Ficus Benjamin "Daniel"
L'une des plantes ornementales les plus populaires est "Daniel", qui est l'un des types de Benjamin ficus commun. Cet arbre est très demandé et complète parfaitement n'importe quel intérieur.
Caractéristiques de la variété
Le genre Ficus, la famille Mulberry, à laquelle appartient le ficus de Benjamin "Daniel", comprend des arbres vivaces à feuilles persistantes, des buissons et compte plus de 800 espèces différentes. La hauteur maximale des arbres de cette famille peut atteindre 30 m.L'habitat naturel des ficus est les forêts de l'Inde, de la Chine, de l'Asie de l'Est et du nord de l'Australie. Au cours de la longue période d'existence, ces plantes ont acquis diverses formes de vie : des arbres énormes aux très petits.
Une caractéristique distinctive importante de la variété de ficus Benjamin "Daniel" est la présence de feuilles vertes juteuses.
Extérieurement, la plante ressemble à un petit arbre pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Sur une tige à croissance droite, de nombreuses branches élastiques poussent dans des directions différentes. Pour le feuillage du ficus, la description suivante est inhérente: une forme allongée, rétrécie aux extrémités, la surface est brillante. Les jeunes feuilles fraîches sont initialement de couleur vert clair et, au fur et à mesure de leur croissance, acquièrent une couleur plus foncée et uniforme. Atteint 5-6 cm de longueur et 3-4 cm de largeur.
Organisation de la culture à domicile
Le ficus est une plante sans prétention et il n'est pas si difficile d'organiser des soins appropriés à la maison. Cela ne nécessite pas de connaissances particulières en jardinage, il suffit de prendre en compte et de remplir les conditions suivantes :
- emplacement approprié;
- assez de lumière;
- le niveau requis de chaleur et d'humidité;
- arrosage en temps opportun;
- taille et replantation régulières;
- alimentation et prévention des maladies.
Pour la meilleure adaptation de "Daniel" aux nouvelles conditions de vie, il ne vaut pas la peine de replanter la plante immédiatement après l'achat.
Après environ un mois de période d'adaptation, le pot de transport et le terreau doivent être remplacés. Pour planter du ficus, un récipient en matériau poreux (bois, argile, céramique, plastique) avec des trous pour l'excès d'humidité convient. Lors du choix d'un pot, il est nécessaire de prendre en compte le degré de développement du système racinaire de la plante. Une taille appropriée sera telle que les racines du ficus se situent à environ 2 centimètres des parois du pot. En hauteur, il devrait être d'environ 1/3 de la taille totale de l'arbre.
Le mélange de terre pour ficus est préféré en vrac, enrichi en minéraux, avec une ventilation d'air suffisante, une acidité neutre ou faible. Lors de la préparation indépendante du sol pour le ficus, les cendres de tourbe, le sol à feuilles caduques, le gazon, le sable grossier et un peu de farine d'os (1 g pour 1 kg de substrat) sont mélangés à parts égales. Le jeune "Daniel" aura besoin de la prochaine greffe avec un changement de pot dans un an. Les gros ficus adultes doivent être transplantés dans des vaisseaux plus grands tous les 2-3 ans par la méthode de transfert. L'un des signes clairs indiquant la nécessité d'une greffe de ficus est une motte de terre complètement entrelacée avec des pousses de racines.
L'endroit le plus favorable pour planter du ficus est la partie est, sud-est, ouest ou sud-ouest de la pièce.
Après avoir décidé de l'emplacement de l'arbre, vous ne devez pas changer d'emplacement à plusieurs reprises, car tout mouvement est un stress inutile pour la plante. Une lumière vive mais diffuse est considérée comme un niveau d'éclairage favorable pour le ficus, en raison du fait que la lumière du soleil affecte négativement la partie à feuilles caduques de la plante: elle jaunit et perd son brillant naturel. Pendant la saison chaude, il est permis d'installer "Daniel" à l'air libre, tout en organisant une ombre de 10 à 14 heures, car le soleil brûlant peut brûler les feuilles.
Le plus favorable à la croissance de "Daniel" est considéré comme une température proche de son habitat naturel - +20 +25 degrés Celsius. En hiver, la température peut descendre jusqu'à +15 degrés. En raison de son origine tropicale, le ficus de Benjamin Daniel est capable de résister à l'air sec, cependant, il ne faut pas négliger l'arrosage du feuillage avec de l'eau tiède purifiée. Une telle "baignade" périodique est une excellente prévention de la perte excessive de feuillage, en particulier dans les appartements avec chauffage central pendant la saison froide.
La fréquence d'arrosage du ficus est entièrement due au dessèchement de la couche arable, l'excès d'humidité dans le système racinaire est également dangereux pour Daniel, tout comme le dessèchement. Souvent, pendant la saison froide, le ficus ne doit pas être arrosé plus de 3 fois par mois et en été - 2 à 3 fois par semaine. Il est recommandé de verser l'excès d'humidité qui s'accumule dans la casserole du pot pour éviter la pourriture du système racinaire. Pour l'irrigation, une eau douce et chaude qui est restée debout pendant une journée est idéale.
Il est recommandé de tailler les pousses de Daniel au printemps, avant le début de la phase de croissance active. La procédure doit être effectuée avec un instrument stérile pour éviter l'infection. Les grosses branches sont coupées plus près du bourgeon, en biais. Les branches fines sont raccourcies de 1/3, les coupant au-dessus du bourgeon. Les endroits de coupures doivent être essuyés avec un chiffon sec, en éliminant le "lait" qui fuit, et traités avec du charbon actif ou du charbon de bois.
En raison de la bonne flexibilité des jeunes branches, le ficus Benjamin "Daniel" se prête facilement à la formation d'un tronc comme une faux, une spirale, un treillis. Il est permis de créer une variété de formes de couronnes : buisson, étage standard, sculpture, bonsaï. La taille sanitaire du ficus, contrairement à la taille de formation, peut être effectuée à tout moment de l'année. L'essence d'une telle taille est d'éliminer les branches sous-développées et sèches qui n'ont aucune valeur décorative. En cas d'assèchement complet du feuillage, le ficus de Benjamin Daniel peut être entièrement coupé, ne laissant qu'une souche ne dépassant pas 10 cm de hauteur. Au fil du temps, l'arbre pourra construire une masse verte et retrouver sa forme précédente.
Fertilisation des plantes d'intérieur
Une étape importante dans les soins saisonniers du Daniel ficus est l'alimentation des plantes. La fertilisation du ficus est recommandée du printemps à décembre. Pour l'alimentation, les complexes universels sont parfaits, ainsi que divers concentrés organiques. Dans ce cas, il est recommandé d'observer la "réaction" du ficus à la nouvelle "nutrition". En cas de noircissement, de jaunissement ou de chute des feuilles, il est recommandé de changer ou de suspendre l'engrais.
Méthodes de reproduction
Adhérant à des recommandations simples, ficus Benjamin "Daniel" peut être propagé par les méthodes suivantes.
- Jarret. Une pousse avec des bourgeons et des feuilles, coupées par le haut, est placée dans l'eau. Après 14-20 jours, la pousse prendra racine, il sera possible de la transplanter dans le substrat préparé.
- Superposition d'air. Pour faire pousser une couche d'air, il est nécessaire de couper la branche ligneuse de la plante et d'en retirer une partie de l'écorce. Ensuite, le site coupé est lubrifié avec un agent formant des racines et recouvert de sphaigne, enveloppé sur le dessus d'une pellicule plastique. Il est particulièrement important de contrôler la présence d'humidité sur le site de coupe. Un mois plus tard, des racines apparaissent sur la branche.
- Des graines. Les graines sont semées dans le mélange de sol préparé et fertilisé, recouvertes de polyéthylène et placées dans un endroit chaud. Après 7-14 jours, vous pouvez déjà voir les premières pousses, qui sont plantées séparément.
Ravageurs et maladies
Les parasites suivants constituent une menace sérieuse pour "Daniel": petits pucerons, cochenilles, cochenilles, tétranyques. Aux premiers stades de l'infestation de parasites, l'essence de savon et une douche chaude aideront à y faire face, et dans les cas difficiles et avancés, vous ne pouvez pas vous passer d'insecticides chimiques spéciaux. Un arrosage excessif peut favoriser l'infection fongique des racines. Les principaux signes de pourriture des racines sont le jaunissement, le flétrissement et le noircissement rapide des feuilles. Si la maladie n'est pas éliminée à temps, la plante peut mourir. Des soins à domicile inappropriés peuvent également contribuer à d'autres maladies fongiques telles que la cercosporose et l'anthracnose.
Les deux infections se caractérisent par l'apparition de taches sombres sur la partie caduque de l'arbre, qui, en l'absence de mesures préventives, peuvent entraîner la mort de la plante.
Avantages et inconvénients
L'avantage le plus important du ficus est qu'il s'agit d'une plante complètement « capricieuse », comme en témoignent de nombreuses critiques de floriculteurs et de jardiniers. La pulpe du feuillage et son jus ont des propriétés médicinales et sont utilisés en médecine traditionnelle et populaire. Les teintures de ficus font partie de nombreuses préparations médicinales, antibiotiques. La plante est une "verte ordonnée", car elle est capable de filtrer l'air de la pièce, contribue à l'accumulation d'énergie positive.
Parmi les floriculteurs amateurs, il existe de nombreux signes associés à "Daniel", dont la plupart prétendent que le ficus a un effet positif sur l'atmosphère de la maison, absorbe l'énergie négative, l'anxiété et l'agressivité.
L'un des rares inconvénients du Daniel ficus est que le jus laiteux spécifique contenu dans ses pousses peut provoquer une réaction allergique. Par conséquent, pour exclure l'intoxication, il est recommandé d'avertir les jeunes enfants et les animaux domestiques d'une "communication" étroite avec la plante. En outre, le jus de caoutchouc de ficus peut affecter négativement le bien-être des asthmatiques. Le respect des règles élémentaires de précaution vous permettra d'éviter les situations négatives. Brillant représentant de la flore tropicale, le ficus Benjamin "Daniel" est une plante plutôt viable et sans prétention. Il remplira n'importe quelle pièce d'énergie positive et de confort, il suffit d'y prêter un peu d'attention et de fournir les conditions les plus confortables pour une existence prospère.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin du ficus de Benjamin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.