Comment propager le ficus ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Méthodes de reproduction
  4. Suivi des soins

Le genre de ficus comprend plus de cinq cents types de plantes différentes, à la fois d'intérieur et sauvages. Mais le ficus est populaire précisément comme plante d'intérieur. Le rôle principal dans une telle popularité est joué par la variété des formes de ficus. Il peut ressembler à un petit arbre, une liane ou un buisson. Et aussi le genre de ficus se distingue par un grand nombre de variations dans les formes, les couleurs et les tailles de ses feuilles. Beaucoup pensent également que le ficus est une plante absolument sans prétention, mais cela dépend de son type - il y en a aussi des assez capricieuses.

La reproduction des ficus nécessite la mise en œuvre de certaines recommandations, de sorte que la plante mère ne souffre pas et que la pousse donne des racines et se développe en une nouvelle plante saine.

Particularités

Afin de propager correctement le ficus, il sera utile de définir son type, mais ce n'est pas nécessaire. Les méthodes d'élevage énumérées ci-dessous conviennent à toutes les espèces. Mais, en fonction de chaque type spécifique, vous pouvez choisir celui qui sera le plus confortable. Le ficus est une fleur d'intérieur, mais avec ses propres besoins. Ils doivent être pris en compte dans l'élevage à venir. Ces fonctionnalités incluent amour de la chaleur et aversion pour la lumière vive, préférence pour certains sols, périodes de phases actives et de repos.

Les basses températures sont contre-indiquées pour les ficus, par conséquent, la plante doit maintenir la température optimale et éviter les changements soudains de celle-ci. Cela est particulièrement vrai pour la saison de reproduction et l'hiver : les germes ne survivront pas à des températures basses et sans leur fournir également le régime de température nécessaire. L'hiver ne convient pas à la reproduction des ficus, car la fleur est en dormance et, très probablement, la plante ne donnera pas de racines et mourra tout simplement.

Avant de procéder à une greffe, vous devez lire les instructions étape par étape afin de tout faire correctement et d'obtenir le résultat souhaité. Si toutes les conditions et astuces sont remplies, il ne sera pas difficile de propager le ficus.

Préparation

Avant de procéder à l'élevage de l'une des manières disponibles, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Il est préférable de préparer un endroit spécial où toutes les actions ultérieures seront effectuées afin de ne pas transférer le pot avec la plante, les outils, etc. d'un endroit à l'autre pendant le processus. Et aussi pour fournir immédiatement à la plante tout ce dont elle a besoin. Si des pousses latérales sont nécessaires à la reproduction, vous pouvez influencer leur croissance à l'avance. Cela nécessite couper le ficus en temps opportun. Habituellement, son sommet est coupé, après quoi des pousses commenceront à apparaître sur les côtés de la plante.

Selon la méthode, des outils spéciaux peuvent être nécessaires - il s'agit de ciseaux ordinaires ou d'un couteau à lames aiguisées, d'un couteau de papeterie, d'une lame. Un outil contondant ne convient absolument pas, car ils peuvent blesser à la fois la plante elle-même et le futur semis, ce qui entraînera la mort... Si pour la reproduction, en plus de l'outil de coupe, des mélanges spéciaux, des récipients pour la germination, etc. sont nécessaires, tout cela doit être préparé à l'avance. Il est nécessaire de préparer le sol et le drainage nécessaires.

Assurez-vous de préparer un endroit où la plante peut prendre racine. Il y a certaines exigences pour un tel endroit.... Le rebord de la fenêtre ne sera pas le meilleur choix pour la vie du ficus, surtout du côté ensoleillé de l'appartement, car les rayons du soleil seront destructeurs pour lui. Le meilleur choix serait placer à l'ombre. Une autre exigence obligatoire pour l'endroit où la fleur est conservée est une quantité de chaleur suffisante.Souvent, la température ambiante n'est pas suffisante pour la germination des plantes, vous devez alors préparer une petite serre à l'avance. Cela vaut la peine de réfléchir avant de faire des manipulations avec la plante. Si vous ne lui fournissez pas conditions de température requises immédiatement après avoir placé un futur plant dans l'eau ou le sol, vous pouvez l'endommager et ne pas obtenir le résultat souhaité.

Le moment de la propagation du ficus est très important. L'été ou le printemps convient, en hiver, il est impossible de se reproduire. Pendant la saison froide, le ficus devient très sensible aux changements brusques de température et peut mourir en essayant de se reproduire. Et aussi en hiver, la plante hiberne.

Le plus souvent, il est conseillé de commencer la reproduction au début du printemps, lorsque la plante se réveille de l'hibernation et entre dans la phase de croissance active.

Méthodes de reproduction

Malgré la variété des espèces de ficus, tout est assez simple avec leur reproduction. Elles se reproduisent toutes de la même manière, ce qui simplifie la tâche des propriétaires de ces plantes d'intérieur. Pour tous les types de ficus, il existe des méthodes d'élevage telles que :

  • boutures;
  • superposition;
  • des draps;
  • des graines.

Toutes ces méthodes conviennent à la plantation de ficus à la maison.

En raison des caractéristiques de chacune des méthodes, vous pouvez choisir l'option appropriée pour chaque plante spécifique.

Boutures

La multiplication par bouturage ou bouturage est l'un des moyens les plus simples d'obtenir une nouvelle plante à partir d'une plante existante. Cette méthode est idéale pour les espèces de ficus à feuilles caduques, par exemple pour le ficus de Benjamin. De cette façon, vous pouvez obtenir complètement nouveau de la branche du haut de la plante. Une condition importante pour les boutures est qu'elles ne soient pas réalisées avec des plantes de moins de 2 ans ; les pousses lignifiées sont les mieux adaptées à cette méthode. Si vous essayez d'appliquer cette méthode à un jeune plant, cela le blesse. À la suite d'une blessure, la forme du ficus peut se détériorer et sa croissance peut considérablement ralentir.

Important! Du haut du ficus, vous devez mesurer environ 10-15 cm - ce sera la future coupe. Dans ce cas, la distance jusqu'au premier nœud doit être d'au moins 1 cm.

Pour la reproduction de ces types de ficus à grandes feuilles, la coupe peut être prise non seulement par le haut, mais également par la tige. Mais alors une condition importante pour la future coupe est la présence de feuilles. S'il y a au moins trois feuilles sur le processus latéral, cela fera l'affaire. Ces feuilles ne sont pas coupées. S'il y a trop de feuilles sur le manche, il vaut mieux les enlever partiellement avec un couteau, en laissant celles qui se trouvent tout en haut.

Important! La tige ne doit pas être un bâton nu, mais elle ne peut pas être complètement dans les feuilles. Les feuilles consomment de l'humidité, lorsqu'elles sont trop nombreuses, elles privent les futures racines de l'humidité nécessaire, les empêchant de se développer.

La coupe se fait avec un couteau tranchant ou des ciseaux et toujours à un angle - il sera donc plus facile pour la coupe d'absorber l'humidité. La coupe doit être rincée à l'eau tiède pour enlever le jus et laisser la coupe pendant un moment afin que la coupe sèche. Laisser le jus sécher sur les boutures peut affecter la vitesse à laquelle les nouvelles racines émergent, la réduisant ainsi. Pour accélérer la formation de racines sur le manche, il est conseillé de faire une encoche cruciforme sur la coupe inférieure.

La tige est placée dans un récipient d'eau. Au lieu de verser de l'eau, vous pouvez également tapisser le fond du récipient avec du coton humide. Le récipient contenant le ficus doit être retiré dans un endroit chaud pendant 3 à 4 semaines. Pendant ce temps, la bouture prendra racine et sera prête pour la transplantation. Et aussi un signe que la plante est prête pour la transplantation, les jeunes feuilles sur les boutures peuvent servir.

Important! Le ficus prend racine à une température moyenne de +24 degrés, il est donc préférable de placer le futur semis dans une serre si vous n'êtes pas sûr que la température ambiante sera suffisante, ou s'il y a de fortes baisses de température pendant la journée - cela c'est souvent le cas au printemps.

Il est préférable de planter la plante dans un petit pot.Il est recommandé d'utiliser de la tourbe et du sable comme sol. Si la pièce est encore assez froide, le semis peut être recouvert d'un capot transparent pour maintenir une température plus élevée et maintenu au chaud. La tige est périodiquement pulvérisée et la plante elle-même est arrosée. Si le plant a poussé sous une hotte, avant de le laisser sans serre personnelle, vous devez l'habituer soigneusement à la température ambiante.

Couches

La reproduction par marcottage peut être de deux types : aérienne et horizontale. Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques, mais les deux conviennent mieux aux floriculteurs qui ont déjà de l'expérience dans la multiplication des plantes. Propagation par couches d'air convient même si la tige du ficus est trop dénudée. Pour une propagation de cette manière, il est également préférable d'utiliser des plantes adultes.

Pour la reproduction par stratification, vous devez choisir une échappée pas moins de 50 cm de hauteur. Il est nécessaire de couper la feuille du tronc à la hauteur à laquelle vous souhaitez obtenir la coupe. Cela doit être fait avec soin et assurez-vous que l'écorce n'est pas endommagée dans le processus. Une incision peu profonde est faite à partir des feuilles sur le site de la coupe. Un couteau utilitaire ou une lame est le mieux adapté à cette fin. Le jus ressortira de l'incision, il doit être retiré avec un coton, en le trempant constamment jusqu'à ce que la sécrétion de jus s'arrête. Une allumette, un cure-dent ou une petite puce est placé dans l'incision pour permettre à l'oxygène de pénétrer dans l'incision.

L'endroit de l'incision doit être enveloppé d'un peu de mousse humidifiée. Il ne doit pas être mouillé, juste un peu humide. Le "pneu" de mousse fini doit être enveloppé d'un film alimentaire. Il est conseillé de laisser un peu d'air sous le film et de le fixer solidement sur le canon. Dans le processus d'enracinement, vous devez vous assurer que pour que la mousse sous le film ne se dessèche pas. Si nécessaire, il doit être humidifié à nouveau.

Important! A la place de la mousse, il est également permis d'utiliser un sol enrichi en tourbe, mais la mousse reste préférable à cet effet.

Le temps d'émergence des racines avec cette méthode de reproduction est de 15 à 25 jours. Les pousses sans racines ne peuvent pas être coupées. Les futurs semis ne seront prêts à être plantés que lorsque le système racinaire sera suffisamment développé. Seulement dans ce cas, la pousse peut être coupée de la plante mère et plantée dans un pot séparé.

La reproduction par couches horizontales est réalisée avec des ficus à tiges frisées. Dans ce cas, la future pousse n'est pas enveloppée de mousse. La tige est également débarrassée des feuilles, des rainures sont pratiquées sur la coupe au couteau, puis fixées dans le sol, après avoir traité les incisions avec un stimulateur d'enracinement. Lorsque les boutures sont enracinées, elles peuvent être détachées de la plante mère et transplantées seules.

Feuille

Avec les espèces de ficus à grandes feuilles, une nouvelle plante indépendante peut être cultivée à partir d'une feuille. La reproduction de cette manière peut être réalisée avec les grandes feuilles de la meilleure qualité. Vous devez couper les feuilles avec une petite partie de l'entre-nœud. Deux coupes sont faites : la principale et une autre oblique, afin que le système racinaire se développe plus rapidement. La feuille doit être rincée à l'eau courante ou trempée pour éliminer le jus inutile. Si cela n'est pas fait, le processus de formation des racines peut être considérablement retardé. Il est préférable de traiter la coupe avec un stimulateur de formation de racines, ce qui n'est pas nécessaire, mais cela donnera plus de chances que la feuille se transforme en une plante indépendante.

Avant de planter la feuille, vous devez préparer le sol : il s'agit généralement d'un sol mélangé avec une petite quantité de sable et de minéraux de vermiculite. Le drainage doit être envoyé au fond du réservoir pour le débarquement. Le récipient doit avoir des trous pour drainer l'excès de liquide. La feuille doit être soigneusement torsadée, attachée avec un fil doux ou fixée avec une bande élastique. Approfondissez la feuille jusqu'au pétiole, pas plus haut. Dans 3-4 semaines, la pousse devrait enfin prendre racine dans le sol. La température requise pour le développement du système racinaire est d'environ +27 degrés.

Il est donc préférable de retirer le récipient avec une feuille dans une serre si la température ambiante est inférieure à celle requise.

Des graines

Il ne fonctionnera pas de reproduire des ficus à partir de graines prétendument obtenues à la maison. Ce que certaines personnes prennent pour des graines sont en fait des boutons floraux. Les insectes pollinisateurs sont nécessaires à la formation des graines de ficus. Si vous voulez faire pousser du ficus à partir de graines, vous devez les acheter en magasin. La propagation des graines de ficus est la plus difficile de toutes les méthodes.

Avant de semer des graines, elles doivent être traitées avec une substance pour se débarrasser des spores et des champignons "Fongicide" et un stimulant de croissance. En tant que sol pour le futur ficus, il vaut la peine de choisir un mélange de tourbe (sphaigne) et de tourbe. Un mélange de deux parties d'humus ordinaire et d'une partie de sable convient également. Avant de planter les plantes, il est préférable de stériliser le sol à la vapeur. Un récipient plat convient mieux à la plantation de graines - il sera pratique de le recouvrir d'un film, de surveiller la teneur en humidité du sol et le comportement des graines. Des trous de drainage sont nécessaires pour drainer l'excès de liquide. Le conteneur doit être propre et désinfecté.

Le sol doit être versé dans un récipient, légèrement écrasé et pulvérisé. Vous ne pouvez pas arroser le sol. Les graines sont disposées sur le sol humidifié. Ne les disposez pas trop près les uns des autres pour qu'ils ne souffrent pas d'un manque de lumière.

Pendant la germination, vous devez vous assurer que le sol est humidifié.

La température pendant la période de germination ne doit pas descendre en dessous de + 22– + 23 degrés. Si vous laissez la lumière directe du soleil frapper les graines, elles mourront. Le film doit être périodiquement ouvert et fermé pour que les graines aient accès à l'air frais. Ne pas trop humidifier le sol. Au lieu de film, vous pouvez utiliser du verre, ce qui sera plus pratique. Lorsque les graines germent, elles doivent être habituées au climat de la pièce. Pour cela, il conviendra de poser le verre sur des supports, en assurant un flux d'air constant aux choux. Ceci est laissé pendant 3-4 jours, permettant aux germes de s'habituer au nouveau régime de température.

Cela peut prendre beaucoup de temps pour que les graines prennent racine. Dans ce cas, vous devez être guidé non par un intervalle de temps, mais par l'apparence. La graine devrait prendre racine et la prochaine étape sera l'apparition des feuilles. Les germes sont prêts à être transplantés lorsqu'ils ont quatre feuilles ou plus. Ils peuvent être plantés dans un conteneur commun, mais assurez-vous de reculer d'une distance d'environ 4 à 5 cm.

Les jeunes pousses de ficus obtenues à partir de graines nécessitent une replantation fréquente. Au cours des huit premiers mois de la vie, cela se fait plusieurs fois. Cette fréquence de changement de sol a un effet bénéfique sur le système racinaire, stimulant son développement. Après ces deux mois, les jeunes plants peuvent être plantés séparément et commencer à se nourrir avec des engrais.

Suivi des soins

Il faut veiller à ce que la jeune plante reçoive suffisamment de lumière. La lumière directe du soleil lui est toujours contre-indiquée, mais la lumière est une condition importante pour le développement d'une fleur. S'il y a un manque de lumière, vous pouvez utiliser des appareils supplémentaires, par exemple un éclairage, qui est généralement utilisé pour les semis.

Il est important de faire attention à la température. Pour que la plante vive au bon rythme (au printemps la phase de croissance, et en hiver la période de dormance), il est nécessaire de maintenir une certaine température. En été, la température devrait rester autour de + 25– + 28 degrés, en hiver - + 15– + 18 degrés.

La règle de température est la même pour tous les types de ficus.

Le ficus n'aime pas l'abondance d'eau, mais son absence est également difficile à supporter. Le sol ne doit pas être sec, mais vous ne devez pas trop l'arroser. Il est préférable de fournir un sol légèrement humide et en été, en plus de l'arrosage, essuyez les feuilles de la plante avec un chiffon humide et vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur. Ce n'est pas obligatoire en hiver.

Une jeune plante est conseillée de transplanter une fois par an. A chaque greffe, vous devez choisir un pot de 2 tailles plus grand pour cela. Les vieux ficus nécessitent également une replantation périodique, mais pas si souvent. Lors de la replantation, une partie de l'ancien sol doit être remplacée par une nouvelle.

Le printemps et l'été du ficus sont une période de croissance active. En ce moment, il a besoin alimentation supplémentaire. Il est souhaitable de l'effectuer environ une fois toutes les 2 semaines. Ficus peut être nourri avec une solution d'engrais universel pour plantes d'intérieur. Le sol de ficus doit être léger mais nutritif. Les engrais ne doivent pas être ajoutés directement au sol, il suffit de les diluer avec de l'eau et de nourrir la plante lors de l'arrosage.

Vous pouvez découvrir comment propager facilement et rapidement le ficus de Benjamin ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble