Comment choisir un terreau pour violettes ?

Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Conditions
  4. Type d'empotage
  5. Substrat prêt et sa composition
  6. Autocuisson
  7. Préparation
  8. Les engrais

Dans la famille des Gesneriaceae, il existe un genre de plantes herbacées à fleurs appelées Saintpaulia ou violette d'Usambara. Contrairement aux vraies violettes de la famille des violettes, qui s'adaptent à toutes les conditions et poussent en pleine terre et en pots sur le rebord de la fenêtre, la beauté africaine Saintpaulia est élevée uniquement à la maison, passant beaucoup de temps à partir. En le cultivant, ils maintiennent une température élevée, le protègent des courants d'air, surveillent le microclimat, l'éclairage de la pièce, la composition et la fertilité de la terre.

Bien que ce ne soit pas tout à fait correct, les gens unissent des fleurs avec le nom commun de "violettes".

Histoire

En 1892, le baron Walter von Saint-Paul a travaillé comme commandant militaire sur le territoire du Rwanda moderne, de la Tanzanie et du Burundi dans la colonie allemande. Il se promenait dans le quartier et est tombé sur une plante inhabituelle. Le baron récupéra ses graines, les envoya à son père, le directeur de la Société allemande de dendrologie, Ulrich von Saint-Paul, et il les donna après les avoir reçues au biologiste Hermann Wendland. Un an plus tard, Herman fit pousser une fleur à partir des graines, dressa une description et donna le nom de Saintpaulia ionanta, perpétuant ainsi le souvenir de la participation du fils et du père de Saint-Paul à la découverte.

La description

Le saintpaulia est une plante basse avec une tige courte et une rosette formée par une abondance de feuilles veloutées longues et longues avec une base en forme de cœur. Selon la variété, la forme des feuilles varie et peut être ovale, ronde ou ovoïde. La couleur de la face supérieure de la plaque foliaire peut être vert foncé ou vert clair et celle du bas - violet ou vert pâle avec des veines bien visibles.

Avec des soins appropriés, la violette fleurit 8 mois par an. De 3 à 7 petits bourgeons unicolores ou bicolores fleurissent sur un pédoncule. Avec une floraison massive, la plante est décorée de 80 à 100 fleurs. Pétales en éponge aux bords ondulés ou frangés, et la couleur des boutons varie et peut être blanche, violette, bleue, rose, cramoisie ou bleue. La couleur et la taille des têtes dépendent de celle à laquelle appartient Saintpaulia parmi les plus de 1 500 variétés d'intérieur connues.

Le type de sol affecte la croissance, le développement et la floraison du Saintpaulia. Il est préférable de le choisir en fonction des trucs et astuces ci-dessous. La fleur prendra racine et ravira la splendeur et l'unicité du cultivateur et des membres de sa famille. Sinon, les Saintpaulias touchants mourront à cause du mauvais sol.

Conditions

D'une part, le sol pour les violettes doit être nutritif, et d'autre part, il doit remplir certaines conditions.

  • Perméabilité à l'air. Pour saturer la terre en air, on y ajoute de la levure chimique (fibre de coco, perlite, vermiculite). Sans leur ajout, le sol se froissera, "durcira" et les racines pourriront.
  • Capacité d'humidité. Le sol doit conserver un peu d'humidité.
  • Ajout de pansements phosphore-potassium. Sinon, les bourgeons ne se forment pas sur la fleur, les feuilles jaunissent et s'enroulent.
  • Acidité. Pour les Saintpaulias d'intérieur, le niveau de pH optimal est de 5,5 à 6,5. Pour la formation d'un sol légèrement acide, un substrat est préparé à partir de feuilles, de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1.

Type d'empotage

Les floriculteurs amateurs ne préparent pas le sol de leurs propres mains, mais l'achètent dans un fleuriste. Il n'y a aucun problème avec l'achat, et son prix ne fera pas une brèche dans le budget familial.

Les producteurs expérimentés font différemment. Ils savent que de nombreux terreaux prêts à l'emploi contiennent de la tourbe.De ce fait, le sol s'agglutine et durcit avec le temps. Déjà 3 mois après le repiquage, les racines ne reçoivent pas assez d'oxygène et la plante meurt. Par conséquent, ils achètent le substrat sans tourbe ou le préparent de leurs propres mains.

Substrat prêt et sa composition

Les fleuristes achètent souvent un substrat prêt à l'emploi, sans tenir compte des facteurs importants.

  • La terre de stockage n'est pas stérilisée et ses propriétés chimiques se dégradent au bout de quelques mois. Par conséquent, des fleuristes expérimentés désinfectent le matériel de plantation.
  • Le sol infesté de parasites est souvent vendu.
  • Il est vendu avec une abondance ou un manque de nutriments.
  • Si le sol est noir, le composant principal de la composition est la tourbe de basse altitude, qui s'aigrit avec le temps.
  • Si le sol est de couleur brun rougeâtre et que la tourbe est grossière, alors il est idéal pour la culture de violettes.

Pour empêcher la plante de mourir, ils achètent de la terre de haute qualité dans un magasin de fleurs en choisissant l'une de celles suggérées ci-dessous.

  • Sol universel de la production allemande ASB Greenworld Est un terroir équilibré pour les Saintpaulias. Il contient du phosphore, du potassium, de l'azote, qui sont nécessaires au développement normal de la plante. Le prix d'un paquet de 5 litres est de 200 roubles.
  • Dans le cadre du terreau pour violettes de l'entreprise FASCO "Le bonheur des fleurs" il y a de la tourbe de haute lande. Il est vendu complètement fini. Il ne présente aucun défaut et le prix plaît - 90 roubles pour un emballage de 5 litres.
  • Près du sol d'un fabricant allemand Klasmann TS-1 structure homogène. Il n'est pas vendu en petits lots. Lors de l'utilisation de Klasmann TS-1, de la perlite est ajoutée pour transplanter des violettes. Pour un paquet de 5 litres, vous devez payer 150 roubles.
  • Contrairement aux autres mélanges de sol "Terre de coco" ne vendez pas dans la Fédération de Russie. C'est cher: 350 roubles pour un sac de 5 litres, contient beaucoup de sels, mais en même temps, il est protégé de manière fiable contre les parasites, même dans des conditions de stockage à long terme.

Les sols des marques "Biotech", "Jardin des Miracles", "Jardin et Potager" ne sont pas adaptés à la culture des violettes.

Autocuisson

Les producteurs de fleurs expérimentés préparent leur propre sol pour les plantes d'intérieur à la maison. Pour les saintpaulias, vous aurez besoin de plusieurs composants nécessaires.

  • Humus feuillu. Il est utilisé pour améliorer la structure du sol. C'est un bon composant de paillis et d'acidifiant. L'humus des feuilles est fabriqué à partir de différentes plantes, mais pour les saintpaulias, les feuilles tombées sont récupérées sur les bouleaux et placées dans des sacs spéciaux pour la décomposition.
  • Gazon a une capacité de levage d'eau élevée et une faible perméabilité à l'humidité et capacité d'humidité. Il est récolté dans un endroit où poussent des arbres et des arbustes à feuilles caduques, en coupant soigneusement la couche externe du sol avec un entrelacement de racines de plantes.
  • Vermiculite et/ou perlite. Les magasins de jardinage vendent de petits ou de gros morceaux de minéraux. Pour les saintpaulias, de petites substances sont achetées et ajoutées au sol sous forme de levure chimique. Ils retiennent l'humidité pour donner des racines de Saintpaulia jusqu'au prochain arrosage.
  • Sphaigne. La mousse peut être utilisée pour gonfler le sol. De la sphaigne est ajoutée à la place de la vermiculite, récoltée dans la forêt, près des plans d'eau ou dans les zones marécageuses. Il est stocké cru, séché ou congelé. Dans ce dernier cas, la mousse congelée est décongelée avant utilisation.
  • Sable de rivière grossier. Avec son aide, le sol devient aéré et ses autres composants bénéficient d'une protection fiable contre le dessèchement.
  • Substrat de noix de coco. Ce supplément nutritionnel est vendu dans un magasin de fleurs ou provient de noix de coco achetées en supermarché.

Si les composants pour la préparation du substrat pour les violettes ont été collectés en forêt, ils sont désinfectés. Au four, ils s'enflamment au four ou gardent la tourbe, le gazon, l'humus au bain-marie. Le sable est lavé et calciné, et la mousse est désinfectée en y versant de l'eau bouillante.

Préparation

Avant de planter/repiquer les Saintpaulias, un conteneur adapté est préparé. Une couche de drainage est posée au fond. Pour ce faire, ils achètent de l'argile expansée et en remplissent le pot au tiers. Le charbon de bois est placé en une fine couche, qui va nourrir la plante et la protéger de la pourriture.

Gazon (3 parts), humus de feuilles (3 parts), mousse (2 parts), sable (2 parts), vermiculite (1 part), perlite (1,5 part), substrat de noix de coco et tourbe (une poignée). Les floriculteurs débutants gardent les proportions exactes et leurs collègues expérimentés préparent les ingrédients à l'œil nu. Dans le cas de l'achat d'un sol prêt à l'emploi avec de la tourbe grossière, il est enrichi de substrat de mousse, de perlite et de noix de coco pour améliorer ses propriétés chimiques.

Les engrais

Lorsqu'ils préparent le sol de leurs propres mains, les producteurs de fleurs se demandent souvent s'il faut y mettre des engrais. Certains achètent des sacs de poudre minérale blanche, tandis que d'autres préparent leur propre alimentation en utilisant des ingrédients naturels et non dangereux.

La molène est l'une des sources d'éléments essentiels à la croissance des Saintpaulias. Si vous plantez une fleur dans le sol avec l'ajout d'une molène, elle fleurira magnifiquement et efficacement. L'essentiel est de ne pas fertiliser le sol avec de gros morceaux de top dressing. Ils sont écrasés. Sans ajouter de molène lors de la plantation, ne vous fâchez pas. Après l'avoir trempée, utilisez ensuite l'eau obtenue riche en micro-éléments pour l'irrigation.

Fertilisez le sol avec des coquilles d'œufs. Il contient du potassium et du calcium. Ces composants réduisent l'acidité. Le sol acheté en magasin n'est pas fertilisé s'il contient déjà des éléments nutritifs, comme indiqué sur l'étiquette. Sinon, en raison d'un excès d'engrais, la plante mourra.

Le saintpaulia est une belle fleur qui mourra si le mauvais sol est utilisé lors de la plantation/replantation. Soit ils l'achètent dans un magasin, soit ils le font eux-mêmes, après avoir préparé de l'humus, du gazon, de la sphaigne, du sable, de la vermiculite et du top dressing.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets du terreau parfait pour les violettes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble