Comment planter un ficus ?
Les ficus sont très populaires auprès de nos producteurs de fleurs - ils sont assez beaux, en même temps, des fleurs complètement sans prétention, que même les débutants peuvent gérer. Transplanter cette fleur en pot ne présente aucune difficulté, mais pour commencer, il est important de décider si vous allez multiplier le ficus par marcottage, bouturage ou feuilles.
Principes généraux de plantation
Les particularités de la plantation de ficus dans le sol dépendent en grande partie de la méthode selon laquelle il est prévu de propager cette plante.
- Par pousses... Dans ce cas, une pousse avec 2-3 feuilles est séparée de la fleur mère, la fleur inférieure est immédiatement coupée et la supérieure est coupée d'environ 1/3 et éponge avec une serviette pour éliminer tout le jus qui s'écoule. . Après cela, la poudre est placée dans un récipient avec de l'eau, un peu de charbon actif est ajouté pour éviter la décomposition et le processus est laissé dans cet état pendant 30 à 40 jours. Le liquide du récipient s'évapore progressivement, il faut donc le remplir de temps en temps. Lorsque les toutes premières racines apparaissent, vous pouvez transplanter soigneusement la plante dans un récipient avec de la terre.
- Feuilles... Le ficus peut être cultivé non seulement à partir d'une pousse, mais même à partir d'une seule fleur. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit que si vous coupez simplement les feuilles d'une plante adulte, elles peuvent alors pousser et se développer, mais cela ne fonctionnera pas pour faire pousser un véritable ficus à part entière - pour cela, vous devez coupez la feuille avec un petit fragment de la tige et la coupe doit être biseautée. Immédiatement après cela, il est nécessaire de rincer le fragment coupé sous l'eau courante pour que tout le jus sorte et sèche. La feuille est pliée dans un tube et fixée avec un fil. Après cela, un bâton de bois est passé à travers les trous de la feuille pliée et, avec le bout de la tige, est enfoncé dans le sol - la tige ainsi formée prend rapidement racine et s'enracine.
- Boutures... Au printemps et dans la première moitié de l'été, le ficus se multiplie par bouturage, c'est à ce moment que la plante entre en croissance active, la formation des racines se produit donc assez rapidement. Pour l'enracinement, prenez le sommet des pousses de 10 à 15 cm de long.Vous n'avez pas besoin de couper des zones trop grandes avec de nombreuses feuilles - de telles boutures évaporent activement le liquide et la plantule, qui n'a pas encore formé son propre système racinaire, va simplement flétrir. La branche est placée dans l'eau et lorsque des racines bien développées apparaissent dessus, elles sont transplantées dans le sol.
- Superposition d'air. C'est une technique d'élevage très intéressante. Une incision est faite sur le tronc du ficus avec un couteau tranchant de sorte que sa longueur soit d'environ 1/3 de la taille de la tige. Il est nécessaire d'y insérer un bâton en bois ou une allumette sans soufre - sinon il poussera rapidement, après quoi il sera nécessaire de recouvrir la coupe de mousse et de l'envelopper de papier d'aluminium. De temps en temps, la sphaigne doit être humidifiée - elle doit toujours rester humide. Après environ un mois, vous pouvez voir les toutes premières racines - puis la bouture est coupée et transplantée dans le sol.
Il est à noter que la transplantation de ficus est également réalisée dans les cas suivants, qui ne sont pas liés à la reproduction :
- comme toute autre plante d'intérieur, le ficus est transplanté après l'achat;
- au fur et à mesure que le ficus grandit, ses racines peuvent devenir à l'étroit, dans ce cas, une greffe de plante dans un nouveau pot plus spacieux est nécessaire;
- le substrat dans le pot a tendance à s'épuiser avec le temps. Par conséquent, tous les deux ans environ, toutes les plantes d'intérieur sont transplantées dans un nouveau sol plus fertile et riche en minéraux ;
- dans certains cas, la transplantation de ficus est nécessaire après une attaque de parasites ou en raison d'une maladie.
Préparation
Au stade de la préparation du ficus pour la plantation, il est très important de choisir le bon mélange de sol et de sélectionner la capacité optimale. Pour qu'une jeune plante s'enracine bien et qu'un adulte s'enracine le plus rapidement possible dans de nouvelles conditions, il est nécessaire d'acheter un sol approprié dans les magasins. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le terrain vous-même, pour cela vous devez suivre ces étapes :
- vous devez mélanger la perlite, ainsi que la vermiculite et la tourbe en volumes égaux et bien mélanger :
- ajouter du sable de rivière pur proportionnellement au mélange résultant, comme 1: 3;
- préparer de l'argile expansée ou des cailloux pour aménager le système de drainage.
Le sol ne doit pas être trop gras et lourd, les ficus aiment les sols meubles saturés d'azote.
Si vous le souhaitez, vous pouvez introduire un peu de superphosphate et des engrais organiques - cela remplira le sol de tous les nutriments nécessaires au ficus.
Gardez à l'esprit que les racines de cette plante se développent assez rapidement et grandissent, donc lors de l'achat d'un conteneur approprié, vous devriez être guidé par les règles suivantes :
- le diamètre du récipient doit être légèrement supérieur à la taille du système racinaire, de 2-3 cm;
- lors de la culture du ficus, vous devez vous assurer qu'il y a un petit espace entre les racines et les parois du pot - environ 2,5 cm, les racines ne doivent pas reposer contre les parois du récipient;
- il est conseillé de choisir un pot en céramique pour le ficus, l'air pénétrera dans le sol par ses pores, ainsi les racines seront de plus en plus fortes;
- des trous de drainage de taille moyenne doivent être pratiqués dans le pot; s'ils sont trop étroits, l'eau commencera à stagner et à s'inonder, et trop grande, au contraire, assèchera le coma de terre.
Important! Le ficus, surtout s'il est caoutchouteux, pousse assez rapidement en hauteur, le contenant doit donc être le plus lourd et le plus stable possible, sinon le risque de chute d'une fleur n'est pas exclu.
Comment planter un ficus ?
Le moment optimal pour transplanter le ficus est le printemps, auquel cas, avant l'arrivée du froid, la plante a le temps de s'adapter au microclimat changeant. En automne-hiver, la transplantation n'est effectuée qu'en cas de maladie des plantes, ainsi qu'en cas de violation de l'intégrité du pot, d'apparition d'une odeur désagréable ou d'installation de la terre par des parasites des cultures. La procédure de repiquage étape par étape est la suivante :
- lors de la transplantation d'un ficus au fond du pot, il est nécessaire de verser un drainage d'une hauteur d'environ 2 cm, puis d'ajouter un mélange de sol préparé: pour une plante adulte, jusqu'à environ la moitié du volume du pot, et pour une jeune pousse, le récipient est presque entièrement rempli;
- après cela, une petite dépression se forme, le ficus est soigneusement placé pour que les racines ne se plient pas et verse le reste du substrat;
- après la plantation, la fleur est arrosée abondamment et après 15 à 20 minutes, l'humidité restante est évacuée de la palette.
Les plantes matures sont souvent transplantées dans un nouveau conteneur en utilisant la méthode de transbordement. Pour ce faire, le ficus dans un vieux pot est arrosé un peu, puis les murs sont tapotés - cela est nécessaire pour que le morceau de terre s'éloigne rapidement des parois du récipient. Ensuite, la fleur est retournée, en continuant à taper sur les murs et le fond, et la plante est soigneusement retirée. L'arbre retiré est déplacé dans un nouveau pot et les vides qui en résultent entre le morceau de terre et les parois du nouveau conteneur sont remplis de terre. Gardez à l'esprit que pendant le transport, le collet doit rester au même niveau - il n'a pas besoin d'être enterré et recouvert de terre, sinon la décomposition du ficus commencera assez rapidement.
La fleur transplantée est abondamment arrosée, puis tout excès de liquide est drainé de la casserole. Habituellement, après une telle greffe, le ficus perd jusqu'à 35 à 40% de ses feuilles. Cela ne devrait pas vous déranger, car un tel phénomène est considéré comme acceptable lors de l'adaptation à vos nouvelles conditions de vie. Dans certains cas, le transbordement s'accompagne d'un remplacement complet de la terre - cela se fait si l'arbre est trop grand ou si l'apparition de parasites, ainsi qu'une maladie de la plante, est devenue la raison de la replantation.
Selon les règles de la technologie agricole, dans ce cas, la plante est arrosée très abondamment. Pendant que le sol est humide, débarrassez soigneusement les racines des mottes de terre adhérentes, puis rincez doucement dans un seau profond d'eau tiède, coupez toutes les parties malades et cariées des racines, traitez avec une solution légère d'antiseptique ou de fongicide et repiquez. dans un nouveau récipient avec un mélange de terre préparé. La première fois après la transplantation, le ficus s'adapte aux nouvelles conditions de vie, il est donc nécessaire de lui fournir les conditions les plus confortables - l'absence de lumière ultraviolette directe, de courant d'air, de vent fort et de changements de température. Pour les adultes en bonne santé, la greffe n'est pas effectuée - dans ce cas, il suffira de remplacer simplement la couche supérieure du sol par un nouveau nutriment.
À cette fin, la fleur est arrosée avec de l'eau tiède décantée et une couche de 5 à 6 cm de vieille terre est retirée, après quoi le pot est rempli de la même quantité de nouveau substrat.
Beaucoup de gens sous-estiment l'importance de transplanter le ficus après l'achat - c'est une erreur assez courante. Le fait est que les mélanges de terre achetés en magasin contiennent des additifs chimiques spéciaux qui sont utilisés pour préserver la présentation attrayante de la plante. Ils ne conviennent pas à une utilisation à long terme, en conséquence, la plante s'affaiblit et meurt si le sol n'est pas rapidement changé en un sol plus nutritif et fertile. C'est pourquoi, après l'achat d'un ficus, il faut lui laisser plusieurs semaines pour s'habituer au nouveau microclimat, puis le transplanter soigneusement avec un remplacement complet du substrat. Ce n'est que dans ce cas que votre "animal de compagnie vert" pourra conserver son effet décoratif et sa capacité à se développer et à se reproduire activement.
Suivi des soins
Pour que le ficus s'enracine bien et continue à se développer activement après la transplantation, vous devez suivre les règles pour prendre soin de lui.
- Pour commencer, il est nécessaire d'assurer un régime d'irrigation optimal - la fleur doit être humidifiée régulièrement, environ 2 fois par semaine. La qualité de l'eau utilisée est d'une importance fondamentale - les floriculteurs expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée, toujours à température ambiante. L'eau du robinet est assez dure, ce qui entraîne une détérioration de la qualité du substrat et, par conséquent, perturbe l'approvisionnement des parties vertes de la plante en nutriments nécessaires.
- Le ficus préfère la chaleur. Une température ambiante confortable pour lui est de + 23 à + 25 degrés toute l'année. Gardez à l'esprit que la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil et réagit négativement aux courants d'air et à l'air sec.
- Une attention particulière doit être portée à la stimulation chimique du ficus. La plante nécessite l'introduction de pansements périodiques et de pansements minéraux. Pendant la période de développement actif de février à octobre, l'alimentation est effectuée toutes les 2 semaines et pendant la période de repos de novembre à janvier, elle se limite à une alimentation tous les 30 à 40 jours. En tant qu'engrais, il est préférable d'utiliser des formulations complexes prêtes à l'emploi créées spécifiquement pour les ficus - vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers.
Les ficus sont des fleurs sans prétention qui s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs. Prendre soin d'eux ne présente aucun problème pour un fleuriste, et même un propriétaire inexpérimenté peut faire face à la transplantation.En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez planter vous-même un jeune ficus ou renouveler le mélange de terre d'une fleur adulte afin qu'il vous ravisse longtemps par sa verdure éclatante et son aspect exotique.
La reproduction du ficus est décrite dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.