Violet YAN-Caprice : description et règles de soins
Ayant repris la culture des violettes de la variété YAN-Kapriz, de nombreux cultivateurs débutants restent déçus, car la culture ne fleurit pas les premières années. Cependant, ne vous inquiétez pas, c'est la particularité de la variété - de belles fleurs luxuriantes n'apparaissent parfois qu'au cours de la troisième ou même de la quatrième année de la vie de la plante. Afin de ne pas attendre aussi longtemps, il est important de fournir à la fleur des conditions propices à son bon développement.
La description
Tout d'abord, il faut noter que la variété YAN-Caprice n'a rien à voir avec la violette de chambre habituelle, elle appartient au genre Saintpaulia. Parfois, en floriculture, ce genre de plantes herbacées est appelé « violet d'Uzambara », c'est pourquoi certains amateurs de fleurs appellent violet « YAN-Caprice » pour plus de commodité et de simplicité de la syllabe. C'est ce que nous appellerons cette variété dans notre article.
"YAN-Kapriz" est une plante d'une forme intéressante et d'une couleur inhabituelle. Les fleurs ont des pétales ondulés blanc laiteux, encadrés par une couleur verdâtre ou bronze. Les feuilles de la fleur ont également une forme ondulée, le long du bord de la feuille, il y a une bordure blanche ou rosâtre. La feuille elle-même est brillante et son bord a une texture veloutée. Plus la plante est vieille, plus le cadre foliaire s'élargit.
Les variétés de variétés peuvent différer par la forme et la couleur des feuilles. Par exemple, le feuillage peut être très frisé et la fleur à l'intérieur a une teinte brune. Une autre espèce peut avoir des feuilles légèrement ondulées et ses fleurs seront différentes dans un cadre vert.
La variété a une rosette moyenne jusqu'à 25 cm de diamètre et se caractérise par une croissance très lente. La durée minimale de floraison est de 1,5 an. Les toutes premières fleurs sont blanches; avec l'âge, les fleurs se remplissent de couleur de plus en plus juteuse. La période de floraison elle-même est assez longue, une fleur peut durer jusqu'à 6 semaines. Chaque floraison se caractérise par l'apparition de 1-2 pédoncules, chacun ayant 4-5 fleurs. En se dissolvant, les bourgeons ne tombent pas, car les pédoncules sont assez stables.
Se soucier
Pour que Saintpaulia plaise au propriétaire avec une floraison abondante et luxuriante, il est nécessaire de créer des conditions appropriées.
Ce n'est pas pour rien que la culture a reçu un tel nom, c'est en effet un peu capricieux et pointilleux sur les conditions de vie, il n'est pas si facile d'obtenir une bonne floraison.
- La plante aime la lumière, il est donc important de lui fournir un bon éclairage. Cependant, n'exposez pas les feuilles aux rayons ultraviolets directs, car cela peut provoquer des brûlures. Les heures de clarté pour les violettes devraient durer au moins 10 heures. Pendant la période de floraison, les fleuristes expérimentés recommandent de compléter l'éclairage avec une lampe fluorescente.
- En été, la température de l'air ne doit pas dépasser +25 degrés, en hiver, le thermomètre doit être à un maximum de +20 degrés. Si les valeurs de température sont dépassées, le propriétaire de la plante ne pourra pas assister à une floraison éclatante. Les fleurs cultivées dans des conditions trop chaudes ont de petits boutons, une couleur fanée et une bordure terne.
- YAN-Kapriz aime les sols légers et meubles. Il est préférable d'acheter un mélange générique en magasin. Si la composition est préparée indépendamment, le sol doit être calciné au four afin d'éliminer toutes les larves invisibles. Le mélange le plus favorable pour les violettes contient de la tourbe, de la mousse séchée, du sable, de la terre feuillue, du charbon.
- Choisissez de petits contenants pour la plantation. Dans un pot spacieux, la variété ne fleurira pas longtemps, car les premières fleurs n'apparaissent que lorsque les racines occupent tout l'espace du sol.Pour une plante adulte, un récipient d'un diamètre de 10-12 cm convient, pour une jeune pousse - 5-6 cm.Lors du choix d'un pot, il y a un conseil gagnant-gagnant: choisissez un récipient dont le diamètre est 3 fois plus petit que la sortie de fleur.
- L'arrosage "YAN-Kapriz" nécessite 1 à 2 fois en 7 jours. L'arrosage par le bas est recommandé. Pour ce faire, le pot est abaissé ¼ dans un bol d'eau pendant 20 minutes, puis retiré, de l'eau est versée hors de la casserole. Une fois l'excès d'humidité évacué, le pot est mis en place.
- L'humidité est d'une grande importance pour la croissance des cultures. Cet indicateur devrait être au niveau de 50 %. Il est impossible de pulvériser la variété YAN-Caprice, car les feuilles duveteuses sur les feuilles retiennent l'humidité, ce qui peut conduire à la pourriture. Pour maintenir l'humidité, il est recommandé de placer un récipient avec de l'eau à côté du pot de fleurs. Chaque mois, la fleur a besoin de procédures de douche, après quoi tout le spécimen est séché, l'humidité est doucement éliminée avec une éponge.
- Il est important de faire preuve de prudence lors de la fertilisation de la plante. "YAN-Caprice" lui-même est remarquable pour sa croissance lente, et si vous le suralimentez, vous pouvez attendre la floraison pendant de nombreuses années. La fréquence d'alimentation ne doit pas dépasser deux fois par mois. Pendant la croissance active du feuillage, des mélanges contenant de l'azote sont nécessaires. Les produits potassium-phosphore conviennent à une floraison abondante. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser les complexes "Etisso", "Bona Forte", "Master" pour Saintpaulia.
- Le processus de transplantation de plantes mérite également une attention particulière. Chaque année, la violette a besoin d'être mise à jour dans le sol. Avant le repiquage, il est important d'examiner attentivement les racines, d'enlever les parties pourries et de ne laisser que des spécimens sains et solides. Les endroits de coupe doivent être traités avec du charbon actif concassé. Si la pourriture a complètement affecté le système racinaire, toutes les racines doivent être coupées en tissus vivants, puis la fleur doit être placée dans de la mousse de sphaigne pour développer de nouvelles racines.
La violette doit être replantée au printemps, mais si la plante est affectée par des parasites ou des maladies, vous ne devez pas attendre les mois de printemps.
Maladies et ravageurs
Séparément, il faut parler des maladies et des insectes qui peuvent attaquer cette culture. Les conditions de croissance inappropriées sont la cause la plus fréquente de l'apparition de parasites.
En cas d'erreur du fleuriste, la plante perd son immunité et est facilement attaquée par les parasites.
Les affections les plus courantes de YAN-Kapriz Saintpaulia sont les champignons. Ceux-ci comprennent l'oïdium, le fusarium, la pourriture grise, le mildiou, la rouille. La pulvérisation de feuilles et la basse température de l'air dans la pièce provoquent des maladies. Vous pouvez distinguer le champignon par les taches sombres et brunes sur la plaque foliaire, et des spores et des fleurs blanches se forment également sur la feuille.
Les fongicides aideront à faire face à la maladie.
Vous pouvez souvent voir comment les feuilles de la violette jaunissent et commencent à pâlir. Ces signes indiquent une surchauffe ou une exposition directe aux feuilles des rayons du soleil. Dans ce cas, il est recommandé de placer la fleur dans un endroit plus frais et ombragé et, à l'avenir, d'organiser un éclairage diffus pour la plante. La formation de pourriture des racines peut également être la cause de l'aspect malsain des feuilles. Cette maladie apparaît si la culture est transfusée. Un autre signe de pourriture est l'apparition de moisissures.
Couper les racines pourries et transplanter dans un nouveau sol aidera à faire face à la maladie.
Parmi les insectes, les tiques, les thrips, les pucerons, les nématodes, les cochenilles, les aleurodes aiment surtout se régaler de saintpaulia. Souvent, ces insectes sont visuellement perceptibles; sous leur influence négative, des taches, des points, des toiles d'araignée se forment sur les feuilles. Pour éviter l'apparition de parasites, il est important de respecter le régime de température, de réduire la fréquence des arrosages lorsque la température baisse et d'aérer systématiquement la pièce. Pour lutter contre les insectes, les moyens "Aktellik", "Intavir", "Fitoverm" seront efficaces. Pour le traitement, les préparations sont diluées dans de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage.
Vous pouvez découvrir les particularités de la variété et les conditions de conservation des violettes YAN-Caprice en visionnant la vidéo un peu ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.