Comment arroser le ficus en hiver ?

Teneur
  1. Chaque plante a sa propre approche
  2. Méthodes d'arrosage
  3. Quelle eau arroser ?
  4. Comment arroser en hiver ?
  5. Comment savoir si l'arrosage est correct ?
  6. Top dressing de ficus en hiver

Malgré le fait qu'en hiver, de nombreuses plantes d'intérieur cessent de se développer activement, elles ont toujours besoin de soins quotidiens: éclairage, pulvérisation, alimentation, arrosage. Qu'est-ce qui détermine la fréquence des procédures et comment les mener correctement? Dans l'article, nous parlerons de la façon d'arroser un ficus en hiver.

Chaque plante a sa propre approche

Il y a beaucoup de représentants domestiques de la famille Mulberry, ils diffèrent grandement les uns des autres par leur taille, leurs types de feuillage et de système racinaire, leur feuillage caduc et leurs conditions de croissance. S'il y a une baignoire de 100 litres avec un banian dans la maison ou le bureau, l'arroser prendra beaucoup plus de temps et d'efforts. Mais la plante peut être ampeleuse, grimpante. Une telle fleur est généralement petite, mais a un cycle toute l'année.

Le ficus, à partir duquel le bonsaï est cultivé à la maison, est une espèce à feuilles caduques. Les figues sont également à feuilles caduques, dont certaines variétés donnent des récoltes lorsqu'elles sont cultivées à la maison. De plus, certains types de ficus aiment différents niveaux d'humidité, qui peuvent être maintenus de différentes manières.

La quantité de lumière affectera la luminosité du feuillage, la vitesse à laquelle le sol sèche et la fréquence d'arrosage.

Avec une température basse dans la maison, les plantes se développeront plus lentement et nécessiteront moins d'humidité. Dans une pièce chaude, les choses seront différentes.

Finalement:

  • les ficus ressemblant à des arbres dans des conditions normales ont besoin d'être arrosés environ 1 fois par semaine, lorsque la couche supérieure s'assèche, le moment critique ne vient pas, car le système racinaire pénètre profondément dans le pot;
  • les plantes ampel ont besoin de beaucoup d'eau, car la couronne verte est grande et les pots pour grimper et ramper sont utilisés petits, très souvent sous forme de pots, et les racines sont situées superficiellement, de sorte que tout manque d'humidité se manifestera immédiatement par le flétrissement des feuilles;
  • la plupart des variétés de bonsaï sont embouteillées, qui stockent l'eau en la stockant dans du caudex, cela les sauvera en l'absence d'arrosage.

Méthodes d'arrosage

Il est possible de déterminer s'il est temps d'arroser la plante en fonction de la teneur en humidité du sol dans le pot: 1,5 à 3 cm du sol sec supérieur indique qu'il est temps d'arroser le ficus. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • superficiel, lorsque l'eau est versée directement sur le morceau de terre, dans ce cas, il est important de drainer l'eau du puisard à temps, car une humidité stagnante peut entraîner la formation de champignons et de moucherons;
  • immersion: la plante est transférée dans un bain ou un grand bassin et soigneusement jetée, et après que le sol a été saturé d'eau, la fleur est remise à sa place;
  • essuyer les feuilles avec une éponge ou une serviette humide dans les spécimens à grandes feuilles;
  • douche pour petites et moyennes fleurs environ une fois par mois;
  • pulvérisation : tous les ficus adorent, par temps chaud il est recommandé de pulvériser quotidiennement les plantes, en particulier les plantes panachées et à feuilles fines.

Quelle eau arroser ?

Il n'est absolument pas recommandé d'utiliser de l'eau du robinet chlorée. L'eau est décantée pendant 2-3 jours ou filtrée. On pense qu'il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes avec de l'eau bouillie, car elle est "morte" et ne contient aucune substance utile. Mais à l'aide de l'ébullition, ils réduisent le niveau de dureté de l'eau.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'eau bouillie, vous pouvez utiliser la méthode de congélation-dégivrage, lorsque pendant le dégivrage, la tige de glace est retirée, qui dégèle en dernier.

Vous pouvez utiliser de la neige fondue pour l'arrosage. Mais cela vaut bien sûr pour la neige pure, difficile à trouver en milieu urbain.De nombreuses personnes utilisent de l'eau d'aquarium pour la remplacer, car elle contient beaucoup de matière organique si nécessaire aux plantes. La température de l'eau pendant l'irrigation doit être à température ambiante, ce qui signifie qu'en plongeant votre doigt dans l'eau, vous ne devriez pas ressentir de changement brusque de température. Mais c'est si la température ambiante est de 25-30 degrés.

Comment arroser en hiver ?

À l'automne, la plante commence à se préparer pour la période de dormance. A partir d'octobre, les plantes sont arrosées moins fréquemment. Avec le début de l'hiver, vous devez surveiller clairement la température de l'air:

  • si dans la pièce où pousse la fleur, la température ne dépasse pas 15-16 degrés, le ficus tombe 1 fois en 10 jours;
  • 20-23 degrés à l'intérieur entraîneront le besoin d'arroser une fois par semaine;
  • au-dessus de 23 degrés, ils rendront la plante plus humidifiée: un arrosage est nécessaire en 2-3 jours et une pulvérisation quotidienne.

En hiver, les plantes manquent d'humidité. Pour le créer, vous pouvez mettre un sac en plastique sur la couronne d'une petite fleur, après l'avoir aspergée d'eau. Si votre maison a un humidificateur, allumez-le à côté de la plante. Récemment, de nombreuses personnes ont acheté des mini-fontaines à la maison. C'est aussi un bon humidificateur d'air qui peut être placé à côté du ficus. Et les options les plus simples pour l'humidification sont de verser de l'eau dans un bac à fleurs ou simplement de mettre un récipient d'eau qui s'évaporera progressivement et fournira de l'humidité à la plante.

Comment savoir si l'arrosage est correct ?

Avec un arrosage inapproprié, la plante acquiert des conséquences réversibles ou irréversibles:

  • avec trop peu d'arrosage, les feuilles deviennent pâles, molles, jaunissent et commencent progressivement à tomber;
  • avec un excès d'humidité, le feuillage jaunit rapidement sans sécher et tombe rapidement de 20 à 30 morceaux par jour;
  • aussi, la plante, en s'échappant, commencera à perdre son feuillage s'il fait froid : soit du fait qu'elle se trouve sur un sol ou un rebord de fenêtre froid, soit du fait qu'elle est arrosée avec de l'eau froide ;
  • une demi-heure après l'arrosage, aucune eau ne doit rester dans le pot, le débordement du ficus entraînera la pourriture du système racinaire.

Avec un arrosage approprié, la plante a une couleur de feuillage riche et brillante, si elle ne la perd pas pour l'hiver.

    La plupart des ficus ont des troncs brillants et le caudex de la bouteille est dense. En hiver, les plantes ne sont pas transplantées, mais si, à la suite d'un arrosage inapproprié, la fleur est malade, il est préférable de la transplanter dans un nouveau pot et un nouveau sol, en lavant soigneusement les racines. Vous pouvez même le faire avec une solution de manganèse douce pour éviter les infections fongiques.

    Top dressing de ficus en hiver

    Du printemps à l'automne, la moitié des espèces de ficus ont besoin de se nourrir. En hiver, il n'est pas recommandé de le faire, car la matière organique concentrée active de la production industrielle va démarrer la croissance des plantes. Et dans des conditions de manque de chaleur et de lumière, les tiges deviendront plus fines, allongées. Si vous pensez que la plante manque encore de nutriments, une alimentation préventive peut être effectuée de manière improvisée.

    Pour cela, les éléments suivants conviennent:

    • zestes de légumes et de fruits finement hachés pour grands pots, pots de fleurs et bacs;
    • 40 grammes de sucre par litre d'eau tiède, vous pouvez simplement saupoudrer de sucre sur le sol une fois par mois ;
    • le marc de café est séché et égoutté avec la couche supérieure de la terre, alors que laisser le marc humide à la surface n'en vaut pas la peine - cela conduit à la formation de moucherons;
    • ils font la même chose avec les feuilles de thé perdues, mais vous pouvez parfois arroser la fleur avec juste du thé ;
    • 50 g de pelures d'oignon sont bouillis pendant 15 minutes. avec 2 litres d'eau, insister pendant 2-3 heures et filtrer, cet agent est arrosé et pulvérisé avec des ficus de moucherons et pour améliorer la qualité du sol;
    • les villageois connaissent la valeur de la cendre de bois : 1 cuillère à soupe par litre d'eau bouillante est infusée pendant une semaine en remuant quotidiennement, et un saupoudrage sec du sol avec de la poudre de cendre est également efficace.

    Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du ficus de Benjamin en hiver, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble