Comment arroser le ficus ?

Teneur
  1. Variétés

Le ficus est une belle plante ornementale qui, grâce à son entretien facile, est une décoration fréquente des bureaux, des appartements, des maisons. La masse verte dense du feuillage attire l'attention par son ton riche et son volume. La plante nettoie bien l'air, s'adapte à diverses conditions, est sans prétention. En respectant certaines règles d'arrosage, vous pouvez garder le ficus sain et attrayant pendant de nombreuses années.

Variétés

Le ficus appartient à la famille des mûriers et compte environ 2 000 espèces de plantes. Certains d'entre eux sont très inhabituels dans leur structure et leur apparence. Environ 20 variétés de fleurs sont cultivées à la maison. Ils ne se ressemblent pas toujours, mais partagent des soins et des exigences croissantes similaires. Voici les ficus d'intérieur les plus populaires.

Ficus Benjamin

Ficus Benjamin est un petit arbre aux feuilles vert foncé ondulées sur les bords, sans prétention aux conditions de détention.

Caoutchouteux

Rubbery est une belle plante extérieure qui atteint deux mètres de hauteur. Diffère par de grandes plaques de feuilles charnues caractéristiques, parfois encadrées de bordure jaune.

Bengale

Le bengali est un arbre, unique par sa forme, possédant un grand nombre de racines aériennes descendant verticalement des branches. Pousse à la fois en hauteur et en largeur, nécessitant beaucoup d'espace.

Nain

Nain - un arbuste à pousses minces et flexibles, dans une jeune plante, les feuilles atteignent 2-3 cm, ont une forme ovale, une surface pétillante, sont uniformément vertes et tachetées de couleur.

Safari

Safari est un arbre au feuillage dense et résistant en marbre tordu vers le centre. Il pousse lentement, nécessite suffisamment de lumière.

Se soucier

Tous les types de fleurs d'intérieur ne sont pas capricieux. Ils s'enracinent bien s'ils sont protégés des courants d'air, reçoivent suffisamment de lumière et sont pourvus d'un arrosage régulier et modéré.

Le soin des plantes comprend les activités de base suivantes :

  • l'emplacement correct de la plante dans la pièce;
  • irrigation en temps opportun;
  • alimentation de haute qualité;
  • greffe au besoin;
  • traitement en cas de maladie.

Contenu et couverture

Pour un arbre, une place est choisie près de la fenêtre, sur le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest de la maison. La plante se sent normale à la fois à + 25,30 ° C en été et à + 16,20 ° C en hiver. Les brusques sauts de température ont un effet négatif sur l'activité vitale des fleurs. En été, il est permis de sortir les pots à l'air frais, cependant, si les conditions sont confortables à l'endroit habituel, il n'est pas recommandé de déplacer à nouveau les ficus.

Assurez-vous que la lumière diffuse tombe sur la masse verte. La lumière directe du soleil peut créer des taches de brûlure sur les plaques foliaires. Les variétés panachées sont également sensibles à la lumière. Avec son manque, la couleur marbrée des feuilles disparaît. La plante perd ses propriétés décoratives.

Le ficus aime l'air frais, mais doit être ventilé avec soin. Assurez-vous que la fleur n'est pas affectée par les courants d'air. Éviter un refroidissement excessif de la pièce. Le courant d'air peut entraîner le déversement du feuillage. Dans ce cas, la plante peut perdre sa couronne d'un côté.

Arrosage

Les ficus sont des plantes tropicales qui aiment les climats humides. Un arrosage réfléchi est la clé de la santé de la fleur. Il est nécessaire d'apporter de l'humidité par pulvérisation régulière. La procédure est effectuée plusieurs fois par jour, en particulier pendant la période estivale sèche, lorsque le chauffage central fonctionne. Vous pouvez utiliser des appareils spéciaux qui humidifient l'air.

Comment bien prendre soin du ficus, de l'eau, tout fleuriste le sait. Compte tenu de certaines des caractéristiques de la fleur, il n'est pas difficile de préserver sa beauté.

L'intensité de l'irrigation est déterminée par les facteurs suivants :

  • variété végétale - les variétés individuelles ont des besoins en eau individuels;
  • en saison - en saison sèche, le sol s'assèche plus rapidement;
  • la taille et l'âge du ficus;
  • caractéristiques du sol - il existe des sols qui évacuent rapidement l'humidité ou, au contraire, absorbent et retiennent.

    Les plantes à couronne développée, à structure de feuillage succulent, de grande taille, nécessitent un arrosage plus abondant. Si l'arbuste ou l'arbre est petit, la procédure est effectuée lorsque la terre s'assèche à une profondeur de deux phalanges du doigt. Les espèces de grande taille situées au sol irriguent lorsque le sol est sec de 6 à 7 cm, généralement une ou deux irrigations par semaine suffisent, maximum trois en saison chaude. Un arrosage correct est effectué dans l'ordre suivant:

    • vérifier l'état de préparation du sol pour l'irrigation;
    • desserrage avant chaque irrigation - assure la saturation des racines en oxygène;
    • préparation d'eau dans des récipients préparés;
    • humidification du sol uniforme et lente, pour sa meilleure saturation;
    • après quelques minutes il faut vérifier la casserole du pot, si le liquide n'y apparaît pas, la plante est à nouveau arrosée ;
    • après une demi-heure, l'eau qui a coulé dans les sous-verres est versée.

    Pour éliminer l'excès d'humidité, un drainage est posé au fond du pot. Il peut s'agir de petites pierres, d'argile expansée ou de fragments de briques rouges. L'humidification des arbres s'effectue tôt le matin ou tard le soir.

    Pendant l'arrosage, vous devez chercher à mouiller complètement le sol près des racines.

    Il vaut la peine de choisir un sol spécial pour les ficus. Il est en vente et possède un ensemble de propriétés nécessaires à la longévité de la plante. Un tel sol retient l'eau, a un relâchement accru et une aération suffisante. La composition contient de la fibre de coco, du sable, de la levure chimique spéciale.

    Quel type d'eau utiliser ?

    Catégoriquement il n'est pas recommandé d'arroser les ficus avec de l'eau du robinet... Le chlore qu'il contient ruinera la croissance et l'apparence de la fleur. L'arrosage est effectué avec de l'eau douce qui ne contient pas de sels et de chaux. Afin d'en obtenir un besoin d'affirmer ou de filtrer le robinet... L'eau est collectée à l'avance. Il est placé dans un récipient et n'est pas utilisé pendant 2-3 jours, pendant lesquels le chlore s'évapore et les impuretés négatives se déposent au fond.

    Vous pouvez utiliser de l'eau bouillie ou fondue, mais ne prenez pas de pluie ou ne faites pas fondre la neige. En présence d'industries polluantes, les précipités emportent avec eux des oxydes nocifs, contiennent du soufre, des ions métalliques. Il est préférable de congeler et d'attendre que l'eau claire dégèle. La température d'arrosage doit être confortable pour la plante, le plus adapté est une pièce (+ 19,22°C)... Lors de l'arrosage, ne secouez pas l'eau pour que les sédiments ne se retrouvent pas dans le sol.

    S'il y a des poissons à la maison, vous pouvez prendre de l'eau de l'aquarium lorsque vous le remplacez. Ce liquide contient de nombreux minéraux utiles, des substances organiques sécrétées par les animaux domestiques. C'est un excellent engrais organique pour les plantes. Cependant, ce conseil ne s'applique pas aux poissons marins, leur eau est salée, nocive pour les fleurs.

    Caractéristiques de la procédure pendant la saison froide et chaude

    En hiver, l'arrosage de la plante est déterminé par les paramètres individuels de température et d'humidité de la pièce. La qualité de l'éclairage des arbres joue également un rôle important.

    Les principes suivants sont respectés :

    • à une température basse de + 16,17 ° C, les fleurs d'intérieur sont irriguées rarement - une fois tous les 10 jours;
    • à + 18,21°C et une humidité de l'air modérée, un arrosage unique par semaine suffit à la plante ;
    • avec chauffage centralisé et air sec accru, arrosé tous les 3-4 jours, il est recommandé de pulvériser la couronne avec la même fréquence.

    Pendant la saison froide, arrosez avec modération. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas, cependant, une humidité accrue n'est pas non plus autorisée. À basse température, l'excès d'eau entraînera la pourriture du système racinaire.feuillage tombant.

    Au printemps, la plante nécessite des arrosages plus fréquents. A partir de mars, si la température est bonne, la croissance active de la masse verte des arbres commence. Il est temps de penser à l'alimentation minérale. L'engrais est ajouté à l'eau et utilisé immédiatement après dilution de la solution... Pour une croissance normale des ficus, deux pansements par mois suffisent. Au printemps, une plante est transplantée. C'est la période la plus confortable pour les arbres. Le pot est choisi un peu pour la croissance. Le ficus est arrosé immédiatement après le repiquage... Le signal pour une irrigation ultérieure est un sol sec dans le pot. Mais en décembre, il vaut mieux ne pas le faire.

    En été, la pulvérisation est combinée avec l'arrosage.

    Pour éviter une humidité excessive dans le sol, couvrez-le d'une pellicule plastique tout en traitant les feuilles avec de l'eau. N'hésitez pas à arroser avec modération.

    La plante absorbe le liquide plus rapidement pendant la saison chaude, mais il est impossible de trop humidifier le sol. Arrosez 2 à 3 fois par semaine.

    Certaines variétés abondantes sont irriguées tous les deux jours, lorsqu'elles sont situées dans des endroits assez bien éclairés. Essuyez les feuilles de la poussière avec un chiffon en coton humide, nourrissez les plantes tous les six mois. À l'automne, avec une diminution de la lumière et de la chaleur, la quantité et l'abondance des arrosages sont progressivement réduites, en fonction des conditions de croissance, la pulvérisation est arrêtée.

    les erreurs

        Certaines maladies des plantes sont causées par un arrosage inapproprié.

        Cultivant des ficus, les floriculteurs notent que ses maladies sont souvent associées à un arrosage inapproprié. Si une fleur est irriguée au hasard, elle n'a pas le temps d'absorber l'humidité, de la moisissure apparaît dessus et la pourriture infecte les racines. Pour sauver un ficus qui a été inondé, une greffe de plante sera nécessaire.

        Après avoir retiré la fleur du pot, coupez les parties endommagées des racines, désinfectez, placez dans un sol sec et désinfecté. Saupoudrer le dessus du sol avec du charbon actif. Pendant quelques semaines, s'il ne fait pas très chaud, ne pas arroser, mais vaporiser avec "Epin". Les feuilles lentes ne peuvent pas être retournées, mais il est possible que la plante se rétablisse avec le temps.

        Faute d'arrosage, les ficus n'en souffrent pas moins... On observe un jaunissement et une perte rapide du feuillage. La croissance de nouvelles pousses s'arrête. La plante devient vulnérable aux tétranyques. Considérez comment aider une telle fleur.

        Si le sol devient trop sec, plongez le pot de fleurs dans une casserole d'eau. Attendez que les bulles cessent d'apparaître à la surface de l'eau. Ensuite, sortez le pot de fleurs, laissez l'humidité s'écouler.

        Restaurez les conditions favorables aux plantes, pulvérisez plus fréquemment à chaud. Essuyez le feuillage, la poussière peut gêner l'absorption de la lumière et de l'humidité. Prévoyez le top dressing.

        Le ficus est une grande décoration et une fierté de n'importe quelle maison. La plante a un feuillage brillant, pousse rapidement et est facile à entretenir. Il n'a pas de stade de dormance, il est donc vert et luxuriant en hiver. Respect d'un arrosage modéré, d'une alimentation, d'un éclairage suffisant - ce sont les quelques facteurs qui assureront la santé d'une fleur en pot, et cela ravira l'œil pendant longtemps.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble