Maladies et ravageurs du ficus
Le ficus est une plante ornementale populaire, il est élevé par beaucoup. Afin de prévenir les maladies résultant de l'exposition aux infections fongiques et aux ravageurs, il est important de suivre les règles d'entretien d'une fleur. Vous devez savoir quelles mesures prendre en cas d'infection par des infections afin de les vaincre et de réanimer un ficus malade.
Causes des maladies
Le ficus est une plante d'intérieur qui jouit d'une renommée bien méritée parmi les producteurs de fleurs. La fleur est mignonne et sans prétention, avec de grandes et belles feuilles. L'arbre est dit centenaire, il vit jusqu'à 12-15 ans.
Parfois, les ficus peuvent développer divers types de maladies. Ils surviennent, en règle générale, avec des soins inappropriés ou négligents. Les parasites apparaissent du sol infecté, qui attaquent rapidement les racines et détruisent la plante. Ou la fleur peut geler et mourir de champignons et d'autres infections associées.
Les soins sont généralement simples et les exigences des producteurs de fleurs sont communes. - arrosez régulièrement (sans débordement et pas trop souvent), n'exposez pas à de fortes surchauffes et évitez les rayons directs du soleil. Il est conseillé de maintenir la température de l'air dans la pièce comme standard pour notre climat, sans changements brusques, des niveaux extrêmes doivent être évités.
Ficus n'est jamais placé à côté du radiateur. Si les appareils de chauffage sont situés à proximité, un chiffon humidifié est placé dessus et sur le rebord de la fenêtre pour les protéger, et la surface de la fleur est souvent pulvérisée avec de petites gouttes. Si l'humidité, au contraire, augmente, il est conseillé d'attendre que le sol se dessèche de 2-3 cm, puis de continuer à arroser.
Il faut se méfier de la chaleur extrême et de l'air excessivement sec, des forts courants d'air et des rafales de vent. Vous ne pouvez pas pulvériser le ficus, puis le mettre au soleil - vous pouvez brûler les feuilles.
Un certain nombre d'espèces perdent leurs feuilles en automne et en hiver, mais il s'agit d'un processus graduel et indolore pour la plante. Si le feuillage tombe trop vite, alors le ficus n'a pas assez d'eau ou il n'y a pas assez de terre dans le pot, ou une transplantation est nécessaire dans un sol plus saturé en nutriments. N'aime pas un arbre vert en pleine terre et change souvent d'emplacement dans la maison.
Si le cultivateur prend soin de la plante avec diligence, le risque de maladie est minimisé. Cependant, parfois, les boutures et les jeunes tiges peuvent avoir des maladies cachées qui sont invisibles à première vue. Les infections et les parasites (par exemple les nématodes) sont introduits à partir du sol. D'eux, le ficus meurt souvent.
La fertilisation du ficus est recommandée pendant la saison chaude - une fois toutes les deux semaines. Avec le début de l'automne, ils se nourrissent moins souvent ; en hiver, vous n'avez pas besoin de toucher la fleur. Nourrissez le sol selon les instructions sur l'emballage afin de ne pas suralimenter. Les feuilles réagissent également à une alimentation excessive - des points et des taches apparaissent dessus.
Si la pourriture apparaît à la base de la racine, les feuilles se fanent et s'enroulent, c'est probablement l'inondation constante à blâmer. Si le ficus a cessé de croître, le sol s'épuise, les ressources minérales s'épuisent.
Le jaunissement des feuilles qui tombent et le petit feuillage frais sont un signal certain qu'il est temps d'introduire la fertilisation du sol avec des engrais.
Dans les magasins de fleurs, on vend de la terre contenant les minéraux et les vitamines dont le ficus a besoin pour se développer.
Maladies courantes
Si les feuilles commencent à se faner et à s'enrouler vers l'intérieur, c'est le premier signe que le ficus est malade. L'apparence montrera clairement la raison de l'infection. Les limbes des feuilles peuvent ressembler à ceci.
- Brun. Démontrer le stress d'être transplanté.
- Avec des taches rougeâtres. Plusieurs raisons: dans la plupart des cas - coups de soleil, ainsi qu'une augmentation des arrosages et des courants d'air.
- Avec des taches brunes. Arrosage insuffisant et air sec, exposition à la chaleur, excès d'engrais dans le sol. Des plaques de cette couleur le long des nervures des feuilles indiquent une infestation parasitaire.
- Couvert d'une floraison grisâtre, de toiles d'araignées et de taches blanches. Acarien, larves de thrips, début de pourriture grise.
- Bords jaunâtres avec de petits points blancs. Arrosage excessif, humidité excessive.
Le ficus malade ne grandit pas, se flétrit et se dessèche. Cela signifie que des infections fongiques sont apparues, qui sont assez courantes.
Anthracnose ou rouille
Des taches rouillées avec une bordure brunâtre sont visibles le long des bords de la feuille. La partie endommagée meurt, formant des trous dans les feuilles. Ensuite, ils s'assombrissent et tombent. L'infection est causée par un champignon appelé Colletotrichum orbiculare.
Oïdium
Provoque des taches de couleur blanche, semblables à la plaque. Se produit dans des endroits endommagés par des parasites et une infection par un champignon. La plaque apparaît également lors d'une forte exposition à la lumière.
Botrytis
Floraison grise, constituée de petites spores du champignon Botryotinia fuckeliana. Les taches deviennent progressivement plus foncées, puis les plaques foliaires tombent de la tige.
Champignon fuligineux
La lésion apparaît comme un revêtement noir semblable à de la suie. La raison en est une attaque active d'insectes. Leurs sécrétions collantes nourrissent les champignons qui se multiplient imperceptiblement sur le feuillage.
Cercospora
Causée par des champignons de la famille Cercospora. Visuellement, les manifestations de la maladie ressemblent à des points de couleur brune et grisâtre sur la face inférieure de la feuille. Ensuite, les points deviennent beaucoup plus gros et les feuilles jaunissent et tombent.
Une telle infection ne peut pas être déclenchée, des mesures urgentes doivent être prises. Le ficus peut ne pas survivre et se dessécher complètement. Le traitement des infections fongiques est effectué immédiatement avec des moyens spéciaux.
Phytophthora, Pityum ou Rhizoctonia
Champignons dangereux qui causent la pourriture. Il est préférable de jeter ou de détruire le ficus infecté afin de garder les plantes voisines en bonne santé.
Ravageurs
Au début de leur impact, les parasites sont trop petits pour être remarqués. En règle générale, les résultats de leur introduction sont visibles lorsqu'un grand nombre d'insectes parasites sont apparus sur la plante. Les tiges et les feuilles, ainsi que la partie racinaire du ficus, nécessitent un examen préventif constant, car l'apparition de parasites est souvent associée à la disposition rapprochée des fleurs les unes par rapport aux autres.
En un mot, un environnement sain doit être traité sérieusement, la plante doit être pourvue des conditions sanitaires requises. Ensuite, les parasites ne pourront pas se multiplier, provoquant un affaiblissement de l'immunité du ficus.
Et les infections fongiques "s'accrochent" rapidement à une telle plante. Les larves rongent les passages dans les racines, empoisonnant tout avec des poisons. Ensuite, la pourriture commence et le ficus peut mourir.
Parlons maintenant des parasites les plus courants.
Puceron
Vous pouvez être infecté par les pucerons par voie aérienne, il est transporté par les courants d'air. Une floraison blanchâtre collante apparaît sur le feuillage, semblable à de la farine. Il se nourrit d'un champignon de suie, ce qui est dangereux pour la brousse. S'il y a plusieurs buissons, l'infection se propage rapidement.
Protéger
Il se reproduit dans des bacs sous les plantes, où il reste souvent de l'eau. L'insecte suce le jus du feuillage, le privant de vitalité. La présence de taches brunâtres « gonflées » est une conséquence de l'introduction de la cochenille.
cochenille
Des parasites dangereux qui peuvent aspirer toute la force de la plante et la faire mourir. Les individus atteignent 4-5 mm, leurs cocons blancs et leurs parasites adultes sont clairement visibles sur le ficus. Le premier signe d'apparition est la chute rapide du feuillage.
Araignée
Provoque de graves dommages au ficus. Aime la chaleur et le manque d'humidité. Laisse une toile d'araignée à peine perceptible et des taches brun grisâtre. Les feuilles commencent à sécher et tombent.
Thrips
Leur effet sur la plante est similaire à l'introduction de tiques.Les insectes aspirent les sucs vitaux, leur environnement confortable est une température élevée et de l'air sec. Laisse des points bruns, provoquant le dessèchement des feuilles et de la tige.
Traitement
Un ficus sain a des feuilles charnues et juteuses. Ils sont de couleur vert vif, sans taches ni éruptions cutanées, trous et autres dommages. Toutes les branches et tiges, la zone racinaire doivent être examinées. Pendant les deux premiers mois, la plante acquise est tenue à l'écart du reste, en l'observant. Si des signes de maladie apparaissent, cela devient visuellement perceptible.
Les maladies gâchent l'apparence de l'arbre, lui enlèvent progressivement sa force. Des mesures doivent être prises immédiatement. Pour certaines maladies, la plante est capable de guérir d'elle-même - avec le rétablissement des soins normaux à la maison. Mais s'il existe déjà des insectes parasites et des infections fongiques, il faut s'en occuper.
Même les tiges et les feuilles d'apparence saine sont essuyées avec de l'eau savonneuse environ une fois toutes les deux semaines. Le pot et le sol dans lequel le jeune ficus est transplanté sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium. Le niveau d'humidité est contrôlé - il ne doit pas être nettement inférieur à 70 %.
Nous allons maintenant examiner ce que les experts proposent de faire pour sauver le ficus des infections et des parasites.
- Si la pourriture grise apparaît, il est alors nécessaire de retirer immédiatement les feuilles infectées. Le sol au niveau des racines doit bien sécher. Cela devrait aider à revitaliser la plante. Il est également recommandé de remplacer le sol et de transplanter les racines restantes dans un sol propre.
- La floraison noire indique une double défaite. Un champignon de suie apparaît à la suite de l'apparition d'insectes. L'eau savonneuse concentrée empêchera le champignon de se propager. Si les feuilles sont gravement atteintes, il vaut mieux les enlever.
- Et les parasites sont combattus en pulvérisant un fongicide sur les racines et les tiges. Ils traitent également les surfaces avec des "ulcères" de rouille.
- Le savon à lessive seul n'est pas suffisant pour se débarrasser de l'oïdium. Vous aurez également besoin de sulfate de cuivre et de carbonate de sodium. Une solution médicinale est préparée en mélangeant une cuillère à café de soda et deux grammes de savon dans un litre d'eau. Séparément, 2-3 grammes de sulfate de cuivre sont élevés. Assemblez le tout, ajoutez un autre litre d'eau et vaporisez les parties concernées avec cette composition.
- Si vous remarquez un insecte tel qu'un fourreau, vous devez utiliser le médicament "Actellik". Il est recommandé de traiter la plante avec au moins trois à quatre fois par semaine. Il est aussi souvent nécessaire d'essuyer les feuilles avec une solution savonneuse.
Les tiques n'aiment pas l'arrosage avec de l'eau savonneuse, elles sont détruites par l'humidité et les produits chimiques. Par conséquent, il est recommandé de placer un récipient avec de l'eau près du pot.
- Les jardiniers expérimentés suggèrent de se débarrasser des troupeaux d'acariens en utilisant de la teinture d'ail. Pour sa préparation, on prélève deux têtes d'ail. Ils sont finement coupés, versés avec un litre d'eau bouillante. Ils sont placés dans l'obscurité pendant 5 jours, après quoi la même quantité d'eau est ajoutée. Vous devez pulvériser les faces internes des feuilles et des tiges, ainsi que le sol.
- Si les pucerons s'installent dans la maison, cela affecte souvent non pas une, mais plusieurs plantes à la fois. Nous devrons recourir à une réorganisation globale des locaux. Des insecticides sont utilisés, en plus du traitement standard avec du permanganate de potassium et du savon.
- La cercosporose et l'anthracnose nécessitent un traitement avec des médicaments antifongiques spéciaux.
- Les nématodes pénètrent dans le système racinaire et provoquent des excroissances nodulaires et sphériques sur le tronc. Les toxines libérées par ces parasites affectent progressivement toute la plante, il faut la soigner et la transplanter dans un nouveau sol. Avant la procédure, le ficus est conservé dans une solution d'insecticides pendant plusieurs heures, éliminant ainsi complètement les infections dangereuses.
Vous trouverez plus d'informations sur les maladies du ficus et leur traitement dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.