Feuilles de violette molles et léthargiques : causes et élimination du flétrissement
Les violettes domestiques sont des fleurs très capricieuses et délicates, sensibles à tous les changements de facteurs externes. Ils réagissent immédiatement à toute violation des conditions de l'habitat en flétrissant les feuilles. Dans la plupart des cas, vous pouvez sauver la plante - pour cela, vous devez établir correctement la cause du phénomène désagréable et prendre des mesures opportunes pour réanimer votre animal de compagnie vert.
Erreurs de soins
Si les feuilles de la violette deviennent molles et léthargiques et que les tiges s'enroulent, dans 90% des cas, la raison réside dans les erreurs de soin. Malheureusement, personne n'est à l'abri de tels problèmes. La plupart de ces raisons peuvent être facilement traitées si vous commencez à vous battre pour sauver la fleur à temps.
Des soins opportuns et un entretien soigneux augmenteront considérablement les chances de survie de la plante.
Éclairage insuffisant
Les violettes ont besoin d'un bon éclairage pour une croissance et un développement complets, elles ont besoin d'au moins 12 à 14 heures de lumière du jour. En été, l'ensoleillement naturel suffit à la plante, mais en hiver, la fleur a besoin d'un éclairage supplémentaire. Habituellement, des phytolampes LED ou fluorescentes spéciales sont utilisées pour cela. Les floriculteurs expérimentés recommandent de privilégier la première option, car dans ce cas, l'air près de la fleur ne surchauffe pas et consomme beaucoup moins d'énergie électrique.
Au moment de choisir le bon modèle assurez-vous de prendre en compte le spectre de la lueur, il doit être jaune, le plus près possible du soleil. Cependant, si vous n'avez pas de phytolampe spéciale, alors la lampe fluorescente la plus courante avec une lumière blanche fera l'affaire, essayez simplement de la garder avec une lueur plus faible.
Soyez averti que un éclairage excessif affecte également négativement l'état des violettes - la lumière directe du soleil brûlante brûle souvent les plaques des feuilles et la rosette se dessèche. C'est pourquoi essayez d'éviter de placer la fleur sur les fenêtres sud, et s'il n'y a pas d'autres options, assurez-vous de recouvrir la fenêtre de tulle ou de recouvrir le verre d'un film réfléchissant. Si la raison du flétrissement des feuilles est associée à des erreurs d'éclairage, vous devez simplement couper soigneusement toutes les feuilles endommagées et créer une plante. conditions d'éclairage optimales.
Perturbations d'irrigation
En règle générale, lors de la plantation, les violettes sont enterrées assez près de la surface, l'irrigation doit donc être effectuée avec une extrême prudence et délicatesse. Avec une forte pression d'un jet d'eau, les racines commencent à se dénuder et à se dessécher, en conséquence, la plante reçoit moins de nutriments et les feuilles commencent à se faner. L'arrosage doit être régulier, mais modéré. Tout engorgement du sol de la manière la plus destructrice affecte l'état de la fleur. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la plante du pot, de couper toutes les racines pourries et de planter dans un nouveau sol.
Dans le même temps, dans le substrat surséché, les violettes ne poussent pas et ne donnent pas de tiges florales, et les feuilles se dessèchent et se fanent. Dans ce cas, résoudre le problème est très simple - il vous suffit d'ajouter de l'eau dans le pot de fleurs. La violette doit être arrosée 2 à 3 fois par semaine en été et une fois pendant les mois les plus froids.
Il est conseillé de le faire à l'aide d'une palette ou d'un arrosoir avec un long bec afin que les éclaboussures d'eau ne tombent pas sur les feuilles hirsutes.
Alimentation incorrecte
Tout le monde sait qu'un manque de nutriments aggrave l'état d'une fleur, mais il ne faut pas oublier qu'un excès de composants minéraux ne leur cause pas moins de dommages.La plante est exigeante en engrais, surtout au printemps, lorsque la croissance active de la masse verte commence et que la fleur se prépare au bourgeonnement. Habituellement, après le repiquage, la violette n'est pas fertilisée pendant environ un mois et le reste du temps, l'engrais est appliqué deux fois par mois de mars à octobre et pendant la période de repos - une fois tous les 30 jours.
Pour l'alimentation, utilisez des complexes prêts à l'emploi spécialement conçus pour les violettes. Pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, la préférence doit être donnée aux préparations sans azote. Sinon, les feuilles poussent de manière anormale, mais en même temps se détachent. Dans cet état, toute violation des conditions de conservation de la fleur provoque le flétrissement des plaques foliaires.
Si le cultivateur sait qu'il a raté la fertilisation, il suffit de l'ajouter. Mais lorsque la plante est victime d'une sursaturation en minéraux, elle ne peut être sauvée qu'en la transplantant dans un substrat frais avec une réaction légèrement acide. Pour ce faire, la tourbe est mélangée à du compost et de la tourbe ou des aiguilles pourries sont ajoutées, et un peu de vermiculite ou de perlite est introduite pour la rendre friable.
Cependant, le mélange prêt à l'emploi peut toujours être acheté dans un magasin spécialisé.
Paramètres de l'air
Les violettes nécessitent maintenir la température ambiante normale à 18-23 degrés, et le niveau d'humidité optimal est de 60-70%. Dans le même temps, les violettes peuvent tolérer un léger engorgement de l'air, mais l'air sec est préjudiciable aux feuilles, donc les fleurs ne doivent pas être placées près des radiateurs ou d'autres sources de chaleur. Il sera utile d'allumer un humidificateur ou une fontaine d'intérieur de temps en temps.
Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas vaporiser les feuilles avec un flacon pulvérisateur - elles meurent à cause de l'humidité. La correction de l'habitat de la plante peut améliorer l'état des feuilles dans les plus brefs délais et provoquer une floraison abondante.
Maladies
Cette option est beaucoup plus dangereuse, car il peut être assez difficile de reconnaître la maladie. Cependant, dans la plupart des cas, il est toujours possible de sauver la fleur, mais pour cela, il est nécessaire de diagnostiquer correctement et, bien sûr, d'isoler la plante des autres animaux verts. Le plus souvent, les violettes tombent malades fusarium et mildiou, ils se manifestent par l'apparition de taches sur les feuilles, suivies de leur flétrissement et de leur chute.
Avec le mildiou, les feuilles deviennent léthargiques, lâches et commencent à perdre leur élasticité. De plus, des taches de rouille peuvent être observées sur les plaques. Il faut noter que cette maladie est traitée avec succès, pour commencer, vous devez couper toutes les feuilles et racines endommagées, transplanter la plante dans un nouveau récipient avec de la terre fraîche et la traiter avec des préparations fongicides, par exemple, Fitoverm est très efficace.
Si une violette est atteinte de fusarium, les feuilles brunissent et tombent, et les racines s'assombrissent. Malheureusement, il n'est pas nécessaire de nourrir des espoirs particuliers pour la restauration de la fleur - dans la plupart des cas, elle meurt.
Ravageurs
En règle générale, les parasites vivent sur la partie verte de la plante et dans la zone racinaire - à ces endroits, ils reçoivent une quantité suffisante d'humidité pour pouvoir se développer et se multiplier de manière intensive. Le premier signe de dommage est le flétrissement des feuilles, mais si vous ne prenez pas de mesures urgentes, la fleur meurt en peu de temps, une réanimation urgente est donc nécessaire. Si vous remarquez que les feuilles de vos violettes ont poussé, coulé, se détachent et s'assombrissent, alors vous devriez regarder de plus près les plaques de feuilles. Habituellement, les parasites sont clairement visibles même à l'œil nu, et même si les insectes eux-mêmes sont invisibles, les dommages qu'ils ont causés sont frappants - ces feuilles sont généralement couvertes de trous mangés.
Le plus souvent, la violette est attaquée par les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les vers des racines. Les pucerons sont les plus faciles à remarquer - ils sont de taille assez impressionnante et ressemblent visuellement à de petits moucherons. Mais il n'est pas si facile de remarquer les tiques, elles affectent à la fois les feuilles et les racines, la violette s'abaisse et de petits trous se forment sur les feuilles... Le fourreau laisse une couche collante sur la plaque foliaire, en outre, de nombreux points sombres peuvent être notés au verso. Pour traiter une fleur, il est nécessaire de laver les insectes avec une solution concentrée de savon à lessive, puis de transplanter la fleur dans un nouveau sol et, si nécessaire, de la traiter avec des fongicides agréés pour un usage domestique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.