Ficus du Bengale: caractéristiques, conseils de choix, d'entretien et de reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment reproduire ?

Le ficus du Bengale (famille des mûriers) est un arbre à feuilles persistantes qui pousse depuis de nombreuses années. Ses autres noms sont banian, "Andrey". Les Indiens considèrent cette plante comme sacrée et en décorent les temples. Les bouddhistes croient qu'il a un effet calmant sur l'esprit, donne la paix à une personne et forme une aura favorable autour de lui. De nombreux États considèrent le ficus comme un symbole de la vie éternelle sur terre.

Particularités

Un environnement favorable à ce représentant de la flore n'est observé que sous le climat de Ceylan, de l'Inde, du Sri Lanka et du Bangladesh. Dans ses pays d'origine, le ficus est appelé l'arbre de la réalisation des vœux. Grandissant à l'état sauvage, la plante est capable de s'étendre sur une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres carrés. Banyan a d'énormes racines au sol qui poussent comme des branches dans une direction horizontale. Un nombre incalculable de ces processus se développe, leur particularité est l'absence d'une couverture molletonnée.

Les racines de ficus se développent lentement, avec le temps la plupart d'entre elles se dessèchent avant d'atteindre le sol. Les pousses qui ont atteint le sol, dans des conditions favorables, s'enracinent assez rapidement. La partie aérienne des racines s'épaissit et ainsi de nouveaux troncs d'arbres se forment. De plus, le banian porte des fruits. Les petits fruits de couleur orange sont avidement mangés par les oiseaux et les mammifères, et les graines restantes contribuent également à la croissance de "l'arbre de réalisation des souhaits".

La hauteur du banian est très grande - jusqu'à 40 m, et la cime de cet arbre peut couvrir jusqu'à 500 m². m de terrain. Un grand feuillage dense est une autre caractéristique distinctive de cette plante. Chaque feuille formée a une forme elliptique et atteint 25 cm de longueur. Sous une forte couche protectrice sur la plaque foliaire, des veines sont visibles, qui ont une couleur vert clair. Le ficus sauvage est un arbre à croissance rapide qui pousse jusqu'à 1 m par an.

Comment choisir?

Pour que la culture pousse et se développe bien dans des conditions d'intérieur, il est nécessaire de choisir une plante correctement. Il vaut la peine de respecter les règles suivantes.

  1. Choisissez une jeune plante.
  2. Inspectez l'arbre pour les dommages et secouez doucement. Si les feuilles tombent, la plante ne vaut pas la peine d'être achetée.
  3. N'achetez pas de bois par temps froid. Les ficus achetés en hiver s'adaptent mal.
  4. Le système racinaire ne doit pas être noir ou brun.

Pour rendre le feuillage plus beau, de nombreux vendeurs le polissent. Après avoir acheté la plante, maintenez-la sous une douche chaude pendant quelques minutes.

Comment s'en occuper ?

Les ficus du Bengale sont considérés comme des représentants sans prétention de la flore avec un caractère agréable, cependant, les producteurs de fleurs doivent suivre des règles de base pour prendre soin d'un arbre. Si cela n'est pas fait, le luxueux symbole de la vie se transformera en une créature malade et capricieuse, perdant des feuilles.

Règles de garde à domicile :

  • n'oubliez pas d'arroser le ficus en temps opportun;
  • fournir le régime de température;
  • assurez-vous que l'air n'est pas sec;
  • l'arbre doit pousser dans une pièce lumineuse;
  • assurez-vous de transplanter du ficus au besoin;
  • fertiliser et nourrir régulièrement.

Le respect de toutes les règles donnera le bon développement à votre animal de compagnie vert, qui vous ravira longtemps par sa beauté.

Capacité d'atterrissage

Les pots de ficus sont choisis en fonction de la taille de la culture.Un petit récipient en plastique convient à un jeune banian et à un arbre adulte - un grand récipient lourd, par exemple un pot de fleurs en céramique ou une baignoire en bois. La croissance du ficus peut être quelque peu ralentie si le pot est trop lâche. Lorsqu'un tel effet est indésirable, la plante ne doit pas disposer d'un grand espace.

Le sol

Le sol approprié pour le ficus est neutre ou légèrement acide. Un sol dense et saturé de nutriments suffira. Les magasins de jardinage vendent un mélange de terre prêt à l'emploi pour la culture de plantes d'intérieur de ce type, mais vous pouvez également le mélanger vous-même à partir de tourbe, de sable, de sol feuillu et de gazon. Lors de la plantation d'un arbre dans un conteneur une couche de drainage doit être posée. Il est généralement fabriqué à partir de pierre concassée de taille moyenne et de sable ordinaire.

Top dressing

En été, le ficus est nourri deux fois par mois avec des composés minéraux et organiques alternativement. Il est important que les mélanges contiennent beaucoup de potassium et d'azote pour le développement harmonieux de l'arbre. En hiver, les représentants de la flore en majorité se reposent, donc vous ne devez pas nourrir "l'arbre de réalisation des souhaits" plus d'une fois tous les 2-3 mois. Au froid, la culture est fertilisée avec des pansements pour plantes non fleuries.

Il est important de remuer les granulés dans de l'eau propre, en n'utilisant qu'une solution faible pour la fertilisation.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser le ficus à temps, car la plante n'aime pas les sols trop secs. La régularité de l'arrosage dépend de la période de l'année à laquelle il est effectué. La façon la plus simple de savoir s'il est temps d'arroser votre plante est de placer votre doigt dans le sol. Si le sol est coincé, le ficus n'a pas besoin d'arrosage. Si le doigt est sec, l'humidité du sol est nécessaire.

N'oubliez pas qu'en raison d'un excès d'humidité, le système racinaire commence à pourrir, donc avant le prochain arrosage, assurez-vous que la surface du sol a le temps de sécher d'environ 2 cm... Arrosez les ficus avec de l'eau tiède jusqu'à ce que le liquide pénètre dans le sol. Lorsque l'excès d'eau s'écoule dans la casserole, il est versé.

En période de sécheresse, la plante peut être baignée. Placez-le sous la douche ou sortez-le dans la cour. Arrosez l'arbre avec une douche ou un tuyau, et s'il est trop grand et ne peut pas être déplacé, il suffit pulvériser la couronne périodiquement à partir d'un pulvérisateur.

Pour débarrasser le banian de la poussière accumulée, humidifiez un chiffon doux ou une éponge avec de l'eau et essuyez le feuillage.

Malgré le fait que le ficus du Bengale a beaucoup de feuilles, il évapore peu d'humidité. Le niveau moyen d'humidité de l'air requis pour une plante est de 40 à 50 %. Avec le début de la saison de chauffage, éloignez le pot de fleurs de la batterie ou de toute autre source de chaleur, sinon les feuilles se dessèchent et la plante mourra.

En été, n'ayez pas peur de garder un banian sur la terrasse, le balcon ou la cour.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Le ficus du Bengale a une forte immunité contre la plupart des maladies. Parmi les nuisibles et parasites, les suivants sont dangereux pour lui :

  • cochenille;
  • puceron;
  • protéger;
  • thrips;
  • tétranyque.

L'apparition sur les feuilles de trous, de stries, ainsi que de taches de couleur blanchâtre ou jaune indique la présence de thrips. Pour se débarrasser de l'infection, il suffit de simplement racheter la plante, en accordant une attention particulière aux feuilles. Examinez périodiquement le dessous des plaques foliaires pour détecter les parasites. Par exemple, la présence de taches blanches avec pilosité indique l'apparition d'un ver. Les tiges sont l'habitat de prédilection de la cochenille. C'est un insecte écailleux et il lui est plus facile de se camoufler sur la tige.

Afin de ne pas avoir à traiter l'arbre de temps en temps contre divers parasites et parasites, traitez-le périodiquement avec des produits chimiques spéciaux. Si l'arbre est malade, éloignez-le des plantes saines jusqu'à ce qu'il se rétablisse. De plus, à des fins préventives, vous pouvez traiter les feuilles avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou essuyer avec de l'eau et du savon.

La culture a peur des basses températures : si la plante gèle, les feuilles se fanent.Et lorsque des taches jaunes apparaissent, cela indique un arrosage excessif. L'apparition d'un bord brun sur les feuilles signifie qu'il y a eu une sécheresse prolongée ou que trop de fertilisation a été appliquée. De telles manifestations sur le jeune feuillage indiquent un manque de lumière. Si les feuilles poussent plus lentement et perdent leur éclat d'antan, il est temps de nourrir la plante.

Ficus "Andrey" est une culture sans prétention. Même un fleuriste novice peut faire face à sa culture. La plante aime l'ombre partielle, a une immunité stable contre les maladies et n'est pas trop exigeante pour l'arrosage et l'alimentation. Mais il a besoin de beaucoup d'espace, c'est pour cette raison que les banians sont plus fréquents dans les bureaux.

Taille

Il ne faut pas oublier que l'arbre pousse rapidement et qu'une taille régulière est nécessaire pour lui donner un aspect décoratif. Un propriétaire qualifié peut lui donner n'importe quelle forme : à plusieurs niveaux ou sphérique. Des artisans spéciaux font même pousser des bonsaïs à partir de ficus sur leur rebord de fenêtre.

La taille est effectuée au printemps ou dans la première moitié de l'été. Le processus est assez simple :

  • avant la procédure, imaginez à quoi ressemblera le ficus plus tard, afin de ne pas être déçu à l'avenir;
  • donner à l'arbre une forme naturelle;
  • utiliser des instruments stériles et tranchants;
  • coupé au bord, en biais.

Transfert

Immédiatement après l'achat de la plante, sa première greffe est effectuée. Mais s'il a des feuilles tombées, la procédure est reportée de quelques semaines jusqu'à ce que le petit arbre s'adapte complètement au nouvel endroit. Les fois suivantes, le ficus est transplanté au début du printemps, jusqu'à ce que l'arbre commence à pousser activement. Les rhizomes doivent être examinés. Les zones pourries et endommagées doivent être enlevées.

La jeune culture doit être replantée chaque année. Pour cela, un récipient est pris 50 mm plus grand que le précédent et un drainage est posé au fond du pot. Afin de ne pas endommager les racines, la plante est transplantée avec une motte de terre, en utilisant la méthode du transbordement. Les vieux arbres ne sont pas replantés. Leur terre végétale est remplacée par un nouveau sol nutritif.

Contrôle de l'éclairage et de la température

Lorsque vous prenez soin d'un arbre, n'oubliez pas qu'il a besoin de lumière, il est donc placé dans un endroit ensoleillé, mais à l'abri des rayons ultraviolets excessifs. En plein soleil, il y a un risque de brûlures qui apparaîtront sous forme de taches jaunes. Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles s'enroulent et se fanent. Pour que la couronne se développe uniformément et qu'elle soit suffisamment éclairée, vous devez périodiquement tourner le pot de fleurs avec l'arbre dans différentes directions par rapport à la source de lumière.

Lorsque vous cultivez du ficus à la maison, vous devez maintenir une température modérée, environ + 18-26 ° C, et en hiver, la plante est capable de résister à une chaleur allant jusqu'à 12-16 ° C.

L'arbre est affecté négativement par les sauts soudains de température et les courants d'air.

Comment reproduire ?

Il n'y a rien de difficile dans la reproduction de cette culture. Vous pouvez obtenir une nouvelle plante, couper une tige de 10 à 15 cm de long sur un spécimen adulte. Il est préférable de traiter d'abord la pousse avec un stimulant de croissance, puis de la placer dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, cela se produit au bout de quelques semaines environ. Lorsque le système racinaire se renforce, la jeune plante est plantée dans le sol. Il existe une autre option - la bouture est enracinée dans le sol, en la recouvrant d'une pellicule de plastique. Après 7 jours, la plante est nourrie et lorsque l'arbre commence à pousser, la plantation est à nouveau fertilisée.

De plus, "l'arbre de réalisation des souhaits" est cultivé à partir de graines, mais à la maison, c'est un long processus. Les graines germent mieux à une humidité élevée et à des températures de l'air élevées, c'est-à-dire dans une mini-serre. Pour faire pousser du ficus à partir de graines, vous devez suivre ces étapes :

  • préparer un récipient;
  • placer les graines dans le sol 15 mm;
  • couvrir de papier d'aluminium, aérer pendant une demi-heure deux fois par jour;
  • n'oubliez pas d'arroser;
  • quand ils grandissent, repiquez dans des pots.

Vous n'avez pas besoin d'être un fleuriste doué pour faire pousser un banian chez vous. La culture a l'air élégante, originale et en même temps n'est pas du tout fantaisiste.Tout débutant peut maîtriser la culture d'un arbre à souhaits, et ce sera une excellente décoration pour n'importe quel intérieur.

Vous pouvez regarder l'expérience sur la formation de la couronne avec le ficus du Bengale dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble