels qualifiés qui sélectionnent de nouvelles variétés.

Les maladies hivernales les plus courantes de la violette sont appelées mildiou et oïdium. Le mildiou est le résultat d'une humidité excessive dans le sol, à la suite de laquelle les feuilles commencent à jaunir et à se faner. Dans une telle situation, la première étape consiste à éliminer les parties malades de la violette, puis à ajuster le système d'irrigation et à désinfecter le pot. L'oïdium se produit dans des conditions de froid et de manque de ventilation. Dans ce cas, aucune mesure spéciale n'est requise - il suffit de transplanter la fleur dans un pot avec un nouveau sol et d'ajuster à nouveau les conditions existantes.

Pour plus d'informations sur l'entretien d'une chambre violette en hiver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble