Que faire si des taches apparaissent sur les feuilles du ficus ?
Peu importe à quel point l'obtenteur prend soin du ficus, il arrive que des taches apparaissent sur le feuillage. Ils peuvent être non seulement bruns, mais aussi blancs. Leur apparence n'est pas toujours associée à une infection fongique ou autre; parfois, il est simplement nécessaire de donner à la plante des soins de haute qualité. Pour savoir comment régler le problème, si le ficus est malade, que les feuilles se sont fanées, il est important d'apprendre à identifier la source du problème.
Tâche noire
Les taches noires au sommet du ficus sont le premier signe qu'une maladie fongique infecte l'arbre. Ils apparaissent initialement comme sombres et indistincts sur la face supérieure des feuilles. Un anneau jaune se forme presque immédiatement autour du bord extérieur. Finalement, la feuille entière jaunit, meurt et tombe de l'arbre. Les taches peuvent se propager à d'autres arbres si la maladie n'est pas traitée.
Le fongicide est le meilleur remède contre les épidémies de points noirs sur les ficus. Les scientifiques et les sélectionneurs recommandent un traitement fongicide au chlorothalonil. C'est un médicament à large spectre. Fréquence de traitement - pulvérisation des feuilles tous les 7 à 10 jours. Assurez-vous de lire la notice d'utilisation sur le flacon pour connaître la quantité et la fréquence recommandées par le fabricant. Agiter le flacon avant d'utiliser le fongicide.
Le chlorothalonil est toxique et ne doit pas être pulvérisé à l'intérieur. Après cela, les feuilles infectées sont retirées et détruites pour empêcher la propagation des spores à d'autres arbres.
taches brunes
Les taches brunes sur les feuilles peuvent être causées par la pourriture des racines. C'est la cause la plus fréquente de feuilles brunes, généralement dues à l'engorgement. Un arrosage trop fréquent et un mauvais drainage provoquent une pourriture qui se propage des racines aux feuilles de la plante. La seule façon d'être sûr que le ficus a cette maladie est de vérifier les racines. S'ils ont des taches brunes, vous devrez non seulement couper celles qui sont endommagées, mais aussi changer le pot de terre.
L'une des choses intéressantes à propos de la pourriture des racines est qu'elle a tendance à affecter les feuilles les plus âgées en premier. Un autre symptôme clé est la chute de la couronne.
La défaite peut commencer par de petits points noirs, puis s'amplifier. Cela vaut la peine d'utiliser un humidimètre, prenez des mesures d'humidité à la base des racines. En règle générale, la pourriture des racines est curable, surtout si vous réagissez tôt au problème. Assurez-vous d'avoir un récipient bien drainé, un terreau à drainage rapide et de ne pas arroser trop souvent.
Des taches brunes sur les feuilles peuvent apparaître à la suite d'une infection bactérienne. C'est l'un des problèmes les plus difficiles avec lequel il est presque impossible de lutter, car il n'existe pas encore de médicaments efficaces. Une caractéristique clé des taches brunes bactériennes est qu'elles sont moins noires et plus brunes.
La tache bactérienne attaque n'importe quelle partie de la plante, y compris les grandes feuilles, les jeunes. Si de nouvelles pousses apparaissent avec une croissance lente, un jaunissement et des taches brunes, elles doivent être immédiatement supprimées. De telles formations ont des marges irrégulières et peuvent se produire n'importe où, y compris au bord de la feuille ou à l'endroit où elle rencontre la tige. Dans ce cas, vous devrez retirer la plante, car il ne sera pas possible de la guérir.
Parfois, des taches rugueuses et desséchées apparaissent sur le feuillage. Ils indiquent la lumière directe du soleil, qui brûle simplement les verts.Dans ce cas, il vaut la peine d'accrocher un rideau à la fenêtre ou de simplement le tirer pour que la lumière soit diffusée.
L'œdème est un trouble physiologique qui survient lorsqu'un ficus consomme trop d'eau. La maladie apparaît initialement sous forme de bourgeons gorgés d'eau sur la face inférieure des feuilles. Les cellules éclatent, formant des taches brunes, rouge brunâtre, jaunes ou noires avec une texture rugueuse semblable à celle du liège. La sève du lait s'écoule de la plante, provoquant la formation de points supplémentaires en séchant.
Ce problème peut rendre la plante peu attrayante, mais tue rarement le ficus. Bien que les feuilles affectées ne puissent pas être guéries, la propagation de l'œdème aux nouvelles pousses peut être évitée en réduisant l'arrosage et en laissant la fleur sécher. Dans ce cas, il faudra éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage, augmenter la quantité de lumière et améliorer la ventilation.
Il faut toujours se rappeler que le ficus ne tolère pas les mouvements et les changements de quantité de lumière, ce qui peut entraîner le fait que ses feuilles se couvrent de taches brunes puis meurent. La mort rend la fleur vulnérable à d'autres maladies et ravageurs. Le contrôle est le seul moyen d'éviter le problème.
Les dommages causés par le froid et les engelures font également apparaître les jeunes feuilles déformées ou ratatinées et brunâtres, tandis que les pousses plus âgées développent de grandes taches brunes. Il est nécessaire pour éviter un tel traumatisme à la fleur, ne la placez pas près d'un climatiseur ou d'ouvertures de ventilation. Ne laissez pas le ficus à l'extérieur si la température descend en dessous de 5 degrés Celsius. Le ficus réagit également à un arrosage irrégulier. Trop ou trop peu d'eau peut conduire au problème indiqué. Les engrais à forte teneur en azote doivent être évités.
Points blancs
Certaines maladies, comme l'oïdium, provoquent des taches blanches sur les ficus. Cette infection fongique est souvent le résultat d'une infestation par des insectes, qui ont des écailles blanches lorsqu'ils vivent sur les plantes. L'oïdium peut également provoquer des symptômes tels que la prolifération fongique blanche sur la couronne et les tiges et l'enroulement des feuilles. Il est facile à contrôler à l'aide de fongicides.
L'utilisation des fonds devrait se produire au premier signe. Les insectes ont tendance à être plus difficiles à contrôler. La pulvérisation doit être faite avec des insecticides, vous pouvez vous débarrasser de la plupart des problèmes en augmentant simplement l'humidité ou avec une solution d'alcool savonneuse, les huiles de jardin font très bien l'affaire. Parfois, vous pouvez voir de petites taches cireuses sur le feuillage, le plus souvent c'est tout à fait normal, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.
Au début, les taches peuvent être confondues avec des maladies ou des ravageurs, mais en fait, pour le ficus, l'apparition de telles taches est normale. Certains producteurs ont conclu que c'est soit la façon dont la plante se débarrasse des minéraux et des sels du sol, soit elle attire les pollinisateurs. La tache blanche disparaît d'elle-même, mais si vous le souhaitez, vous pouvez simplement l'essuyer.
Taches jaunes
Le jaunissement des bords des feuilles est généralement un symptôme qui se propage progressivement aux nouvelles feuilles. Dans la plupart des cas, elle est causée par une sous-alimentation prolongée de la plante. Pour résoudre le problème et éviter tout développement ultérieur, il est nécessaire de choisir les bons engrais complexes. Cependant, vous ne devez pas dépasser la dose pour compenser l'erreur précédente, sinon vous pourriez faire plus de mal.
Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions sur l'emballage ou le flacon et ne pas dépasser la dose indiquée.
De petites petites taches rouges sont le signe de l'apparition d'une tique, qui perce la feuille avec sa trompe et se nourrit de la sève de la plante. Le problème peut être éliminé en utilisant des médicaments spécialisés. L'anthracnose causée par Colletotrichum ou Glomerella provoque des taches jaunes qui deviennent brunes. Il est très difficile de se débarrasser de la maladie, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Il est préférable d'appliquer un traitement insecticide, mais faites-le à l'extérieur.
L'anthracnose se propage par l'eau.Les mesures de contrôle comprennent la sélection de variétés résistantes aux maladies, l'empêchement des feuilles de s'arroser ou de se mouiller, et la plantation ou la mise en place de ficus dans des zones bénéficiant d'une bonne circulation d'air. La lutte chimique implique l'utilisation de fongicides avec du mancozèbe dès les premiers signes de maladie.
Autres taches
Botrytis forme de grandes taches rouillées avec des anneaux concentriques. De minuscules formations légèrement surélevées, vert foncé ou rouges sur la face inférieure des feuilles sont les principaux symptômes de cette maladie. Des taches de Corynespora peuvent apparaître sur les jeunes pousses sous forme de gros points rougeâtres. Il existe plusieurs autres maladies fongiques qui affectent les ficus tout aussi souvent. Les ulcères fongiques sont des lésions croûteuses qui peuvent encercler et tuer les pousses.
Le champignon Sclerotium rolfsii provoque la pourriture, le mycélium de coton blanc avec une telle infection se développe non seulement sur les tiges, mais également sur les feuilles des plantes et provoque leur mort. Il n'y a pas d'agents chimiques pour prévenir ou traiter ce problème. Si le ficus est couvert de telles taches, il doit être détruit. Toutes les maladies bactériennes sont mortelles. Agrobacterium tumefaciens provoque des plaques légèrement enflées sur les nervures des feuilles, les tiges ou les racines infectées. Xanthomonas commence par de minuscules taches imbibées d'eau sur le feuillage. Ils poussent rapidement et peuvent avoir des bords jaune vif. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des bactéricides.
Pour le bon entretien des ficus, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.