Ficus Benjamin: caractéristiques, variétés et règles de soins

Ficus Benjamin: caractéristiques, variétés et règles de soins
  1. Variétés et leur description
  2. Règles de soins
  3. Transplantation et reproduction
  4. Maladies et traitement

La floriculture d'intérieur est représentée par une grande variété de plantes. Et chaque fleur d'intérieur est unique et inimitable à sa manière. Parmi cette variété, le ficus de Benjamin est à juste titre populaire; il est souvent utilisé pour l'aménagement paysager d'appartements, de bureaux et d'autres espaces publics.

Variétés et leur description

Ficus Benjamin est un représentant du genre Ficus de la famille Mulberry. Il pousse dans les pays d'Asie (y compris le sud-est) - Chine, Inde, ainsi que dans les régions du nord de l'Australie. C'est une plante vivace à feuilles persistantes (arbuste ou arbre) avec des racines bien développées, il peut dans des conditions de croissance naturelles atteindre une hauteur de 25 mètres.

Parfois, vous pouvez lui trouver un autre nom - le ficus "Balsamina", qui est probablement dû à la similitude du son avec "Benjamin". Les espèces et variétés de cette plante se comptent par centaines. Ils ont tous quelques différences, mais la description générale se résume à ce qui suit.

L'écorce du tronc peut être gris foncé ou brun clair. La tige avec de nombreuses branches forme une riche couronne luxuriante. Ses pousses fortes ont en même temps une grande flexibilité, ce qui leur permet de s'entrelacer sous forme de corde, de natte ou de spirale. C'est une telle plante que l'on peut souvent voir à l'état sauvage.

La longueur des feuilles charnues étroites (2-6 cm) varie de 5-13 cm, elles ont une forme oblongue avec une pointe acérée. La couleur des feuilles est quelque peu différente dans ses différentes variétés : du vert foncé dans la variété exotique au presque blanc dans la variété Twilight. Son trait caractéristique, comme les autres plantes tropicales, ce sont les racines aériennes.

Les fruits bordeaux brillants non comestibles sont de forme ronde et ovale. Les fleurs sont de couleur blanche ou rose, mais la floraison en culture en intérieur est très rare. Cette plante pousse bien et a fière allure lorsqu'elle est cultivée à la maison. C'est un filtre à air naturel, absorbant les éléments nocifs et libérant de l'oxygène.

Il existe des variétés de Benjamin ficus, qui diffèrent par la taille des feuilles (grandes, moyennes et petites), ainsi que par leur couleur. Les types et la structure du tronc diffèrent: il existe des ficus à plusieurs troncs ou simples, hauts ou nains, ainsi que dans le genre bonsaï, dont la création est réalisée à l'aide d'une technologie de culture spéciale. Voici les noms des variétés les plus populaires de ce ficus et leurs descriptions.

Exotique

La variété est considérée comme l'une des premières variétés de Benjamin ficus à apparaître. "Exotic" est un ficus à croissance rapide, mais pas très grand, il peut atteindre 1,5 m et est rarement plus grand. La plante a de petites feuilles molles (jusqu'à 6 cm) de couleur vert vif avec une surface lisse et brillante. Une caractéristique distinctive est considérée comme sans prétention et sans exigence d'éclairage, même les endroits ombragés ne sont pas un obstacle à sa croissance.

Danielle

La variété de ficus "Daniella" a des feuilles d'une riche teinte verte avec une surface brillante et des bords lisses. La couleur des feuilles change au fur et à mesure de leur croissance - chez une jeune plante, la teinte vert clair change progressivement et devient verte saturée chez un adulte. La longueur des feuilles peut atteindre 8 cm, la forme est ovale avec une extrémité pointue.Au début, le ficus a la forme d'un buisson avec une tige à croissance droite et des pousses latérales flexibles.

À partir de pousses jeunes et flexibles, vous pouvez facilement former un tronc sous la forme d'une natte, d'une corde ou d'un autre type. La plante est capable de croître rapidement. Diffère dans les soins sans prétention.

"Frisé"

La variété se distingue par son originalité, qui réside dans le fait que ses feuilles sont différentes les unes des autres et peuvent avoir des couleurs différentes (nuances de blanc, de vert), ainsi que des taches de configurations et de tailles différentes. La forme des feuilles diffère également : elles peuvent avoir un bord droit ou ondulé, avec des courbures d'un côté ou une torsion en spirale. Curly, pour ainsi dire, contient toute la variété des feuilles de ficus de Benjamin.

La longueur des feuilles est de 5 à 7 cm, la largeur de 1,5 à 3,5 cm.La plante pousse lentement, elle a besoin de la formation d'une couronne. "Curly" est une variété qui aime la lumière et qui réagit également mal au manque d'humidité.

"Monique"

"Monique" se distingue par son élégance, car la plante a un tronc mince et de longues branches minces pendent. Les grandes feuilles aux bords ondulés sont colorées dans des tons vert clair, comme une jeune herbe. Ils ont une forme allongée, légèrement concave. La variété se caractérise par une croissance rapide.

"Lumière des étoiles"

"Starlight" est à juste titre considéré comme l'un des plus beaux nids d'abeilles ficus avec des feuilles colorées panachées. La variété a des feuilles de taille moyenne (4-6 cm) et la largeur est presque 3 fois inférieure à la longueur. Les feuilles vert foncé ont une large bordure sur tout le bord, elle peut être si large que presque toute la surface de la feuille est blanche.

Les feuilles panachées sont légèrement concaves (comme un bateau) le long de la nervure longitudinale centrale, et la pointe pointue est légèrement courbée. Les branches sont souples et capables de former un tronc.

Cette variété se caractérise par une croissance lente (5-7 cm par an), mais une longévité. "Starlight" est une plante exigeante en conditions de soins et d'éclairage; si elles sont violées, le ficus perd ses feuilles.

"Anastasie"

La variété est connue pour ses feuilles succulentes, peintes au sens figuré et efficace, et une couronne luxuriante dense. C'est la palette de couleurs et la structure de la couronne qui caractérisent cette variété. Les feuilles brillantes et légèrement sinueuses sont assez grandes: environ 7 cm de long et jusqu'à 3 cm de large.Elles sont peintes dans une riche couleur verte, mais la nervure longitudinale principale et une bordure irrégulière (parfois large, parfois étroite) sur tout le bord de la feuille ont une teinte vert clair.

Cette variété peut être facilement formée sous la forme d'un buisson ou d'un arbre, ainsi que de créer une forme de tronc décorative. Le ficus a une croissance rapide et nécessite de l'espace et un éclairage diffus, de bons soins et des soins appropriés.

"Baroque"

Ce ficus se distingue par sa couronne frisée inhabituelle, qui attire immédiatement le regard. Les petites feuilles vertes brillantes (3-4 cm) ont des bords lisses mais incurvés. Grâce aux feuilles enroulées, la couronne est luxuriante et a un aspect bouclé.

Son tronc principal mince a de nombreuses pousses latérales, qui sont tout aussi minces et faibles. Par conséquent, "Baroque" est principalement cultivé sous la forme d'un buisson avec plusieurs pousses dans un même pot. Il pousse lentement et n'aime pas changer d'emplacement.

"Natasha"

Dans sa forme, "Natasha" ressemble à un petit arbre et est considérée comme une espèce naine, dont la hauteur dépasse rarement 30-40 cm. Le tronc mince est flexible, donc il peut être utilisé pour créer différentes formes décoratives et est idéal pour le bonsaï.

Les feuilles ovales avec une pointe légèrement courbée sont recouvertes d'un beau brillant. La couleur du feuillage peut être différente en nuance: du vert foncé au vert clair. La variété est pointilleuse sur les soins.

"Boucle"

Le nom lui-même suggère qu'il s'agit de l'une des variétés de ficus à couronne "bouclée". Elle diffère de la variété "Barok" par la taille plus grande des feuilles, atteignant 6 cm.La couleur des feuilles ovales est vert foncé, elles sont enroulées vers l'intérieur le long de la veine longitudinale principale. Nécessite une taille de couronne de mise en forme régulière. Ficus se caractérise par des soins fantaisistes.

Règles de soins

Pour que le ficus de Benjamin pousse bien à la maison, il doit être bien et correctement entretenu et certaines règles doivent être respectées.

Où placer ?

Vous devez placer la fleur correctement et ne pas changer son emplacement, car il aime la cohérence et réagit négativement à un changement de lieu. C'est la condition principale d'une croissance réussie. Étant donné que la plante a besoin de beaucoup de soleil, en particulier de ficus panachés, la fleur doit être bien éclairée, mais uniquement avec une lumière diffuse. Ficus ne tolère pas la lumière directe du soleil, qui peut brûler ses feuilles.

Le ficus pousse bien sur les fenêtres (ou à côté d'elles), face à l'est ou à l'ouest. Du côté sud et ensoleillé, le ficus a besoin d'ombre. Il n'est pas recommandé de placer la fleur du côté nord, car elle manquera de lumière.

En hiver, avec un éclairage insuffisant, le ficus a besoin d'un éclairage supplémentaire avec une phytolampe. Une fleur qui pousse dans un coin a besoin d'un tel éclairage toute l'année. En été, il est permis de sortir la fleur à l'air frais, mais pas très souvent, en la protégeant également des rayons directs du soleil.

La présence de courants d'air, la proximité d'appareils de chauffage, ainsi que d'un climatiseur, se répercutent mal sur le bien-être de la fleur.

Température et humidité

Le régime optimal de température estivale est +18 +23 degrés. En hiver, la température de l'air est de +16 degrés, mais pas inférieure. La fleur hiberne bien à la température ambiante habituelle à ce moment-là. De nombreuses variétés poussent bien à +16 degrés, et certaines (en particulier celles panachées) ont besoin d'une température plus élevée (jusqu'à +30 degrés). Mais toutes les variétés réagissent négativement en ralentissant la croissance et en laissant tomber le feuillage à des températures de +15 et moins. Le ficus ne peut pas rester debout et les chutes de température de plus de 7 degrés, même si elles n'entraînent pas une violation des limites supérieure et inférieure autorisées. Il est souhaitable que la température ambiante soit relativement constante.

L'humidité de l'air est également très importante. Son niveau optimal pour une croissance confortable des fleurs devrait être de 50 à 70 %. Cette humidité est créée par la pulvérisation d'eau régulière de la couronne. La pulvérisation peut être effectuée quotidiennement pendant les mois d'été et moins fréquemment en hiver.

En été, vous pourrez également profiter de soins aquatiques 3 fois par semaine. L'eau doit être légèrement tiède pour éviter que les feuilles ne tombent. Après la douche, le ficus doit être complètement séché.

Arrosage

Plante tropicale, le ficus de Benjamin aime l'humidité. La fréquence et l'abondance d'arrosage d'une fleur dépendent en grande partie de telles conditions: régime de température de maintien, niveau d'éclairage, âge du ficus et saison. En été, lorsque la plante pousse intensément, le ficus a surtout besoin d'être arrosé. L'arrosage doit être effectué régulièrement (2 fois par semaine) et ne doit pas sécher complètement. En automne-hiver, les arrosages sont moins fréquents - une fois tous les 7 à 10 jours, mais en quantité suffisante.

Un excès d'eau est tout aussi nocif qu'un manque d'humidité, puis la couleur des feuilles change, et avec un manque de feuillage, elle tombe. Lors de l'arrosage, vous devez toujours vous concentrer sur l'état du sol. L'arrosage peut être fait lorsque le sol dans le pot devient sec à une profondeur de 2-3 cm.L'excès d'eau de la casserole doit être versé.

Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée, filtrée ou bouillie.

Top dressing

La croissance de la plante et son développement dépendent en grande partie d'une alimentation compétente. Après l'hiver, lors d'une croissance intensive, le système racinaire du ficus a besoin d'être nourri. Fin mars, vous pouvez déjà commencer à nourrir la fleur et jusqu'en mai, l'engrais doit être appliqué une fois par mois. Dans la période de mai à la 2ème décade de juin, vous devez fertiliser 1 fois en 3 semaines, puis jusqu'en octobre il suffit de faire un top dressing toutes les 2 semaines.

A partir de la deuxième quinzaine de novembre, l'alimentation est arrêtée, car la plante est temporairement en dormance. Pour la fertilisation, on utilise généralement du fumier de poulet et des cendres. Vous pouvez également le nourrir avec des engrais complexes prêts à l'emploi spéciaux pour le ficus.Le plus souvent, l'alimentation est effectuée conjointement avec l'arrosage, pour cela, vous pouvez simplement ajouter de l'engrais à l'eau.

Transplantation et reproduction

Le système racinaire du ficus se développe et se développe constamment, le vieux pot devient à l'étroit et des racines apparaissent dans les trous inférieurs du récipient. Dans ce cas, il est nécessaire de transplanter la plante dans un pot plus grand. Le ficus doit être transplanté au début du printemps. Les jeunes plants ont besoin d'une transplantation annuelle pendant 5 ans. Une fois cet âge atteint, une plante adulte est transplantée après 2-3 ans. Mais, chaque année, vous devez retirer la couche supérieure de terre dans le pot d'un ficus adulte et ajouter de la terre fraîche.

Vous ne pouvez faire pousser un ficus acheté dans un magasin à la maison qu'après l'avoir transplanté. Mais elle peut être réalisée au bout de 2-3 semaines : ce temps est nécessaire pour que le ficus s'habitue aux nouvelles conditions de détention. Lors du repiquage, vous pouvez utiliser un sol universel, à feuilles caduques et légèrement acide. Vous pouvez également composer indépendamment un mélange de sol à partir des composants suivants: sol à feuilles caduques (jardin) - 2 parties, tourbe, compost bien décomposé et sable - 1 partie chacun. Pour un ficus adulte, de la vermiculite, de l'écorce de pin et du charbon de bois peuvent être ajoutés à ce mélange.

Un pot en céramique en argile est utilisé pour la transplantation. Le nouveau conteneur doit être d'environ 3 cm plus grand que l'ancien. Il n'est pas recommandé d'utiliser un très grand conteneur, car cela entraînerait un développement excessif du système racinaire. La transplantation de ficus n'est pas difficile du tout: le sol dans le pot est légèrement humidifié - il est plus facile de retirer la plante de cette façon. Afin de ne pas endommager les racines, le ficus doit être soigneusement retiré du pot avec la motte de terre et, sans l'enlever, placer la plante dans un nouveau pot. Habituellement, ils utilisent la méthode de transfert d'une plante d'un ancien pot à un nouveau. Ensuite, vous devez remplir le récipient avec de la terre fraîche. Le ficus transplanté ne peut pas être arrosé pendant 2-3 jours, puis arrosé comme d'habitude.

Une greffe de ficus se fait également en présence de maladies fongiques ou autres, ainsi que lors de la reproduction des plantes. Vous pouvez faire pousser plusieurs buissons de ficus en le reproduisant. Il existe de telles méthodes pour propager le ficus.

Boutures

Le ficus peut être planté avec une pousse - une bouture. Cette méthode est la plus simple et peut être pratiquée tout au long de l'année. Il est préférable d'utiliser des tiges ligneuses pour couper les boutures. Des boutures de 15 à 20 cm de long sont coupées dans la partie supérieure de la tige et les plus grandes feuilles doivent être pincées. De la sève blanche apparaît toujours aux endroits de la coupe, qui doit être enlevée, car elle ralentit la croissance des racines. Rincez-le sous l'eau courante ou maintenez les boutures dans de l'eau tiède pendant environ 2 heures. Après avoir retiré le jus, les boutures doivent être bien séchées à l'air pendant 2 heures. Les boutures peuvent également être réalisées de 2 manières : la germination dans l'eau et dans le sol. La germination dans l'eau se fait de cette manière.

  • Les boutures doivent être placées dans un récipient avec de l'eau tiède et les feuilles ne doivent pas toucher l'eau. L'ajout d'un comprimé de charbon actif aidera à prévenir la pourriture des racines.
  • Couvrez les boutures de polyéthylène pour créer des conditions de serre, ce qui accélérera le processus de croissance des racines.
  • Placez les boutures pendant 2-3 semaines dans un endroit avec une lumière modérée, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Au fur et à mesure que l'eau diminue, il faut l'ajouter, et en cas de contamination, elle doit être remplacée par une eau propre.
  • Une fois les racines apparues, vous devez planter les boutures dans des pots séparés dans le sol.

La plantation de boutures dans le sol s'effectue comme suit.

  • Les boutures préparées sont placées dans des pots avec un mélange de sol humidifié avec des stimulants de croissance des racines.
  • Les boutures sont recouvertes de polyéthylène (vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique ou en verre découpées).
  • Ils sont conservés dans un bon éclairage et à une température d'environ +25 +30 degrés. L'arrosage et la pulvérisation des boutures sont effectués si nécessaire, en évitant l'engorgement.
  • Après 3 à 5 semaines, les jeunes pousses devraient pousser - cela signifie que l'enracinement s'est produit. Après un certain temps, ces processus doivent être transplantés dans des pots séparés.

Reproduction par stratification

Il s'agit d'une méthode plus complexe de propagation du ficus. Une incision annulaire est pratiquée sur l'écorce de la tige. Il est ensuite recouvert de mousse légèrement humidifiée et étroitement enveloppé de polyéthylène sur le dessus, capturant des sections de la tige. Cela gardera la mousse humide. Après un certain temps (environ 2 mois), des racines apparaîtront dans cette partie de la tige sous le film. La tige est coupée, redescendue de la coupe, puis plantée dans le sol. Cette méthode est souvent utilisée pour rajeunir une fleur obsolète.

Propagation des graines

Les graines ne peuvent être achetées que dans les magasins de fleurs spécialisés. Tout d'abord, les graines sont trempées dans une solution stimulante de croissance pendant une journée. Cela augmente non seulement la germination des graines, mais augmente également leur résistance aux maladies. Principalement utilisé "Epin", "Gumat", "Hétéroauxine". Les graines peuvent ensuite être plantées dans un récipient avec du terreau. Les graines sont semées à des intervalles de 1,5 cm à une profondeur de 0,5 cm.Ensuite, il vaut la peine d'arroser le sol et de couvrir le récipient avec les graines avec du papier d'aluminium.

Les cultures doivent être aérées quotidiennement, en enlevant le film pendant 10 à 15 minutes. Après l'émergence des pousses simples, la ventilation est augmentée à 2 heures.Après la germination de la plupart des graines, le film est complètement éliminé. Lorsque les semis sont bien enracinés et grandissent, ils sont transplantés dans des conteneurs séparés.

Maladies et traitement

Ficus Benjamin aime les soins attentifs et bienveillants, dont le non-respect peut conduire à sa maladie. Si le ficus pousse mal, ses feuilles jaunissent et tombent, cela signifie qu'il est malade. Ses maladies peuvent être d'origine fongique ou résulter de dommages causés par des insectes nuisibles. Voici les maladies les plus dangereuses.

  • Pourriture des racines. Elle est incurable et donc dangereuse pour le ficus. Les signes de pourriture des racines sont l'apparition de feuilles paresseuses, un changement rapide de leur couleur (elles jaunissent) et la présence d'une odeur désagréable du sol. Il est préférable de jeter une fleur malade sans la retirer du pot. Le respect du régime d'irrigation correct aidera à éviter l'apparition de cette maladie: il est nécessaire d'éviter l'engorgement et la stagnation de l'eau, de verser de l'eau hors du puisard à temps.
  • Pourriture grise - une autre infection fongique affectant le ficus. Ses symptômes sont des taches sombres apparaissant sur les feuilles et sur la tige près des racines. Dans une plante malade, retirez toutes les feuilles et parties de la plante affectées et examinez les racines. S'ils sont vaincus, il est urgent de transplanter le ficus dans un nouveau pot et de remplacer le sol. Le traitement de la plante avec des agents fongicides est également efficace. Des soins inappropriés et un excès d'humidité sont les principales causes de la maladie.
  • Champignon de suie. Si le feuillage est couvert d'une floraison grise, cela indique une infection par le champignon de la suie. Avec des dommages importants au feuillage, vous devez cueillir et pulvériser la plante avec une solution fongicide. Les foyers uniques de champignon fuligineux sont éliminés avec une solution savonneuse forte, qui est utilisée pour essuyer les feuilles.

Le plus souvent, le ficus de Benjamin est attaqué par des insectes tels que les pucerons et les cochenilles. La présence de pucerons est indiquée par des feuilles jaunies enroulées dans un tube. Le fourreau forme des renflements durs de couleur brun foncé sur les feuilles. En conséquence, les feuilles jaunissent et tombent. Ces insectes sont éliminés avec succès avec une solution savonneuse épaisse.

Les thrips forment de petites grappes à l'intérieur de la feuille, qui devient progressivement jaune-blanc, se flétrit et sèche. Vous devez les combattre avec des agents insecticides. La cochenille se nourrit de jus de ficus. Il peut être reconnu par une floraison blanche qui ressemble à du coton. Si cet insecte apparaît, il est nécessaire de traiter la fleur avec une solution de savon ou de tabac. En cas de dommages graves, des insecticides sont utilisés (par exemple, "Confidor").

Afin de prévenir toutes ces maladies dangereuses, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des examens préventifs du ficus et d'en prendre soin correctement.

Vous en apprendrez plus sur le ficus de Benjamin dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble