Taille du ficus Benjamin: rendez-vous, calendrier, instructions étape par étape

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Quand conduire ?
  3. Outils nécessaires
  4. Types et règles de taille
  5. Caractéristiques des soins après la procédure
  6. Recommandations de spécialistes

Le Ficus Benjamin est une plante d'intérieur qui n'a pas de fleurs. Malgré cela, il est très populaire. Les feuilles donnent un effet décoratif. Des variétés particulièrement belles avec des feuilles vert blanchâtre tachetées.

La longue durée de vie du ficus garantit des soins appropriés. Cela comprend non seulement l'arrosage et l'alimentation en temps opportun. L'une des procédures les plus courantes et les plus nécessaires est liée à la taille des pousses.

Pourquoi est-ce?

À la suite de la taille du ficus de Benjamin, plusieurs problèmes sont résolus à la fois.

  • La plante prend une forme inhabituelle... Grâce à cela, il devient une décoration spectaculaire pour n'importe quel appartement. Le processus doit être abordé de manière responsable et bien pensé pour la forme du futur buisson, en tenant compte de la croissance de ses branches.
  • La procédure permet à la plante de rajeunir... Lorsque les vieilles branches sont enlevées, la croissance de nouvelles et jeunes est stimulée.
  • Ficus se débarrasse des branches jaunies maladesqui rendent la plante peu attrayante.

    La taille peut se faire à la maison. Il est important de respecter les règles, d'utiliser le matériel approprié. Après la procédure, le ficus devient non seulement plus beau, mais se développe également bien à l'avenir.

    Quand conduire ?

    Le temps de taille dépend de son type. L'assainissement est une mesure nécessaire, il n'y a donc aucune exigence de temps pour cela.

    Si vous décidez de rajeunir la plante ou de donner à sa couronne une certaine forme, alors il faut tailler le ficus quand il est au repos... Sinon, l'arbre s'affaiblira, il fera mal et se rétablira très longtemps.

    Le moment idéal pour la procédure est le printemps (de mars à avril), lorsque les bourgeons gonflent et que le feuillage se renouvelle. Au moment où la croissance active commence, les plaies et les coupures seront déjà envahies.

    En automne et en hiver, le ficus n'a pas besoin d'être touché. La plante sera privée de l'intégralité des nutriments qu'elle a accumulés au cours de l'année.

    Outils nécessaires

    Vous aurez besoin d'un sécateur ou d'un couteau bien aiguisé. Les branches à la base peuvent être soigneusement coupées avec de petits ciseaux à ongles, car le sécateur est très volumineux - il ne sera pas pratique pour eux de fonctionner. Une alternative aux ciseaux est un couteau de bureau. Sa lame est très tranchante. Les ciseaux ordinaires peuvent manipuler des branches fines.

    Avant de commencer la procédure, tous les stocks doivent être soigneusement désinfectésafin de ne pas introduire de bactéries pathogènes dans les plaies de l'arbre. Pour le traitement des lames de couteaux, sécateurs, ciseaux, toute solution d'alcool ou de permanganate de potassium dilué dans de l'eau convient. Vous pouvez également allumer les outils sur un feu.

    De plus, vous aurez besoin d'une lingette stérile pour éponger la sève de la plante coupée, du charbon actif et des gants.

    Types et règles de taille

    La taille est nécessaire pour que le ficus grandisse et se développe bien. Il est important de prendre en compte qu'il est nécessaire de couper non seulement les branches, mais aussi les racines.... Si le système racinaire est perceptible ou a même quitté les pots, cet excès doit être coupé. L'élagage ne fera pas de mal. De plus, l'arbre commencera à mieux manger et commencera activement à former des pousses et du feuillage.

    Les pousses séchées sont presque complètement retirées du sol. Le nombre minimum de bourgeons qui doivent rester sur les branches est de deux.... Par analogie avec le pourcentage, environ 90 % de la longueur de la branche est supprimée.Cela ne devrait pas vous dérouter ou vous effrayer - après la taille, l'arbre commencera à pousser encore mieux.

    Vous pouvez tailler le ficus progressivement : d'abord, enlevez une moitié des branches, et après un certain temps, lorsque le ficus est restauré, l'autre.

    Le processus doit être effectué selon des instructions étape par étape.

    • Examinez attentivement la plante. Identifiez les brindilles sèches. Coupez-les avec un sécateur à la base, c'est-à-dire à l'endroit où les pousses vivantes sont présentes.
    • Coupez les extrémités des branches saines bien droites, de sorte que le ficus se développe et devienne plus pelucheux. Plus les "queues" sont coupées, plus de nouvelles branches apparaîtront dans une plante adulte. Les branches épaisses sont coupées en biais.
    • Si l'arbre est assez vieux et que des branches sèches d'un diamètre d'environ 1,5 à 2 cm y ont été trouvées, après la taille, cette zone doit être bien nettoyée et graissée avec de la poix de jardin.
    • Si vous identifiez des signes de dommages causés à la plante par des parasites (par exemple, un fourreau), effectuez d'abord une taille, puis des mesures pour exterminer les insectes. Cette séquence d'actions est la plus efficace :
      • moins de drogue est consommée;
      • en raison de la couronne amincie, le produit pénétrera facilement dans toutes les feuilles et branches.
    • Du jus laiteux blanc apparaît dans les zones coupées - épongez-le avec une serviette. Aux endroits où la coupe a un diamètre de plus de 2 mm, saupoudrer de charbon actif concassé, graisser avec du baume de jardin. Sur des branches fines, il suffit d'enlever le jus avec une serviette, le reste de l'arbre fera tout tout seul.

    Sanitaire

    Ce type de traitement est effectué lorsque le besoin s'en fait sentir. Il est conçu pour débarrasser l'arbre des pousses sèches, vieilles et malades, celles qui ne se développent pas bien. Il est possible que la raison de leur manque d'attrait réside dans la maladie. Dans ce cas, l'élimination de telles branches est simplement nécessaire, car elles peuvent devenir une source d'infection pour toute la plante.

    Gardez un œil sur votre animal et dès que vous remarquez de tels signaux alarmants, ne tardez pas et commencez à tailler. Enlevez les branches malades là où poussent les pousses saines... Taillez sous terre à la base de la plante.

    La désinfection rend la couronne moins fréquente et facilite ainsi une meilleure pénétration de la lumière vers les branches internes. Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de temps.

    Rajeunir

    Une telle taille est nécessaire pour les vieux arbres ou ceux dont la cime a perdu son aspect décoratif. Cela peut être dû à un dessèchement ou à des engelures, lorsque vous avez refroidi le ficus par inadvertance pendant l'aération hivernale de la pièce. Le processus permettra à l'arbre de croître rapidement.

    Ce type de procédure est particulièrement recommandé pour les ficus avec de très longues pousses. Au fil du temps, ils perdent leur feuillage par manque de lumière et d'humidité.

    Formes de la couronne et du tronc

    La formation de la couronne est un processus obligatoire. Une coupe de cheveux bien réalisée fera de la plante une véritable décoration d'intérieur. Le ficus, pour être duveteux, doit pincer la pousse centrale. Puis il cessera de s'étirer vers le haut, ses branches latérales commenceront activement à se développer. Un an plus tard, un buisson luxuriant est obtenu, auquel on peut encore donner une forme différente, par exemple en boule.

    Stam

    Le ficus de la forme standard a un tronc puissant, la couronne est garnie d'une boule, d'un ovale. Cette plante a l'air très belle. Pour le faire pousser, vous avez besoin d'une seule bouture. Enracinez-le dans une jardinière et taillez les branches latérales au fur et à mesure de sa croissance. Ne laissez que les 3-4 morceaux du dessus.

    Faites attention aux proportions : lorsque l'arbre pousse d'un demi-mètre (la longueur standard de la version de bureau), le tronc, dépourvu de branches, doit mesurer environ 20 cm de long.

    Si vous souhaitez faire pousser une version au sol du ficus, alors lorsqu'elle atteint une hauteur de 90 à 100 cm, coupez la pousse supérieure de 5 à 10 cm.Après la procédure, la plante libérera activement les branches latérales. Ne les laissez qu'à l'endroit où se forme la couronne et coupez celles qui apparaissent sur le tronc.

    Le fût étagé est particulièrement impressionnant... Il peut y avoir plusieurs paliers. Ils sont tous séparés les uns des autres par un tronc nu.L'accumulation de niveaux est un processus graduel.

    Cela peut être fait de deux manières.

    1. Tout d'abord, une tige standard est modélisée (comme décrit ci-dessus). Ensuite, laissez la pousse centrale (une) qui est dirigée vers le haut. Ce sera une sorte de lien de connexion entre les niveaux. Sur celle-ci, à quelques cm de la première couronne, se forme la seconde.
    2. Vous pouvez planter deux boutures en les reliant étroitement avec du fil. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges se rejoignent à la base et forment un tronc commun. Après la formation de la première couronne, divisez-la, coupez-en une pour arrêter sa croissance. La deuxième plante poussera davantage et formera le deuxième étage.

    Cette méthode vous permet d'expérimenter avec des ficus avec différentes couleurs de feuilles. Prenez une coupe d'une plante au feuillage solide et l'autre avec des taches jaunes.

    Arc

    Pour faire pousser un tel ficus, vous devrez envelopper la tige de la plante avec du fil et lui donner la forme d'un arc. Le même principe est utilisé pour grandir et bonsaï de ficus. Viandi est la variété idéale pour cela.... Son tronc est naturellement courbé et un tel ficus se développe plus lentement que ses autres homologues. Si vous n'avez pas cette variété, utilisez le Benjamin ficus disponible.

    Tout d'abord, prenez un bol bas et large avec un trou de drainage. Remplissez-le de terre et plantez la bouture. Une fois qu'il a pris racine, vous pouvez commencer à former un arbre.

    Les branches de ficus sont en plastique, se plient dans des directions différentes. Afin de leur donner le bon pli, utilisez un fil, enroulant chacun en spirale. Il est préférable de prendre avec une couverture isolante pour ne pas blesser l'écorce de l'arbre.

    Non seulement les branches sont taillées d'un tel ficus, mais aussi les racines. La procédure est effectuée 2-3 fois par an... De cette façon, un vrai bonsaï peut être cultivé à la maison en cinq ans environ.

    Buisson

    Vous aurez besoin de quelques boutures. Ils sont enracinés dans des pots proches les uns des autres. La procédure peut être effectuée avec toutes les variétés de Benjamin ficus : faible ou élevée. Lorsque les plants mesurent 15 cm de long, pincez le haut. Il doit y avoir au moins 5 feuilles sur la pousse... En conséquence, chaque bouture donnera plus de pousses latérales - 4 à 5 pièces. Une fois qu'ils ont atteint 15 cm, faites de même avec eux, en coupant le haut. Faites attention aux reins supérieurs : ils doivent être dirigés vers l'extérieur. Essuyez les zones coupées avec une serviette, saupoudrez de charbon de bois.

    Si vous obtenez un buisson très dense, éclaircissez-le : retirez plusieurs grosses branches du milieu. Pour que la croissance des branches se produise uniformément, fournissez un bon éclairage au ficus et assurez-vous de le tourner à différents angles par rapport à la source de lumière.

    Pyramide

    Il est important de respecter la forme lors de la coupe. La base d'un tel arbre doit être large et se rétrécir vers le haut. Des ajustements sont effectués au fur et à mesure que les branches grandissent.

    Caractéristiques des soins après la procédure

    Après la taille, le ficus a besoin de soins appropriés. Puisque vous avez réduit le nombre de branches, l'arbre aura maintenant besoin de beaucoup moins d'humidité, donc réduisez l'arrosage.

    Pour rendre la croissance des pousses plus intense, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance et en vaporiser périodiquement la plante.

    Une plante fragile n'a pas besoin d'un ensoleillement intense : elle peut provoquer des brûlures. Ombrez le ficus.

    Recommandations de spécialistes

    Le Ficus Benjamin peut être qualifié de plante idéale pour les débutants. Il devient rapidement envahi par le feuillage, vous pouvez donc bien pratiquer vos compétences dessus.

    Les experts ne recommandent pas de commencer des expériences pour donner une forme inhabituelle à la couronne d'un ficus de moins de trois ans.... Il ne faut pas non plus tarder : une plante adulte tolérera difficilement la taille et mettra beaucoup de temps à récupérer.

    Arrosez abondamment le ficus avant de commencer la procédure.

    Prenez votre temps, prévoyez le résultat avant de couper chaque branche.

    Dans la vidéo suivante, vous trouverez quelques conseils pour tailler le ficus.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble