Ficus: qu'est-ce que c'est, types et soins à domicile

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Toxique ou pas ?
  3. Vues
  4. Soins à domicile
  5. Transfert
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Le ficus est une espèce végétale originaire des tropiques du monde entier. Il est incroyablement diversifié, certaines espèces étant utilisées comme plantes d'intérieur. Pour évaluer les possibilités décoratives d'une telle fleur d'intérieur, vous devez en savoir plus sur ses sous-espèces et ses besoins en matière de soins.

    Ce que c'est?

    Ce genre étant très diversifié, il est difficile d'en faire une classification ou une description précise. Le ficus peut être un arbuste, une vigne ou simplement une petite plante ornementale. De nombreuses sous-espèces produisent des racines aériennes, tandis que d'autres produisent de délicieux fruits comme les figues. La figue sacrée revêt une importance particulière pour les adeptes de certaines religions asiatiques, dont le bouddhisme.

    Ficus est le plus grand genre de la famille des mûriers et l'une des plus grandes plantes à fleurs actuellement décrites. Toutes les espèces étaient à l'origine divisées en plusieurs genres au milieu des années 1800, fournissant la base d'une classification sous-générique. Cette classification traditionnelle a été remise en cause par des études phylogénétiques récentes.

    Le ficus aime beaucoup la lumière ambiante vive et est très sensible à la pourriture des racines. Il est planté dans un pot avec du gravier ou un drainage rocheux, mais pas d'argile expansée, car cela affecte négativement la qualité du sol.

    Ces plantes adorent être arrosées, mais ne tolèrent pas l'engorgement, elles préfèrent que le sol sèche bien d'arrosage en arrosage.

    En général, le genre de ficus compte plus de 800 espèces. Chacun se reproduit rapidement et facilement, ce qui en fait un arbre populaire dans la restauration de la forêt tropicale humide et un animal de compagnie ornemental dans les maisons, les bureaux et les institutions. Des études ont montré que les ficus jouent un rôle important dans la restauration de l'environnement, car ils sont très efficaces pour soutenir la régénération des communautés végétales environnantes.

    Les ficus prospèrent dans de grands pots sans taille. Dans des conditions favorables, ils peuvent atteindre une hauteur de deux mètres. Moins il y a d'espace et plus l'entretien est mauvais, plus l'arbre grandira en taille et en largeur. Toutes les variétés ne peuvent pas fleurir, mais si elles vous permettent de profiter d'un tel spectacle, elles vous raviront en même temps avec un arôme agréable.

    Pour maintenir des troncs et des branches massifs de ficus dans leur environnement naturel, des systèmes racinaires énormes et puissants sont nécessaires, et la nature a prévu cela.

    Les racines du type de plante décrit se propagent latéralement et nécessitent souvent des soins appropriés.

    Toxique ou pas ?

    Le ficus est toxique pour les animaux et les humains. De nombreuses plantes, dont l'elastica, produisent une sève laiteuse, surtout après la taille des tiges et des feuilles. C'est lui qui peut provoquer non seulement une irritation de la peau, mais également des problèmes gastro-intestinaux s'il est absorbé par la peau ou pénètre dans la bouche d'une personne et d'un animal. Les symptômes d'empoisonnement comprennent une irritation buccale, des vomissements, de la diarrhée et des rougeurs de la peau.

    Vues

    Le ficus peut être ordinaire ou buisson. Il existe plusieurs types principaux, examinons-les plus en détail.

      • Pumila. Dans son milieu naturel, on le trouve en Asie de l'Est. L'usine mesure 4,5 mètres de long et 1,8 mètre de large. L'espèce rampante a des feuilles vertes en forme de cœur. En extérieur, la plante peut produire des fruits « velus » qui sont d'abord verts puis violets à maturité. Une telle fleur a besoin d'un arrosage régulier.Les thrips et les cochenilles sont un problème majeur car ils se nourrissent du feuillage. Les jardiniers plantent souvent cette espèce dans un récipient ou un panier suspendu.

      En même temps, le ficus escalade parfaitement les treillis, les piliers et les murs.

      • Ficus Benjamina. C'est un feuillu à feuilles persistantes représentatif du genre d'Asie du Sud-Est, qui atteint 15 mètres de hauteur et 9 mètres de largeur. La plante a une écorce brun clair, des feuilles vertes et des brindilles arquées. En extérieur, il peut produire de petits fruits ronds. Résiste au contenu dans des conditions de froid jusqu'à 10-12 degrés, parfois il perd des feuilles en hiver. Les jardiniers utilisent principalement ce ficus comme plante d'intérieur.
      • Ficus petiolaris. Il est parfois appelé ficus de pierre. Pousse bien dans des conteneurs, utilisé comme bonsaï. Cette espèce a des feuilles vert clair et des fleurs vertes, d'apparence inférieure aux autres variétés de ficus.
      • Elastica. Ce feuillage persistant pousse jusqu'à 30 mètres de haut et 50 mètres de large. Ces plantes énormes ont des feuilles épaisses vert foncé, des stipules violettes ou roses et de petits fruits. Cette variété de ficus a besoin d'un éclairage indirect ou d'une ombre partielle. Parfois, il souffre de pucerons et d'écailles.

      En tant que culture, la fleur est plus petite et pousse bien à la maison.

      • Ficus religiosa. Cette espèce a une écorce gris clair, des feuilles vert foncé et des fruits violets. C'est un arbre sacré pour ceux qui suivent l'hindouisme et le bouddhisme, et il n'a pas de graves problèmes de maladies ou de parasites. Pousse mieux au soleil. Les jardiniers utilisent souvent l'arbre comme plante en pot.
      • Carica. Les arbres matures ont une écorce gris argenté, ce qui suscite un intérêt décoratif chez les espèces décrites. Feuilles au sommet vert foncé et au revers vert pâle. Des fleurs vertes discrètes fleurissent au printemps, suivies de fruits comestibles qui mûrissent à la fin de l'été. Parmi les maladies, les taches sur les feuilles, la pourriture sont le plus souvent trouvées. La variété pousse bien dans des conteneurs.
      • Ficus albert-smithii. C'est une espèce de la famille des Moracées. Dans son milieu naturel, il pousse au Brésil, en Colombie, en Guyane, au Pérou et au Venezuela. Il a de grandes feuilles larges.
      • Altissima. Ficus altissima est une espèce de plante à fleurs de la famille Mora. C'est un grand arbre à feuilles persistantes majestueux originaire d'Asie du Sud-Est.
      • Ficus américain. Communément appelé West Indian Bay ou Jamaican Cherry Fig. Il pousse dans les Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
      • Ficus auréa. Un autre cultivar célèbre originaire de l'État américain de Floride, des Caraïbes du Nord et de l'Ouest, du sud du Mexique et de l'Amérique centrale au sud du Panama.
      • Ficus auriculata Lour. Un type de ficus originaire d'Asie. Parmi les traits caractéristiques, on distingue des feuilles grandes et rondes. Utilisé comme aliment au Népal.

      C'est la moins résistante à la lumière directe du soleil, bien qu'elle aime beaucoup la lumière.

      • Flèche de Floride. Nouvelle variété verte au tronc étroit.
      • "Princesse d'Or". Il a des feuilles vert grisâtre bordées d'ivoire. C'est l'une des premières variétés panachées à être cultivée en pépinière.
      • Jacqueline. Il a un feuillage très coloré avec un centre et une bordure vert grisâtre.
      • Décora. Montre de larges feuilles elliptiques.
      • Doscheri. Il a une forme de feuille étroite et un motif panaché brillant, pétiole vert, vert grisâtre, jaune, blanc et rose.
      • Rubra. Diffère dans les feuilles sombres avec une teinte de vin. La plus grande partie de la couleur rouge est perdue car la plante reçoit moins de lumière.

      Soins à domicile

      Tous les ficus aiment être soignés dans l'appartement, à savoir: ils essuient les feuilles de la poussière, produisent un arrosage de haute qualité et en temps opportun, ne les mettent pas dans un courant d'air. Si nous parlons brièvement des exigences en matière de soins, il convient de respecter les indicateurs suivants:

      • température - 15-24 ° C, l'abaissement ne peut pas être autorisé, sinon le ficus mourra tout simplement;
      • la lumière doit être vive, mais diffuse, en hiver, vous pouvez utiliser des lampes spéciales;
      • l'arrosage doit être modéré, régulier, si l'approvisionnement en eau est excessif, le système racinaire en souffrira;
      • s'en tenir à un taux d'humidité de 60 % ou plus.

      Si nous examinons plus en détail les exigences en matière de soins de qualité, il convient de rappeler que cette plante d'intérieur appartient à ceux qui ne tolèrent pas les températures froides. Le niveau minimum autorisé est d'environ 15 degrés.

      S'il n'y a pas assez de lumière, le ficus commencera à souffrir et s'il y en a beaucoup, les branches deviendront dégingandées, il sera difficile de retenir la couronne.

      Il est préférable de le poser sur la fenêtre, mais en même temps, accrochez un fin tulle à travers lequel les rayons du soleil sont dispersés, et non directement sur le feuillage.

      Les ficus se sentent bien à l'intérieur d'une pièce avec une bonne humidité. Si en été ce n'est pas un problème, alors en hiver, il n'est pas si facile d'atteindre l'indicateur requis. Pendant cette période, ils utilisent souvent des humidificateurs spéciaux ou placent simplement des récipients avec de l'eau à côté d'eux pour qu'elle puisse s'évaporer librement. Il existe une autre astuce - utilisez un vaporisateur et ravissez les feuilles avec une douche agréable de temps en temps.

      Quant à l'arrosage, il doit être régulier. L'eau douce à température ambiante serait idéale pour les ficus. Mais il est impossible d'arroser ou de pulvériser de l'eau tous les jours, cela entraînera l'apparition d'une maladie fongique - en règle générale, la pourriture des racines. Si la température de la pièce diminue en hiver, la fréquence d'arrosage est réduite. La condition principale est que le sol sèche bien, vous pouvez le vérifier non seulement à l'aide d'un humidimètre, mais aussi simplement en immergeant votre doigt dans le sol. S'il est sec à une distance de trois centimètres, vous pouvez déjà hydrater.

      Prendre soin d'une plante n'est pas seulement le respect des conditions d'entretien, mais également l'application rapide d'engrais. Des complexes organiques, minéraux et liquides peuvent être utilisés comme top dressing. Il est recommandé de fertiliser deux fois par mois au printemps et en été.

      En hiver et en automne, vous pouvez les utiliser mensuellement, alors que la dose doit être quatre fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage.

      Vous ne pouvez pas vous passer de vous nourrir du tout, et cela s'applique à toutes les plantes d'intérieur.qui poussent dans des pots de drainage car l'eau évacue rapidement les nutriments du sol. Il est préférable d'utiliser un engrais granulaire avec un rapport d'azote, de phosphore et de potassium de 3: 1: 2. Une alimentation équilibrée, par exemple, un engrais soluble dans l'eau avec une formule de 10: 10: 10, est également un bon choix.

      Très souvent, à partir du feuillage, vous pouvez comprendre que l'arbre se sent mal. Une attention particulière doit être portée si une floraison suspecte apparaît, le feuillage jaunit ou se tache. Parfois, cela indique de mauvais soins, et parfois c'est le premier signe de maladie ou de dommages causés par les insectes.

      Il arrive aussi que de vieilles feuilles jaunes soient apparues et que de nouvelles soient trop petites, dans ce cas l'arbre n'a pas assez de nutriments. L'abondance d'eau peut également avoir causé une condition similaire. L'influence négative de la lumière du soleil entraîne des brûlures et un jaunissement, mais l'apparition de taches brunes est souvent associée à la température élevée à l'intérieur de la pièce. Toutes les raisons doivent être traitées et les symptômes doivent être étudiés de manière plus approfondie.

      Une taille régulière aide à améliorer la formation des branches et à créer une couronne plus attrayante. La principale chose à retenir concernant la taille du ficus est que la procédure n'est effectuée que lorsque la plante est au repos, à savoir pendant la saison hivernale. La plupart des jardiniers n'ont même pas pensé à l'importance de bien tailler, car beaucoup trouvent cela difficile et pas tout à fait nécessaire. Lors de l'exécution de la procédure, vous devez tout d'abord faire attention aux petites branches avec un nœud entre elles.

      Si vous coupez accidentellement un morceau entre ces nœuds, la branche meurt. Avec une taille appropriée, la plante perdra un peu de feuillage, mais elle commencera immédiatement à germer et à devenir luxuriante.

      Lorsque la taille est effectuée correctement, la durée de vie du ficus peut être prolongée. Ça aide:

      • contrôler ou maintenir la forme et la taille;
      • promouvoir la croissance;
      • la lumière et l'air pénètrent dans les parties inférieures ;
      • enlever les feuilles et les pousses mortes, malades ou infestées de parasites.

      Commencez par retirer toutes les branches mortes de l'arbre. Étant donné que certaines des petites branches intérieures sont ombragées, elles meurent, et c'est un processus naturel chez ces plantes qui aiment la lumière. Ces branches sont généralement très petites, de la taille d'un crayon. Ils n'apportent aucun avantage, ils ne font que tirer de l'énergie vers eux-mêmes, donc ils enlèvent tous les spécimens faibles au centre de la plante.

      Après cela, il est temps de couper la couronne extérieure. Coupez environ un tiers de la canopée autour de l'arbre. La réduction de sa taille encourage une nouvelle croissance. Parfois, on obtient des branches qui changent la forme de l'arbre. Ils sont supprimés de manière sélective, en revenant au centre.

      La taille des racines est effectuée même si elles sont endommagées et que l'on soupçonne que la plante peut mourir à l'avenir.

      Les bases de la procédure :

      • toujours réduire à une branche saine;
      • faites toujours une coupe uniforme, ne cueillez jamais une branche, car de tels dommages blessent gravement la plante, affaiblissent son immunité;
      • ne jamais couper trop au-dessus du bourgeon car cela conduit à une pourriture supplémentaire;
      • il faut se rappeler que les extrémités (bourgeon terminal) d'une branche ou d'une tige poussent beaucoup plus fort que les bourgeons inférieurs (latéral).

      La chute des feuilles signale le début d'un état de dormance. Le sol doit rester humide, mais pas détrempé. Le moment optimal pour élaguer les arbres est à la fin de l'hiver, mais si toutes les feuilles s'effritaient soudainement, le phytogénéticien devra peut-être intervenir d'urgence. Tout d'abord, ils essaient d'éliminer les conditions qui ont provoqué une telle réaction, après quoi vous pouvez commencer à couper des branches d'un quart à un tiers de leur longueur. Laissez une pousse centrale.

      Vous pouvez comprendre que la plante n'a aucun problème en colorant le feuillage. Si les jeunes feuilles sont vert clair et les anciennes plus foncées, l'arbre est sain. Parfois, la couleur est moins intense, cela est dû au fait que le ficus a récemment été déplacé d'un endroit lumineux vers un endroit moins éclairé. La décoloration des feuilles n'est pas un problème tant qu'elles ne jaunissent pas ou ne tombent pas de l'arbre. Cependant, vous pouvez toujours installer une source de lumière artificielle.

      Si des feuilles d'âges et de tailles différents commencent à virer au vert clair, cela indique que la plante est sursaturée d'humidité. Au lieu de suivre un programme d'arrosage préalablement défini, il vaut la peine de vérifier le sol et de le laisser sécher pendant une semaine. La même chose se produit avec une nutrition insuffisante, lorsque tous les minéraux nécessaires sont éliminés du sol.

      Transfert

      Une greffe est également l'une des formes de soins du ficus, mais cela vaut la peine d'en parler plus en détail. Cette fleur d'intérieur n'aime pas changer de position, il est donc préférable de ne la toucher qu'en dernier recours. Une greffe n'est bénéfique que si elle est effectuée correctement.

      Parfois, la greffe n'est pas associée à l'épuisement du sol ou à une maladie, c'est juste que le système racinaire s'est beaucoup développé, et il est temps de placer la fleur dans un récipient plus grand. Chaque cultivateur expérimenté vérifie les racines du ficus pour s'assurer qu'il est temps de le replanter.

      Si le pot semble surpeuplé et qu'il y a peu de place pour la terre, il est temps de déplacer votre animal dans un environnement plus confortable.

      Il n'y a rien de compliqué dans la procédure, vous devez d'abord retirer soigneusement la plante du conteneur. La motte est nettoyée de l'excès de terre et en même temps, elle est examinée pour détecter les maladies et autres dommages. Il est conseillé de bien rincer du sol afin de mieux voir où les racines ont déjà disparu. Ceux-ci sont soumis à un retrait immédiat, chaque coupe est saupoudrée de poudre de charbon actif broyé pour prévenir l'infection.

      A l'étape suivante, un nouveau pot pour ficus est choisi, il ne doit pas dépasser de quelques centimètres le volume du précédent. Il est rempli de plusieurs centimètres de terre fraîche, le drainage doit être posé sur le fond et vous ne devez pas utiliser d'argile expansée.Après la plantation, la motte doit être à au moins deux centimètres sous le bord du conteneur, il est donc préférable d'ajuster d'abord le niveau du fond. Remplissez l'espace autour de la motte avec de la terre fraîche.

      Après la plantation, ils ne le tassent pas pour que le ficus ne s'étouffe pas, ils effectuent simplement un arrosage de haute qualité et attendent que l'excès d'humidité s'écoule.

      Si le pot n'est pas changé, la plante ne poussera pas. Lorsque vous voulez que le ficus plaise en taille et prenne le plus de place possible, alors il vaut mieux surveiller régulièrement que le système racinaire a une place pour se développer. Il suffit juste de retirer la fleur du pot, de couper le système cheval, de replacer le terreau et de l'installer dans le bac précédent. Tout outil utilisé pour la coupe doit être bien désinfecté. Séparez les racines emmêlées avec vos doigts, en déroulant celles qui ont commencé à tourner autour de la motte. Ceux qui sont morts ou pourris sont également taillés. Retirez environ un tiers de la longueur précédente à l'aide de petits ciseaux et d'un sécateur.

      Il est possible de déterminer que le système racinaire ne rentre plus dans le conteneur même lorsque les trous de drainage sont obturés par celui-ci. Ne vous inquiétez pas si, après le repiquage, la plante commence à se débarrasser des feuilles, c'est ainsi que le ficus réagit au stress et fera bientôt pousser de nouvelles pousses.

      Certaines espèces n'aiment pas beaucoup les pots spacieux, le récipient ne doit donc pas s'éloigner de plus de deux centimètres des racines.

      Ne replantez pas l'arbre à l'extérieur par temps chaud. Cela peut conduire au flétrissement. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, sauf qu'il doit être stérile. Il est impératif d'organiser un drainage de qualité, il est très facile de le vérifier. Si, après arrosage, l'eau est absorbée dans le sol dans les 12 heures, le niveau de drainage est OK, quand il reste pendant 24 heures, quelque chose ne va pas.

      Méthodes de reproduction

      Il existe plusieurs façons de propager le ficus à la maison, attardons-nous dessus plus en détail.

      Coupe apicale

      Dans ce cas, vous avez besoin d'un morceau de tige (souvent une pointe de croissance), il doit mesurer environ 10-15 cm de long. Retirez toutes les feuilles, si le jus suinte, attendez qu'il s'arrête, généralement pendant 30 minutes, puis rincez abondamment.

      Le printemps et l'été sont des périodes idéales pour la propagation des plantes. À ce stade, la croissance est plus active, ce qui signifie que le système racinaire se formera plus rapidement. Un mélange de sable avec de la tourbe et de la perlite est versé dans le pot. Toutes les boutures disponibles sont plantées dans le sol, recouvertes d'une bouteille en plastique ou d'un sac en plastique pour créer un effet de serre. Ils surveillent strictement la température, qui devrait être à 25 degrés.

      Il convient de rappeler que le taux d'enracinement dépend de la variété. Ainsi, les ficus à feuilles vertes germent plus rapidement que les ficus panachés. Non seulement le sol est adapté au développement du système racinaire, vous pouvez également utiliser de l'eau, à laquelle un activateur de croissance est préalablement ajouté. Les premières racines devraient apparaître dans deux semaines.

      Plaques en tôle

      C'est une autre façon de propager une plante à la maison. Certes, cette méthode ne convient pas à toutes les variétés, mais elle peut être utilisée avec de jeunes ficus. Le printemps est le meilleur moment, avant l'hiver, pendant une telle période, la plante a le temps de s'adapter et de s'enraciner.

      Le processus étape par étape est le suivant.

      1. Une feuille avec un entre-nœud est coupée dans la tige, et non seulement la principale, mais également une coupe oblique supplémentaire doit être effectuée pour la formation rapide de racines.
      2. Tout d'abord, pour éliminer le jus inutile, la feuille est immergée dans l'eau pendant une heure. Par la suite, il est transféré dans un fluide stimulant.
      3. Pour éviter l'évaporation de l'humidité à travers la tôle, il est recommandé de l'attacher dans un tube.
      4. Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez transférer la plante au sol. L'immersion dans le sol s'effectue jusqu'au pétiole. Après cela, le sol est arrosé, vous pouvez le vaporiser avec un flacon pulvérisateur et le recouvrir d'un film pour créer des conditions de serre.
      5. Si l'humidité est au niveau de 80% et que la température dans la pièce est de 25 à 28 degrés, alors dans un mois, de nouvelles pousses commenceront à apparaître.

      Superposition d'air

      Cette méthode est utilisée lorsque le tronc est fortement exposé. De petites coupures sont faites dessus à une distance de trois centimètres, l'écorce est enlevée. Appliquez "Kornevin" à cet endroit, appliquez de la mousse de sphaigne, vaporisez à partir d'un flacon pulvérisateur et couvrez d'un film. De temps en temps, assurez-vous que la mousse ne se dessèche pas. Lorsque les racines traversent le polyéthylène, le germe peut être transplanté dans un pot séparé.

      Des graines

      Cette méthode n'est pas souvent utilisée, car il n'est pas si facile d'obtenir des graines, mais si vous avez de la chance, alors l'atterrissage s'effectue comme suit.

      1. Un mélange de mousse de sphaigne et de tourbe est utilisé comme sol. Il doit être constamment humide, c'est la seule façon de faire germer les graines.
      2. Le contenant est recouvert d'un film, dès l'apparition des premières racines, chaque pousse est plantée en pot. La composition du sol change, pour l'enracinement de la plante, il est nécessaire d'utiliser un mélange de perlite, de sable de rivière et de tourbe.
      3. Au moment de l'enracinement, le ficus est pourvu d'une lumière diffuse, d'un arrosage abondant en été et d'une petite quantité d'humidité en hiver.
      4. Les parties supérieures sont pincées, ne laissant que quelques entre-nœuds, qui deviendront à l'avenir la base de la formation de la couronne.

      Il faut environ six ans pour faire pousser une plante mature avec une belle couronne.

      Racine

      C'est une méthode très efficace qui est souvent utilisée par les sélectionneurs de plantes. La tige est récoltée à l'avance, elle est coupée du système racinaire commun, toutes les coupes sont traitées avec du charbon actif broyé.

      Une pièce peut être divisée en plusieurs parties, chacune est immergée dans le sol, laissant quelques centimètres dessus, et recouverte d'un film sur le dessus. Si tout est fait correctement et que le sol était bien humidifié, les premières feuilles commenceront à apparaître après quelques mois. Lorsqu'il y en a quatre ou plus, vous pouvez retirer le sac en plastique, car la nouvelle plante doit s'habituer aux conditions environnantes.

      Maladies et ravageurs

      Le ficus est sensible à plusieurs parasites qui aspirent la sève de la plante. L'un des signes d'infestation par les insectes est la présence de feuilles vert clair, qui jaunissent, s'enroulent et finissent par tomber. Mais les insectes sont loin d'être le seul problème auquel un producteur doit faire face, il y en a d'autres.

      Des soins inappropriés et le non-respect du régime affectent également négativement l'état de la plante. Une intensité lumineuse excessive est mauvaise pour les ficus. Vous pouvez identifier le problème par la couleur des feuilles, qui deviennent vert clair, avec les côtés du limbe repliés, le bord s'avère ondulé. Dans des conditions normales, la fleur doit être exposée à une lumière diffuse.

      De grandes quantités d'humidité apparaissent sous forme de petites taches rougeâtres sur et sur la face inférieure des feuilles. Le symptôme est généralement observé sur les plantes qui se tiennent dans le sol où il y a un mauvais drainage. Du fait que le système racinaire commence à pourrir, la plante cesse de recevoir la quantité requise de nutriments.

      Pour résoudre le problème, vous devez réduire le nombre d'irrigations, vérifier le drainage. Le sol doit être soigneusement séché et, en présence de racines endommagées, il est préférable de transplanter le ficus, mais avant cela, retirez toutes les parties pourries.

      En hiver, lorsque la plante est au repos, le sol est arrosé moins fréquemment.

      Il y a un autre problème auquel un obtenteur doit faire face : la salinisation du sol. Dans ce cas, la fleur reste sous-dimensionnée. Vous ne pouvez pas en faire trop avec des engrais, la surabondance peut être retracée très simplement - le feuillage aux premiers stades est stressé et devient vert foncé. Le collet, exposé à une salinité excessive, se dessèche et meurt avec le temps. L'accumulation de sel peut dans la plupart des cas être corrigée par le lessivage du sol.

      En plus d'une surabondance d'engrais, la situation inverse se produit parfois - un manque de micro-éléments. Dans ce cas, les jeunes feuilles deviennent vert clair et les anciennes ont une couleur foncée. La fleur pousse lentement, ne donne pratiquement pas de nouvelles pousses. Dans ce cas, il est conseillé d'ajuster le programme de fertilisation pour augmenter la fertilité du sol. Les experts conseillent de mélanger le top dressing dans un rapport de 2: 1: 2 ou 3: 1: 2.

      La carence en potassium se manifeste par une chlorose marginale et une nécrose sur les feuilles inférieures. Dans ce cas particulier, un apport supplémentaire d'oligo-élément au sol est nécessaire. Le chlorure de potassium et le nitrate sont de bonnes sources. Avec un manque de magnésium, les feuilles inférieures souffrent. Tout d'abord, la chlorose apparaît dans les parties les plus éloignées. Pour résoudre le problème, vous devez utiliser du sulfate de magnésium. Un autre oligo-élément important est le manganèse, dont la carence se manifeste par une chlorose internervaire. Aide à résoudre le problème du sulfate de manganèse.

      Maladies

      Les sélectionneurs de plantes rencontrent souvent des infections bactériennes. Parmi eux, l'un des plus populaires est causé par la bactérie Agrobacterium tumefaciens. Les premières manifestations de cette maladie sont des zones enflées sur les tiges, les nervures des feuilles et même sur les racines. Au fil du temps, ils grossissent et croûtent. En cas de dommages graves, les formations s'agrandissent, se combinent, entraînant un tronc ou une racine déformée.

      Les infections bactériennes ne peuvent pas être éliminées, il n'y a pas de médicaments efficaces, donc la seule façon de se débarrasser du problème est d'enlever et de détruire toutes les plantes affectées par les bactéries, puis de stériliser l'ensemble de l'instrument.

      Une autre infection non moins dangereuse est le spotting. Elle se manifeste par l'apparition de zones saturées en eau qui peuvent se développer rapidement. Parfois, les lésions ont une bordure jaune vif. Dans les infections graves, l'abcès foliaire se propage fortement dans toute la plante. Les plants de Benjamin sont le plus souvent touchés. La maladie est difficile à contrôler, toutes les zones touchées doivent être éliminées immédiatement. Les bactéricides au cuivre peuvent être efficaces lorsqu'ils sont utilisés de manière préventive et régulière.

      Mais les infections bactériennes ne sont pas les seules, souvent les ficus infectent également les virus fongiques. L'anthracnose en est un exemple. La maladie se caractérise par des taches jaunes et brunes sur les feuilles. Des spores se forment dans les zones le long des veines. La plante est infectée par cette maladie pendant les mois d'été. À titre préventif, il est nécessaire de maintenir des conditions stables pour conserver la fleur. Sur les plantes enracinées, l'arrosage et l'exposition aux précipitations hivernales doivent être minimisés.

      Un autre problème est la moisissure grise. De grandes taches brunes apparaissent sur les feuilles et se développent rapidement. La défaite de la pourriture grise ou du mildiou se produit principalement sur les ficus élastiques pendant la saison froide, en particulier sur les boutures.

      Cercospora - taches minuscules et légèrement surélevées, rouges ou vert foncé sur la face inférieure du feuillage. Ils se répandent rapidement sur toute la surface. Si elle n'est pas traitée, la plante entière peut se couvrir de champignons. Le meilleur contrôle est les insecticides.

      Ravageurs

      Les principaux ravageurs parmi les insectes : pucerons, thrips, acariens, moucherons fongiques. Ce sont eux qui aiment attaquer le ficus même en intérieur. Les pesticides sont le meilleur moyen de les combattre, mais vous pouvez simplement utiliser une douche à contraste ou même traiter avec une solution d'alcool ou de savon.

      Les nématodes des feuilles apparaissent sous forme de taches foliaires. Ils sont généralement rectangulaires. L'infection est introduite par le mouvement des nématodes des mauvaises herbes vers les feuilles inférieures, il est donc important d'enlever toute herbe dans le pot. Lorsqu'un nématode est endommagé, le système racinaire est affaibli, la pourriture apparaît souvent. La meilleure prévention est d'utiliser de la terre stérile. Parfois, le nœud racinaire est également endommagé, puis il y a un retard de croissance et un flétrissement supplémentaire de la plante.

      Les insectes apparaissent sous forme de masses cotonneuses blanches à l'aisselle des feuilles, sur la face inférieure et sur les racines. Le miellat et la moisissure sont également souvent présents lors de l'infestation. La plante s'avère sous-dimensionnée, si elle n'est pas traitée, elle meurt.

      Les feuilles infestées de thrips se tordent ou se déforment, avec des cicatrices gris argenté là où l'insecte se nourrit. Le traitement avec des pesticides et des fongicides donne un résultat positif.

      Parfois, les producteurs remarquent des points blancs sur les bords des feuilles qui ressemblent à de la cire. Ils peuvent ressembler à un parasite ou à une maladie, mais ils n'ont pas vraiment besoin de traitement ou de soins particuliers. Les scientifiques n'ont pas encore pu comprendre de quoi il s'agit, certains pensent que c'est ainsi que le ficus se débarrasse d'un excès de minéraux.

      Si la sève suinte de la plante, c'est le résultat d'une invasion de parasites, généralement des cochenilles et des acariens, qui se nourrissent en aspirant les nutriments de la plante. Le traitement correct est particulièrement important, il aide à préserver la fleur. Les fongicides et les huiles horticoles sont des techniques éprouvées pour lutter contre ce problème.

      Pour plus d'informations sur les types de ficus et comment en prendre soin à la maison, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble