Comment transplanter une chambre violette ?
Le saintpaulia est l'une des plantes les plus appréciées pour la décoration de la maison - elle est très belle et n'impose pas d'exigences élevées en matière d'entretien. Cependant, pour un développement réussi et, bien sûr, une floraison abondante, il doit être transplanté à temps, en suivant un certain nombre de règles. Il convient de mentionner tout de suite que parmi les jardiniers, Saintpaulia est également connue sous le nom de violette d'Usambara, ce nom apparaîtra donc le plus souvent ci-dessous.
Causes
Ce qu'une violette doit être transplantée, un jardinier peut souvent le déterminer en examinant simplement l'état du sol et de la plante elle-même. Par exemple, l'apparition d'une couche blanchâtre à la surface de la terre indique que le jardinier en a trop fait avec l'introduction d'engrais minéraux et que leur concentration a dépassé la norme. De plus, un tel sol est privé de la perméabilité à l'air requise. Comme vous pouvez le deviner les conséquences négatives pour Saintpaulia ne vous feront pas attendre, il est donc préférable de transplanter la plante.
Un sol avec une acidité élevée et un manque de nutriments est également une cause importante. La violette d'Uzambara nécessite également une greffe lorsque, du fait du dessèchement des feuilles inférieures, la tige est dénudée dans sa partie inférieure.
Si le nombre de vieilles racines a augmenté à un point tel que le coma de terre est pratiquement invisible, le Saintpaulia devra être transporté dans un pot beaucoup plus grand. Vous pouvez estimer la présence d'espace libre pour les racines en soulevant la plante par les feuilles et en la libérant du conteneur.
Une vieille violette au tronc long et surtout nu doit être transplantée, car la fleur dans cet état ne reçoit pas suffisamment de nutriments. Dans un nouveau lieu, un Saintpaulia adulte est forcément approfondi.
Au cours du processus, le tronc devra être nettoyé de toutes les feuilles et boutures, à l'exception de quelques jeunes rangées au sommet. Les racines sont raccourcies à une longueur adaptée au nouveau pot.
La violette a également besoin d'une greffe partielle lorsqu'elle doit être partagée avec la jeune pousse. Cependant, nous parlons ici de la séparation de jeunes rosettes, dont les feuilles ont déjà atteint la taille d'une pièce de dix kopecks et ont promulgué le point de croissance. Dans ce cas, les récipients sont de petite taille - des gobelets en plastique d'un volume de 80 à 100 millilitres suffiront. Le mélange de sol doit être léger, contenant de la tourbe. Une violette envahie par la végétation est plus facile à transplanter sans enfants.
Dans tous les cas, les fleurs d'intérieur doivent être transplantées chaque année pour une amélioration globale du développement. Tout sol commence à s'agglomérer avec le temps et à perdre des éléments importants, donc remplacer un pot par de la terre est plus probablement une procédure sanitaire et préventive.
Temps de transplantation
Les experts ne recommandent pas de replanter la violette en été ou en hiver. En hiver, il y a trop peu de lumière et en été la température est trop élevée. Une procédure effectuée, par exemple, en décembre, conduira au fait que la fleur ne s'enracine pas bien, puis commence à avoir des problèmes de floraison. Les jours les plus favorables pour la transplantation sont mai. Il peut être réalisé à l'automne, mais en novembre, un éclairage supplémentaire sera déjà nécessaire sous la forme de phyto-lampes spéciales ou d'ampoules à incandescence ordinaires. Certains producteurs gardent également une trace du calendrier lunaire et planifient une transplantation. à la lune qui grandit.
Les spécificités du travail avec le saintpaulia en fleurs sont déterminées en fonction de la situation existante. Si la plante attend une transplantation annuelle prévue ou si le jardinier n'est pas satisfait de la taille du pot, il vaut mieux ne le faites pas pendant la floraison, mais attendez qu'elle se termine. L'émergence des bourgeons et leur ouverture étant réussies, cela signifie que la plante se sent bien et peut bien attendre encore un peu de temps.
Si la situation est critique, par exemple, le sol s'est acidifié ou les parasites se sont multipliés, alors vous devez agir immédiatement. Très probablement, la floraison s'arrêtera, mais la violette sera sauvée.
Vous devrez utiliser la méthode de transbordement d'un coma en terre, après avoir préalablement coupé tous les bourgeons. Le sol devra être légèrement humidifié pour éviter que du liquide ne pénètre sur les feuilles. De nombreux débutants souhaitent savoir s'il est autorisé de transplanter le Saintpaulia immédiatement après l'achat. Cela n'est pas nécessaire, mais le processus d'adaptation est important. La fleur achetée doit être soigneusement examinée et débarrassée des fleurs sèches et des feuilles endommagées. Les bourgeons non ouverts doivent être retirés ensuite.
Les premiers jours, la violette n'a même pas besoin d'être arrosée ou nourrie - vous devrez attendre que la terre soit complètement sèche. Après cela, la violette doit être transférée dans un pot de taille appropriée et recouverte d'un film alimentaire ou de polyéthylène, créant ainsi une sorte de serre. Ce matériau peut être retiré en une semaine et demie.
Généralement, le repiquage après l'achat est toujours nécessaire pour créer un mélange de sol plus nutritif et utile. À la maison, il est recommandé de combiner de la tourbe de haute lande et une levure chimique, par exemple de la vermiculite. La substance résultante sera modérément lâche et pas excessivement acide.
Sélection du sol et du pot
Pour que la greffe réussisse, vous devrez vous procurer un pot de la taille requise et un mélange de nutriments frais. Le sol est soit acheté dans un magasin de jardinage, soit combiné indépendamment. La deuxième option est mieux utilisée lors de la sélection de variétés rares de Saintpaulia.
Pour créer un mélange de sol, vous aurez besoin de 2 parties de gazon, 1 partie de sable, 1 partie d'humus et la moitié d'une partie de gazon. Ajoutez immédiatement 30 grammes d'engrais phosphaté et une cuillère à café de farine d'os. Après avoir mélangé les composants, le sol doit être stérilisé en le retirant pendant quelques heures, en le calcinant au four ou en le chauffant au bain-marie. L'utilisation du mélange pour la transplantation n'est possible que le quatrième jour.
Si le mélange est acheté dans un magasin, il convient de vérifier qu'il a une faible acidité et une faible structure d'air, et qu'il est également lâche. Le pot optimal est en plastique et dépasse les paramètres du précédent de 2-3 centimètres. Assurez-vous d'avoir des trous dans le fond pour éliminer l'excès d'humidité. Lorsqu'il n'est pas possible d'acheter un autre pot, vous devez nettoyer celui qui a déjà été utilisé. Le conteneur est lavé des dépôts de sel, puis traité avec une solution de manganèse.
Après avoir préparé le pot, de petites pierres, de l'argile expansée ou des fragments d'argile doivent être disposés sur son fond, formant une couche de drainage. Les experts conseillent de disposer de la vermiculite au fond, à travers laquelle les racines fines ne rencontreront aucune difficulté. Ceci est suivi d'une couche de tessons d'argile ou d'argile expansée - ils sont responsables de la libération d'eau.
Comment transplanter correctement ?
À la maison, le repiquage d'une violette se déroulera de deux manières principales: par transbordement ou par remplacement du mélange de sol, complet ou partiel. Dans tous les cas, il est important de suivre les instructions étape par étape. Environ une semaine avant le repiquage, l'arrosage du Saintpaulia est réduit, ce qui permet de sécher les racines et de faciliter leur transport. Idéalement, lors du repiquage, le pot de fleurs et le sol du Saintpaulia changent.
Le processus commence par l'acquisition d'un nouveau conteneur et d'un mélange utile pour la floraison des plantes vivaces d'intérieur, qui, comme déjà mentionné, peut être fabriqué à la main.A cette époque, la violette est progressivement préparée pour la transplantation.
Une fois la procédure terminée, il est nécessaire de donner à la fleur la possibilité de s'habituer aux nouvelles conditions et de lui prodiguer des soins complets.
Transbordement
La méthode de transbordement est surtout recommandée pour les violettes avec un système racinaire faible ou incomplètement formé. Il est également utilisé lorsque les jeunes pousses ont germé pour la première fois, puis ont soudainement commencé à mourir. Le saintpaulia est retiré du récipient avec un morceau de terre sur les racines et simplement transféré dans un pot plus grand.
Il est important de placer le Saintpaulia de manière à ce que la hauteur de la coma de terre et le nouveau sol coïncident. Les vides qui se sont formés dans le pot de fleurs sont remplis de terre fraîche.
Le transfert est le plus souvent utilisé soit dans des situations d'urgence, soit pour séparer de jeunes enfants et un exutoire fortement envahi par la végétation. Pour simplifier la procédure, vous pouvez utiliser une technique intéressante pour utiliser un vieux pot. Tout d'abord, un nouveau conteneur plus grand est rempli de drainage et d'une petite portion de terre fraîche. Ensuite, l'ancien pot y est complètement inséré et aligné au centre.
L'espace libre entre les pots est rempli de terre, et les murs sont taraudés pour un sceau de qualité. Après cela, l'ancien pot est retiré et une violette avec un morceau de terre peut être soigneusement placée dans la dépression résultante.
Remplacement du terrain
À la maison, il ne sera pas moins pratique de transplanter une fleur en remplaçant le sol. Le changement de mélange de sol peut être partiel ou complet. Le premier cas est plus adapté aux fleurs miniatures. Il suffit d'enlever la couche supérieure de la terre et de la remplir de terre fraîche. Il n'est pas nécessaire de changer le pot. Avec un remplacement complet du sol, il est principalement humidifié avec une haute qualité à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Ensuite, le saintpaulia est pris par la prise et sorti du pot. Ses racines devront être soigneusement rincées sous le robinet pour éliminer l'excès de terre. La plante est séchée naturellement sur une serviette pendant plusieurs minutes. Si des parties pourries ou même mortes sont trouvées sur les racines, elles devront être enlevées. Les endroits où la plante s'est cassée ou où les racines ont été coupées doivent être traités avec un comprimé de charbon actif broyé.
Au fond du récipient, une couche de drainage est formée de cailloux et de morceaux d'argile, qui est immédiatement saupoudrée de mélange de terre. La violette est soigneusement placée dans un pot sur une lame de terre, et tout l'espace libre est progressivement rempli de terre fraîche. Le niveau du sol doit atteindre le début de l'exutoire afin que celui-ci et une partie du système racinaire soient à la surface. Soit dit en passant, si un grand nombre de racines ont été retirées lors de la transplantation, le pot suivant ne doit plus être pris, mais encore moins de toute la taille.
Un remplacement complet du sol est choisi lorsque le Saintpaulia a des arrêts de développement, le niveau d'acidité du sol a augmenté de manière significative, ou la tige est nue.
Suivi des soins
Après avoir terminé la transplantation, il est important de s'assurer que la plante est fermement fixée dans le conteneur et ne penche pas d'un côté. Ensuite, vous pouvez accéder directement aux procédures de soins. Il n'est pas nécessaire d'arroser la violette immédiatement, car le sol est généralement humidifié avant la plantation. Si le sol est sec, vous pouvez l'irriguer légèrement en ajoutant environ quelques cuillères à café. Idéalement, l'arrosage est retardé d'au moins un jour.
Les experts conseillent de placer la fleur sous un sac en plastique, mais n'oubliez pas de l'aérer régulièrement.
La température doit correspondre à 24 degrés, de plus, la protection contre la lumière directe du soleil est importante. Après avoir résisté à une quarantaine de deux semaines, la violette est autorisée à retourner dans son habitat habituel. Si vous faites tout correctement, alors Saintpaulia fleurira bientôt.
Il est logique de mentionner quelques erreurs courantes de transplantation, particulièrement inhérentes aux jardiniers débutants.
- Le diamètre du récipient ne doit pas dépasser 9 centimètres et le mélange de sol doit être trop dense et nutritif.Vous ne devez pas prendre des terres qui ont déjà été utilisées dans des serres ou des serres, car il est fort probable qu'elles soient déjà infectées par des maladies et des champignons, ou qu'elles soient habitées par des larves de ravageurs.
- L'atterrissage lui-même ne doit être ni profond ni haut : dans le premier cas, les racines pourrissent, et dans le second, la sortie se détériore.
- L'arrosage doit être effectué exclusivement à la racine, car l'irrigation des feuilles entraîne la mort de toute la fleur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.