Tout sur les violettes d'intérieur
Les plantes d'intérieur sont très diverses. Mais encore, on trouve parmi eux des leaders reconnus en popularité. Un exemple frappant en est la violette d'intérieur.
Histoire
Il y a un moment intéressant dans l'histoire de cette espèce. Comme vous le savez, les violettes sont mentionnées pour la première fois dans les mythes de la période antique. Mais le problème est que la plante de la mythologie grecque antique et ce qu'on appelle maintenant principalement les violettes sont deux espèces biologiques différentes. Les violettes (Saintpaulias) ont été découvertes dans les montagnes d'Afrique orientale à la fin du XIXe siècle. Ils ont été trouvés par le commandant de la colonie allemande Walter von Saint-Paul (la culture porte son nom).
La description scientifique de la plante et la première réception des semis fleuris sont le mérite du botaniste Hermann Wendland. Saintpaulia a été introduit dans la circulation de masse étonnamment rapidement. Ils l'ont trouvée en 1892, et déjà en 1893, elle est apparue à l'exposition et a immédiatement fasciné les producteurs de fleurs. Rien d'étrange : un représentant de la famille des Gesneriacées, appelé la violette d'Usambar, est très beau. La définition "uzambara" est associée au nom de la chaîne de montagnes, près de laquelle le Saintpaulia sauvage a été découvert pour la première fois.
Le mot "violette" est apparu en raison de la similitude évidente avec les vraies violettes (qui ont été rapidement relégués au second plan). En 1893, la gloire de Saintpaulia gronde déjà dans toute l'Europe, et en 1894 les floriculteurs américains la rencontrent également. Très vite, c'est dans le Nouveau Monde qu'un centre de sélection clé pour les violettes modernes s'est formé. La prochaine date importante pour les violettes d'Uzambar est 1898. C'est alors que les sélectionneurs ont pu sélectionner des plantes aux fleurs roses, blanches et bordeaux.
Dans les années 1920, l'une des entreprises californiennes réussit à passer de la sélection de graines à la multiplication foliaire. Cela a immédiatement simplifié le travail et l'a rendu beaucoup plus productif. En quelques années, il a été possible de reconstituer l'assortiment avec plus de dix variétés prometteuses. En conséquence, un véritable « boum violet » commence. Plusieurs clubs de culture de cette fleur sont en cours de création.
En 1938, la technologie du rétroéclairage devient publique. Son application compétente a permis de cultiver des plantes avec une taille de fleur auparavant inaccessible dans un climat tempéré. De nombreuses variétés encore populaires ont été créées de 1940 à 1970. C'est alors que le monde s'est familiarisé avec les pétales hérissés et frangés, avec une fleur en forme d'étoile. De nouvelles propriétés et possibilités de la violette étaient constamment révélées (comme nous l'appellerons maintenant uniformément, à partir de la pratique universelle).
La description
Cultiver des violettes à la maison s'avère être une entreprise très populaire et même le caprice de cette culture, la nécessité d'en prendre soin scrupuleux, n'interfèrent pas avec un tel succès. Parmi les Saintpaulias, il existe des dizaines de variétés et de nombreuses variétés. Il n'est pas difficile de sélectionner une plante qui convient en forme et en couleur. Sa hauteur la plus élevée atteint 0,3 m.La plante vivace a une tige courte, sur laquelle se développent de grandes feuilles ovales. Selon la variété spécifique, ils sont:
- allongé en longueur;
- en forme de coeur;
- avec un périmètre dentelé;
- avec un périmètre lisse;
- couleur vert clair;
- couleur vert foncé.
Mais certains représentants de la famille des violettes uzambara peuvent avoir un feuillage d'une couleur complexe. Nous parlons d'une combinaison d'une base recouverte de taches blanches avec une bordure blanche (et tout cela sur un fond vert foncé).Les fleurs en violet sont du type frangé, double ou simple. Les pétales se caractérisent par une structure ondulée ou ondulée. Le diamètre de la fleur varie de 2 à 4 cm. Sur la violette, elles se regroupent en inflorescences groupées. La coloration varie considérablement, il existe à la fois des spécimens monochromes et entrelacés de couleurs. Peut être présente:
- bordures dans des tons contrastés;
- rayures;
- divers points;
- petites et grandes taches.
La violette africaine n'a pas d'odeur dans la nature. Mais les hybrides reproducteurs ont parfois un arôme très attrayant. Comme la plante vient de pays chauds, elle a vraiment besoin d'éclairage et demande une humidité modérée. Mais aux périodes froides, les violettes d'intérieur survivent mal. Dans le même temps, vous ne pouvez pas mettre la fleur en plein soleil.
La part du lion des plaintes selon lesquelles la plante sur le rebord de la fenêtre n'a pas l'air comme promis dans les articles et montrée sur les photographies est précisément liée à une violation des règles de culture. La lumière directe du soleil provoque des brûlures immédiates. S'il est impossible d'enlever une fleur décorative à l'ombre, cela se fait artificiellement - en utilisant des rideaux, des stores, du parchemin. Il est catégoriquement inacceptable d'exposer une culture délicate à des courants d'air.
Les propriétés contradictoires de la violette sont dues à son origine. Bien qu'il pousse en Afrique, il se concentre autour des cascades et des ruisseaux qui coulent dans les montagnes. Ces zones de forêt tropicale humide se caractérisent par un climat plutôt doux. Par conséquent, c'est ce type de plante qui peut être facilement cultivé dans les conditions russes. Les arbustes de Saintpaulia dans leur habitat naturel sont classés comme à feuilles persistantes. Mais dans les pays du nord, il peut fleurir un peu moins, seules quelques variétés sont couvertes de fleurs toute l'année.
Les racines minces des buissons occupent la couche supérieure du sol. Les conditions idéales pour eux sont créées sur les plateaux et sur les terrasses rocheuses. Les pousses charnues sont courtes. Le dessous des feuilles est généralement rose ou bordeaux. Les pétioles et les feuilles de violette elles-mêmes sont recouvertes d'une abondante couche de villosités. En raison du relief prononcé, il n'est pas difficile d'examiner les veines.
Au milieu des rosettes de feuilles, des inflorescences se forment, ressemblant à des brosses. Ils sont formés de plusieurs fleurs, de forme arrondie. Il y a 5 pétales de type simple ou double par bourgeon. Lorsque les fleurs s'épanouissent, leur diamètre est de 3 à 8 cm. La tonalité peut varier considérablement, les fruits ressemblent à des boîtes extérieurement, ils contiennent beaucoup de petites graines allongées
Classification
Par taille de point de vente
Au total, on distingue plus de 32 000 variétés de violette d'Usambara. On peut donc affirmer avec assurance que les éleveurs n'ont pas travaillé en vain. Les plus petites fleurs n'atteignent même pas 2 cm, les violettes avec des pétales jusqu'à 4,5 cm tombent dans le groupe du milieu. Les plus grands pétales peuvent atteindre 10 cm. Mais outre la taille réelle, il faut garder à l'esprit que la perception des fleurs dépend directement de :
- le rapport de leur taille à la taille du feuillage;
- le nombre de bourgeons qui se forment;
- l'humidité de l'air;
- température de l'air.
Par forme de fleur
Le type de fleur violette le plus simple en apparence s'appelait "Anyutka". C'est un bourgeon à 5 pétales. Le plus souvent, il y a 2 pétales relativement petits sur le dessus par rapport aux pétales inférieurs. Les soi-disant "cloches" sont un peu plus compliquées. Ce mot à lui seul suffit pour comprendre exactement à quoi ils ressemblent. La soi-disant "étoile" (5 pétales, presque la même taille) est considérée comme un type très attrayant.
Par couleur de pétales
Il est d'usage d'appeler les fleurs "chimères" dans lesquelles le milieu et le bord du pétale sont reliés par des rayures particulières. Extérieurement, ils ressemblent aux rayons d'une roue de vélo. Le mot "Fantasy" désigne des fleurs recouvertes de zones de tons contrastés ou plus foncés que le fond principal. Ces parcelles peuvent ressembler à :
- vaporisateur;
- bandes;
- aperçus.
Certaines fleurs ont des pétales bordés.Il varie considérablement selon la variété. Les variétés multicolores de violettes sont très prisées. Mais ceux qui sont peints en 2 nuances ou plus de la même peinture sont également attrayants.
Par le nombre de pétales
Terry est généralement appelé ces Saintpaulias, qui ont 2 rangées ou plus de pétales. Les fleurs semi-doubles ont 6 pétales simples ou plus. Dans ce cas, il peut y avoir une sorte de coquille Saint-Jacques (parfois un arc) au milieu. Cependant, la deuxième ligne ne peut pas être pleine à 100 %. Bien sûr, les variétés semi-doubles seront légèrement plus petites.
Par type de feuilles
Si le feuillage a une texture simple et une forme uniforme, il est classé comme un type plat (sinon on dit simple). La vue "Fille" a des pétoncles profonds. Le plus souvent, ces pétoncles ressemblent à un cercle ou à un cœur. Au cœur, là où se trouve la base des feuilles, il y a une marque blanche ou jaune. Les feuilles pointues sont appelées feuilles, dont les bords convergent à des endroits strictement définis.
Les violettes peuvent aussi avoir des feuilles matelassées. Ils se caractérisent par des soulèvements dans les interstices entre les veines. Si les bords extérieurs du feuillage semblent sculptés ou inégaux, ils sont appelés format de dentelle. Les violettes panachées sont une solution très intéressante dans de nombreux cas. Leur particularité est la présence d'inclusions (crème, blanc, rose ou jaune clair).
Par couleur de feuilles
Il est d'usage de diviser les violettes panachées en plusieurs types. Si les zones panachées sont rassemblées sur les bords, il s'agit alors du format "Tomi Lu". Lorsque les feuilles ne sont panachées qu'à l'intérieur de la couronne et qu'elles sont plus uniformes autour du périmètre, il est d'usage de parler du type de panachure de la couronne. Il y a aussi la diversité de la mosaïque. Comme vous pouvez le deviner, ce sont des zones multicolores dispersées plus ou moins uniformément sur toute la surface.
Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
La grande variété d'apparence des violettes est due précisément au fait que de nombreuses variétés différentes ont été sélectionnées. Tous les types de fleurs africaines ne pouvaient être décrits que dans un livre volumineux. Par conséquent, il est conseillé de se concentrer uniquement sur les variétés optimales. Le Frosty Cherry a gagné à juste titre une grande popularité. Il forme des fleurs de type double, écarlate avec une teinte cerise.
Une frange blanche se retrouve sur "Frosty Cherry". Une telle culture peut décorer un rebord de fenêtre, un parterre de fleurs et un jardin. Au fur et à mesure que les fleurs se développent, elles deviennent de plus en plus foncées. Cependant, le manque de lumière entraîne leur éclaircissement. Cette variété est l'une des thermophiles, de plus, elle ne tolère pas la chaleur excessive et l'humidité excessive.
Un autre cultivar "Ice Rose", contrairement à son nom, n'est pas du tout piquant. Au contraire, cette variété est considérée comme l'une des plus belles violettes. L'élégance est obtenue grâce à une combinaison unique de couleurs blanc, vert clair et cerise. La frange à volants devient une décoration très lumineuse et expressive. La fleur a l'air aussi luxueuse que possible.
Ceux qui veulent obtenir des fleurs doubles attrayantes et un parfum attrayant en même temps devraient choisir "Pavot chic". Les bourgeons cramoisis légers et d'autres composants donnent l'impression d'une robe à volants. Il semble se balancer dans le vent. L'originalité de la plante est également ajoutée par la couleur unique du feuillage (il est difficile de trouver une autre variété où il y aurait une transition en douceur entre les couleurs vert clair et émeraude foncé). Il est possible de faire pousser le "Posh Poppy" dans n'importe quel jardin - et partout, il devient une véritable décoration.
Si vous demandez à des floriculteurs expérimentés quelles violettes sont les plus surprenantes avec leurs couleurs, alors tous ou presque nommeront Isadora... Les fleurs rosâtres semi-veloutées, distinguées par leur splendeur, sont couvertes de taches d'une teinte lilas. Il y a aussi des volants de jante. Même les jardiniers pas trop sophistiqués seront ravis de telles plantes. Bien qu'Isadora ressemble un peu aux pivoines, elle est encore plus belle qu'elles.
Un choix extrêmement original - le soi-disant "Lituanienne"... Qu'il suffise de dire que cette violette ne ressemble en rien à l'apparence habituelle d'une violette.
Par le type d'inflorescences, il est facile de le confondre avec :
- églantier;
- dahlias;
- rose thé.
En termes de sophistication, il est difficile de nommer des violettes égales à la variété "Romarin"... Les pétales délicats de couleur semi-velours sont plus attrayants grâce aux motifs de couleur violette. Grâce aux bords ondulés, quelque chose comme un récif de corail apparaît. La splendeur et la luminosité des bourgeons rendent la plante encore plus belle. Pendant la saison de floraison, le romarin jette 5 ou 6 fleurs.
Important! Les plantes de cette variété nécessitent un arrosage limité. Une irrigation excessive est contre-indiquée pour eux. Pour améliorer la floraison, vous devez prendre soin d'un éclairage décent. La variété peut aussi être attrayante. "Magenta"... Les pétales d'une couleur bordeaux foncé, entourés d'un feuillage vert foncé, sont tout simplement incomparables.
Une sorte de "caméléon" dans le monde des violettes - une variété "Gris Océan"... De floraison en floraison, il vire du blanc au de plus en plus bleu. À la toute fin, une variété de violettes complètement différente est obtenue - "Black Pearl". Une autre violette remarquable - "Chimère"... Elle n'a pas été sélectionnée délibérément, la fleur s'est avérée due à une hybridation aléatoire.
Parmi les violettes qui fleurissent le plus longtemps possible, se démarque "Chéri"... Les fleurs délicates et aérées au maximum sont principalement peintes dans des tons rose clair. Cependant, ils viennent parfois aussi dans une couleur pêche laiteuse. La petite quantité de couleurs individuelles est compensée par une quantité importante. En plaçant la plante dans un endroit relativement frais, vous pouvez déplacer la balance des couleurs vers le blanc.
"Darling" ne se caractérise pas par des exigences élevées en matière de soins. Il est nécessaire de ne fournir que de la chaleur et une humidité modérée. UNE "Le pays des nuages cramoisis" diffère par une plus grande originalité, ce qui est tout à fait cohérent avec le nom. Les fleurs pourpres chaudes ont un noyau jaune. Et autour de toute cette splendeur pousse un feuillage vert foncé.
Comment choisir?
Le bon choix de violettes ne peut pas se limiter aux variétés les plus populaires et les plus attrayantes. Il est conseillé de considérer tout d'abord les variétés les plus simples sans prétention. Le fait est que la violette est très capricieuse, il est extrêmement difficile pour les floriculteurs même expérimentés d'y faire face. Il est assez difficile d'obtenir un excellent résultat, dont les exposants et les organisateurs sont fiers. Vous pouvez acheter du matériel de plantation en toute saison.
S'il fait chaud dehors, vous pouvez avoir peur de la pourriture des semis et des semis. Si vous achetez un bébé à ce moment-là, il tombera malade pendant longtemps. En hiver, les plantes sur le chemin du retour peuvent geler complètement. Il est préférable d'acheter des boutures feuillues lors d'expositions.
Cela n'a aucun sens de prendre les feuilles par le bas : dans la plupart des cas, elles ont déjà développé un potentiel d'enracinement et de développement.
Une feuille prise au centre de la sortie ne s'adapte pas bien. Là, ils sont trop jeunes et pas suffisamment résistants aux conditions défavorables. Lors de l'achat d'une plante finie, vous devez immédiatement vérifier les zones brunes sur le feuillage. C'est dommage quand ils sont trop mous. Les vendeurs peuvent prétendre que le feuillage redeviendra ferme après l'arrosage, mais ce n'est pas toujours le cas.
Cela vaut la peine de toucher la rosette violette. S'il se désagrège au toucher, ce matériel de plantation ne doit en aucun cas être emporté. Il est recommandé de bien vérifier que la variété sélectionnée est zonée dans votre région (ville).
Vous ne pouvez pas acquérir autant de variétés que possible en même temps, en espérant "expérimenter" - cela ne mènera certainement à rien de bon.
Comment grandir ?
Régime de température
Il convient d'entamer une conversation sur l'entretien des violettes à la maison avec la définition d'un régime thermique approprié. S'il est mal choisi, un certain nombre de conséquences désagréables peuvent survenir. En revanche, une manipulation habile de la température peut ralentir ou accélérer le développement. Les plantes d'Afrique n'aiment catégoriquement pas les températures de 16 degrés ou moins. Dans de telles conditions, tous les processus vitaux sont considérablement inhibés.
Dans le même temps, vous ne pouvez pas craindre une baisse de température de 8 à 10 degrés en dessous du minimum annuel moyen en Afrique de l'Est. Les jardiniers anglais cultivent avec succès des violettes tout au long de l'année dans des serres d'orchidées chaudes. La température y est maintenue de 26 à 30 degrés. Quiconque essaie ce régime facilite grandement la floraison de la plante.
Pour la culture en salle, il est nécessaire de maintenir une température de 21 degrés pendant la journée et de 16 degrés après la tombée de la nuit. Les jardiniers russes notent que les violettes poussent le plus activement à une température diurne de 25 degrés et une température nocturne de 20 degrés. Mais il faut faire attention à l'éclairage. Une augmentation forcée du réchauffement de l'air jusqu'à 25 degrés ne causera pas de dommages si la période ne dépasse pas 3 ou 4 jours. Cependant, la floraison à ce moment ne peut pas se produire en principe.
Top dressing
Lorsque le moment de la floraison arrive, et pour une raison quelconque, cela ne se produit pas, vous devez absolument essayer d'appliquer le top dressing à la racine. Au printemps, il est nécessaire d'ajouter des formulations à base d'azote, de phosphore et de potassium. Les mélanges complexes comprennent les phosphates et les superphosphates, ainsi que les sels de potassium. Différentes formulations peuvent être ajoutées séparément ou ensemble. Des sélections complexes de substances sont plus pratiques lorsqu'elles sont appliquées une fois par an sous des arbustes à fleurs.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais de marque du commerce, vous pouvez prendre soin des violettes à l'aide de pansements naturels. Ils peuvent être effectués assez souvent, mais il est impératif de suivre les recommandations des éleveurs et des fournisseurs de produits chimiques agricoles. Il est nécessaire de vérifier l'état des plantations en touchant la tige et en l'examinant attentivement.
Important! Le top dressing n'est pas utilisé pendant les mois d'automne. Sinon, la violette sera inutilement fatiguée, parfois elle ne survit pas à l'hiver dans cet état.
Il est catégoriquement impossible de faire du top dressing aussi :
- 30 jours après le repiquage ;
- avec une sécheresse excessive de la terre;
- avec une température excessive ou une hypothermie;
- lorsque la lumière directe du soleil frappe les parties aériennes des violettes;
- lors d'attaques de masses de parasites (jusqu'à ce qu'elles soient traitées et que la violette ne retrouve pas sa force).
Il est préférable d'utiliser des mélanges non solides mais liquides de composants nutritionnels. Ils sont versés dans des palettes. Mais un autre moyen est également possible - une application root prudente.
Dans le même temps, le contact des engrais avec les feuilles est catégoriquement inacceptable, de sorte que les premiers ne nuisent pas.
Une attention particulière doit être accordée à l'alimentation des "enfants" de violettes. Il est permis d'introduire des nutriments dans le sol uniquement après la formation des racines. Il n'y a rien de mal à cela : après tout, dans des conditions naturelles africaines, cette plante se développe avec succès sur un sol pauvre. D'ailleurs, c'est précisément cette situation qui est la clé du succès. Mais lorsque vient le temps de la formation des pédoncules et des bourgeons, il est nécessaire d'ajouter des composés phosphorés (lesquels sont décidés par leur choix).
Le réapprovisionnement avec du thé noir peut donner de très bons résultats. Il suffit d'utiliser une simple feuille de thé bue. Il suffit de le disperser sur la surface et de le niveler. Mais il existe un autre moyen - infuser du thé noir de force moyenne. Dans les deux cas, l'ajout des composants requis doit être effectué au bout de 15 jours.
Le marc de café peut également être utilisé. Il est cependant utilisé différemment - sous la forme d'un mélange avec un sol nutritif. Lorsque le marc de café est ajouté, il est nécessaire de faire un intervalle d'arrosage de 14 à 20 jours.
Il faut garder à l'esprit que le café contribue à l'augmentation de l'acidité. L'utilisation de levure est également autorisée.
La nutrition à la levure favorise la croissance accélérée de belles fleurs. En même temps, il renforce le système racinaire. La combinaison de ces propriétés permet l'utilisation de la levure pour maintenir l'immunité dans les situations problématiques. La pièce est mélangée avec du sucre (en proportions égales), dilué dans de l'eau tiède. Il est nécessaire de le supporter avant utilisation pendant environ 3 ou 4 heures; pendant la saison froide, l'alimentation en levure est effectuée tous les mois et en été - une fois par décennie.
Vous pouvez également utiliser uniquement du sucre.Il suffit de mélanger le glucose et l'eau à température ambiante. Ce mélange est utilisé pour pulvériser des violettes à partir d'un flacon pulvérisateur. Les intervalles entre les traitements doivent être exactement de 30 jours.
Mais la vitamine B12 doit être utilisée 2 ou 3 fois pendant la saison de croissance, le liquide des ampoules prêtes à l'emploi est dilué par dix avec de l'eau pure.
Arrosage
Mais même les meilleurs engrais, ajoutés au bon moment, et même un maintien attentif de la température, ne fonctionneront pas sans une irrigation appropriée. La douleur externe de la violette parle directement du manque d'humidité. S'il est sec, le feuillage peut s'enrouler, jaunir ou se dessécher. L'intensité et le mode d'irrigation sont déterminés individuellement pour toutes les variétés. Dans ce cas, une correction de la température de l'air et de l'état de l'installation est également introduite.
Les floriculteurs expérimentés essaient, bien sûr, de ne pas amener le problème à l'apparition de signes extérieurs de dégradation des fleurs. Les jardiniers adhèrent avec diligence à des programmes d'irrigation précis. Mais en même temps, ils vérifient également le degré de sécheresse du sol. Parfois en surface il donne l'impression d'un "désert brûlé", tandis qu'un peu plus profondément sous la croûte il est très humide.
Le contrôle s'effectue de la manière la plus simple : coller un bâton.
Il doit pénétrer jusqu'au fond du pot. Dans ce cas, vous devez agir avec précaution pour ne pas casser le tronc et ne pas déchirer les racines elles-mêmes. Il est toujours pris en compte que sous un éclairage intense, le substrat peut sécher plus rapidement qu'à l'ombre partielle. Par conséquent, lorsqu'il y a des violettes dans la maison, placées dans des endroits inégalement éclairés, il est nécessaire d'évaluer l'état de la terre dans chaque pot. Il est recommandé de faire attention à l'humidité totale de l'air.
Lors d'un développement rapide, le système racinaire a besoin de beaucoup d'eau. Cependant, même "dans la vieillesse", il est également sujet à un dessèchement excessif. Bien sûr, au moment de la floraison active, l'arrosage doit être augmenté au maximum. Mais la densité de la terre permet de réduire quelque peu la consommation de liquide.
Les jardiniers professionnels arrosent les violettes le matin pendant les mois d'été et pendant la journée en novembre et février.
Pour que la plante fleurisse plus souvent et ait l'air plus saine, il vaut la peine d'expérimenter des méthodes d'arrosage non conventionnelles. L'irrigation par mèche est utile si vous devez souvent laisser des fleurs en pot sans surveillance. Comme l'emploi des personnes augmente tout le temps, la pertinence d'une telle méthode augmentera également. Tout a l'air très simple : un bord de la mèche est descendu dans un récipient spécial. Le bord opposé est inséré dans le passage de drainage à l'intérieur du pot.
Cependant, avant cela, vous devez bien réfléchir à tout et prendre en compte les recommandations pour :
- longueur de mèche;
- son matériel ;
- le volume du réservoir d'eau;
- le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué.
Lorsque l'hiver arrive, l'irrigation par puisard devient très précieuse. Le liquide est versé en portions égales, en tenant compte de la façon dont il est absorbé. Laissez le pot dans la casserole pendant 10 ou 15 minutes. L'excès de liquide est jeté.
Si on les laisse, les racines peuvent pourrir.
Combattre la maladie
Même lorsque la violette est abondamment arrosée et nourrie, elle peut subir diverses maladies. La situation est encore pire si le régime de confinement n'est pas respecté. Les champignons microscopiques, les virus et les microbes sont également dangereux. L'oïdium (à la fois faux et réel) est un adversaire redoutable du producteur. Les deux affections sont provoquées par des champignons non visibles à l'œil nu, uniquement par leurs différentes variétés.
L'oïdium apparaît d'abord sous la forme d'une floraison blanchâtre légèrement perceptible. Il peut sembler qu'une fine couche de farine de blé est éparpillée sur la surface. Lorsque la maladie s'aggrave, des défauts apparaissent sur toutes les parties de la plante. Dans la phase avancée, la violette ne peut pas pousser du tout. Bientôt, elle meurt presque inévitablement, il est donc plus facile de ne pas en arriver là.
Il existe un certain nombre de recommandations :
- observer scrupuleusement les mesures de soins ;
- ne pas ajouter trop d'azote au sol ;
- vérifiez soigneusement le sol, ne le prenez pas de sources et de lieux inconnus et non vérifiés;
- recuire toute la terre utilisée pour la floriculture;
- stériliser tous les instruments utilisés pour le débarquement et la reproduction.
Ils combattent l'oïdium avec des fongicides. Il est préférable de se concentrer sur des médicaments éprouvés qui ne nuisent pas au feuillage délicat. Les fluides utilisés pour le traitement des aérosols doivent toujours être légèrement plus chauds que l'air de la pièce. Après avoir nettoyé le champignon avec des préparations fongicides, la violette est transférée à l'ombre. Là, il est laissé jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé des feuilles.
Si des signes de rouille sont constatés, vous devez immédiatement :
- se débarrasser des feuilles infectées (mieux en brûlant);
- retirez autant que possible la fleur malade des autres plantes de la pièce;
- effectuer le traitement fongicide conformément aux instructions.
Important! Lorsque les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, il est préférable d'accepter la perte. La plante ne survivra pas de toute façon. Il est impitoyablement détruit et le pot lui-même doit être éliminé. Une longue inhibition de la floraison indique la défaite de la pourriture des racines. En outre, ses caractéristiques sont le ramollissement des feuilles inférieures et des pétioles.
La probabilité de pourriture des racines est considérablement augmentée si :
- l'arrosage se fait sans mesure;
- il n'y a pas de canal de drainage dans le pot;
- le sol est excessivement froid;
- le sol fut d'abord asséché, puis arrosé abondamment.
Important! Les violettes contractent la pourriture des racines 3 fois plus souvent que toutes les autres maladies. Dans tous les cas, ces statistiques sont données dans des publications thématiques. Les floriculteurs expérimentés conseillent d'arroser les fleurs séchées transplantées et de longue date en portions fractionnées. L'intervalle entre les arrosages est de plusieurs jours.
Cela continue jusqu'à ce que la fleur retrouve son état d'origine.
S'il y a le moindre soupçon de pourriture des racines, une action urgente est nécessaire. La plante est retirée du pot et les racines sont examinées. S'il n'y a pas de racines complètement blanches, les pires craintes se confirment. Après avoir trouvé des taches brunes sur les coupes des tiges, vous devez couper les tiges elles-mêmes un peu plus haut. Là où il n'y a pas de pourriture, la tige est violette à l'intérieur, et si elle est affectée à 80% ou plus, alors vous devrez vous débarrasser de la violette.
Après avoir trouvé une partie saine, il est nécessaire d'en retirer les feuilles par le bas (pour les premiers 1,5 cm). Ensuite, la tige est pulvérisée avec un fongicide. Il doit être laissé seul pendant une demi-heure, puis transféré dans une substance appropriée, où de nouvelles racines se formeront. Le meilleur substrat est la vermiculite humide.
Il est recommandé de couvrir Saintpaulia d'un sac transmettant la lumière et de le placer dans une pièce fraîche, éclairée par une lampe de soleil.
Taille
Une taille correcte vous permet de rajeunir la vieille violette, évitant ainsi le coût d'achat d'une nouvelle fleur. Normalement, une rosette se compose de 3 ou 4 rangées de feuillage. Les feuilles en dessous peuvent sembler assez ternes. Cependant, il est nécessaire d'améliorer soigneusement l'apparence de la plante, sans couper inconsidérément les feuilles à l'intérieur desquelles les bourgeons se développent. Nécessairement nécessaire en cas d'allongement excessif de la plante :
- couper le pilier à la taille requise;
- le mettre dans un réservoir d'eau;
- attendre la formation de racines;
- repiquez la violette dans le sol.
Comment reproduire ?
Vous pouvez prendre une pousse et propager une violette, quelle que soit la saison. Mais en même temps, vous ne pouvez pas simplement prendre la terre d'un potager ou d'un jardin. Très souvent, il est trop serré. S'il n'y a aucune expérience, cela vaut la peine d'utiliser de la terre achetée en magasin. Il est présélectionné en fonction des avis.
Les cultivateurs plus expérimentés préparent eux-mêmes les terreaux. Ils peuvent utiliser divers composants, mais le plus souvent, il s'agit de sable de rivière lavé, de tourbe, de mousse verte et de tourbe, de gazon du jardin. La perlite est introduite pour améliorer la teneur en humidité. Les violettes sont élevées (avec des feuilles, des graines et des pédoncules) dans des pots de 4 cm de diamètre.
La principale méthode d'obtention d'un plant est la multiplication par une feuille dans le sol ou dans l'eau.
La méthode des feuilles implique une sélection minutieuse du matériel de plantation. S'il devient soudainement léthargique, il est simplement mis dans de l'eau bouillie additionnée de permanganate de potassium pendant 2-3 heures. Ensuite, la feuille est coupée à 3 ou 4 cm au-dessus de la base. La coupe des feuilles nécessite l'utilisation de couteaux tranchants ou de lames bien affûtées. Avant cela, la partie coupante est traitée avec des mélanges antiseptiques.
L'angle d'encoche recommandé est de 45 degrés. Il n'est pas nécessaire de le supporter exactement, l'évaluation suffit à l'œil. Après la coupe, il doit rester au moins 3 cm de tige sur les feuilles. Ensuite, la feuille est lavée et séchée soigneusement sur des serviettes ou des serviettes propres. Dans environ 20 minutes, la libération de jus de légumes devrait s'arrêter.
L'enracinement des feuilles dans l'eau est plus efficace à l'intérieur de récipients en verre foncé. Vous pouvez prendre des flacons de médicaments, seulement ils doivent être soigneusement lavés. L'eau est utilisée à température ambiante. Du charbon actif est ajouté. Il faut environ 14 jours pour attendre l'apparition des racines.
Lorsque la feuille pourrit soudainement, la zone à problème est coupée et la pièce elle-même est placée dans un récipient lavé avec de l'eau douce.
Pour plus d'informations sur la façon d'arroser les violettes en hiver, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.