Ficus robusta: caractéristiques, conseils de choix et d'entretien
Le caoutchouc ficus robusta est couramment utilisé pour créer du caoutchouc naturel, mais de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver à des fins purement décoratives. Il n'est pas capricieux et a l'air très digne. Il est également pratique que la hauteur de la plupart des spécimens "maison" ne dépasse pas 60 centimètres.
Caractéristiques et caractéristiques
Le ficus robusta à caoutchouc est un grand arbre appartenant au genre mûrier. La patrie de la plante est l'Indonésie et la Chine, mais dans la nature, on la trouve également au Népal, en Chine et en Inde. Le Robusta est le plus haut des ficus : certains de ses représentants atteignent des hauteurs dépassant les 60 mètres. Le diamètre du tronc peut atteindre plusieurs mètres et, dans des conditions ambiantes, étant beaucoup plus petit, il peut se ramifier considérablement. La couronne du ficus ne s'agrandit pas avec l'âge, mais les racines peuvent dépasser le sol en poussant.
Elastica diffère de ses "parents" par ses feuilles - larges, ondulées et brillantes. La largeur d'une feuille peut dépasser 20 centimètres et la longueur peut atteindre 40 centimètres. Cependant, le plus souvent, la longueur est comprise entre 20 et 25 centimètres et la largeur est de 15 centimètres. Les jeunes plaques forment parfois des sortes d'enveloppes, qui volent alors autour.
Le bord de la feuille regarde vers l'intérieur. Si vous le touchez, vous aurez la sensation d'un revêtement cireux.
Les parties du ficus changent de couleur au fil du temps, passant du rouge-vert à l'émeraude pure. La description de la notice contient également des informations indiquant que la forme de la plaque est arrondie, rappelant un ovale, mais avec une pointe pointue vers le bas. Enfin, la feuille a une veine rouge ou verte distincte au centre et un court pétiole pâle. Sur un tronc vert, les feuilles sont disposées séquentiellement sur toute sa longueur.
Comment choisir?
Il est préférable de reporter l'achat de ficus au printemps ou à l'été, c'est-à-dire le moment de la croissance active de la plante. Si l'achat a lieu en hiver, vous devez vous préparer au fait que le ficus ne pourra pas s'adapter à la nouvelle atmosphère. Cela est particulièrement vrai pour un jardinier débutant qui n'est pas en mesure de fournir immédiatement les niveaux d'humidité et de température requis, ainsi que d'établir un système de soins. En choisissant un Robusta en magasin, vous devrez certainement l'examiner attentivement. Si les feuilles, tiges ou racines visibles à travers les trous de drainage présentent des taches ou des traces de dommages incompréhensibles, l'achat ne doit pas être effectué.
Il est juste de choisir des buissons frais qui ont été récemment apportés dans des magasins qui ne sont pas restés là depuis trop longtemps. Cela vaut la peine de secouer le ficus - si de nombreuses feuilles le quittent, vous ne devriez pas prendre une telle plante. à la perfection pas une seule feuille ne doit s'envoler. Une alternative à la secousse consiste à caresser la plante contre les feuilles. En plus de l'inspection générale, Le Robusta doit également être vérifié pour les cochenilles. En ramenant le ficus à la maison, il doit être soigneusement emballé pour ne pas geler.
Les experts déconseillent de prendre de gros spécimens matures. Le fait est que plus la plante est ancienne, plus il lui sera difficile de s'adapter au nouvel environnement. Les racines d'une plante saine ne doivent pas être noires ou brun foncé. Il convient de mentionner que souvent dans les magasins, les feuilles de ficus sont frottées avec du vernis pour obtenir une belle brillance qui attire les clients.
Lorsque vous rentrez chez vous, la solution doit être lavée, car sa composition chimique obstrue les bouches de surface et interfère avec les échanges gazeux normaux.
Comment s'en occuper ?
Prendre soin de ficus robusta à la maison est particulièrement important immédiatement après l'achat. Le fait est que le transfert d'une plante dans une atmosphère différente, un microclimat différent est une situation stressante. Par conséquent, pendant le temps d'adaptation, le ficus devra être séparé des autres plantes dans une pièce bien éclairée, mais où les flux de lumière directs ne tombent pas, et respecter également le régime d'arrosage. En général, Robusta se sent bien même sur les rebords des fenêtres orientées au nord, il peut donc être placé dans un endroit ombragé à côté de la loggia ou des fenêtres.
Ficus robusta ne doit pas être planté à côté de la batterie, car l'exposition à l'air chaud entraîne une accélération des processus d'évaporation, ce qui signifie que le buisson peut très bien se brûler. En basse saison, c'est-à-dire en automne et au printemps, il serait bon de déplacer la plante dans la loggia. En été, si possible, il est même permis de le sortir à l'extérieur en cas d'exposition suffisante au soleil.
Quant à la température, alors le buisson se sent bien dans la plage de 18 à 25 degrés Celsius, c'est-à-dire à température ambiante normale. Des degrés plus ou moins importants affectent déjà négativement le développement de la culture, par exemple, les feuilles commencent à tomber. Si l'on compare la floraison du ficus domestique avec ce qui se passe dans la nature, on peut dire qu'elle passe presque imperceptiblement.
La taille des fruits et des fleurs d'une belle teinte verte n'atteint même pas 1 centimètre. L'humidité doit atteindre au moins 50%... Si, en hiver, un tel indicateur ne peut pas être obtenu naturellement, il vaut la peine d'introduire une pulvérisation régulière ou d'installer un humidificateur dans la pièce.
Top dressing
Ficus robusta préfère un mélange de sol rempli d'éléments utiles : minéraux et sels. Les experts recommandent d'acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin, en s'assurant qu'elle a une bonne perméabilité à l'air. Plantez correctement le buisson dans un pot assez grand, puis repiquez en plus chaque année. Il est plus pratique de prendre des solutions complexes prêtes à l'emploi comme engrais qui contiennent une grande quantité d'azote dans leur composition. Soit dit en passant, les ficus matures sont presque impossibles à transplanter, ils changent donc régulièrement la couche supérieure du mélange de sol.
La majeure partie de l'engrais pour le ficus est appliquée pendant sa croissance active, c'est-à-dire du début du printemps à la fin de l'automne. A cette époque, l'alimentation est prévue toutes les 2 semaines. Les experts recommandent de privilégier des formulations éprouvées telles que "Ideal", "Gumisol" et "Palma". Il n'est pas interdit d'effectuer un pansement foliaire.
Arrosage
Il est important d'irriguer le ficus robusta régulièrement et en grande quantité. Bien sûr, il est catégoriquement déconseillé de le remplir - un excès de liquide entraîne la pourriture du système racinaire, ainsi qu'une augmentation de l'acidité du sol. Il sera possible d'éviter les problèmes en organisant un système de drainage, pour la fabrication duquel vous aurez besoin soit d'un composite, soit de cailloux. Il est important de laisser sécher la terre avant d'arroser à nouveau.
En principe, une bonne solution serait de drainer l'eau restante du puisard une fois que le ficus a absorbé la quantité d'humidité dont il a besoin. Cette mesure préventive aidera à protéger le buisson de la moisissure. Pendant la saison chaude, il est de coutume d'arroser le ficus tous les 3 jours et pendant la saison froide, cela suffira une fois tous les 5 jours.
Combattre la maladie
Ficus robusta est plus sensible aux maladies que les ravageurs. Parfois, les tétranyques se trouvent sur les grandes feuilles, mais s'en débarrasser ne nécessite pas de mesures spéciales - il suffit de rincer le buisson à l'eau froide sans toucher le sol, puis d'essuyer les feuilles des deux côtés avec des serviettes humides. Quant aux maladies, leurs principales causes sont un mauvais entretien des cultures ou une sorte de situation stressante, par exemple une transplantation. En conséquence, les feuilles de ficus tombent ou changent de couleur et la tige ralentit son développement. À propos, la maladie peut être "retardée" - ses symptômes n'apparaîtront qu'après quelques mois.
Les feuilles qui tombent ou jaunissent peuvent signaler la présence d'un courant d'air ou d'une irrigation insuffisante. Des taches brunes sur les feuilles sont dues à un arrosage excessif. Pour la même raison, la pourriture du système racinaire, accompagnée d'une odeur désagréable, se manifeste également. Lorsque Robusta laisse tomber les feuilles très brusquement, à la fois, cela indique que l'état de la plante est critique, une intervention immédiate est nécessaire. Parfois, la chute de la couronne se produit en raison d'un air très sec.
Taille
Il n'est pas nécessaire qu'un jardinier forme une couronne de ficus robusta. À la maison, il est d'usage que la plante ait la possibilité de pousser de la même manière que cela se produirait dans la nature. Si les tiges latérales sont peu développées, vous pouvez couper le haut du buisson pour les stimuler. Si le désir de créer une couronne inhabituelle est toujours présent, il est préférable de le faire à la jonction de février et mars, lorsque le ficus se prépare à une croissance active. La règle de base pour la formation de la couronne est de couper 7 centimètres plus haut que nécessaire.
Les tiges fines sont coupées à angle droit, et le tronc devra être coupé en diagonale. Vous devez être plus prudent avec la pousse principale, car son raccourcissement entraînera l'arrêt du développement du tronc du buisson. Un couteau ou autre outil usagé doit être traité avec du feu ou de la teinture d'alcool. Outre, il est important de le rincer avec une éponge humide à la fin de la procédure, car le robusta produit un jus toxique dangereux pour la peau et les muqueuses du corps humain. Une façon moins traumatisante de former une couronne consiste à plier et à fixer l'apex ou à percer de nouvelles pousses à une certaine profondeur.
Comment reproduire ?
Il est d'usage de propager la plante à l'aide de boutures, qui sont généralement formées à partir des tiges laissées après la formation de la couronne. Pour cela, assurez-vous de prendre les parties du ficus sur lesquelles au moins 3 feuilles ont déjà poussé. Avant de planter la bouture dans un pot, elle devra rester dans l'eau pendant un temps suffisant jusqu'à ce que la libération de jus toxique s'arrête. Ensuite, le liquide est drainé et remplacé par un nouveau, enrichi d'un stimulant de croissance. La tige y reste jusqu'à l'apparition des racines. Une fois dans un sol fertile, le rejeton sera obligé de "vivre" dans la serre.
Cet article est soit acheté dans un magasin spécialisé, soit créé à partir de matériaux de rebut, tels que des bouteilles en plastique coupées, des bocaux en verre ou d'autres matériaux pouvant transmettre des rayons lumineux.
Important! Ficus robusta peut également se multiplier par graines, marcottage de deux types et pousses de feuilles.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques des robusta ficus, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.