Ficus: caractéristiques et patrie d'origine

Teneur
  1. La description
  2. Origine
  3. Comment êtes-vous arrivé en Russie ?
  4. Se soucier

Le ficus est une plante incluse dans la liste des acquisitions les plus populaires des amateurs de floriculture d'intérieur. Le ficus a longtemps été associé à la culture domestique, bien que dans l'environnement naturel, il soit considéré comme un arbre et non comme le plus petit. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales malaisiennes, aux Philippines, ainsi qu'en Asie du Sud-Est. Les chercheurs ont réussi à isoler environ 900 espèces de ficus avec des différences interspécifiques significatives. Examinons plus en détail les caractéristiques de cette culture.

La description

Le ficus appartient à la famille des mûriers. Le représentant le plus important de cette famille est le figuier. Le ficus de Benjamin est le plus populaire parmi les fleuristes nationaux.

Dans son environnement naturel, le ficus peut pousser comme un arbuste, comme un arbre et même comme une étrange vigne rampante ou grimpante. Dans ce cas, la liane peut être très grande (un exemple frappant est le ficus hirsute). Les plantes sont également capables de se développer en épiphytes (ficus doré). Étonnamment, ils ont tendance à s'enraciner, capturant d'autres plantes. Choisissant une rampe de lancement pour une certaine culture, ils commencent à se développer rapidement. Chez certains ficus, les racines aériennes atteignent progressivement le sol (ficus-banian).

Les formes de vie dominantes de la plante: épiphytes, banians, étrangleurs, caudales, terreuses. Chez certains représentants des tropiques, à plusieurs stades de développement, il y a un changement rapide des formes de vie. Faisant leur chemin sur une autre plante, ils se transforment en étrangleurs, puis en banians. Mais il existe un autre moyen - de vivre toute votre vie comme un arbre à feuilles persistantes.

Les amateurs d'étude des secrets de la nature s'intéressent précisément à l'étrangleur. Capturant n'importe quelle culture, il s'organise d'excellentes conditions, dont la principale est l'accès à l'éclairage. Si le ficus est situé dans la crevasse du tronc de sa victime, il acquiert une protection contre le luminaire en torréfaction. Comme il y a un revêtement cireux sur la feuille elle-même, la culture a suffisamment d'humidité pour une croissance complète. Dès que le buisson se renforce, il enlève les racines aériennes. Le sol avec de l'eau et des minéraux est faible, de sorte que la plante est "nourri" avec l'air humide des tropiques.

Les racines développées de la plante ficus enchevêtrent la plante hôte. Une sorte de squelette apparaît qui inhibe la croissance de la victime. Cela conduit au fait que tôt ou tard, il se dessèche définitivement.

Quant aux banians, après avoir visité l'Inde, vous pouvez voir l'exceptionnel jardin botanique de Calcutta, qui s'appelle le « Great Banyan ». Vous pouvez y trouver des plantes qui semblent avoir été créées par l'homme : leur apparence est tellement incroyable. Il y a, par exemple, un ficus à 1000 troncs, qui a plus de 160 ans. Certains scientifiques établissent des parallèles entre le banian et un système de charnière qui peut résister à des rafales de vent même puissantes.

Une fois en Nouvelle-Guinée, vous pouvez voir des vignes grimpantes qui, avec leurs racines aériennes agrippantes, s'attachent au support. D'ailleurs, nul besoin d'aller dans des contrées exotiques pour voir un miracle similaire : même le minuscule ficus (le nom officiel), utilisé pour la décoration murale, ressemble en partie à ses homologues tropicaux.

Origine

De toute la variété des espèces de ficus, environ deux douzaines sont cultivées à la maison. L'un des leaders est le caoutchouc. Il est sans prétention dans les soins, grandit et se développe facilement, bénéficie d'une bonne protection immunitaire contre de nombreuses maladies. Un tel ficus tolère calmement la taille et subit une récupération rapide. Une fleur d'arbre avec des soins appropriés peut atteindre jusqu'à deux mètres.Il a un feuillage foncé, des feuilles ovales pouvant atteindre 35 cm.Et cette culture prometteuse vient de Birmanie, mais aussi du Népal, de l'Himalaya et en partie d'Afrique de l'Ouest.

Considérez l'origine d'autres types de ficus.

  • Fleur de lyre. Il se distingue par ses feuilles d'émeraude claires. Le nom parle : les fleurs ressemblent vraiment à une lyre. Il provient des forêts d'Afrique de l'Ouest dans les plaines. Pas dans une habitation, il pousse jusqu'à 11-12 mètres.
  • Pimula. C'est une plante ampeleuse qui ressemble à une vigne grimpante et rampante. Son origine est asiatique, et la culture s'y développe encore aujourd'hui. Les feuilles ne sont pas les plus grandes, en forme de cœur, elles recouvrent le sol d'un tapis décoratif. Les cultures adultes peuvent avoir des feuilles jusqu'à 10 cm de diamètre.
  • Variété rampante. Il est originaire d'Amérique, d'Afrique. Il pousse également en Asie. C'est une petite espèce de ficus rampant avec un joli feuillage arrondi. Équipé de racines adventives, ce qui l'aide à grimper habilement sur l'écorce des arbres à une hauteur décente.
  • Retusa ou laurier ficus. Originaire des tropiques de Taïwan et d'Asie du Sud-Est. Il est parfois appelé cubain. Aujourd'hui, cette fleur domestique a une autre fonction : elle est souvent utilisée pour former des bonsaï, ce qui est facilité par sa tige inhabituelle.
  • Ficus rouillé ou australien. Le lieu de naissance de cette plante est immortalisé dans son nom - l'Australie. Il est difficile de l'appeler intérieur, car c'est un arbre à feuilles persistantes avec de gracieuses pousses rougeâtres et un feuillage émeraude foncé, qui peut devenir joli. Les pousses apicales sont bordées. Leur couleur est rose.
  • La variété de Benjamin. L'histoire de cette variété est familière à beaucoup, la zone de culture est les tropiques de l'Asie. Là, il se trouve au pied de la montagne, c'est un lieu de prédilection pour les ficus. À l'état sauvage, il pousse jusqu'à 20 m, à la maison - jusqu'à 2 m. L'arbre symbolise Bangkok, il est même considéré comme sa marque. Les feuilles de l'arbre ont la forme d'un œuf.
  • Lierre. Pays en croissance - Laos, Thaïlande, ainsi que le sud de la Chine. Ce ficus appartient aux arbustes grimpants à racines aériennes, situés dans les nœuds des feuilles. Ce sont les feuilles qui font la fierté de la variété. Ils sont de forme ovoïde, leur couleur est riche, verte et il y a des veines gracieuses.

    Ce ne sont que quelques variétés populaires. Mais en voyant leur description, vous pouvez comprendre d'où vient la fleur, que vous allez utiliser pour décorer votre propre maison. Faire entrer l'esthétique des tropiques dans votre maison est parfois très utile, et si vous considérez que la plante purifie vraiment l'air, en réduisant la teneur en formaldéhyde, benzène et bactéries pathogènes, alors c'est même nécessaire.

    Certaines sources de signes folkloriques disent que le ficus à la maison est malheureusement. D'où poussent les jambes dans cette croyance est complètement incompréhensible, car dans la plupart des cultures, le ficus symbolise la sagesse. Il est même utilisé dans les recettes d'encens de méditation. Selon l'Ayurveda, il devrait y avoir une plante dans un salon.

    Il aide à rétablir l'équilibre énergétique et soulage l'anxiété. Seul le ficus en caoutchouc devrait inquiéter : il libère dans l'air une substance pouvant provoquer une crise chez les asthmatiques.

    Comment êtes-vous arrivé en Russie ?

    Il n'y a toujours pas de réponse exacte à cette question, mais il existe des informations sur la prévalence généralisée du ficus au 19ème siècle dans l'Empire russe. Il pousse rarement dans les climats tempérés, mais, par exemple, un figuier (c'est aussi un mûrier) se trouve en Crimée. Les figues sont également un proche parent des ficus. Son nom biologique est "carika".

    L'origine exacte du ficus est inconnue. Il existe plusieurs versions, dont l'une est en faveur de la Nouvelle-Guinée. Là, à ce jour, vous pouvez voir des ficus qui poussent jusqu'à 40 m et atteignent 5 m de circonférence.Ils ont de grandes feuilles presque toujours brillantes, parfois tombantes. Des ficus de terre y poussent également, dont les pousses se développent sous terre. Les plantes succulentes poussent dans les zones arides.Aujourd'hui, ils sont en vogue et sont largement utilisés dans la conception d'appartements. Par exemple, palmera - pour imaginer des ficus succulents, une plante assez commune et populaire.

    Chaque espèce de ficus a son propre habitat. Dans le bassin amazonien, par exemple, on trouve des spécimens uniques. Par conséquent, personne ne sait exactement comment le ficus est apparu dans notre région. Comment il a été amené, avec qui il est venu, comment il a trouvé une propagation si rapide en Russie - des questions qui sont toujours à l'étude. On suppose qu'il s'agit toujours d'une exploitation minière des régions méridionales, peut-être de la Méditerranée.

    Se soucier

    Le ficus étant une plante tropicale, il a besoin d'un bon éclairage. Cependant, les rayons brûlants directs ne sont pas la meilleure option, ainsi qu'un appareil de chauffage situé près du ficus. Si vous constatez que la plante manque de lumière naturelle, faites attention à l'éclairage artificiel.

    Les professionnels donnent quelques conseils plus importants pour l'entretien des cultures.

    1. La plante aime l'air humidifié. Il doit être pulvérisé une fois par semaine avec de l'eau fraîche si le microclimat est humide. Si l'air de la pièce est sec, il vaut la peine de pulvériser plus souvent.
    2. Un arrosage par semaine est le maximum. Les ficus ne tolèrent pas le débordement.
    3. L'approche correcte du sol est l'alternance de couches fertiles et sableuses. Grâce à cela, la plante sera saine et durable. Le sol pour le ficus doit être humide et meuble. Mais il est impossible de simplement ameublir le sol : afin de ne pas blesser les racines délicates, ce sont les couches alternées qui assurent le relâchement et la circulation de l'air.
    4. Au fur et à mesure de sa croissance, le ficus doit être transplanté. Si la plante est déjà mature, elle peut vivre pendant des années dans un seul pot. L'essentiel est de le nourrir en remplaçant périodiquement le sol.
    5. Il est nécessaire de former la couronne en automne ou au printemps, lorsque la plante entre déjà en hibernation ou ne s'est pas encore "réveillée". Les pousses peuvent être taillées avec un sécateur, mais vous ne devez pas simplement casser les branches. N'oubliez pas de traiter les tranches avec une solution de permanganate de potassium pour éviter la pourriture.

      Si vous créez des conditions idéales pour le ficus, il peut devenir un foie long. Mais si vous refusez d'arroser la plante pendant quelques semaines, la laissez envahir par la poussière, versez des résidus de café et d'autres liquides impropres à la culture dans le sol, la jeune plante mourra très probablement. Mais les ficus adultes ont le temps de "construire leur armure", ils ne sont donc pas si vulnérables.

      Vous devez nourrir la plante avec des moyens spéciaux qui lui sont destinés.

      Pour stimuler la croissance, vous pouvez utiliser un pansement de rosier. Bons engrais minéraux azotés. En tant que top dressing riche en calories, vous pouvez utiliser de la résine de cendre et d'arbre.

      La plante ne tolère pas les courants d'air, donc les amateurs d'aération fréquente devraient penser à un autre "animal de compagnie" vert. Même le ficus le plus cher peut rapidement tomber malade si vous le placez près d'une batterie. Si une odeur putride commence à sortir du pot, la moisissure peut être diagnostiquée. Dans ce cas, la plante sera sauvée par une greffe. Et afin d'éviter l'invasion de parasites qui ne sont pas opposés à se régaler de feuilles de ficus nutritives, ces dernières doivent être essuyées plus souvent.

      Pour plus d'informations sur les ficus, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble