Comment tailler le ficus ?
Pour créer une atmosphère chaleureuse dans une maison ou un appartement, les plantes sont indispensables. Les fleurs à feuilles persistantes avec une végétation abondante sont particulièrement belles. Une option plus exotique est les arbustes et les arbres miniatures. Un représentant commun de ce type est le ficus. Cette plante est idéale pour décorer non seulement les pièces d'habitation, mais aussi les bureaux. En plus de la fonction décorative, il a également une fonction d'amélioration de la santé. Comme la plupart des plantes d'intérieur, le ficus enrichit la pièce en oxygène. Cette plante est sans prétention et, avec des soins appropriés, pourra ravir ses propriétaires pendant plus d'un an. En plus d'arroser et d'ameublir le sol dans un pot, le ficus doit être taillé, car il peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Par conséquent, pour obtenir une plante miniature et saine sur le rebord de la fenêtre, vous devez tailler rapidement.
Temps de coupe et préparation des outils
Lorsque vous choisissez quand tailler les branches, vous devez comprendre son objectif. Cela pourrait être :
- élimination des feuilles ou branches mortes;
- la formation d'une couronne duveteuse.
Dans le premier cas, le rognage est effectué immédiatement. Vous ne devez pas attendre un moment approprié, car le retard menace une croissance lente de la plante et l'apparition d'un feuillage flétri. La raison en est la consommation excessive de nutriments dans le but de maintenir les éléments mourants.
Dans le second cas, les branches sont taillées pendant la croissance active de la plante, qui commence au début du printemps et se termine au milieu de l'été. Pour les ficus domestiques, il s'agit de la période de mars à juin.
Si la plante a été récemment transplantée, il est préférable de lui laisser le temps de s'adapter et de la tailler ensuite.
De plus, ne vous engagez pas dans la formation de la couronne du ficus pendant la période de dormance automne-hiver. Si vous négligez cette règle, la plante peut devenir asymétrique. La raison de la courbure réside dans le fait qu'en hiver, les pousses ne se forment qu'aux endroits de la coupe. De plus, la formation de couronne pendant la dormance peut affaiblir la plante, à partir de laquelle les jeunes pousses prendront des substances utiles pour la croissance.
Avant d'effectuer cette procédure, vous devez prendre soin des outils. Pour cela vous aurez besoin de :
- cisailles de jardin (grandes et petites);
- sécateur (couteau);
- désinfectants (alcool et jardin var).
De l'alcool est utilisé pour désinfecter les instruments et de l'eau gazeuse est utilisée pour couvrir la coupe fraîche. Il ne faut pas oublier que seuls des outils affûtés et capables d'effectuer une coupe nette peuvent être utilisés pour effectuer la procédure. Si cette règle n'est pas respectée, les branches aux points de coupe peuvent se fissurer ou se délaminer. Les bactéries sont souvent piégées dans ces fissures.
Comment tailler correctement le ficus ?
Il existe deux grands types de taille : sanitaire et anti-âge. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'exécution de cette procédure importante.
Taille sanitaire
Les soins appropriés de la plante ficus comprennent une inspection périodique de la plante pour les branches endommagées ou mourantes. De telles formations sont très nocives pour le ficus, car à travers elles, la maladie peut passer à la partie saine de la couronne. Par conséquent, la taille doit être effectuée immédiatement après la détection d'un problème.
Les branches affaiblies et vieilles, qui peuvent devenir le foyer de divers parasites, doivent être enlevées. J'aime ces parties du ficus et toutes sortes de virus. Par conséquent, ils doivent être coupés sans regret.Vous devez raccourcir les branches jusqu'au point où la zone séchée se termine. Vous pouvez même saisir un peu la partie saine de la plante pour éliminer complètement le problème. Dans le cas où la pousse monte directement du sol, elle peut être raccourcie jusqu'au sol même.
Rajeunir
Une taille de rajeunissement est nécessaire lorsque le sommet de la plante a été endommagé par le froid ou a commencé à se dessécher à cause d'une maladie.
Les ficus nains, qui sont le plus souvent cultivés à la maison, peuvent être complètement coupés. Ils tolèrent cette taille relativement facilement.
Cette procédure implique le retrait complet de la couronne, après quoi un tronc nu reste., ce qui contribuera à l'émergence de nouvelles pousses à partir des racines.
Si, sur une plante à pousses longues, les feuilles commencent à se dessécher à cause de la chaleur, il est alors nécessaire de couper presque complètement toutes les branches. Sur chacun d'eux, il reste 2 bourgeons, nécessaires à la formation de nouvelles boutures, à partir desquelles il sera possible à l'avenir de former une nouvelle couronne. Mais dans le processus de formation, vous devez également suivre certaines règles.
Formation de la couronne
Ce processus nécessite une approche créative. Avant de vous mettre au travail, vous devez examiner attentivement la forme du sommet de la plante, ainsi que sa hauteur souhaitée. Pour créer les bons contours, il est préférable de prendre en compte toutes les nuances du processus à venir.
Il est nécessaire de commencer la taille à partir de l'endroit situé au-dessus du bourgeon apical. Ne coupez pas trop haut, car cette partie dépassera au-dessus des feuilles de la nouvelle pousse, ce qui n'est pas très esthétique. Il ne faut pas oublier que les règles de taille des vieilles branches et des jeunes sont différentes. Dans le premier cas, la coupe est faite à un angle de 45 degrés, et dans le second, à un angle de 90 degrés.
Il sera également utile d'éclaircir les pousses internes si elles sont nombreuses. Cela aidera la couronne à devenir plus luxuriante. Une attention particulière doit être portée à la position du rein supérieur pendant la procédure. Pour obtenir une couronne duveteuse, elle doit être dirigée vers l'extérieur. Si la partie supérieure de la plante manque de volume en largeur, le bourgeon doit avoir une direction horizontale. Dans le cas où une croissance ascendante est préférée, le rein est dirigé verticalement.
Pour créer un look plus intéressant, vous pouvez choisir une forme décorative spéciale pour la couronne. Par exemple, à plusieurs niveaux. La plante a également fière allure sous la forme de n'importe quelle forme géométrique. Cette conception ajoutera du piquant à l'intérieur de la pièce. Une option inhabituelle et élégante sera l'une des formes du style bonsaï. Il n'est pas nécessaire de copier de petits formats.
La décision de couper le ficus en forme de tronc est également originale. À première vue, une telle tâche semble difficile, mais elle est assez simple à réaliser. Vous devez d'abord déterminer la hauteur de plante souhaitée, puis pincer le bourgeon le plus haut. Après cela, les branches inférieures sont coupées, ce qui ne correspond pas aux dimensions ou à la géométrie prévues de la figure. Et à la fin, alignez la forme sur les côtés.
Lorsque vous utilisez cette conception sur une grande plante, plusieurs niveaux peuvent être créés, plutôt qu'un. Mais cette option ne convient qu'aux jeunes arbres.
Le buisson de la couronne est une autre forme courante de ficus. Un buisson luxuriant dans un pot de fleurs est toujours beau et moderne. Pour lui donner une forme, il faut d'abord pincer le bourgeon supérieur, après quoi les branches commenceront à pousser non pas vers le haut, mais en largeur. Le feuillage augmentera également. Lorsque la longueur des pousses latérales atteint 10 cm, elles doivent également être coupées. À l'avenir, les branches doivent être coupées périodiquement pour conserver leur forme.
À partir de variétés à petites feuilles, vous pouvez créer non seulement une certaine forme, mais une véritable sculpture. Il peut s'agir d'un oiseau ou d'un animal. Pour ce faire, vous devez d'abord obtenir la couronne la plus luxuriante possible en coupant les pousses en excès. Tout d'abord, cela s'applique aux branches qui poussent vers l'intérieur. Vous n'avez qu'à laisser des pousses dirigées sur les côtés et vers le haut.Cela entraînera une ramification de la couronne, ce qui facilitera la création du contour souhaité. Pour les formes complexes, vous aurez besoin d'un fil de fer. Les jardiniers expérimentés utilisent cette méthode lorsqu'ils souhaitent ajouter un caractère unique à l'intérieur de la pièce.
Dans le processus de taille décorative, il est important de se rappeler l'âge de la plante. La taille ne nuit pas à un jeune ficus et vous devez faire attention aux plantes plus âgées. Dans les ficus vivaces, les branches sont moins flexibles, de sorte que toute manipulation avec elles peut endommager la plante.
S'il y a plusieurs ficus en stock, des compositions inhabituelles et intéressantes peuvent être réalisées à partir de leurs couronnes et troncs. L'option la plus courante consiste à les transplanter dans un grand pot de fleurs, puis à couper la couronne des deux plantes dans leur ensemble. Dans ce cas, les troncs peuvent être enroulés sous la forme d'une queue de cochon, pour laquelle toutes les branches inférieures sont également coupées.
La splendeur de la couronne du ficus peut être augmentée en taillant périodiquement les pousses supérieures. Dans ce cas, les bourgeons latéraux commencent à s'activer sur la plante. Pour obtenir un effet maximal, la procédure est effectuée pendant la période active (printemps et été).
Vous pouvez également stimuler davantage la croissance des pousses au bon endroit. Pour ce faire, une aiguille fait des trous dans le canon principal d'une taille correspondant à 1/3 du diamètre du canon. Il est nécessaire de faire au moins 3 trous, mais il ne faut s'attendre à la fuite que par celui du bas. Par conséquent, vous devez commencer par le haut de la plante. Il convient de noter que lors de la transplantation d'une jeune plante, des racines se forment également. Ainsi, les plus longs d'entre eux sont supprimés, comme la majeure partie de la couronne du ficus. Pour conserver sa forme, la couronne doit être taillée périodiquement (une fois tous les 2 mois).
Cependant, vous devez savoir qu'un décor inhabituel dans la partie supérieure de l'arbre peut être formé sans élagage. Cela se fait en changeant la direction de la croissance et en fixant les pousses dans la position requise pendant un certain temps. Les dispositifs de fixation peuvent être différents. Le seul critère est leur douceur. Les appareils de rétention ne doivent pas violer l'intégrité de l'écorce du ficus. Avec la bonne approche, cette méthode est la moins traumatisante pour la plante.
Soins après la procédure
Après la taille, le ficus entame une période pendant laquelle il doit s'adapter aux changements reçus. Il est nécessaire de créer certaines conditions pour que la fleur pousse et buissons plus rapidement :
- ne laissez pas la terre sécher dans le pot;
- arroser avec un peu d'eau, mais constamment;
- après 3-4 semaines, vous devez nourrir le ficus;
- ne pas transplanter avant 2 semaines après la taille.
Lorsque le processus d'entretien est effectué conformément à toutes les règles ci-dessus, la plante est belle et luxuriante.
En apparence, vous ne devinez peut-être même pas que quelque chose a été fait avec le ficus. En fait, il est assez faible et peut facilement tomber malade s'il n'est pas manipulé correctement. Pour normaliser son état, il faut :
- ne pas vaporiser les feuilles pendant un certain temps;
- ne laissez pas la plante au froid (lorsque la température est inférieure à la température ambiante);
- ne laissez pas l'excès d'humidité dans le pot;
- effectuer une fertilisation périodique du sol.
Vous devez également vous rappeler qu'immédiatement après la fin de la procédure, il est préférable de placer la plante dans un endroit sombre. Cela facilitera l'adaptation de Ficus. Ne mettez pas le ficus dans un état affaibli étroitement à d'autres fleurs. Cela peut provoquer l'apparition de divers parasites.
Si, néanmoins, la maladie ne peut être évitée, le ficus doit être traité le plus rapidement possible. Le parasite le plus commun vivant sur cette plante est le tétranyque. Lui, comme la plupart des autres insectes dangereux, apparaît avec un grand groupe de pots de fleurs avec des fleurs et une violation des normes sanitaires.
L'apparition d'une tique est perceptible non seulement sur la toile d'araignée blanche, mais également sur de petites taches brunes ou grises sur le feuillage. Cet insecte aime beaucoup l'air sec et la chaleur. Par conséquent, pour le traitement, il est nécessaire d'augmenter rapidement l'humidité en pulvérisant les feuilles du ficus plusieurs fois par jour.Il ne fait pas de mal non plus de les essuyer avec de l'eau savonneuse ordinaire. Et lorsque des méthodes simples ne vous aident pas, vous pouvez traiter le ficus avec un insecticide.
Pour un effet maximal, la plante peut être emballée dans un sac en plastique pendant un certain temps.
Mais il vaut mieux prévenir les maladies en prenant bien soin que de les traiter longtemps. Ensuite, la couronne luxuriante du ficus ravira longtemps les propriétaires et les invités de la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.